Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[REGLES] FAQ 51

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith

avatar

Quand un PNJ est un compagnon animal ou un familier, il me paraît judicieux de laisser le joueur en avoir le contrôle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • AlRalgoule
avatar
Bayushi Fumi

Je trouve aussi.

Par contre pour ce qui est du jet d'initiative ce que j'ai dit avant est faux. Les règles sont très claires à ce sujet.

"[...] Les créatures intelligentes, comme les dragons, restent toujours libres de leurs actions. [...] L'initiative d'une monture que vous contrôlez se calque sur la vôtre [...]"

Donc comme on ne contrôle pas un dragon, son jet est systématiquement à part de celui du joueur.

avatar

Juste ne pas oublier ce point : " Les créatures intelligentes, comme les dragons, restent toujours libres de leurs actions."
Après, au mj d'être souple ou non sur ce point de règle content

avatar

On peux aussi voir l'approche "Compagon d'Arme" de AD&D.

C'est un PNJ, créé avec les mêmes règles qu'un PJ, initialement géré par le MJ, mais qui passe ensuite sous le contrôle "ordinaire" d'un joueur. En cas de litige , situation "extraordiaire", le MJ en reprend le contrôle.

Par exemple, tel Compagon d'Arme, habitué à combattre aux cotés d'un PJ Guerrier, verra ses combats gérés par le Joueur du-dit PJ. Si un conflit apparait entre les deux personnages (pour la possession d'un objet par exemple, ou pour assurer sa propre survie) et que le joueur ne fait pas la différence entre les deux personnages, le MJ peux en reprendre le contrôle, afin de servir ses intêrets (il ne fera pas cadeau de sa part de butin au PJ, par exemple, et réclamera sa part).

Dans le cas présent, le PJ et le dragon sont sensés êtres d'accord, et non opposés ou rivaux, non?

Donc le joueur peut très bien tirer initiative et attaque pour le dragon, en plus de son personnage. Le MJ défendra au besoin le point de vue du dragon s'il l'estime nécessaire (même un Dragon d'Or n'abandonnera pas sa part de trésor facilement).

Après, si le MJ veux se coltiner l'interprétation et la gestion systématique des montures, pourquoi pas? Mais c'est alors son choix, et son problème. Rien ne l'y oblige.

Et, pour information, mes Chevaliers-Dragons (sur AD&D, oui, c'est vieux, mais moi aussi) tirent les deux initiatives, mais agissent ensuite à celle qu'ils veulent. C'est un petit bonus lié à leur progression du lien entre chevalier et dragon, un petit avantage sur autrui.

avatar

Le côté compagnon d'arme me parait assez élégant. En fait ce qui me paraitrait le plus intéressant serait de faire joueur le dragon au joueur dans les phases de combat, ce qui allège le MJ qui a assez à gérer dans ces moments (et qui est fun pour le joueur). Et de faire jouer le dragon par le MJ dans les phases de RP, en particulier s'il est en interaction avec son dragonnier.

En gros, au joueur le côté "technique" et au MJ le côté narration.

avatar

Je ne sais pas si c’est bien le forum approprié, mais serait-il possible d’avoir de l’une ou l’un d’entre vous un bref retour sur le livre de règles et l’intérêt de l’avoir, sachant que je n’ai pas encore franchi le pas de Laelith, que le livre principal me fait de l’oeil, tandis que je m’interroge sur l’utilité de ce livre de règles, si c’est seulement pour avoir quelques classes de prêtres en plus (je joue avec le système COF), quelques artefacts supplémentaires et la compilation des principaux PNJ que l’on trouve déjà dans l’ouvrage de base. Merci à vous

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

Le contenu du livre des règles n'est pas tout à fait ce que tu décris : il n'y a pas de doublon avec le livre de base. Les scénarios du livre de base sont sans aucun système, pas de caractéristique. Les caractéristiques ou les références au livre des règles du système que tu as choisi sont toutes dans le livre règles. Donc si tu veux utiliser COF et ne pas avoir refaire toutes les statistiques des pnj, le livres règles est fait pour toi.

J'espère que j'ai été clair parce que je n'en suis pas certain...

avatar
Nissa la bella

Pour COF, il n'y a pas de description des objets magiques.

Par exemple p 88 "Atours du Roi-Dieu" description HD mais pas COF.

avatar

Merci pour vos retours.

J’ai visionné la vidéo de Roliste TV sur les règles et j’ai pas l’impression qu’il y ait grand chose, mis à part des classes et des pages à n’en plus finir de blocs de stats concernant un bestiaire et des PNJ.

Après, c’est sûr que les règles semblent incontournables si c’est pour jouer les scénarios des différentes terrasses, car les règles semblent totalement muettes à ce sujet.

Une sorte d’achat forcé en quelque sorte ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • TomLG
  • et
  • hudrak
avatar
Nissa la bella

Au contraire :

Ceux qui n'utilisent pas les systèmes proposés ne paient pas des pages qu'ils n'utiliserons pas. Et ceux qui préfèrent faire leur tambouille aussi.

