Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Votre univers pour jouer à MnM ? 61

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Mutants & Masterminds

avatar

Pour moi ca serait Progenitors, je n'ai pas l'habitude des settings de super héros mais c'est celui que j'avais en tête en prenant M&M.

avatar

Moi ça sera comme d'habitude le Settings de City of Heroes.

Je testerais bien sûr le setting originel, et je l'intégrerais probablement à mon City of heroes, comme j'ai pu le faire pour Icons.

avatar

Vu que mes joueurs veulent changer de règles et jouent déjà à SWADE avec deadlands et beasts and barbarians, je pense faire la campagne necessary evil avec M&M.

avatar

Moi comme je début en tant que MJ débutant (tout premier jdr masteriser sera M&M) je vais faire tout les scénarios des livres ensuite plein de One shot et apres réfléchir a quelque campagne avec des joueurs que je connais. faire un univers simple prendre des évenements du livre et ammener les personnages a la finnalité à la fin et c'est tout pour commencer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
Ptifilou

il se peut que tu craques pour Freedom city mort de rire et que finalement tu n'en bouges pas: c'est vraiment un excellent setting, bien écrit , évocateur et très inspirant:

à la première lecture rapide en diagonale, c'est un peu comme un guide du routard d'un endroit où tu vas en vacances et qui te fait envie...

après une lecture approfondie, tu es un peu comme le gars qui déménage et qui prend un max d'infos sur sa future ville.

Au final, tu connais Freedom city et tu y es à la maison , c'est top pour maîtriser.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ptifilou
avatar
Griffesapin

oooh super alors content apres j'ai vu ya emerauld city qui peut etre fun avec genre les supers héros qui se reveil et aussi le suppléments avec les enfants. bref je suis chaud comme une baraque a frites xD

avatar

Je pense pour moi que ce sera dans le cadre d'Earth Prime. Je me tate à faire jouer en France, je ne sais pas si BBE reprendra l'atlas d'Earth Prime pour faire du développement maison, mais déjà avec Earth Prime y'a quelques lignes directrices, le reste ce sont les joueurs qui vont l'écrire. Aux USA, c'est un peu trop blindé de supers de toute façon plaisantin

avatar

Bonjour,

Etant un grand fan de l'univers DC, je pense jouer dans cet univers, ou une variation de celui-ci mais en adaptant ou en intégrant les ouvrages tels que Freedom City et Emerald City à cet univers, ce qui d'après ce que j'ai déjà lu, ou compris, ne devrait pas être très difficile.

De plus, il est assez aisé de trouver les caractéristiques (fan-made) des principaux héros et vilains de DC ou Marvel. Cela me permettra d'avoir une base de supers à utiliser ou à adapter.

Bonne journée.

avatar

Bonjour,

Je n'ai pas pledgé mais ce sujet m'intéresse. Ma fille est pour l'instant à fond dans "My Hero Academia" (pour ceux qui ne connaissent pas : c'est ici). Pensez-vous que le système pourrait convenir pour une adaptation jdr de cet univers ?

Question subsidiaire : ne connaissant pas du tout le système, je me demande si elle pourrait facilement se l'approprier (elle a 13 ans, a commencé sur D-Start il y a 2-3 ans, maitrise déjà Ryuutama et la boite d'initiation Role'N'Play) ? Si ça devient HS, j'ouvrirai un autre topic sur le sujet.

Merci d'avance !

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Onigacharaki
  • ,
  • ceoris
  • et
  • MooZ
avatar
Leandrech

J'ai deux ados/pré -ados à la maison qui sont fans aussi, je pensais faire comme toi.

Ça me paraît adaptable sans soucis : MHA c'est du super en manga ni plus ni moins...

avatar
Leandrech

L'Actual Play donne les grandes lignes du système, le d20, les états de fatigue, de blessure, les points de héros, la possibilité de redoubler d'efforts, les actions longues qui nécessitent plusieurs succès etc.

avatar
Leandrech

Salutle côté "bac a sable" du jeu, fait que tout les univers sont adaptables, je réfléchis déjà a une adaptation en version "the boys" et pour le côté horror comics je viens de me commander le supplément nocturnals en VO , car même si il y a un suivi de gamme par BBE nocturnals est vraiment très "niché"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
MooZ

je suis tombé sur cà:

https://www.rolis.net/scenarios/campagne/16/l-ombre-de-la-cape

regarde, ca pourrait peut être t'intéresser

avatar
Une campagne de JdR ne peut pas se concevoir comme un comic en l'occurence.

En fait, certains jeux VO proposent de découper l'action de manière à utiliser les concepts du comics en jeu. On ne parle plus de round mais de page, pas d'action mais de cases... ces éléments vont un peu plus loin que juste un changement de vocabulaire pour l'immersion, ils viennent alterer l'idée qu'on se fait quand on va faire une description. On va pouvoir introduire des notions comme "là je prends une double page" quand on va faire un truc très spectaculaire. Je ne serais donc pas aussi catégorique. La plupart des scénarios de série, de film, de comics, répondent à des critères, un genre, une "façon de construire", dont on peut s'inspirer pour faire du JDR aussi.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le changement de support oblige à faire des adaptations et qu'on ne peut pas tout contrôler quand on est sur un JDR, donc que ça a des impacts. Cependant, à mon humble avis, quand on écrit des scénarios et des campagnes de JDR, on a beaucoup de choses à "récupérer" en observant comment les scénarios des séries télé ou des arcs narratifs des comics ou mangas sont conçus. Certains jeux proposent d'ailleurs de "minuter" une campagne comme le serait une série télé par exemple, ou un film (c'était le cas d'Orphéus). Alors pourquoi pas construire sa campagne comme un arc narratif de comics, en particulier sur un jeu "super-héros".

