Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jouer à Deadlands avec le système d6 30

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition il y a quelques années de Deadlands Reloaded car j'en adore l'univers mais après quelques parties il a fallu se rendre à l'évidence: je ne suis vraiment pas fait pour le système Savage World...

Et pourtant j'ai vraiment envie de faire jouer du Deadlands, j'ai en outre fait l'acquisition du jeu de western Tecumah Gulch de chez Deadcrows en système D6 et je songeais à adpter une campagne Deadlands dans ce jeu.

Vous pensez que c'est jouable? J'ai notamment des doutes sur l'échelle de difficultés de l'open D6 qui m'a l'air bien plus haute que celle de Savage World...

Qu'en pensez-vous?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • YulFi
  • et
  • Nicolas Pirez
avatar
EldritchMJ

Vu que deadlands reloaded est en savage world j'imagine que la fin de ta première phrase est que tu n'es pas fait pour le système savage world ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • EldritchMJ
avatar
YulFi

Yep désolé

avatar

Salut Eldritch,

Je ne connais pas le systeme D6 mais je pense que tu vas avoir du mal à convertir SW. Rien que pour les caracteristiques des PJ, je ne vois pas comment tu peux te débrouiller. Tu sais qu’il existe un Deadlands Classic, avec un autre système? Il existe des convertisseurs, ce serait plus simple.

Par curiosité, qu’est-ce qui te déplait dans Savage World?

avatar

Ayant joué aux deux versions, je trouve que Classique est comme Savage Worlds, en plus lourd et complexe.

Si tu veux changer de système, je te déconseillerais de tenter le Classique.

Pour D6, ma dernière partie était en tant que joueur et remonte à 15 ans environ, donc je ne vais pas pouvoir t'aider, malheureusement.

avatar

C'est une question de point de vue et de goût personnel mort de rire

Pour avoir joué et maîtrisé les 2 versions, je préfère la classique bien plus Fun et Furious. Et je converti tous les scénarios Reloaded en Classique.

Pour le D6 System, comme il était utilisé pour faire du Star Wars (il y a bien longtemps, à une époque lointaine, très lointaine), il devrait faire l'affaire, AMHA.

Mais question bête, même si ce n'est pas du D6, tu as regardé COW dans les derniers Casus ?

avatar

Tu as peut être un début de réponse ici et la.

Apres certains atouts ou handicaps seront peut être à retravailler ^^

avatar

Merci beaucoup pour votre aide à tous, cela va m'être très utile!

Je n'ai pas vu passer ça mais je pourrais y jeter un coup d'oeil à COW, c'est dans quel numéro?

Pour ce qui est de mon problème avec Savage Worlds je dirais que c'est surtout un problème de feeling, vraiment le courant est pas passé avec les joueurs de ma table (notamment le coup des cartes pour l'initiative que je trouve assez lourd même si l'idée de base est excellente).

Et puis à la base je suis habitué au BRP, les jeux type figurine j'ai toujours un peu de mal.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeGu83
avatar

Par curiosité, comment as tu joué l'initiative : face cachée ou face visible ?

Moi je suis convaincu de longue date par SaWo mais avant je distribuais les cartes face cachée et j'appelais et c'était long mine de rien. Et puis j'ai lu un message de Clint (un des auteurs) disant qu'il distribuait face visible pour les joueurs. Cela a plein d'avantages :

  • gain de temps à la distribution en cas d'Atout ou de Handicap puisqu'on voit la carte et y réagit aussitôt,
  • surtout les joueurs peuvent se concerter d'un regard, retarder ou pas leurs actions en fonction de leurs camarades, mettre en place des enchaînements comme des combattants qui se connaissent de longue date,
  • au risque de leur souffler l'initiative avec mes PNJ dont je planque la carte d'initiative derrière l'écran,
  • l'appel est bien plus rapide : je n'appelle plus par décompte mais d'un coup d'œil j'indique à qui c'est le tour.

Les cartes représentent le chaos du combat : tu vas ferrailler tout au long du tour mais il y aura un moment où tu auras une opportunité de transformer un ou plusieurs (multi-actions) échanges en coup(s) décisif(s) = faire des jets à son tour. Alors oui cela change des initiatives fixes (que personnellement je n'aime pas, affaire de goût) mais rejoint celles tirées chaque round avec un bonus (ici représenté par des Atouts ou Handicaps), sauf qu'il n'y a pas à retenir le jet de chacun, simplement à voir la carte qui sert de mémo et que je ramasse en début de tour du joueur.

Venant de système BRP, j'avoue que l'initiative est l'une des choses qui m'a le moins convaincu au départ. Et pourtant à l'usage, finalement je l'adore surtout quand un joker sort amoureux (+2 actions et dégâts pour le bénéficiaire et selon les setting +1 jetons pour tous les Jokers de la faction).

Bref, on peut ne pas aimer SaWo mais il a sa propre saveur. Il ne faut pas vouloir y retrouver à tout prix celle des autres systèmes qui nous sont familiers sans risquer de passer à côté.

Ceci dit, cela reste affaire de goût personnel et si je ne pourrais t'être d'aucune aide pour le système d6 (car personnellement je ne le goûte pas du tout), je te souhaite de trouver ton bonheur. content

avatar
Je n'ai pas vu passer ça mais je pourrais y jeter un coup d'oeil à COW, c'est dans quel numéro?

