Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Points de règles 910

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Dyvim Star

Ah d'accord, merci beaucoup pour toutes les infos 😅 tous mes persos ne sont pas généreux et gentils.

J'ai un chasseur de prime qui accepte de tuer pour de l'argent. Mais effectivement, avec certains, ça risque de clasher.

Malheureusement, nous n'avons pas God 1 en français 😕

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Brisingr

Dernier truc mais je le mets en spoiler (surlignez le texte ci-dessous pour l'afficher)

Les adeptes du sans-nom se coupent des parties de leur corps pour signifier leur adhésion aux préceptes du culte. Ca commence souvent avec le petit doigt (cf. manifestation céleste avec Guneldre) mais au fur et à mesure de leur progression dans le culte ils doivent se séparer d'autres parties (nez, oeil, ...). Ce genre de coutumes en refroidit plus d'un...

avatar

Je vois pas trop comment ça pourrait passer inaperçu avec des "proches" comme des aventuriers. Les automutilation se verront rapidement...et l'excuse de je me suis coupé le doigt en cuisinant et coupé l'oreille pour faire artiste n'aura qu'un temps....

Il me semble qu'interroger ses motivations profondes de joueur sur ce souhait est important..pourquoi veux t'il cela...pour le pseudo cool d'être un traître ? Parceque c'est dark? Pour la faire à l'envers au groupe ? Pour jouer un méchant...et en fonction des réponses faut approfondir et voir si c'est compatible avec les autres joueurs.

Je ne pense pas qu'une discussion collective soit dispensable sur le sujet. Tans pis pour le côté surprise faut que tout le monde soit d'accord...sinon c'est la catastrophe assurée.

avatar

Merci pour vos réponses ☺️ effectivement, je ne pensais pas que la mutilation était obligatoire 🤔

Mon joueur est curieux et n'aime pas suivre ce qui est conventionnel 😏

avatar

Merci pour vos réponses ☺️ effectivement, je ne pensais pas que la mutilation était obligatoire 🤔

Si si clairement ça reproduit le fait que le dieu sans-nom ait été démembré à un moment donné de mémoire

Mon joueur est curieux et n'aime pas suivre ce qui est conventionnel 😏

Brisingr

ça c'est plus Phex côté voleur ou certains courants de Hesinde... le Sans-nom tu vas bien au-delà du "non conventionnel". Tu es clairement dans le maléfique même si forcément les partisans du sans-nom ne le voient pas comme ça : sacrifices humains, forcer les gens à agir contre leur volonté, torture, mutilation, assassinats, déclenchement d'épidémies,... y'a pas de limite..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Je vois pas trop comment ça pourrait passer inaperçu avec des "proches" comme des aventuriers. Les automutilation se verront rapidement...et l'excuse de je me suis coupé le doigt en cuisinant et coupé l'oreille pour faire artiste n'aura qu'un temps....

Il me semble qu'interroger ses motivations profondes de joueur sur ce souhait est important..pourquoi veux t'il cela...pour le pseudo cool d'être un traître ? Parceque c'est dark? Pour la faire à l'envers au groupe ? Pour jouer un méchant...et en fonction des réponses faut approfondir et voir si c'est compatible avec les autres joueurs.

Je ne pense pas qu'une discussion collective soit dispensable sur le sujet. Tans pis pour le côté surprise faut que tout le monde soit d'accord...sinon c'est la catastrophe assurée.

The ReAl NoOb

Je plussoie...

avatar
Dyvim Star

Attention, les adorateurs du Sans-Nom ont eux aussi différents courants de pensés. Les "Enfants du Rat" vont en effet souvent opter pour d'importantes mutilations pour progresser dans le culte, mais les "Disciples du Doré" (Followers of the Golden One) eux sont plus discret. Ils peuvent conserver une façade d'un prêtre du panthéon des Douze et même conserver certaines de leurs liturgies. Ils travaillent dans l'ombre pour créer du chaos.

De plus, les sacrifices/mutilations corporelles ne sont pas toujours obligatoires. En page 76 du supplément sur les Dieux, il est indiqué que certain cultes favorisant justement la discrétion acceptent des sacrifices moins visibles tel que le sacrifice de certains "traits".

Ils peut donc y avoir un infiltré désirant semer le chaos ou espionner... démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Brisingr
avatar

Il me semblait bien qu'il y avait une partie infiltration dans le culte du Sans Nom content

avatar
Docdemers

tu penses le faire jouer comme ca ??

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Brisingr

Oui.

Ceci dit, comme j'ai mentionné plus tôt, je n'ai pas envie de me retrouver avec des joueurs qui attendent dans la pièce "d'à côté" ou de passer des messages en texto (ou en notes) à toutes les heures pour conserver son anonymat. Car c'est ce que mon joueur demande.

Pour faire une histoire courte, le joueur considère depuis quelques parties que son personnage est "trahi" par les membres de son groupe de compagnons. C'est une longue histoire (la campagne des Chevaliers du Théâtre!), mais lors d'une des dernières séances de jeu, il s'est sacrifié pour préserver le secret de la cachette d'un artefact (que je vais garder secret pour ne rien spoiler) en se lançant littéralement en bas du flanc de la montagne près de Notmark. La chute a passée bien près de le tuer. Ceci, ajouté aux autres événements précédents, à pour lui fait déborder le vase. Il considère maintenant que ses alliés (PJ et PNJ) ne méritent pas ses efforts et sacrifices. Il considère que son personnage n'a plus beaucoup de respect (ce qui est réciproque avec la sorcière du groupe. Encore une fois c'est une longue histoire!) et que par conséquent il serait (son personnage) mieux servi en représentant "l'adversaire" potentiel du groupe.

Donc, je me retrouve à évaluer la possibilité d'inclure encore une fois un traitre dans le groupe (la première fois étant, par pur coïncidence, avec le même joueur avec un changeur de formes!), mais cette fois avec un "lanceur de sorts". Je vais probablement devoir penser à lui assigner une mission personnelle et probablement devoir lui demander de rendre des comptes à une autorité supérieure. Mais surtout, je vais devoir penser à une façon de gérer notre communication.

Je tiens à mentionner que la première fois que j'ai inséré un traitre dans le groupe, le coup venait de moi et que le joueur rejoignait le groupe avec un délai (car j'avais parti trois groupes séparés pour éventuellement les reliés après quelques aventures). Donc tout était planifié entre lui et moi et il s'insérait parfaitement dans le scénario prévu. Cette fois-ci, les choses sont différentes et beaucoup plus complexes. Premièrement le scénario n'est pas de moi. Deuxièmement le personnage n'est pas seulement un aventurier "profane" mais bien un "lanceur de sorts". Et finalement l'histoire bien qu'elle puisse accueillir un traitre, elle risque d'être foncièrement létale si j'inclus un traitre.

Situation complexe, mais j'aime beaucoup ce genre de situation. J'aime amener des défis variés à mes joueurs, et là, elle se présente. De plus, j'aime pouvoir offrir l'opportunité à chacun de mes joueurs d'incarner le personnage qu'il désire en accord avec l'histoire en cours.

Voila!

avatar

Bonjours,

Après ma question sur la translation du panthéon des 12 vers le panthéon de Lancedragon, j’aurai deux nouvelles petites questions cette fois-ci concernant les règles en matière de combat.

  1. En page 238 du livre de règles, est expliqué la règle de « Position avantageuse » avec quelques exemples que je trouve personnellement un peu court. Mon vieux côté D&D 3 me titille quand je lis ce passage. Je n’arrive à déterminer si cette règle permet de donner un bonus de +2 à l’attaque dans le cas où l’on effectue une « attaque en tenaille » D&Desque. J’ai bien lu le paragraphe suivant « Attaque par derrière » mais il ne parle que d’un désavantage à la défense. Je trouve bizarre que L’ŒIL NOIR prenne autant de soin à traiter l’allonge des armes et les malus d’espace restreint mais ne parle pas clairement de ce cas précis qui est pourtant un classique rôlistique. Est-ce que je manque quelque chose ?

  1. En combat, mes joueurs ne cherchant pas forcément à massacrer tous leurs opposants, il veulent souvent faire des croche-pattes, foncer sur un mec pour le bousculer sans forcement faire une attaque qui blesse (qui serait dans le champ de la capacité spéciale de combat « Charge en mêlée » page 247). Comment géreriez-vous cela ? Pour la charge, je fais faire une attaque de « Bagarre » et un jet de « Tour de force » en opposition mais tous ces jets ralentissent l’action. Pour le croche-pattes, je n’ai pas de solution fixe, peut-être le talent « Croc-en-jambe vicieux » page 29 d’Auberge et Taverne. Encore une fois que feriez-vous ?

