Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Foundry VTT et H&D 122

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

J'ai regardé vite fait, à première vu en dessous d'1Mb/S par secone, en upload, faut oublier.

avatar

Et si je suis MJ mais que la licence appartient à un joueur, que c'est lui lance depuis sa machine c'est faisable ? Ou c'est forcément le mj qui doit héberger ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Klan lAcier
avatar

Oui c'est tout à fait possible. Une fois un World lancé, il y a un écran de connexion/gestion du planning de jeu. Il doit créer les accès et donner le rôle correspondant à l'accès créé.

avatar
CharIie

J'ai jamais testé de me connecter à distance avec le profil GM.

Mais à minima, tu vas avoir un souci pour préparer ta partie. Je déconseille.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • CharIie
avatar
Klan lAcier

C'est exactement la conclusion que j'ai faite... faut que je passe à la fibre, et j'en deviendrai dépendant pour 1 seul logiciel haha !

avatar

Ben si c'est faisable. C'est le même principe qu'un serveur dédié. La contrainte, c'est que le joueur doit avoir lancé foundry sur son pc. Ensuite, faut trouver le moyen de pouvoir avoir accès pour installer les cartes et autres fichiers que tu veux utiliser pour tes parties. Il peut même te donner le mdp admin que tu puisses faire joujou avec les modules et tout.

Je suis sur un serveur dédié (et gratuit pendant 1 an), je me connecte à la session via Chrome.

avatar

Il y a une gratuité de 1 an c'est cool ça je vais peut-être faire ça en attendant d'avoir mieux.
Ca m'éviterait d'avoir à envoyer après / en début de chaque session quoi que ce soit plaisantin

avatar

Je crois que la seule chose qui ne peut pas être uploadé c'est les musiques.

Il doit même y avoir moyen de retourner sur le Setup pour ajouter des modules à distance.

Donc aucun soucis pour un MJ, sauf le son.

avatar

J'ai utilisé fin novembre ce code qui m'a permis de gagner 5$ : MICHAEL_GHELFI_2020

Je pense qu'il fonctionne encore.

FredDeLyon

Testé ce jour, le code fonctionne toujours. Merci beaucoup !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • CharIie
avatar

Pour ceux qui ont une connectivité limité il y a la forge The Forge (forge-vtt.com) Mais c'est vrai que ça ajoute un abonnement mensuel. SI c'est seulement pour 3 mois le coût licence VTT + hébergement ça fait cher.

Par contre pas besoin de s'y connaître pour créer sa partie et ça marche très bien.

Sinon oui pas de soucis pour se connecter à distance que cela soit ton pc à la maison qui héberge la partie ou un serveur perdue dans le web ça ne change rien. L'idéal est de passer par un dyndns pour avoir une url intelligible pour lancer ta partie depuis un navigateur.

avatar

Ok, il faut l'héberger...on ne peut pas le comparer à Roll20. Niveau prix, la version hébergée se cale sur le tarif de son concurrent.

Y a-t-il un market place ? Mine de rien l'achat des plans fait gagner des heures (jours) de préparation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fredben
avatar

La documentation est claire et ça doit pouvoir tourner sur un VPS Kimsufi

avatar
Laurendi

Pas de marketplace type roll20 à ma connaissance, quand je suis passé de Roll20 à VTT j'avais utilisé un convertisseur de la campagne qui marchait très bien, Mais là ça devient tordu comme logique content

avatar

Pour avoir un marketplace il faut un partenariat avec l'éditeur. Pour le moment il n'y a de partenariat qu'avec Warhammer fantasy et Savage Worlds (je crois... je suis plus sûr pour le second).

Donc il va falloir plaider auprès de BBE pour qu'un tel partenariat existe pour H&D.

avatar

Avec de la fibre à la maison, il est aussi possible d'auto-héberger FoundryVTT en montant un serveur Linux avec Raspberry Pi. Pas (trop) cher. Par contre, faut se débrouiller en informatique.

Une autre possibilité est d'utiliser un serveur cloud que l'on allume et redémarre à chaque session, pour économiser sur le prix. Cela reviendra bien moins cher qu'un abonnement chez TheForge. On peut faire cela avec Scaleways Elements, et leur hébergement cloud facturé à l'heure, par exemple.

Voir ici les tatifs : https://www.scaleway.com/fr/tarifs/

Petit calcul rapide. Prenons par exemple un DEV1-L (4 vCPU, 8 Go, 80 Go, 400 Mbit/s) à 0,04 €/heure. C'est normalement suffisant.

Pour se lancer, on va compter 22 heures, soit moins d'un euros.

  • Mise en place et installation du serveur : 4h
  • Mise en place de FoundryVTT : 2h
  • Initialisation d'une campagne : 16h

Pour le déroulement d'une partie, on va compter 6 heures, soit autour de 30 cents.

Voilà. Pas cher du tout !

avatar
Dekun

Et merci, j'ai craqué, il me faisait de l'oeil...

avatar

Avec de la fibre à la maison, il est aussi possible d'auto-héberger FoundryVTT en montant un serveur Linux avec Raspberry Pi. Pas (trop) cher. Par contre, faut se débrouiller en informatique.

Une autre possibilité est d'utiliser un serveur cloud que l'on allume et redémarre à chaque session, pour économiser sur le prix. Cela reviendra bien moins cher qu'un abonnement chez TheForge. On peut faire cela avec Scaleways Elements, et leur hébergement cloud facturé à l'heure, par exemple.

Voir ici les tatifs : https://www.scaleway.com/fr/tarifs/

Petit calcul rapide. Prenons par exemple un DEV1-L (4 vCPU, 8 Go, 80 Go, 400 Mbit/s) à 0,04 €/heure. C'est normalement suffisant.

Pour se lancer, on va compter 22 heures, soit moins d'un euros.

  • Mise en place et installation du serveur : 4h
  • Mise en place de FoundryVTT : 2h
  • Initialisation d'une campagne : 16h

Pour le déroulement d'une partie, on va compter 6 heures, soit autour de 30 cents.

Voilà. Pas cher du tout !

FredDeLyon

Sans connaissances précises en informatique, c’est accessible intellectuellement comme opération ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FredDeLyon
avatar

Hello, je vois que certains craquent

Pour info, la page de matos pour foundryvtt FR : https://foundryvtt.wiki/fr/home

N'hésitez pas à aller sur le discord FoundryVTT FR : https://discord.com/invite/DDBZUDf

Et Un tuto succinct en FR : https://www.youtube.com/watch?v=SQw0HbySjmo

Et la mise en place d'une campagne par Ceizyl (PF2 mais ça reste tres util) : https://www.youtube.com/watch?v=98JkdIKtGfw

Et il commence à avoir pléthore de video tuto sur YT.

avatar
Benoit

Cela me parait compliqué. Pas impossible. Mais difficile.

Le problème va être quand tu vas être confronté à des blocages. Et en informatique, cela vient très très vite...

Y'a toujours un milliard de raisons pour que ça merde. Donc tu peux être sûr que quelque chose va merder quelque part. Et là, la bonne galère commence !... 😂

Je parle d'utiliser un serveur Cloud. Mais si tu as la fibre, tu peux installer le logiciel sur ton PC, et c'est très simple. Pour ceux qui ne connaissent pas trop la gestion des serveurs (ou qui n'ont pas envie de s'emmerder), c'est ce que je recommande.

avatar

Je confirme que l'installation en local c'est du quasi clé en main. La seule manip un poil tricky c'est l'ouverture de port sur la box internet, et on sait comment l'expliquer aux gens si vous n'arrivez pas à suivre les différents tutaux ou wiki qui ont été fait.