Ne paient que ceux qui en ressentent le besoin (moi par exemple)

avatar
Nissa la bella

Tout comme l'Atlas de Tregor qui décrivait tout un monde sans aucune règle, ici on a toute une ville sans règle. Si on veut utiliser GURPS, SWADE ou n'importe quel autre set de règles génériques, on peut. Si on veut faire du 5E, on peut le faire soit à sa manière, soit acheter les suppléments en option. Je ne vois pas où il y a quoique ce soit de forcé.

avatar

Tout comme l'Atlas de Tregor qui décrivait tout un monde sans aucune règle, ici on a toute une ville sans règle.

hudrak

C'est pas trégor qui doit etre refait en vf et en 5e ? par les 12singes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • hudrak
avatar
La_loutre

C'est ce que j'ai entendu dire.

avatar

Pas certain que ce soit un point règle, mais quelqu'un aurait une idée du nombre de jours nécessaires à un Claque-doigt pour partir de Laelith et rejoindre Azilian ?

J'essaie d'adapter les aventures du Fier Jadys en scénario, mais certaines informations me perturbent.

Exemple : le navire quitte la Pier de Braïtonne au premier jour de navigation, et au 5e jour de navigation on apprend que navire a prévu de faire un arrêt au Temple d'Altalith. Il n'y a que 25 km entre les deux lieux, ce qui signifierait que le Fier Jadys se déplace à moins de 0,2 km par jour, soit 0,1 noeud.

Ca me parrait excessivement lent. J'imagine que cela dépend aussi des vents, etc... mais est-ce que quelqu'un aurait une vitesse moyenne pour un navire à voile de l'époque ?

Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar
Kilarn

Dans mon souvenir on avait dit 2 jours en conditions normales pour aller de Laelith à la Divine Ecluse. TomLG, tu confirmes ? Je n'ai plus le temps de vérifier ce week-end.

Et je pense que la distance Divine Ecluse-Azilian par le Lac des Hautes-Eaux n'a jamais été calculé. Si quelqu'un veut le faire…

avatar

Pour la distance Laelith Temple d'Altalith : je dirais un peu plu de 30 km à vol d'oiseau soit 10 11h de navigation sans rencontrer de difficulté (3km/h ; je m'appuie sur le très scientifique DMG, ma bible en ce qui concerne le JdR; j'ai pris la 5e édition ; en AD&D j'ai vérifié, les navires était un peu plus rapides clin d'oeil). Le vent venant de l'est, on peut imaginer que ça complique les choses. Jusqu'à la divine écluse, la distance est un peu plus longue. Donc oui JM MJ, deux jours de voyage environ ça colle.

Il faut ensuite attendre son tour à la divine écluse (et payer la lourde taxe !) puis encore 3 jours de voyage pour arriver à Azilian je dirais si on ne s'arrete pas.

Pour le fier Jadis : Il part de Laelith et s'arrête 5 jours après au temple. Mais le récit évoque des cargaisons perissables à vendre, un drapeau du Pier de Braïtonne (à récupérer sur place ?), une escale à Hilminia avant d'arriver à Azil.

Je ne sais pas comment Alexis a fait son calcul, mais au vu de la description du lac, on peut facilement imaginer que la ligne droite n'est pas la plus sûre. Il y a des zones à éviter (naviguer la nuit ne doit pas être tres sûr) et des opportunités qu'un marin du lac doit saisir (comme l'apparition d'un tunnel d'eau).

Donc j'imagine :

jour 1 départ de Laelith vers Pier de Braïtonne

Jour 2 escale à Phlocal pour prendre une cargaison

Jour 3 départ de Phlocal début du journal. En route vers le temple d'Altalith en pêchant (la cargaison périssable).

Jour 5 Temple

Jour 7 Divine écluses et arrivée à Hilminia

Jour 8 départ d'Hylmania. Le navire croise le tunnel d'eau

Tu en penses quoi Magic kilarn ?

@JM : j'ai vu une coquille au passage sur Hilminia p467

Ce message a reçu 2 réponses de
  • JM MJ
  • et
  • Kilarn
avatar
TomLG

OK pour moi. Et exact pour la coquille, il en reste toujours.

avatar

Au contraire :

Ceux qui n'utilisent pas les systèmes proposés ne paient pas des pages qu'ils n'utiliserons pas. Et ceux qui préfèrent faire leur tambouille aussi.

Ne paient que ceux qui en ressentent le besoin (moi par exemple)

TomLG

J’ai mieux compris, effectivement, les termes que j’ai utilisés n’étai peut-être pas les bons.

avatar
TomLG

Nickel ! Je prends.

Je vais développer tout ça pour en faire quelque chose de jouable clin d'oeil Ça fera plaisir à mes joueurs de prendre l'air marin !

Et oui, Hilminia a été écrit Hiliminia dans le journal du Fier Jadys.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alexflam
avatar
Kilarn

Tom a parfaitement répondu : le Fier Jadis est un claque-doigt, un opportuniste ! Pas question de laisser filer la moindre occasion de rentabiliser son voyage ! joyeux

En d'autres termes, si la ligne droite est le chemin le plus rapide vers sa destination, un claque-doigt préfère suivre la ligne qui mène le plus rapidement aux profits. content