Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

The Witcher 47

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous.

J'ai maitrisé une campagne d'une 10aines de scénars avec les règles de talsorian. J'ai créé quelque chose à partir de l'extension du jeu video Hearth of stone.

J'ai un groupe très expérimenté qui a longtemps joué à cyberpunk. Et ça s'est très bien passé. Les règles sont relativement simples. Elles ont quelques défauts comme certaines caractéristiques sous utilisées, mais la base étant facile à assimiler, tout a bien tourné.

Le défaut que j'ai trouvé au règle est le système de critique qui est peu varié. En général ont retombe toujours sur les mêmes blessures. J'essaie de voir si je ne peux pas étendre les tables pour avoir un peu plus de différence entre les combats. De même le système d'artisanat même s'il semble attrayant n'est qu'à utiliser en off tant il est lourd à mettre en place. J'ai vu des messages qui estimaient que le witcher était une bête de guerre absolu et que les hommes d'armes ne servaient à rien. Cela ne s'est pas vu à ma table et le guerrier, bien pensé, est même meilleur que le witcher en combat car il est plus versatile et resistant du fait de ses talents. De plus les problèmes sociaux du wticher font qu'il ne peut être sur le devant de la scène lors de la plupart des phases de roleplay contrairement au guerrier qui peut parfaitement faire valoir des compétences et des contacts dans ce domaine.

Le système de combat n'est pas du tout héroïque et reproduit de façon acceptable le chaos du combat. Il est mortel et peu partir en sucette par manque de chance ou de stratégie. Pour l'anecdote, j'ai eu un pj qui a failli tuer un de ses compagnons sur un echec critique et j'avais souvent un pj sur le carreau à la fin des 4/5 combats importants que j'ai mené.

Concernant les arbres de talents, voilà ce dont je me souviens. Tu dois, tout d'abord, avoir ta compétence de profession à 5 pour ouvrir l'arbre. Puis pour monter dans les niveaux de l'arbre tu dois posséder la compétence précédente à 5. Tu peux passer d'une branche à l'autre du moment que tu possède le pré requis, c'est à dire la compétence précédente de la branche à 5. C'est assez long mais ça permet d'avoir des objectifs.

Si mon message a pu eclairer quelques mjs qui hesitaient à se lancer, j'en serais content.

Bonne journée à tous

avatar

Salut ici.

Juste pour vous informer que la communauté fr (essentiellement active sur le groupe Facebook et Discord) a maintenant un site web (créé par Almut Legrand) pour recenser les ressources (aides de jeux, scenarios, etc) francophones : http://www.the-witcher-jdr.fr/.

Bon jeux !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tristesire
avatar
Sombronce

Merci ! oui

avatar

Concernant les arbres de talents, voilà ce dont je me souviens. Tu dois, tout d'abord, avoir ta compétence de profession à 5 pour ouvrir l'arbre. Puis pour monter dans les niveaux de l'arbre tu dois posséder la compétence précédente à 5. Tu peux passer d'une branche à l'autre du moment que tu possède le pré requis, c'est à dire la compétence précédente de la branche à 5. C'est assez long mais ça permet d'avoir des objectifs.

Fernando


Hello ! Oui c'est bien ce que j'avais saisit. La chose qui m'échappe c'est si mon pj veut augmenter la compétence A2 et qu'il a déjà sa compétence exclusive à 5 et sa A1 à 5, doit-il dépenser seulement le compte de point de la A1, c'est à dire 5 PP pour avoir A2 niveau 1, ou bien la A1 + précédentes ce qui revient à 10 PP.
Pour débloquer le dernier palier d'une seule branche, dans le premier cas c'est moyennement long et donc accessible du point de vue des joueurs mais dans l'autre ca parait impossible si on veut faire évoluer un peu ses autres compétences de caractéristiques.
Après me direz-vous c'est un choix que les pj doivent faire, mais j'ai pas tendance à distribuer beaucoup de PP donc ca en décourage certains ^^
Merci de ta réponse en tout cas plaisantin
avatar

Bonjour,

Selon moi, voilà comment cela fonctionne.

Imaginons que tu n'es pas mis de points dans ta compétence professionnelle (peu probablemort de rire). Pour la monter à 5 cela te coute 11 Xp (1 pour l'acquérir et 10 pour la monter à 5) et tu peux ouvrir l'A1 à 1 pour 1 XP comme n'importe quelle compétence. Ensuite pour monter l'A1 à 5 cela te coute 10 points d'Xp et tu peux ouvri l'A2 au prix d'1 XP et ainsi de suite. Pour atteindre 5 en A3, il faut donc 44 XP...

Oui cela coute une fortune en XP mais certaines compétences sont essentielles au développement de la profession notamment pour les mages. D'ailleurs les mages, même s'ils sont potentiellement surpuissants, vont avoir besoin d'une brouette d'Xp pour attenidre ce niveau de pouvoir.

J'espère avoir été clair.

Bonne fin de journée

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FlodePluie
avatar
Fernando

Yes ! Complètement clair ! Je vais partir la dessus du coup ca leur donnera de l'entrain !

Merci bien plaisantin

avatar

Ca n'est pas du jdr mais je tombe là-dessus par hasard...