Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Points de règles 910

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Tout à fait mais je pense qu'il y a un qui pro quo: ma question portait sur le cas où un humain pare avec son arme une attaque de bagarre d'humanoïde ou griffure/morsure/coup de queue d'animaux. Donc pas très logique que si je pare un coup de poing avec mon épée je fasse des dégâts, et pas si c'est un coup de griffe. Ca m'étonne car les règles de combat de l'Oeil Noir sont très réalistes.

Du coup je ne sais pas si c'est comme ça que tu l'avais compris Docdemers.

Streetsamurai

Technique de combat "Bagarre" p 235 du livre de base :

lorsquʼun combattant pare à mains nues une attaque avec arme, il encaisse malgré tout la tota- lité des dégâts (il a donc intérêt à esquiver à la place). Si une attaque à mains nues est parée avec une arme, lʼattaquant encaisse la moitié des dégâts de lʼarme du défenseur. Lors dʼune bagarre, un combattant inflige des dégâts valant 1D6 PI, mais qui peuvent être modifiés par la qualité principale.

Et attention ... il faut relativiser le réalisme des combats à l'ON par ce que j'indiquais plus haut : l'échange Attaque vs Defense durant un assaut ne décrit pas exactement ce que les combattants font ... c'est juste l'assemblage de jets permettant d'obtenir les effets à la fin d'un assaut. En terme de description chaque assaut et un enchaînement de feintes, mouvements, coups qui ne sont pas détaillés par le système.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar

J'ai une petite question pratique concernant l'influence des ténacités mentales et physiques (TM/TP) sur les sorts lancés par les héros sur des PNJs.

Comment le jouez vous à vos tables ? Est ce que vous annoncez le malus à l'Epreuve avant le lancé des 3D20 par le joueur ? Vous ne donnez pas la valeur et vous faites vous mêmes la rectification de l'effet du jet ?
Personnellement, je ne dis pas le modificateur avant le lancé des 3D20. Je le dis une fois les dés lancés au moment de regarder la dépense de points de compétence et de calculer le NR. Dans un sens, en terme de fiction je considère que le jeteur de sort ressent la résistance de la cible ...

Comment faites vous vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

En virtuel, il vaut mieux l'annoncer aux joueurs pour que roll20 le prenne en compte de façon automatisée. Du coup je ne cache pas la valeur aux joueurs.

avatar
Dany40

C'était donc ça! j'avais vu une histoire de demi dégât mais je n'arrivais plus à le retrouver. merci à toi et à tous les autres qui ont pris le temps de me répondre.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un assaut soit une succesion de mouvements et d'attaques dont résulte au final un seul jet. Néanmoins je trouve le système quand même assez simulationiste quand on voit la multitude de détails qu'il permet de retranscrire que cela soit par le biais de points de règles ou de modificateurs.

avatar

On peut cumuler l'avantage Coriace avec la capacité spéciale Dominer la douleur ? Si oui, on fait comment ? Genre on utilise Dominer la douleur à partir du niveau 2 de douleur (partant du principe que l'avantage Coriace va annuler le niveau 1 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Je dirais que oui et oui.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Evensnalgonel

L'un de mes joueurs à justement ce combo et c'est exactement de cette façon que l'on procède.

avatar

A supprimer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Calenloth

@Calenloth & Docdemers : merci.

avatar
Sykes

À la page 19, ce sont les modificateurs pour les épreuves de qualités (CO/IN/IU/ etc) tandis qu'à la page 24 ce sont les modificateurs pour les épreuves de compétences (talents/sorts/liturgies). Ce ne sont que des exemples, et le fait que le tableau pour les qualités (page 19) ait des modificateurs de +6 à -6 alors que le tableau des compétences lui n'ait des modificateurs que de +5 à -5 est sûrement dû au fait que les modifications aux épreuves de compétences ont un impact plus important sur l'épreuve (3D20) que pour une épreuve de qualité (1D20).

avatar

À la page 19, ce sont les modificateurs pour les épreuves de qualités (CO/IN/IU/ etc) tandis qu'à la page 24 ce sont les modificateurs pour les épreuves de compétences (talents/sorts/liturgies). Ce ne sont que des exemples, et le fait que le tableau pour les qualités (page 19) ait des modificateurs de +6 à -6 alors que le tableau des compétences lui n'ait des modificateurs que de +5 à -5 est sûrement dû au fait que les modifications aux épreuves de compétences ont un impact plus important sur l'épreuve (3D20) que pour une épreuve de qualité (1D20).

