Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Chroniques Oubliées Fantasy sous Foundry VTT 75

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
subsony

En physique ou en pdf j'achète le livre. Sur Foundry j'achète la mise en ligne du contenu, l'automatisation, etc. Pour les modules j'achète le temps que je n'ai plus pour préparer manuellement mes maps, tokens et portraits.

Imho la grosse différence aussi c'est que sur Foundry il est plus courant d''acheter ce qu'on utilise (tel système, tel module) qu'en physique et/ou PDF où il peut-être tentant pour certains d'entre-nous d'acheter pour lire ou pour collectionner.

À titre perso je n'ai pas l'impression de payer deux fois pour la même chose, c'est comme quand je m'offre un PDF et un livre physique. Je paie deux supports parce que j'ai deux besoins différents (ou deux envies selon les moyens et les habitudes de chacun). La personne (ou l'équipe) qui se charge de tout coder, présenter, mettre en forme pour Foundy, elle doit bien être rémunérée.

Edit : cela ne veut pas dire que je nie le coût ou que je comprenne pas ta réflexion sur les sommes cumulées content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • subsony
avatar
Ethariel

Tout à fait d'accord avec toi sur le fond ! Cependant... ben on avait un système bien foutu et fonctionnel développé par une communauté... Et paf ! "On arrête tout, c'est nous qui reprenons !" Alors pourquoi pas... Si tout ce qui était gratuit le reste... 😉

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

Ha si wh4 est gratuit, parfait !

J'étais resté sur ça :https://cubicle7games.com/warhammer-fantasy-roleplay-foundry-core-module

Mais comme je ne suis pas wh4, j'ai raté des trucs. Autant pour moi

avatar
subsony

Tu as tout à fait raison et je te rejoins sur ce point. Ce serait dommage.

avatar

Les systèmes ne sont jamais payant sur Foundry, seul les modules peuvent l'être.

avatar

Certains d'entre vous font l'erreur de confondre Système et Compendium de données (les fameux modules). Aucun systèmes sur Foundry n'est payant. Cependant seul le système est là pas le matériel. Rien ne vous empêche de remplir vous même votre compendium si vous avez le temps. Je l'ai fait sur plusieurs systèmes.

Les éditeurs eux, vous proposent d'acheter le compendium du jeu avec tout : armes, équipements, talents, pouvoirs, pnj, créatures voire même scénario. Cela vous permet de n'avoir rien à faire et de jouer directement. Cela explique le prix car il y a des gens qui ont pris le temps que vous auriez passé à le faire pour vous et souvent les éditeurs s'occupent aussi de tous les tokens, illustrations et aides de jeu. Donc droit d'auteur sur les images et les textes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • subsony
avatar
Pretre

Je comprends ton point de vu et les arguments que tu avances... Mais, pour moi, le système et le compendium devraient être gratuits : c'est un peu la vitrine du jeu sur Foundry ! Payer les campagnes et les modules d'aventure oui, évidemment ! Payer pour la base du jeu, sachant qu'elle existait en version gratuite jusqu'ici, non.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nighthawk-69975
  • et
  • Kars
avatar

Pour sortir un peu du débat : il est possible d'installer plusieurs versions de Foundry sur son PC ! Il suffit de préciser un autre répertoire à l'installation ! ATTENTION cependant, c'est un peu relou quand même : le repertoire des mondes est commun aux deux versions, il faudra bien faire attention de ne pas migrer les donner d'un monde par erreur dans une version supérieure ! Ça demande une petite gymnastique mentale mais c'est tout à fait possible ! 😉

avatar
subsony

L'éditeur peux pas savoir si ta acheté ses livres en physique/PDF. Si le système Foundry ou les compendiums étaient gratuit, ça pourrait coûter des ventes en moins. Et comme dis prêtre faire des compendiums, systèmes ect ça prend du temps. Il faut bien payer la personne qui fait ça

avatar
subsony

ça existait mais de manière illicite ou avec un accord de tolérance. Mais en fait les compendium sont des contenus issu des livres donc c'est de manière tout à fait normal interdit de le proposer en libre accès.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • subsony
avatar
Kars

Hum... pas d'accord avec ça non plus... le compendium actuel ne contient que ce qui est dans le DSR et donc sous la licence ludique libre... toutes ces choses que tu retrouves de façon tout à fait licite ici : https://www.co-drs.org/fr/jeu/regles

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars
avatar
subsony

Mais il n'est pas question du drs, le drs est toujours disponible dans la version v9 sera toujours disponible dans la version bbe. Le drs ne sera jamais payant ça n'aurait pas de sens.

C'est le reste qui pourrait arriver.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • subsony
avatar
Kars

C'est ça qui est compliqué dans l'histoire... Je comprends que j'ai l'air de pinailler mais, actuellement, le contenu du DRS est dans un compendium... Or, tu le dis toi même : "Mais en fait les compendium sont des contenus issu des livres donc c'est de manière tout à fait normal interdit de le proposer en libre accès.". Du coup, compendium : gratuit ou pas ? J'espère juste qu'ils vont proposer le compendium avec le contenu du DRS gratuitement... Malgré le temps qu'ils auront passé dessus... Je m'inquiète juste du fait qu'ils puissent rendre payant quelque chose qui était gratuit jusqu'ici, c'est tout... Mais je leur prête sûrement de mauvaises intentions qui ne sont pas les leurs... 😉🤞

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars
avatar
subsony

Mon message était mal exprimé quand je parlais des compendium payants, je parlais de ceux d'autres jeux ou du contenu du compagnon par exemple qui est hors drs.

En fait pour moi ça n'aurait aucun sens de faire payer le drs, sinon bah ils l'auraient jamais rendu accessible.

avatar

Il y a quatre niveaux auxquels on peut s'attendre :

NiveauDescriptionGratuitPayant
Système (gestion des tests de base)Gratuit (fais souvent par des fans, mais toléré, voire encouragé par les éditeurs (vitrine))X
Document de Référence du Système,Contient du contenu (classe, sort, etc.). Cette notion n'existe pas pour la plupart des jdr mais existe pour COC et D&DX
Règles de baseContient du contenu (classe, sort, etc.) au-delà du DRS, par exemple, le contenu du Player Handbook de D&D ou du livre de base de COC X
Campagnes / ScénariosEn fonction de l'origine mais en théorie, pour faire une campagne sur un moteur propriétaire (ou une conversion), il faut l'accord des éditeurs.X

X