Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Foundry VTT et H&D 122

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Je parle d'utiliser un serveur Cloud. Mais si tu as la fibre, tu peux installer le logiciel sur ton PC, et c'est très simple. Pour ceux qui ne connaissent pas trop la gestion des serveurs (ou qui n'ont pas envie de s'emmerder), c'est ce que je recommande.

FredDeLyon

C'est vrai que Amazon, c'est troublant au début mais y'a des solutions comme le Kimsufi d'OVH qui sont pas compliquées et beaucoup plus sécurisées que d'ouvrir sa machine sur le réseau. Et c'est encore si tu as un Windows.

Il y a que,quelques années, pour le fun, nous avons installé une machine sous Windows from scratch branché à un connexion ADSL. La machine est restée allumée 20 minutes.

Bref, Fred, tu fais ce que tu veux avec ta machine mais c'est pas très prudent.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • FredDeLyon
avatar
Laurendi

Heu oui enfin il est loin le temps où les PC étaient directement accessibles sur internet sans passer par un routeur. Maintenant il faut ouvrir les ports nécessaires, les risques sont vraiment minimes.

avatar
Laurendi

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Je parle du logiciel FoundryVTT à installer sur Windows (la version que 90% des gens vont utiliser, et ils ont bien raison car c'est simple à faire).

avatar

@laurendi : les offres kimsufi ou tout simplement des offre vps d'ovh, c'est bien, mais encore faut-il avoir les compétences (ou l'envie, le temps) pour mettre en place la solution.

Monter un serveur "from scratch", ca demande un peu d'investissement personnel et de connaissance. Ex : Le simple fait de laisser "22" dans le numero de port tcp utilisé par sshd (meme si tu met un truc genre 40022...) te rend détectable très rapidement par les bot qui vont tenter du bruteforce. Et ca passe largement les protections d'OVH. Pendant un moment j'ai laissé pour le fun un port custom finissant par XX22, je comptais 200ip/jour qui tentait de se logguer sur mon vps.. Ca à durer des mois alors que je bannais l'IP dès la première tentative pour 6 mois).

Alors c'est sur que quand on s'y connait et qu'on sait sécurisé un linux, c'est une solution intéressante. Mais autrement, il reste plus sage d'héberger ca a la maison derrière un routeur fibre avec une regle de NAT. Ca plus un petit dyndns ou equivalent qu'on partage uniquement a ses amis et le tour est joué content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • CharIie
avatar
Legrosnain

Rien compris mais wow

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Legrosnain
avatar
CharIie

C'est comme tout, il faut avoir le livre de règles 😁

Blague a part, on est jamais assez prudent quand on se rend visible par internet. Il ne faut pas hésiter a ecumer les tutos afin de se préparer au mieux content

avatar

Bonjour,

Vous me faites peur avec vos histoires de serveur les gars. Je dois faire une partie test Foundry sur le module Alien la semaine prochaine avec quelques amis. Je suis une quiche en informatique. J'ai juste acheté le soft et mis en place ça sans m'occuper de rien paramétrer de spécial et ça marche apparemment très bien. Si j'ai bien compris le principe c'est mon ordi qui va servir de serveur pour les joueurs. Je dois m'attendre à voir débarquer des hordes de facehugger ou de pirates sur ma bécane mardi soir ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Legrosnain
avatar
Grimbou

Non, car ta box va servir de parefeu clin d'oeil

avatar
Grimbou

Non, ne t'inquiètes pas. En hébergeant la partie derriere ta box opérateur, tu es protégé, notamment grace a la redirection de port que tu as mis en place. 😉

Je parlais surtout de faire attention quand on a une adresde ip publique directement sur la machine (c'est le cas quand on loue un serveur)

avatar

notamment grace a la redirection de port que tu as mis en place. 😉

J'ai fait ça moi ?surpris Comme M. Jourdain je fais des trucs sans le savoir !cool

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Grimbou

Ah... alors si tu l'as pas fait par contre tu risques rien, mais t'auras pas de joueur à ta table moqueur

Passe sur le discord qu'on test ça si tu veux.

avatar

Ah... alors si tu l'as pas fait par contre tu risques rien, mais t'auras pas de joueur à ta table moqueur

Passe sur le discord qu'on test ça si tu veux.

Ombreloup

Ben j'ai déja fait un test avec un ami et ça marchait a priori. Dans les paramètres du port dans l'onglet configuration quand on lance le soft j'ai 30000 d'indiqué et la case Upnp a côté est cochée. Ca suffit ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Grimbou

Normalement non. Lorsqu'on tente d'arriver à ton ordinateur on passe par ta box, et plus précisément par un port qui doit être ouvert soit au niveau de ta box, soit du site de ton opérateur. De base ces ports sont sensés être fermés.

Après si ça a marché pour ton ami, ça devrait être bon. Juste pour être sûr il était chez lui sur son réseau personnel, toi chez toi, et il a pu jouer normalement ?

avatar

Je rebondis sur ce sujet de sécurité. Est-ce-que le fait de ne pas avoir le "s" de sécurisé dans le http://etc. que l'on transmet à ses joueurs depuis le menu Connexion du logiciel a-t-il une grosse implication sur la sécurité ?

avatar

Normalement non. Lorsqu'on tente d'arriver à ton ordinateur on passe par ta box, et plus précisément par un port qui doit être ouvert soit au niveau de ta box, soit du site de ton opérateur. De base ces ports sont sensés être fermés.

Après si ça a marché pour ton ami, ça devrait être bon. Juste pour être sûr il était chez lui sur son réseau personnel, toi chez toi, et il a pu jouer normalement ?

Ombreloup

Oui apparemment ca fonctionnait. Il voyait les scènes, son token et moi aussi de mon côté. Mais nous étions au taf gêné et je lui ai transmis l'URL du réseau local. Ca changera quelque chose pour mardi si je leur fournit l'URL internet ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Grimbou

Alors si vous étiez tous les deux sur le même reseau, en effet ça va tout changer.

Il faut bien voir que tester depuis un endroit ne va pas dire que ça va fonctionner depuis un autre. Et là je pense que tu vas avoir un souci.

avatar

Alors si vous étiez tous les deux sur le même reseau, en effet ça va tout changer.

Il faut bien voir que tester depuis un endroit ne va pas dire que ça va fonctionner depuis un autre. Et là je pense que tu vas avoir un souci.

Ombreloup

Donc je vais devoir aller tripatouiller dans les paramètres de ma box pour mettre tout en place et ouvrir les bons ports ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Neuralnoise
avatar
Grimbou

Viens sur le discord, on voit ça ensemble clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grimbou
avatar
Ombreloup

J'ai jeté un oeil sur le Discord et vu qu'il y avait pas mal de tutos pour la mise en place du bouzin. Put... que ça l'air compliqué cette affaire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Grimbou

C'est vraiment très très simple, suivant ton opérateur c'est un formulaire avec 4/5 cases à remplir sur un site web ou sur l'interface de ta box. 2 champs avec 30000, un avec TCP, un avec l'ip de ton pc sur le réseau (là aussi ça s'obtiens facilement), et c'est tout.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grimbou