CB 30 à 32.

Chroniques Oubliées West.

avatar
EldritchMJ

Alors mes joueurs ont vite accepté les cartes en initiative car le calcul permanent ou le lancer de dès pour savoir qui à le plus haut résultat pour le MJ dès fois c'est bien relou.
ET ce qui est bien également c'est que m^me quelqu'un avec peu d'initiave ou de rapidité selon les jeux, peuvent se retrouver par un coup du sort en 1er.
Le côté imprévu de la chose donne du piment et peu complétement changer une situation acquise pour certains

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
LeGu83

Pour ma part, j'apprécie beaucoup ce système avec les cartes d'initiatives. C'est rapide, çà donne du relief à quelques atouts sympas, et en plus, il y a le côté immersif pour Deadlands. Tu peux facilement déléguer la distribution des cartes à un de tes joueurs.

avatar
EldritchMJ

Si ça peut te rassurer, vous n'êtes pas les seuls à trouver ce système plat et ennuyeux... Personne n'a aimé à ma table sur les quelques séances d'essai.

C'est dommage, car l'utilisation de cartes de poker va bien dans l'ambiance...

Pas certain que le D6 cadre bien avec l'univers. Perso, j'ai bêtement laissé tomber Deadlands - mais c'est vrai que l'univers est bon. Faudrait réécrire un autre système en partant de zéro... mais je n'ai pas vraiment le temps.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Nicolas Pirez

Alors Chroniques Oubliées West est pour toi ! C'est du d20.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
Sammy

Oui... mais non, mais pas fan du D20 style D&D non plus...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Nicolas Pirez

Donc ni SaWo, ni d6 et pas d20. Mmmh. Effectivement ça va pas être simple pour jouer à Deadlands...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
Sammy

Oh, le D6 je n'ai rien contre - je disais juste qu'il ne me semble pas coller à l'ambiance.

S'il s'agit d'adapter un système, je pense que celui de Degenesis pourrait fonctionner parfaitement par exemple.

avatar

Comme je le disais dans mon premier message j'utilise le d6 de Tecumah Gulch, qui est un jeu de western avec quelques modifications (du genre si tes dés font des combinaisons de main de poker lors d'un jet d'attaque ça te rajoute un dé de dégat ce qui rajoute au côté Western).

Pour ce qui ait des cartes, je les jouais face cachée, il est possible qu'en visible cela tourne en effet mieux, comme je l'ai dit perso j'adore l'idée qui t'émerge dans le monde western mais je le trouve d'un autre côté trop lourd, et puis d'un autre côté le fait que l'initiative soit remis complètement au hasard, sauf si tu as un atout bien précis qui te permet de tirer plusieurs cartes si ma mémoire est bonne, ne me parait pas cohérente, dire qu'un simple bandit a de grandes chances de dégainer avant un pistolero au hasard des cartes me semble un peu absurde, mais ce n'est qu'un avis)

Anyway je devrais faire un test au D6 la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant si cela vous intéresse.

avatar

Ton pistolero se doit d'avoir l'atout Très vif et dégaine comme l'éclair. Ça va déjà faire une sacré différence même si ponctuellement il pourra toujours se faire fumer par un peon.

De base, tout le monde a une rapidité simplement humaine. C'est clair qu'il y a des jeux où avec une bonne DEX tu peux dégainer ta rapière, tricoter une boutonnière avec tout en te resservant un verre de l'autre main alors que l'homme de main en face peine à faire autre chose que dégainer. C'est un style de jeu. Et l'investissement est en DEX pour y rendre. Dans SaWo tu peux aussi avoir ce style mais l'investissement passe par les Atouts qui généralement permettent d'ignorer des malus d'actions multiples ou d'avoir plus de choix en cartes d'initiative.

Et un autre avantage des cartes : pas de jets d'initiative identiques puisqu'il y a un ordre et une seule occurrence de rang à un instant t dans le tour de table.

avatar

Savage Worlds propose un tirage (d20 je crois) pour les réfractaires aux cartes, même s'ils le déconseillent et qu'à Deadlands en particulier c'est vraiment dommage.

Pour le côté aléatoire, il y a les Atouts. Si un bandit peut tirer avant un pistolero c'est que ce n'est pas un "vrai" pistolero au sens rapide comme l'éclair, qui a pris un ou deux Atouts (Vif, Tête froide), c'est juste un gars avec un flingue (qui a peut-être d'autres qualités que de savoir dégainer rapidement). La lourdeur est bien moindre qu'un tirage, surtout une fois que le Marshal délègue la distribution de cartes. Jouer cartes visible et zapper le décompte peut accélére encore le processus. C'est surtout une habitude à prendre par rapprot à tous les systèmes qui demande un jet, mais si on compare, ça ne peut pas être plus lourd/lent :

Deadlands/autres

  • distribution / jet de dé
  • / calcul de score
  • classement/classement
  • décompte/décompte

Après, pour le "plat et ennuyeux", @Nicolas Pirez, euh, je vois pas bien sur quoi se base ce jugement et par rapport à quelles références de système que tu jugerai de manière contraire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez