Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pangée et Oblivion 688

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar
Kelemelan

Mis a part la couverture et la mention 5e au lieu de H&D, aucun changement.

avatar
Kelemelan

La seule différence entre H&D et D&D ce sont les archétypes, les races, les dons, les historiques et une poignée de sorts.

Le système est identique et si tu as des ouvrages H&D tu as donc un corpus de règles 5e. Aucun sabordage, et même aucun changement pour toi. Les termes seront identiques.

Et il n'y a pas de renvoie de page normalement Titus. La 5e, sans mention de D&D devant, n'est pas un livre. Et pour tout dire tu n'as pas besoin de renvoie de page sur un livre d'univers.

Et merci Kor9y pour la réponse !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Ombreloup

Il y a des renvois de pages. Ceux que j'ai vus renvoient encore vers H&D.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Kelemelan

On peut comprendre que tu sois désorienté, pour autant BBE n'y est pas pour grand chose et ils font ce qu'ils peuvent pour contenter tout le monde.

Si tu as participer au financement d'Oblivion, tu as, de fait, particper à un projet "Compatible 5ième". Peut-être n'étais-ce pas très clair... Je ne sais plus.

Si tu n'as aucune règles "5ième", nous ne pouvons que te conseiller de te procurer celles de H&D (il en reste chez Philibert, ou d'occasion), de D&D (pareil, ce sera de l'occasion en VF en ce moment, tant que ce ne sera pas réédité) voir de Dragon chez Agathe, ce que je te déconseille tout de même, parce que malgré ce que disent beaucoup de monde il me semble que Dragon reste le moins "compatible" des trois (lexique différent, entre autres choses)
Sinon, essaie de te procurer un logiciel comme "Hache & Dés" ou une copie du site de Emsquarred/ Quoi qu'il en soit, pour jouer Oblivion il te faudra des règles ! C'est indispensable.

Après, savez-tu tout cela au moment de participer, était-ce bien indiqué... Moi je ne saurai m'engager là-dedans.

Bonne continuation à toi, quoi qu'il en soit. Tu viens d'ouvrir un portail sur un nouveau monde ! plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kelemelan
avatar

malgré ce que disent beaucoup de monde il me semble que Dragon reste le moins "compatible" des trois (lexique différent, entre autres choses)

Athabaska

D&D et H&D ont le même lexique. Dragon a le sien. 2 lexiques pour 3 jeux. Dans le cas de Dragon tu devras effectuer une table de conversation pour associer les termes entre eux, ce n'est pas le cas entre H&D et D&D.

avatar
Dohnar

Pardon, j'aurai dû écrire "il n'y a pas de renvoi vers la 5e".

Des renvois vers H&D restent possible bien sûr. C'était pour dire que la 5e ce n'est pas un livre, c'est un système e règles.

avatar
Cedric Jeanneret

Va falloir t'aider parce que là ça tourne à l'obsession. BBE est un éditeur, sont objectif est commerciale (rien de péjoratif) et de vivre de sa passion. Le partage et la transmission sont les clés des passionnés arrêtez de stresser y en aura pour tout le monde. J'en veux pour preuve les réassorts actuels.

Ensuite, tu es peut-être passé à côté sur le moment, rate pas la précommande.

avatar
Athabaska

Voilà le mail de BBE:

"En effet, suite à l'arrêt récent de la gamme Héros & Dragons, ces ouvrages n'en porteront pas le logo (le contenu intérieur, lui, ne change pas"

Donc comme je l'avais écris, ce message est faux. Il ne s'agit pas de changer la couverture, le contenu des livres à également changé.

Comme je l'avais également écrit, j'ai participé à cette préco parce que c'était du "Héros & Dragon". Je n'ai jamais voulu acheter du D&D. La dernière fois que j'ai acheté du D&D, le jeu s'appelait AD&D...

Si j'ai opté pour H&D c'est justement pour avoir un jeu distinct de la gamme D&D qui dépendait peut être de la même licence mais qui ne me casserait pas les pieds avec WotC et que je trouvais graphiquement joli. Voilà pourquoi je n'aurais absolument pas participé à cette préco si on m'avait vendu du D&D 5th ed.

Désolé de la mauvaise humeur. Maintenant je vais me taire. Ca n'est pas le lieu. content

Ce message a reçu 5 réponses de
  • Chair a Dragon
  • ,
  • Grand Strateger
  • ,
  • Laurendi
  • ,
  • Athabaska
  • et
  • hudrak
avatar

Donc comme je l'avais écris, ce message est faux. Il ne s'agit pas de changer la couverture, le contenu des livres à également changé.

Kelemelan

As-tu accès aux nouveaux PDFs ?

avatar
Kelemelan

Ne pas vouloir jouer à D&D mais acheter du contenu H&D qui est quand-même similaire à 90%.surpris

avatar
Kelemelan

Non effectivement.

Je ne sais pas si tu as suivi mais BBE se serait bien passé de devoir mettre fin à H&D...

Du coup le.mieux c'est de sortir quand meme ce qui est prévu quitte à devoir modifier deux ou trois petits détails, ou de tout mettre à la benne parce qu'une ou deux personnes ne veulent pas de DD5 ? clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Grand Strateger

Et puis il est écrit 5e, pas D&D, puisque c'est interdit.

avatar
Kelemelan

Je viens de télécharger le premier tome nouvelle mouture. Il n'y a pas de référence aux ouvrages D&D et lorsqu'il y en a une c'est à un ouvrage H&D (ex page 59 - Boucle d'oreille de Mysdora).

avatar

Ne pas vouloir jouer à D&D mais acheter du contenu H&D qui est quand-même similaire à 90%.surpris

Chair a Dragon

Pardon ?

J'ai écris ça où ?

avatar

Je n'ai jamais voulu acheter du D&D. La dernière fois que j'ai acheté du D&D, le jeu s'appelait AD&D...

Pardon pas jouer mais acheter. Cela ne change en rien le contexte, mais tu la bien dit

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kelemelan
avatar

Tout le bestiaire autre que CO est indiqué comme un bestiaire 5E.

Les modifications de régles ont des indications 5E à toutes les en-têtes de paragraphes également, etc, etc...

Je peux continuer à chercher mais c'est difficile de ne pas identifier l'ouvrage comme de la 5ème Ed.

Je vais suppose que c'est la 5ème édition de D&D, pas celle d'un autre jeu à laquelle il est fait référence, parce que sinon, c'est plutôt étrange. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Klan lAcier
avatar
Chair a Dragon

Oui, acheter.

Si je suis aussi attaché au design et au graphisme c'est pour des raisons comme celle-là.

Ca fait bien longtemps que les parties n'occupent plus la majeure partie de mon activité rôlistique. Donc si je me plaints du design d'un livre c'est bien pour des raisons esthétique, pas parce que je vais le regarder pendant une très éventuelle partie qui aura ou n'aura pas lieue.

Acheter. Pas jouer.

avatar
Kelemelan

Sauf que 5e ça veut dire d&d ou h&d ou Dragon.

Je vois pas bien ce que ça change d'avoir une mention h&d ou 5e.

Passé le vocabulaire, ca ne change ni le fond ni la forme des contenus Oblivion mais aussi laelith...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kelemelan
avatar
Kelemelan

Excuse moi, je vais peut-être te froisser un peu, mais là, je trouve que tu chipote : acheter du H&D c'était tout de même acheter du D&D Like, chacun le sait. Le moteur de jeu est le même et ça à "pratiquement" le même goût.
Qu'il y ai indiqué H&D, Role N' Play, 5ième, voir même Choucroute Vorpale RPG, c'est kif-kif.

Après, pour ce qui est des références, je me permet de te faire remarquer que, même à l'origine, Oblivion n'est pas du contenu D&D puisque c'est une création éditée à l'époque par Halloween Concept, si mes souvenirs sont bons (donc, Siroz, Asmodée et tout ça...). Ni TSR, ni Wizard.
Aucun lien avec D&D si ce n'est que le système de jeu est le leur à la base... Bref que tu le veuille ou pas tu fais du D&D.

Enfin bon... chacun voit midi à sa porte. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kelemelan
avatar

Que ça s'appelle Héros & Dragons ou "RnP" ou "5e", franchement le contenu est quasiment le meme donc on va pas réchigner.

Si je puis quand même donner un feedback :

  • Avis purement subjectif mais franchement la nouvelle couverture n'est pas au niveau de l'ancienne et ne valorise pas aussi bien la splendide illustration qu'elle comporte.
  • Toutes les mentions à H&D n'ont pas été remplacées et surtout certains références techniques aux bouquins maintenant indisponibles ont été laissées. Exemple pour le premier tome, pour la Gargouille on dit d'aller voir dans "HD Créatures et Oppositions p. 145". Ca franchement je me demande comment ça va être pris si ces volumes sont proposés à la vente par la suite et de facto inutilisables car la référence externe est définitivement indisponible. Une référence au SRD dans ce cas-ci (la Gargoyle existe dans le SRD) serait mieux. Et pour les éléments qui ne le sont pas, les reprendre en entier dans le document.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux