Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Aide et conseil choix du VTT 65

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Rankkor

On fait comment pour jouer si on n’a pas de connexion ?

Parce que le principe des vtt, c'est quand même de pouvoir jouer malgré la ”distanciation” donc, client Web ou client offline, il faudra bien être connecté à un moment.

troublé

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sauriak
  • et
  • Rankkor
avatar
Fytzounet

Rankhor ne parle pas de jouer hors connexion, mais de pouvoir au moins préparer ses futures parties.
Ceci dit, même avec une VTT en ligne, un simple éditeur de texte et un logiciel de graphisme suffisent pour préparer l'essentiel. Après ce sont des histoires de mise en forme et d'ingest dans une base/structure de données.

avatar

Foundry VTT +1

avatar

Foundry pour moi :
- indépendante
- modulaire
- super communauté
- pleins de systemes dispo
- interface au top
- le meilleure système de dynamique light actuel
- le meilleur système pour WFRP (officiel) et CoC
- Pas d'abonnment
- 50 euros
- Fonctionne bien avec DnD Beyond

avatar

Foundry est pas un peu trop compliqué pour quelqu'un qui n'a pas trop envie de jongler avec l'installation de packagés, de configuration diverses, et toutes ces considérations d'informaticien ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • baktov
avatar
Renfield

Mettons que c'est un outil de simulation de table, donc en ce sens il faut le prendre en main comme le serait roll20, FantasyGround & co ... et même miro. Il n'est pas celui avec la courbe d'apprentissage la plus compliquée (et la communauté sur le discord est à l'écoute).

Comme il a une partie "simulation de pions et d'automatisation", il a aussi une composante socle technique minime (et donc ce qui en découle : mon joueur voit pas tel truc : d'ou vient le probleme : chez lui, chez moi, technique ou juste option non connue) .

Comme il a une composante client/serveur, faut paramétrer un poil (suivre les tutos de 5 lignes).

et en effet il est plus riche mais plus fouilli (et encore) que FG/roll20/astral & co qui offre du pret à jouer (sauf pour warhammer, là fvtt est au même niveau : comprendre clé en main).

Le coté nombres de modules à installer répond à 2 besoins :

- niveau d'automatisation/personnalisation que tu te défini et comme pour un jeu sur table ou tu voudras personnaliser ta partie (oh les beaux dés .. allez ca sera top, et si je m'imprimais la map sur du néoprene ... etc), là ca sera pareil ( ah tient un module qui fait une transition entre les scènes .. sympa je teste ... )

- passage en langue francaise ... mais ca du coup c'est le point fort de fvtt : il commence à être le plus francisé des vtt.

(note que certains, le trouve suffisament pratique pour l'utiliser également en partie irl ensuite ...)

avatar
Fytzounet

Comme répondu, je parlais bien de préparer des données et des parties, car de par mon travail je me retourve souvent dans des coins où je n'ai pas internet facile d'accès donc...

De plus, je me sers aussi de foundry VTT lors de mes parties IRL, comme supportde projection de cartes et j'en passe. Etje n'ai pas besoin d'internet à ce moment là plaisantin

avatar

Pour information, FoundryVTT fait une promotion aujourd'hui dans le cadre du Black Friday (-25%).

Pour ma part, j'ai toujours maitrisé sur Roll20 mais j'ai profité de cette promotion pour prendre FoundryVTT afin de me faire un avis dessus. Je ferai un retour sur Foundy quand j'aurai un peu plus d'expérience dessus.

avatar

Je suis entrain de découvrir Foundry VTT ... ouah ... je suis bluffé ... un super outil. Autant Roll20 m'a complètement rebuté, autant là je suis séduit ...

avatar

Si vous avez des bons tutos pour débuter FoundryVTT, notamment en français, n'hésitez pas à partager. Ca permettra à tous de découvrir l'outil ou de se faire une idée pour ceux qui n'ont pas encore testé.

avatar

J'ai également profité de la promotion du jeudi noir pour m'y lancer.

avatar

Petite question avec foundryVTT, si je suis meneur et que je veux travailler mon scénario sans etre chez moi,sans mon pc,en gros sans mon serveur...je peux? car je en doute pas de l'énorme plus de foundryVTT sur ROLL20 mais c'est ce qui me plait sur roll20,travailler sur mon module d'ou je veux( meme du travail mais chut).

avatar

Alors... euh oui, si tu as un serveur moqueur

Sinon ça va être un peu difficile en effet. Vu que c'est une solution locale. Mais tu peux très bien l'installer sur un serveur, soit que tu possèdes, soit que tu loues. Ou tout simplement tu laisses ton ordi tourner chez toi avec Foundry de lancé.

avatar

27€ pour FoundryVTT, avec différents codes et ruses, c'est très correct !

Ça fait quasiment du -50%

Va maintenant falloir tester tout ça...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
FredDeLyon

Si tout est légal, tu peux partager ton astuce pour payer 27 euros ?

avatar

Par MP, pour ceux qui sont intéressés...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wylandir
avatar

Après mes premiers tests, et à première vue, cela semble beaucoup plus fluide que Roll20, ce qui est réjouissant.

Je l'ai installé sur un serveur dédié (8 cœurs, 8 threads, 2.4 GHz, 8 Go) que j'avais déjà sous la main.

Il fait savoir que dans l'installation par défaut proposée sur le site, le serveur NodeJs ne tourne pas en tâche de fond. Il faut le lancer à chaque fois. Ce qui ne me gêne pas, au contraire, car j'aime mieux contrôler ce qui tourne sur la machine, surtout quand un port supplémentaire est ouvert.

Mais pour ceux qui veulent l'avoir en permanence, il faut installer et configurer PM2 en plus, pour lancer un service qui tourne tout le temps.

Je vais continuer de creuser, avant de le recommander. Mais pour l'instant, c'est du tout bon.

EDIT : bon, j'ai finalement installé PM2 pour l'avoir en permanence. Ce sera plus pratique depuis un autre ordi, si j'ai besoin d'y accéder, sans avoir de console. Ce n'est pas si simple à installer, mais cela se fait bien en faisant attention aux chemins des répertoires de foundry.

avatar

J'ai pour l'instant configuré les utilisateurs, et plusieurs scènes, avec des cartes et des grilles. C'est très simple et vraiment bien foutu. J'aime beaucoup pour l'instant.

Je passe aux acteurs et aux tokens...

avatar

Petite critique, mais qui sera surement levée dans le temps avec les mises à jour : il n'y a pas de gestionnaire de fichiers dans l'interface du logiciel. Très dommage.

C'est assez peu pratique avec FoundryVTT sur un serveur. Il faut donc jongler avec son terminal pour gérer les images (principalement pour les supprimer ou déplacer, quand on s'est trompé). J'aurais préféré avoir quelque chose directement dans l'interface, cela aurait plus souple et plus rapide...

Autant sur Windows, ce n'est pas gênant, et on peut tout organiser facilement avec Explorer. Autant sur un serveur distant, c'est moins agréable. Et surtout, ça oblige à avoir à disposition une console, et/ou avoir les droits d'accès au serveur, ce qui n'est pas toujours le cas depuis un autre ordi...

avatar

je plussois ta dernière remarque (et qui ressort régulièrement sur le discord en.), je ne sais pas du coup comment il gère coté offre clé en main (the forge & co) .. ils ont ptetre dev un module (ou une interface.. je pense pas qu'ils laissent juste un acces ftp ) ?