Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Midnight le retour (5e par Edge/FFG) 247

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Midnight

avatar

Impatient de voir cela. coeur

avatar
Olivier Titou

Bien d'accord qu'en D100/Basic un adversaire costaud reste toujours dangereux. D'ailleurs Lamentations of the Flame Princess est aussi l'un des très rares jeux à niveaux que je supporte.

avatar

Vu sur Facebook ce matin :

Nous Avons Perdu une Bataille, mais pas la Guerre !
Dans l’univers de Midnight, les forces du mal dominent le monde qu’elles ont conquis. Le jeu de rôle permet de donner vie à de courageux et désespérés résistants, qui n’ont quasiment aucune chance d’influer sur la dramatique situation. La puissance des ténèbres est si forte qu’elle parvient même à poser des problèmes dans notre monde réel !
**Midnight est repoussée à l’été 2022**
En effet, aucun imprimeur (alors que nous imprimons en Europe) n’est en capacité de se fournir en ressources pour assembler les couvertures de nos livres. Ce ne sera possible qu’à la fin du printemps de l’année prochaine.
Mais ne perdez pas espoir, nous n’allons pas nous laisser faire…
**Une Sortie Mondiale**
Dans l’ombre, nous préparons la riposte et travaillons d’arrache-pied. Aussi, la sortie de Midnight : L’héritage Des Ténèbres, sera mondiale ! Les éditions dans toutes les langues sortiront au même moment, pour sûr les forces des ténèbres ne seront pas en mesure de les arrêter toutes. Soyez certains que vous obtiendrez votre exemplaire et entamerez votre résistance pour libérer le monde du joug des ténèbres.
**Version Dématérialisée Incluse**
Et pour que la graine de la révolte germe plus encore, un code pour télécharger le pdf de l’ouvrage sera fourni gratuitement avec l’exemplaire physique dont vous ferez l’acquisition. C’est une demande que vous nous formuliez depuis longtemps, et nous vous avons entendus !
Alors oui, la sortie du jeu est repoussée et le dieu sombre doit s’en réjouir quelque part, mais il ne perd rien pour attendre, et vous non plus, avec une sortie mondiale et les pdf inclus !
Midnight sortira durant l’été 2022
avatar

Flûte !

avatar

en larmesen larmesmort

avatar

Bon allez été 2022 c'est demain - on a surement tous plein de trucs à jouer en attendant

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
darkblade

Et plein d'autres trucs à acheter aussi, ça permet d'étaler les dépenses. #teamverreàmoitiéplein

avatar

ça rajoute une couche au désespoir. Du coup, cet été, on sera prêt.

avatar

Ce n'est pas si grave, ça me laisse le temps de relire mes bouquins de la V3.5.. mort de rire

Par contre, je salue l'initiative de la sortie mondiale unifiée et du PDF offert gratuitement !

Et puis c'est pas comme si on manquait de sorties d'ici là (et ça évitera que la sortie ne se télescope avec de l'Ombre du Seigneur Démon qui joue un peu dans la même cours et que j'attends aussi avec impatience !)

avatar

Facebook d'Edge

Une Mort Certaine, mais Héroïque
Certains affirment que le monde aurait choisi des champions de chair et de sang pour réagir en son nom face aux ténèbres. Chaque champion suit sa propre voie, tracée par les capacités uniques qu’il manifeste. La voie héroïque est l’un des rares atouts dont disposent les personnages, mais un atout maître.
**Une Arme pour Lutter**
Les voies héroïques de Midnight prennent la forme d’une série de dons. Ceux-ci sont en toute logique baptisés dons de voie héroïque même si, techniquement, ils ne diffèrent en rien des dons classiques. Quand votre personnage est en mesure de choisir un don (à sa création ou quand le choix lui est offert d’améliorer ses caractéristiques ou de sélectionner un don), vous pouvez choisir un don de voie héroïque en lieu et place d’un classique, à condition de remplir les conditions requises. Chaque choix conduit à piocher dans la même voie héroïque et à opérer votre sélection dans un ordre précis.
Dès sa création, un personnage est doté d’un don de voie héroïque. Vous pouvez, au fil de l’expérience, prolonger cette voie en sélectionnant de nouveaux dons, mais vous pouvez décider de ne pas la développer. Ce serait toutefois dommage !
**Choisir sa Voie**
Âme bestiale, Âme d’acier, Âme sauvage, Âme tellurique, Arcaniste, Croyant, Descendant de l’éclipse, Guérisseur, Héritier draconique, Orateur, Sentinelle, Vengeur, ce sont les 12 voies présentes dans le livre de règles. Le premier don d’une voie est donc donné dès la création du personnage, le second quand il est niveau 4 et s’il possède le premier, le troisième arrive au niveau 8, le quatrième au 12 et le dernier au 16. Pour atteindre un don, il faut posséder les précédents de cette même voie !
Il faut se rappeler qu’il est impossible de jouer certaines classes de personnages.
L’étude monastique du ki n’existe pas dans le monde d’Aryth, ce qui explique l’absence du moine. Il n’existe plus qu’un dieu à vénérer, Izrador. Tous les clercs de Midnight sont donc des serviteurs de l’Ombre. Enfin, la séparation d’avec tout autre monde a une conséquence funeste pour les sorciers, aucun pacte n’est possible.

avatar

Arcaniste serait maintenant une voie ?

Les voies seraient-elles des classes ?

Zat is ze question.

avatar

Les voies seraient-elles des classes ?

Zat is ze question.

Soma

Personnellement, je comprends du texte ci-dessus que non.

Il semble que chaque voie corresponde à une série de 5 Dons et s'ajoute donc à la Classe du personnage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Soma
avatar
Bayushi Fumi

Je m'en doute.

Mais j'ai voulu m'emporter.

avatar

Enfin, la séparation d’avec tout autre monde a une conséquence funeste pour les sorciers, aucun pacte n’est possible.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Beaucoup d'entités d'outremonde ont été piégé sur Aryth quand les dieux l'ont scellé. Parmis ces créatures / entités certaines devraient pouvoir conclure un pacte avec un sorcier.

En tout cas c'était le cas dans ma version de Midnight.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Soma
avatar
WolfRider4594

Peut-être bien que ça existe toujours mais c'est devenu tellement rare que ça a été retiré des classes de base accessibles aux joueurs.

avatar

Le concept de base de Midnight tel que je l'ai compris des intentions des auteurs, c'est qu'Izrador a banni/flingué toutes les entités supérieures et établi un "bouclier cosmique" autour de la planète. En conséquence, sur le papier, ce n'est pas possible. son ambition est qu'il n'y ait plus de dieu ni entité supérieure susceptible de conférer des pouvoirs à part lui.

Ensuite il peut être envisagé certains concepts pour les elfes voire les nains ( genre Grand Esprit de la Lorien ou de la Montagne Secrète), mais ce serait à réserver à des PJ expérimentés ayant déjà joué à Midnight et avec un gros boulot de cohérence pour le MJ; sauf pour Fury of Shadow où ça peut être envisageable avec que des elfes.

message édité

avatar

Si on suit le lore et notamment la fin de la gamme, on y apprend que la terre (Aryth) se met à réagir face à la puissance toujours plus importante d'Izrador et de son règne et qu'elle soutient de manière surnaturelle les résistants. On peut imaginer donc une forme de transfert de pouvoirs spirituels.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar
Baptiste10006

Je suis d'accord, d'ailleurs c'est une autre formulation de ce que je disais, et si on va jusqu'au bout du raisonnement, au terme d'une campagne, pour une campagne suivante avec d'autres persos, il est possible, quoique duraille d'ouvrir d'autres options. Cela ne me semble pas facile, mais je veux pas spoiler...

message édité

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Baptiste10006
  • et
  • WolfRider4594
avatar
Darky_

Je pense effectivement que l'ouverture vers une deuxième période de monde de Midnight devait se faire dans ce contexte selon l'idée des concepteurs. Je viens de vérifier et c'est bien dans Destiny and Shadow, notamment le passage sur les Wardens.

D'ailleurs l'idée de l'héritier du trône ayant survécu se trouve dans le pilote de la série Midnight. C'était les grandes lignes de la timeline à venir. FFG avait sans doute envisagé une adaptation pour la 4e édition avec Heart of Erenland mais n'est pas allé loin.

Toutefois, je pense qu'on aura un sourcebook pour la 5e qui n'ira pas aussi loin et restera super proche de la deuxième édition du jeu.

avatar
Darky_

Et c'est la dessus que je ne suis pas d'accord. Le patron d'un sorcier n'a pas à être un dieu comme Izrador. Il a juste besoin d'être une entité / créature issue d'un autre plan que celui du sorcier. Même un démon / diable de bas niveau peut être un patron type "fiend ".**

Hors les suppléments dévellopant le monde de Midnight sont très claires la dessus, il a énormément d'entités / créatures d'putreplan qui se sont retrouvées emprisonnées sur Aryth quand les dieux l'ont scellées.

L'absence de classe sorcier est une décision de game design que les auteurs ont maladroitement tenté de justifier dans le lire du livre de base; Pour mieux le défaire dans le lore des ouvrages suivants.

Donc pour moi, et c'est mon interprétation personnelle qui ne prétend nullement être la vérité, des sorciers peuvent exister suyr Aryth? Sous certaines conditions et restrictions. Et bien sur ils sont plutôt rares et encore plus pourchassés que les magos arcanistes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_