Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jouer à Deadlands avec le système d6 30

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Ghislain

Salut Ghislain,

c'est simplement le ressenti dans les tables où on a joué en SaWo... Même les degrés de difficultés sur une base 4, c'est peu intuitif au final.

On trouve bien plus amusants, narratifs et dynamiques des systèmes roll and keep par exemple (je citais plus haut Degenesis et son système de déclencheurs - simple, élégant, efficace). Même le système des Lames du Cardinal (qui est incompréhensible et buggé par ailleurs, mais je fais le parallèle pour l'utilisation de cartes) nous paraît plus fun dans le sens où les cartes y ont un vrai rôle à jouer (combinaisons, parades de l'une sur l'autre...) alors que, comme tu le dis, les cartes dans Deadlands pourraient fort bien être remplacées par un dé, leur utilisation est plaquée sur le système SaWo, elles ne sont pas à sa base (et pourtant des cartes de poker pour Deadlands, c'est une excellente idée !)

Bref, je n'érige évidemment pas notre ressenti en règle, je fais juste le constat : le fast, fun and furious, ça fait un flop total chez nous...

Et c'est bien dommage parce que l'univers nous plaît particulièrement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Nicolas Pirez

Hier, j'ai fait ma première cession de Deadlands Reloaded avec mon groupe de joueurs via Discord (confinement oblige) et bien ça roule super bien. Mais en effet, les goûts et les couleurs, ça ne se commande pas.
Si vous n'avez pas accroché au système, quels sont les autres systèmes qui vous ont accroché (tout JDR confondu) ?
ça aiderait peut être à vous orienter et à répondre à la question
EDIT :

, les cartes dans Deadlands pourraient fort bien être remplacées par un dé, leur utilisation est plaquée sur le système SaWo, elles ne sont pas à sa base (et pourtant des cartes de poker pour Deadlands, c'est une excellente idée !)

ah ben si les cartes sont liés à Deadlands depuis la première édition. Ce n'est pas SaWo qui a amené les cartes dans Deadlands, elles y étaient déjà ...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nicolas Pirez
  • et
  • EldritchMJ
avatar
alanthyr

Oui, les cartes y étaient, mais elles ont été plaquées sur le système SaWo, elles n'en sont pas à la base. Ou si tu préfères l'inverse, le système SaWo a été plaqué sur Deadlands et ses cartes - enfin, pour nous la mayonnaise ne prend pas.

Quant aux autres sytèmes, j'en donne quelques exemples au-dessus - mais je n'ai pas de question particulière, je ne vois pas vraiment à propos de quoi tu cherches à m'orienter surpris Je répondais simplement à Ghislain...

avatar

Salut Ghislain,

c'est simplement le ressenti dans les tables où on a joué en SaWo... Même les degrés de difficultés sur une base 4, c'est peu intuitif au final.

Ah ben là, si quand t ufais un jet faut tout le temps faire le même résultat c'est pas intuitif, je sais pas quoi dire surpris

avatar

Oui, les cartes y étaient, mais elles ont été plaquées sur le système SaWo, elles n'en sont pas à la base.

Alors euh, en fait, si, il y a toujours eu des cartes pour l'initiative dans Savage Worlds depuis la version béta du système. Au fur et à mesure des versions, les cartes ont pris de plus en plus d'importance, que ce soit dans les poursuites, les scènes dramatiques, les interludes, etc.

Torgan

avatar
alanthyr

Personellement mon système préféré reste le Basic RP (j'ai surtout fait jouer Cthulhu). Pour moi l'idée des pourcentages est clairement la plus intuitive et permet rapidement aux joueurs de comprendre.

Après je ne dis ABSOLUMENT pas que les règles ne sont pas fluides ou mauvaises (au vu du nombre d'avis positif sur ce système ce serait vraiment con de ma part).

Je ne me base sincèrement pas sur des points de vues objectifs mais seulement sur mon ressenti personnel. Probablement est-ce moi qui n'est pas bien compris le système ou qui n'ait pas su le transmettre à ma table mais en tout cas je n'ai jamais trouvé e côté Fun fast and furious. Mais je comprends tout à fait que ce système puisse être apprécié par certains.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

J'intervenais juste pour préciser que les cartes sont dans Savage Worlds depuis le début, surtout pas pour faire du prosélitisme content Chacun a ses goûts et ils ne sont pas discutables content

Torgan

avatar
EldritchMJ

ah ben tu vois, si toi tu n'aimes pas le système SaWo, moi c'est le système Basic RP clin d'oeil (et il y en a d'autres).
Mais quand tu parles de système de jeu intuitif, en fait je ne sais pas ce que ça signifie pour être honnête.
Mais comme je te l'ai dit, les goûts et les couleurs ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • EldritchMJ
avatar
avatar
alanthyr

Ce que je veux dire par intuitif c'est que quand tu as un débutant, tu lui dis "tu as 40 en conduite donc tu as 40% de chance de réussir" il voit directement ce que cela signifie.