J’en appelle donc à votre sagesse collective. J’ai bien d’autre questions mais elles attendront, je ne vais pas faire un message de 4 pages.

Merci d’avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Erialis
  1. en fait l'attaque en tenaille est déjà gérée par le malus de -3 à la deuxième parade (-6 pour la troisième,...). L'attaque dans le dos donne en effet seulement un malus supplémentaire pour parer, mais de -4. La position avantageuse (pour laquelle il faut souvent réussir un jet de maîtrise corporelle pour bien se placer) correspond elle plus à monter sur une table, un rocher ou quelque chose du genre et donne +2 AT, +2 PRD et +2 ESQ
  2. j'utiliserai en effet croc-en-jambe vicieux d'auberge et taverne (dans la boite accessoires du maître). dans le compendium 2 il y a une règle pour être autorisé à utiliser des CS que tu ne possèdes pas (avec un malus et la liste des CS autorisées est limitée). Pour bousculer quelqu'un la charge ne me semble pas adéquate vu qu'elle sert à faire plus de dégâts. Il y a des CS pour mettre à terre spécifiquement de mémoire.
avatar

Si je me souviens bien, il y a aussi une CS de combat qui permet de bousculer. Elle se trouve dans l'un des deux Compendium... Je ne me souviens plus lequel toutefois et je ne suis pas chez moi pour vérifier.

avatar

Il a des capacités spéciales pour désarmer, mettre au sol, immobiliser ,projeter..etc...

Ma position étant si t'as pas tu sais pas faire suffisamment bien et sans danger. C'est en achetant ces capacités spéciales que tu justifie d'être un combattant expérimenté.

avatar

En fait pour les CS de bagarre du supplément Auberges et tavernes, il est précisé que ce n'est que pour des bagarres de taverne et pas de vrais combats.

Il y a celles là qui elles fonctionnent en combat réel (certaines sont dans le compendium I qui existe en anglais):

https://ulisses-regelwiki.de/ESK_Fu%C3%9Ffeger.html

https://ulisses-regelwiki.de/KSF_Graetsche.html

https://ulisses-regelwiki.de/KSF_Umrennen.html

https://ulisses-regelwiki.de/KSF_ZuFallbringen.html

avatar

Merci à tous pour vos conseils/remarques.

Je vais regarder sur le compendium I en Anglais parceque l'Allemand.... les mots de plus de 5 syllabes ça me provoque des poussées révolutionnaires! moqueur


Pour la prise en tenaille, je comprend les malus à la parade mais je reste toujours un peu surpris sur le fait que cela ne donne pas de bonus à l'attaque.... Je vais aller chercher un prêtre de Praios pour exorciser le démon D&Dien du 3eme cercle et demi qui m'habite. démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Erialis

Pour la prise en tenaille, je comprend les malus à la parade mais je reste toujours un peu surpris sur le fait que cela ne donne pas de bonus à l'attaque.... Je vais aller chercher un prêtre de Praios pour exorciser le démon D&Dien du 3eme cercle et demi qui m'habite. démon

Erialis

C'est que la mécanique de L'Oeil noir tend généralement à prévilégier les malus vs les bonus pour les caractérisques reliées aux combats. La raison principale en est je penses dû au fait qu'un personnage bon combattant, tel un guerrier, peut se retrouver très rapidement avec des valeurs impressionnantes en AT/PRD. Il n'est pas si difficile pour un joueur désirant avoir un bon guerrier de lui octroyer les points nécessaires pour que celui-ci ait des valeurs en AT/PRD de 17/11.

Si le personnage avait à la création disons 14 en CO et 15 en FO et qu'il avait sa technique de combat Épées (VTC) au maximum de 12, et bien il à déja au départ des valeurs de 14/9 en AT/PRD. Au prix de 60 PAV il pourra ensuite atteindre la limite permise par la qualité principale de sa rechnique de combat (Force) qui est de 17 (VTC). Et du même coup sa PRD aura passée à 11. C'est très puissant. Ok, 60 PAV c'est beaucoup, mais pour un personnage profane axé sur le combat ce n'est pas insurmontable.

Ce qui m'amène à penser que le système de jeu de L'Oeil est "conscient" de cet état de fait et que de donner trop de bonus aux AT/PRD/ESQ ne feraient que débalancer l'équilibre des échanges de passes en combat. Une valeur trop élevée en AT ou PRD et les guerriers ne manquerons pratiquement plus leurs épreuves d'AT, tandis qu'un trop grand nombres de réussites en PRD et les combats vont s'étirer inutilement. En ce moment, malgré toutes les CS de combats, grâce à la logique interne du jeu cet équilibre demeure préservé. C'est aussi pour cette raison que le tableau des allonges donne des malus en AT aux armes plus courtes et non des bonus aux armes ayant une allonge plus longue.

avatar

Ce que @Docdemers explique ci-dessus est extrêmement important, car c'est en effet une base structurelle majeure du système de l'Oeil noir. Et je pense intéressant de rapprocher ce propos de la conversation précédente sur les Capacités Spéciales (CS) de combat.

Il faut bien comprendre que fondamentalement le système de l'Oeil noir considère qu'un combattant expérimenté va avoir des scores élevés en Attaque et Parade ... et les CS de combat vont souvent permettre à ces combattants de "dépenser" ces scores élevés pour obtenir des effets spéciaux lorsqu'ils attaquent un adversaire.

Les CS Feinte et Coup cinglant sont particulièrement significatives de cette logique (ce sont des manoeuvres de base)

Feinte permet de s'imposer un malus à l'Attaque pour imposer en échange un malus 2x plus important à l'action défensive de sa cible.

Coup cinglant permet de s'imposer un malus à l'Attaque pour obtenir en échange un bonus aux Points d'impacts (dégâts).

Mais même au delà de cela des manoeuvres amenant des effets plus spécifiques (des spéciales), comme Fauchage ou Riposte par exemple, suivent la même logique car le combattant les déclenche en acceptant un malus sur son Attaque.

L'Oeil noir garde clairement cette idée qu'un combat reste une mélée désordonnée et que porter un coup (un coup qui peut blesser) n'est jamais si facile (même en attaquant de dos ou en tenaille). Cette logique est flagrante lorsqu'on voit les règles d'assassinat ou pour assomer du Compendium 2, qui en gros mettent en avant qu'une personne prise au dépourvue alors qu'elle n'est pas en situation de stress ou d'affrontement est BEAUCOUP plus vulnérable (en gros c'est +10 à l'Attaque de l'assaillant et un multiplicateur aux dégâts de l'attaque).

avatar

Pour la prise en tenaille, je comprend les malus à la parade mais je reste toujours un peu surpris sur le fait que cela ne donne pas de bonus à l'attaque.... Je vais aller chercher un prêtre de Praios pour exorciser le démon D&Dien du 3eme cercle et demi qui m'habite. démon

Erialis

Perso je l'analyserais autrement que mes camarades.

Pourquoi à D&D une attaque en tenaille donne un bonus à l'attaque? Parce que tout se résoud avec le jet d'attaque. Un bonus à l'attaque ou un malus à la CA reviennent au même.

Si tu y réfléchis posément, le fait d'être plusieurs à vouloir taper la même personne ne te donne pas plus de chance personnellement de le toucher. C'est toujours aussi dur de réussir ton coup. Par contre c'est beaucoup plus dur pour la personne prise en tenaille de tout parer ou esquiver. Globalement les deux ou trois personnes auront plus de chance de toucher au final mais uniquement car c'est plus dur pour la personne prise en tenaille de tout parer/esquiver. L'oeil noir utilise cette logique. D&D utilise la seule chose qu'il lui est possible de faire, donner un bonus à l'attaque. Et ce sera pareil avec n'importe quel autre système n'utilisant qu'un jet de toucher (BoL par exemple)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar
Dyvim Star

je plussois et rajoute que dans la vraie vie, où on n'est pas figé dans des cases, on se gêne pas mal à être à plusieurs sur une personne et c'est rare de pouvoir tous être positionnés pour pouvoir frapper en même temps.