Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Aide et conseil choix du VTT 65

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Oui, mais je pense que ce sera possible un jour, soit avec une mise à jour du logiciel, soit avec un module. Donc je ne m'inquiète pas. En attendant, je me débrouille.

Par contre, je suis impressioné par la modularité possible.

J'ai ajouté plusieurs modules pour retouver ce que j'avais avec Roll20 et que j'aimais bien : les dés 3D et les choix de dés depuis un menu. Eh bien, c'est top avec les modules ajoutés !!!

J'ai ajouté : Dice So Nice, Dice tray et Simple dice roller. Ca va au-delà de ce que faisais Roll20. Excellent. Et je ne suis qu'au début de mes découvertes.

J'aime vraiment beaucoup FoundryVTT, pour l'instant...

avatar

J'ai l'impression que la fluidité est très liée à la puissance de l'ordinateur utilisée. Et surement à sa carte graphique.

Sur mon ordi principal, c'est hyper fluide. Sur un autre ordi, moins puisant, c'est tout de suite moins fluide. C'est très utilisable, mais ça rame légèrement, comparé à l'autre ordi.

On le sent lors des zooms, des déplacements de carte, ou des déplacements de tokens...

avatar

Oui, la carte graphique côté client y joue pas mal

Après faut optimiser la taille des maps et le format des images si côté client, c'est une config un peu juste

avatar
FredDeLyon

Sallut fred, je sais que le temps a passé, mais ton astuce de foundry a 27 euros est toujours d'actualité?

avatar

Elle ne n'était plus. Mais je viens de voir qu'il y a agit de nouveau une promotion avec 10 dollars offerts. Donc oui, ça doit pouvoir encore se faire...

En tout cas, je ne regrette pas. Le logiciel est vraiment top ! Mais vraiment !

avatar

Ça ne coûte plus 27 euros mais c'est quand même très intéressant. Effectivement, il y a une remise de 10 dollars sur le prix de base de 50 dollars, et en rajoutant la TVA de 8,00 dollars ça donne donc 48 dollars à débourser. En revanche, en euros, ça ne m'a coûté que 40,32 euros donc.

J'en ai donc profité pour me lancer.mort de rire

avatar

hésitez pas a nous revenir sur vos impressions (foundryvtt ou autres)

avatar

C'est simple, pathfinder 2 sur foundry vtt, c'est que du bonheur.

La prise en main de joueurs débutants est vraiment simple et avec quelques modules, on peut faciliter les jets de dés, et se concentrer sur l'histoire

C'est le seul aspect positif que je retiens du premier confinement

Edit : Zut, pas vu que c'était du d&d

avatar

Bonjour,

Foundry VTT est l'outil que je préfère et sa prise en main est je trouve plus facile que d'autres outils du même genre.

Par contre, pour ceux qui ont la chance d'avoir un Mac ou iPad, pour DD5, je vous conseille de regarder Encounter+ sur l'AppStore. En terme d'ergonomie et d'esthétique, il est vraiment super. Ca ne fait pas tout ce que fait un VTT mais pour les combats, c'est parfait et encore plus pratique que des VTT je trouve. Quand je l'utilise sur mon iPad pour simuler des combats de DD5, j'ai l'impression de jouer à Baldur's Gate content Je crois qu'il vont le sortir sur Android.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Roudinesco
avatar
Alef

Baldur's Gate 1, 2 ou 3 ?

:)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alef
avatar
Roudinesco

1 et 2 évidemment content. Ils sont très agréables à refaire sur tablette. Le côté tactile pour déplacer les personnages est vraiment bien.

Pour le 3, je trouve qu'il y a du potentiel côté personnages, mais pour l'instant, l'ergonomie de leur interface est un peu blocante pour moi. Ils ont repris leurs façons de faire de DOS2 et ça ne colle pas aux règles de DD5 et cela brise l'immersion.

avatar

Sinon, quelle est la VTT qui propose :

1) le plus de fiches de personnage toutes pretes (et si possible en francais)

2) la façon la plus simple de créer soit même une fiche de personnage (en y incluant tous les calculs et autres jets de dés).

Ce message a reçu 3 réponses de
  • CharIie
  • ,
  • Rankkor
  • et
  • Ethariel
avatar
thefr33dsz

Je ne sais pas mais VTT foundry propose de nombreux systèmes de jeu, + possibilité de créer des fiches custom

avatar
thefr33dsz

Sans hésiter foundry vtt, loin devant roll20. Fantasy grounds est pas trop mal pour ça mais le reste est lourd à utiliser (après avoir fait du foundry, revir à FG est un vrai chemin de croix)

avatar

Foundry Vtt all the way ...

avatar
thefr33dsz

Cela va en partie dépendre du budget également. Par exemple Roll20 en gratuit tu pourras utiliser les fiches proposées mais pas créer/modifier tes fiches. Pour cela il faudra prendre un des abonnements.

fvvt te laisse toute liberté puisque ce sont tes fichiers en local (ou hébergés selon tes choix).

J'ai passé pas mal de temps sur Roll20 et je commence fvvt. Plus difficile dans les deux premières heures (le coût du changement et des habitudes), mais je vois déjà les avantages en terme de souplesse. Pour te faire une idée sur les fiches en français (et en VO) tu peux comparer ici :

https://wiki.roll20.net/Character_Sheet_Index

Pour fvvt en français : https://foundryvtt.wiki/fr/home

Je ne trouve pas une liste à peu près à jour de toutes les fiches fvvt, il y a pas mal de création un peu partout.

avatar

Pour VTT, il faut joindre le discord. La communauté est superbe.

avatar

Merci pour vos réponses, super !

Maintenant, j'avais oublié de préciser une chose : quelle VTT propose la façon la plus simple de créer une fiche de perso pour quelqu'un qui est une quiche en informatique ? J'ai vraiment pas envie de mettre les mains dans le cambouis (pas le temps - déjà qu'il faut préparer les scénarios, lesp lans, les monstres ...)

Par exemple, le système de création de fiche de perso de Rolisteam semble vraiment simple. Pas besoin de coder.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Neuralnoise
avatar

Juste pour se faire l'avocat du diable : Fantasy Grounds est loin d'être aussi complexe que certains le laissent à penser, à condition d'utiliser l'un des settings supportés officiellement (sinon oui c'est la croix et la banière) et de passer quelques heures à suivres les tutoriels et wiki. Les fondamentaux des l'interface datent un peu (multiplication des fenètres, menu radiaux) mais je m'y retrouve au final un peu mieux que sur Foundry (mais là je pense que c'est purement une question d'habitude).

Le très gros avantage de FG par rapport à Foundry est la myriade de modules et scénarios officiels sur sa boutique : pour qui manque pour préparer à fond son scénario, vous achetez le module et tout est déjà pré-maché (y compris les plans avec gestion des lignes de vues). Bien entendu, c'est payant mais l'avantage c'est que vous n'avez pas besoin d'acquérir ledit module en PDF ou en livre, il est déjà reproduit dans son intégralité dans le reference manual.

Gros désavantage : Tout est en anglais, ce qui est fort limitant pour les gens qui ont du mal avec la langue de Gygax.

En bref je passe de Foundry à FGU en fonction de ce qui m'arrange, sachant que pour les système très crunchy tels que PF1/PF2/Starfinder je donne l'avantage à ce dernier alors que pour D&D5/COF je me tournerais plus vers le premier.

avatar
thefr33dsz

J'allais te le proposer. C'est comme un pdf editable et si jamais tu peux rajouter du code et des macro.