Docdemers

Yep, c'est ce que j'ai pensé après avoir écrit mon message. Du coup je l'ai supprimé ^^

avatar

Hello,

Pardon pour les questions un peu basiques mais je découvre le jeu.

Y'a t'il une différence entre talents et compétences ? On parle des deux à la création de héros à l'étape 8 et j'avais cru que c'était la même chose donc je suis perplexe.

Ensuite, que signifie les astérisques aux avantages et désavantages dans les tableaux à partir de la page 47?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
sheerargetru

Les talents sont inclus dans les compétences qui elles englobent les talents, les sorts, et les liturgies. Regarde le petit schéma de la page 21.

Les astérisque pour les avantages/désavantages indiquent qu'il sont exclusifs. Regarde à la page 162 sous la rubrique "Avantages et désavantages exclusifs".

P.S. Bienvenu dans le monde de l'Oeil noir.

avatar

Ah oui, comment rater un éléphant dans un couloir... surpris

Et donc l'activation n'est nécessaire que pour les sorts et liturgies, mais pas pour les talents, c'est plus clair.

Merci.​​​

avatar

Et donc l'activation n'est nécessaire que pour les sorts et liturgies, mais pas pour les talents, c'est plus clair.

sheerargetru

Exactement.

Édit : Lors de la création du héros, il est donc pluôt conseiller de seulement activer certain sorts/liturgies pour ce concentrer sur certains autres seulement pour les rendre plus efficaces. Les sorts seulement activés sont alors disponibles et potentiellement augmentable par la suite. Sinon, s'ils ne sont pas activés à la création du personnage, le personnage devra les chercher/trouver pour les acquérir.

avatar

Ah oui, comment rater un éléphant dans un couloir... surpris

Et donc l'activation n'est nécessaire que pour les sorts et liturgies, mais pas pour les talents, c'est plus clair.

Merci.

sheerargetru

Bienvenu à toi ! N'hésites pas à poser des questions on a ici des experts qui connaissent le jeu sur le bout des doigts

avatar

Ah oui, comment rater un éléphant dans un couloir... surpris

Et donc l'activation n'est nécessaire que pour les sorts et liturgies, mais pas pour les talents, c'est plus clair.

Merci.

sheerargetru

Bienvenu à toi ! N'hésites pas à poser des questions on a ici des experts qui connaissent le jeu sur le bout des doigts

Dany40

Dont toi ! clin d'oeil mort de rire

avatar

Hello,

J'aurai besoin d'une petite précision, p40 choix du peuple.

Le coût en PAV de 18 pour les elfes, c'est avantages compris où il faut les acheter en plus obligatoirement? Dans le 1er cas, cela me paraît un peu abusé.

J'ai bien noté que p88, on indique que le coût en PAV comprend les avantages ou désavantages automatiques mais p91 dans l'encadré consacré aux elfes, il est indiqué 30 PAV à dépenser en avantage ce qui correspond bien à la somme de chant diphonique et pouvoir magique.

avatar

Hello,

Les frais de 18 PAV incluent bel et bien les deux avantages à valeur de 30 PAV. La différence par rapport à l'humain vient du fait que l'elfe dispose de 3 points de vie en moins - et un point de vie est évalué à 4 PAV lors de la génération. Le reste des avantages et désavantages est équilibré par rapport de l'humain.

avatar

Merci de ta réponse.

effectivement, le différentiel de points de vie m'avait échappé. Mais alors, à quoi sert la précision des 30PAV dans la partie avantage à dépenser?