J'ai déjà joué avec des MJ qui étaient des experts en comic-book, et qui avaient dans leurs campagnes (champions en l'occurence) énormément d'éléments inspirés de la construction des comics. Quelques exemples : le méchant qui ne sert qu'à mettre en valeur les PJ (cf shocker dans spidey), la première rencontre où les PJ sont balayés par le méchant en début de scénario, pour mieux rebondir et se relever et les vaincre à l'épisode final, l'utilisation massive du "drama" et de "la vie quotidienne" qui vient empiéter sur le "boulot de héros" (ou inversement), les rebondissements et révélations sur l'identité du méchant (mode je suis ton père...) etc. Tous ces éléments fonctionnaient principalement parce qu'il y avait plein de fans de comics assis autour de la table et qu'on reconnaissait tous ces clins d'oeils et ces façons de faire. Même les grosses ficelles sont plaisantes quand elles activent la fibre nostalgie.

Je n'ai pas rencontré, en tant que joueur, en tant que MJ, le problème d'un pouvoir qui pourrisse complètement un scénario sur un jeu de super, justement parce que le thème "super" est le centre du jeu, on a donc prévu le coup. Là où sur un L5R, les capacités d'un moine du vide ont déjà mis des enquêtes par terre, sur le jeu de super, on s'attend à avoir des mind-readers et autre power-cosmic, donc normalement, à l'écriture du scénario, on a prévu le coup. Et l'équilibrage des PNJ n'est pas vraiment quelque chose qui m'a semblé problématique. Ce n'est pas parce qu'un personnage a "le pouvoir" de faire un TPK qu'il est obligé de le faire. Dans l'esprit comics, il peut capturer les PJ, les interroger, leur exposer leur plan en mode monologue, on a tellement de porte de sortie possible, que ne pas les emprunter c'est manquer d'imagination. Sans compter que beaucoup des systèmes utilisés sont des systèmes de type "storytelling" donc qui donnent énormément de pouvoir narratif au MJ en le plaçant sur un poste de "metteur en scène", ce qui se passe derrière l'écran reste derrière l'écran... donc non, vraiment, je n'ai pas ce sentiment. Mais je conçois que des expériences de jeu différentes, avec des gens différents, produisent des résultats différents. Je voulais juste faire part de ma propre expérience au passage.

Pour revenir au sujet : j'utiliserais le système avec l'univers proposé dans un premier temps. Sans doute que si ça me plait, je l'utiliserais aussi pour d'autres univers. J'ai pas mal de jeu de "super" en stock, y compris sur des univers très connus (Marvel Heroes avec le système CORTEX par exemple) que je maîtrise assez bien. Ce que je viens chercher sur M&M c'est quelque chose qui est "proche" de DD et COF dans l'esprirt pour pouvoir jouer avec mes enfants, habitués de COF, et fans de super héros. J'imagine qu'ils voudront jouer dans un univers connu, ou peut-être un univers maison incluant des personnages connus, je verrais avec eux en temps utile.

Plus que l'univers, pour jouer avec des enfants, il faut une trame simple, et pour jouer avec des adultes il faut une "bonne idée" de campagne. Je pense qu'ici aussi, il faut regarder du coté des comics. Pour jouer avec les grands, je dirais que du côté de The Authority, de Rising Stars, de Umbrella Academy et de Kick Ass, y'a des inspirations à aller chercher en ce qui me concerne.

avatar

Du SCION motorisé pas MnM ça le fait ou pas?

http://www.legrog.org/jeux/scion

avatar

Du SCION motorisé pas MnM ça le fait ou pas?

http://www.legrog.org/jeux/scion

PoZ

Ça doit être faisable... je vois pas de frein à ça

avatar
Une campagne de JdR ne peut pas se concevoir comme un comic en l'occurence.

En fait, certains jeux VO proposent de découper l'action de manière à utiliser les concepts du comics en jeu. On ne parle plus de round mais de page, pas d'action mais de cases... ces éléments vont un peu plus loin que juste un changement de vocabulaire pour l'immersion, ils viennent alterer l'idée qu'on se fait quand on va faire une description.jtrthehobbit

Pour avoir longuement joué à Marvel Heroic Roleplaying, c'est non seulement faisable mais tout à fait facile à mettre en place. Le problème vient essentiellement des habitudes que les joueurs expérimentés ont prises au fil des années. Dans mon expériience, les joueurs novices n'ont eu aucune difficulté à s'approprier les règles de Marvel Heroic (très proches dans l'esprit de celles de FATE).

avatar

Merci pour vos réponses!

avatar

De mon côté je pense à la série The Boys comme univers, avec quelques idées de scénarios sur le sujet, qui peut donner un cadre très mature au sujet :The Boys

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
Carambouilleur

Sinon il y a aussi ça qui va arriver comme adaptation en série animée sur amazon Prime bientôt, et donc comme source d'inspiration potentielle pour M&M ...