Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

TOP 10 des Financements Participatifs JDR VF 58

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
[message supprimé]
avatar

Il serait intéressant aussi d'avoir un classement en nombre de participants

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Geraud myvyrrian G
avatar
Carmody

Je dirais même plus, en nombre de participants uniques. C'est le seul révélateur d'un succès (ie qui trouve un public). La somme engrangée est très trompeuse.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Carmody
  • et
  • alanthyr
avatar
[message supprimé]
avatar
Geraud myvyrrian G

c'est effectivement à ca que je pensais. En fait, qu'entends tu par participant pas unique ?

EDIT: compris en lisant la réponse de Edwin

[citation supprimée]

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Je comprend le problème des différentes façons de comptage (et je comprend donc la nuance des contributeurs uniques) et le fait que c'est actuellement impossible de faire ce classement.

Cencernant la différence de ticket d'entrée, je considère effectivement que ça fausse la donne... mais dans l'autre sens : les jeux plus cher font mécaniquement de plus gros scores. Ce qui me semble le plus pertinent c'est "combien de personnes vont jouer à ce jeu ?", donc le nombre de contributeurs uniques.

En fait, c'est la même discussion que la façon de mesurer le succès des films. En France on compte le nombre d'entrées, aux Etats-Unis les recettes. Avec l'inflation compter les recettes permet de battre régulièrement les records, mais ça rend toute comparaison hasardeuse si les deux films sont à plusieurs années d'écart. On n'a pas ce problème en JdR (en foulancement en tous cas) mais on a celui des prix différents.

En conclusion, je comprend des arguments, je ne suis pas vraiment d'accord car à mes yeux le nombre de contributeurs uniques et plus pertinent. Dans l'idéal il faudrait les deux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Geraud myvyrrian G
avatar

Je pense aussi que le nombre de participants uniques serait plus pertinent que la somme engrengée.

Malheureusement il n'est pas possible d'avoir cette info, notamment à cause de la manière de fonctionner d'Ulule, par conséquent le seul critère qui permet de comparer les différents projets, c'est la somme global récoltée.

avatar

Je pense aussi que le nombre de participants uniques serait plus pertinent que la somme engrengée.

Malheureusement il n'est pas possible d'avoir cette info, notamment à cause de la manière de fonctionner d'Ulule, par conséquent le seul critère qui permet de comparer les différents projets, c'est la somme global récoltée.

MRick

On pourrait "s'amuser" à diviser la somme récoltée par le prix du noyau de l'offre, c'est à dire celle généralement constituée du minimum pour jouer en version imprimée. ça reste grossier mais probalement plus significatif que la somme totale qui n'apporte rien selon moi. Et j'ai bien dît "s'amuser" parce que même en confinement c'est un travail à finir en camisole !

[EDIT]

Laelith. Offre de base 63€. Somme récoltée 202213€ = 3209 offres de base financées

Cthulhu 7. Pack essentiel à 99€. Somme récoltée 402785€ = 4068 offres de base fiancées

H&D. Offre Gamme H&D à 130€. Somme récoltée 328625€ = 2527 offres de base financées

Etc...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
Spark5262

Le nombre de pledge de base vendu est communiqué, donc on peut prendre ça comme valeur. Mais après il y a des cas compliqués, Laelith a deux pledges de bases. H&D/Invincibles 3

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Derle

L'idée est d'avoir un point de référence commun à tous ces financments, le matériel de base qui permet de jouer, et de comparer combien la somme totale récoltée peut en financer.

Le plus difficile effectivement est de s'entendre ce qui constitue le pledge de base pour chaque jeu, quand ce n'est pas indiqué comme tel.

Cela permet de sortir du seul point de référence proposée qu'est la somme totale récoltée qui est fortement biaisée si ce que l'on cherche à relever est aussi la puissance de diffusion du jeu, idéalement associée au nombre de contributeurs, mais quand ce n'est pas vraiement possible, à travers un calcule d'équivalent Kit de base (comme un calcul d'équivalent temps plein en RH).

Mais c'est sûr, c'est grossier, c'est un biais avec une dose d'arbitraire, mais qui peut permettre de compléter la mise en perpectives des différentes opérations.

Parce que ce que je ne comprends toujours pas ce que l'on cherche à montrer en faisant un hit des sommes récoltées.. C'est comme comparer le chiffres d'affaire de plusieurs boites sans relation avec les charges...

Une type qui vend une voiture (neuve) fera plus de chiffre qu'un autre vendant 50 vélos.

avatar
[message supprimé]
avatar

AAH, Entrée de "NEPHILIM LÉGENDE Saison 2 - Les poursuivants d'Arcadia" dans le top 10 à la dixième place à 4h00 du final pour l'instant.

avatar
Utilisateur anonyme

C'est Nephilim Légende et non Nephilim Legend.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • wyatt
avatar
Dohnar

Plus exactement,

- la 6e position devrait être attribuée à "Nephilim Légende (saison 1)", correspondant à la campagne sur Ulule de 2017,

- on pourra bientôt ajouter en 8e position "Nephilim Légende (saison 2)", correspondant à la campagne sur GoTT qui se termine ce soir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krakos
avatar
- on pourra bientôt ajouter en 8e position "Nephilim Légende (saison 2)", correspondant à la campagne sur GoTT qui se termine ce soir.wyatt

Pour l'instant c'est bien en 10ème position (à 19h00) : 200 377 € clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LuKa
avatar
Krakos

Nephilim Légende saison 2 : 890 Souscripteurs et 205 546 € (1 209%) à la cloture

Donc, 8e position

avatar
wyatt

Bien vu pour la 8éme place @wyatt, bon pronostique. cool

avatar

Ajutement pour Nephilim Légende saison 2 : 891 Souscripteurs et 206 166 € (1 213%) juste maintenant

avatar
Carmody

C'est exactement ça. Ton parallèle avec les films est révélateur. L'argent engrangé apporte une fausse information du succès avec l'inflation des coûts et des paniers moyens. Pour Ulule, il suffit de faire la somme de chaque pledge qui correspond à l'offre de base et l'offre collector et l'on a le nombre total de souscripteurs uniques. Par contre, ça demande de faire le compte pour chaque PP. Dans l'idéal, il faudrait compter le nombre de ldb ou de boite de base vendue (car par ex, pour les pledges boutiques, si c'est x5 il faudrait compter 5 souscripteurs). Au final, un classement comme ça demanderait une analyse des données plutôt que de prendre des chiffres bruts qui sont à mon avis trompeurs.

Prenez par ex le nombre de souscripteurs uniques juste sur GameOn, et vous verrez que le classement est complètement différent. Surtout si l'on sépare les PP pour les jeux complets des PP (qui dépasse régulièrement les 500) pour les suppléments (qui se vendent en général 3x moins et dépassent que très rarement les 500 souscripteurs).

avatar

D'ailleurs pourquoi faire un classement ?

Si non le truc la de bob lanone (le livre dont vous êtes le héros) il rentre pas dans le classement ? Je crois qu'au vu des sommes d'argent récoltées il serait second ou premier....(15 756 contributeurs pour 1 219 843€...)

SmirnovV5312

C'est pas un jdr, donc non.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
SmirnovV5312

Bha oui Aria , c'est du jdr