Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les encagés (Les XII singes) 1256

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Tristan Lhomme

Merci pour cette référence ! Âme sensible s'abstenir (par rapport à la lecture des Encagés notamment) ?

avatar
Tristan Lhomme

Ça se lit sans avoir lu “Le manuscrit inachevé “ du même auteur avant? J’ai vu que les deux romans avaient un lien entre eux. Sinon merci pour la référence!

avatar

Ça se lit sans avoir lu “Le manuscrit inachevé “ du même auteur avant? J’ai vu que les deux romans avaient un lien entre eux. Sinon merci pour la référence!

Slimouze

Comme vous m'apprenez 1) l'existence de ce roman et 2) son lien avec Il était deux fois, oui, je pense que ça peut se lire sans. Merci du tuyau, d'ailleurs, je vais aller voir de quoi il retourne.

avatar

En lisant la description du logiciel d'analyse utilisé par les gendarmes, AnaCrim, j'ai eu envie de permettre aux joueurs d'utiliser un vrai logiciel en jeu afin d'accentuer l'immersion tout en mettant à disposition une plateforme à même de réunir leurs notes et indices. J'ai jeté mon dévolu sur Kanka (logiciel de gestion de campagne de JdR) qui fait parfaitement l'affaire je crois, dans sa version gratuite pour l'instant. Quasiment toutes les rubriques sont transposables à la gestion d'une enquête (personnages, objets, lieux, calendrier, prise de notes, relations entre les éléments, etc.) et ça permet aussi de mettre à disposition plein d'infos pratiques pour les joueurs (cadre d'une perquisition, etc.).

Je leur ai fait ce petit doc pour leur vendre l'idée.

J'attends de voir en jeu maintenant ! Je partage l'idée au cas où ça intéresserait certains d'entre vous.

avatar

Bonjour,

attention léger SPOILER possible pour les joueurs donc j'écris en blanc :

"Je suis peu-être passé à côté mais je n'arrive pas à mettre la main sur une info très annexe dans le livre : le domicile des Lombardi au moment de l'affaire. Si l'info n'existe pas en tant que tel, auriez-vous des suggestions ?

Je souhaite surtout être cohérent quant aux déplacements des protagonistes de cette affaire (déplacement du corps depuis le lieu de torture jusque près du domicile Lombardi) et pouvoir fournir une réponse à mes joueurs qui ne manqueront pas d'essayer d'analyser les trajets sur la carte."

Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Cindoc

Ce n'est effectivement pas mentionné. C'est pour cela que je dis qu'il y a un peu de préparation nécessaire sur la campagne si on ne veut pas se retrouver à improviser de manière plus ou moins heureuse constamment (et ça dépendra effectivement du groupe de joueurs).

Tout ce que j'ai vu c'est que le corps est retrouvé à 1km de la maison des parets sur un chemin forestier. Et que le décés a eu lieu une dizaine d'heure auparavant. Donc si on enlève un peu de temps pour qu'il soit trouvé, un peu de temps pour qu'il soit déplacé, le rayon d'action ne devrait pas être énorme. Mais à toi de voir en prenant la carte ce qui marcherait. Moi je sais que personnellement mes joueurs ne consultent pas plus que ça la carte (pour le moment).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar
DSC1978

Merci de ton aide ! Je vais partir de ton idée.

avatar

Ça se lit sans avoir lu “Le manuscrit inachevé “ du même auteur avant? J’ai vu que les deux romans avaient un lien entre eux. Sinon merci pour la référence!

Slimouze

Comme vous m'apprenez 1) l'existence de ce roman et 2) son lien avec Il était deux fois, oui, je pense que ça peut se lire sans. Merci du tuyau, d'ailleurs, je vais aller voir de quoi il retourne.

Tristan Lhomme

Ah mais, en fan des polars français de Franck Thilliez (surtout) et Bernard Minier (aussi), j'ai tout de suite pensé à ceux-ci en lisant les Encagés, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai directement eu envie de la faire jouer ; je pensais que l'ambiance en était inspirée, comme quoi...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar

Bonjour !

J'attaque la deuxième lecture et je commence à préparer pour les semaines qui viennent.

J'ai envie de donner une ambiance sonore "2013" dans cette campagne, et notamment de profiter des transitions (et surtout des déplacements en voiture) pour diffuser des extraits radios. Je vous livre ici le fruit de quelques recherches si cela en intéresse certains. Je compte monter des extraits courts séparés par un vieux bruit caractéristique ("crroouiicrouiii!") pour simuler le changement de stations et ainsi alterner musique et infos.

Archives France Inter 2013

Exemple du journal de 9 h du 9 mai le premier jour de jeu

Archives France Info

Les chansons les plus diffusées en 2013 ici et ici

Bonne journée !

Cindoc

Merci, ça va me servir ! oui

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Cindoc
  • et
  • Skarn Ka
avatar
Isalia

Je commence tout juste la lecture de Il était deux fois suite au conseil donné plus haut et je confirme : je retrouve un environnement (brigade, legiste, procureur, etc.) et un vocabulaire complètement en rapport avec Les Encagés !

avatar
Isalia

Cool !

Tiens je te rajoute ça alors : https://www.lemonde.fr/archives-du-monde/09-05-2013/3/

Je suis en train de tester des logiciels de transcription sonore pour inventer de faux bulletins d'info à partir de textes, à insérer ensuite sur un tapis sonore (jingle flash info + fond sonore). Si tu pars aussi dans ce délire n'hésite pas à m'envoyer un message !

avatar

Je viens de finir Le Manuscrit inachevé que j'ai lu après Il était deux fois, et c'est vrai que c'est très très proche de l'ambiance que je voulais obtenir avec Les Encagés. Après, chacun son terroir, Thilliez oscille entre la baie de Somme et les Alpes, j'ai fait joujou dans le Bordelais. Mais ça fait d'excellentes inspis... et ça me montre qu'il aurait été possible de pousser les curseurs un peu plus loin.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar

Je viens de finir Le Manuscrit inachevé que j'ai lu après Il était deux fois, et c'est vrai que c'est très très proche de l'ambiance que je voulais obtenir avec Les Encagés. Après, chacun son terroir, Thilliez oscille entre la baie de Somme et les Alpes, j'ai fait joujou dans le Bordelais. Mais ça fait d'excellentes inspis... et ça me montre qu'il aurait été possible de pousser les curseurs un peu plus loin.

Tristan Lhomme

Pour la saison 2 joyeux

avatar
Tristan Lhomme

C'est très intéressant ! Pouvez-vous développer ?

avatar

C'est très intéressant ! Pouvez-vous développer ?

Cindoc

J'ai un peu de temps aujourd'hui, donc certainement.

Attention, je vais essayer de rester vague pour éviter les spoilers, mais faites attention en lisant ce qui suit, terrain miné.

Les deux bouquins de Thilliez sont, au bout du bout, des portraits de monstres.

Maintenant, ça vaut le coup de s'intéresser à ce mot, qui est dangereusement polysémique et qui, pour les rôlistes, charrie des connotations qui ne sont pas forcément les bonnes. On est habitué à des trucs griffus, poilus, tentaculaires, etc., au point d'en oublier qu'il existe d'autres sortes de monstres, notamment dans l'ordre moral.

L'idée de monstre, au sens d'un individu qui fait le mal pour le mal parce qu'il peut le faire, et opère hors du cadre de référence commun, est née en littérature dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Les critiques d'époque des Liaisons dangereuses décrivent Mme de Merteuil comme un monstre, et bien sûr, le marquis de Sade poussera l'idée jusqu'au bout.

Les méchants centraux des deux romans de Thilliez sont humains et rentrent dans cette définition du monstre littéraire (plutôt que dans celle, plus restrictive, du tueur en série).

Maintenant, revenons aux Encagés. J'y ai mis un seul "méchant" qui correspond à cette catégorie littéraire, mais il n'est pas présent dans l'enquête principale, on ne le voit vraiment à l'oeuvre que dans deux des quatre hors-procédure (Le Labyrinthe et La Bête d'Aubeterre).

En revanche, les membres du culte ne rentent pas dans cette définition. Son ancien chef cherchait maladroitement une illumination qu'il n'était pas taillé pour obtenir, son successeur a cherché à le récupérer. Quant aux autres membres du culte, ils suivaient la trouille au ventre ou couraient après des gratifications matérielles. Je considère que c'est un progrès par rapport au "cultiste à 0 en SAN" qui fonctionne comme le gobelin des autres jeux, mais je réalise que j'aurais pu obetenir des effets différents, et intéressants, en en faisant des "monstres" au sens sadien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar

Je viens de finir Le Manuscrit inachevé que j'ai lu après Il était deux fois, et c'est vrai que c'est très très proche de l'ambiance que je voulais obtenir avec Les Encagés. Après, chacun son terroir, Thilliez oscille entre la baie de Somme et les Alpes, j'ai fait joujou dans le Bordelais. Mais ça fait d'excellentes inspis... et ça me montre qu'il aurait été possible de pousser les curseurs un peu plus loin.

Tristan Lhomme

Pour la saison 2 joyeux

_Loludian_

Je pense que si je réécrit un jour du polar, ce sera sans mythe de Cthulhu. Comme dans "nada, que dalle". Autant dire que ça ne sera pas vendable en jeu de rôle démon

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fabien4927
  • et
  • Skarn Ka
avatar
Tristan Lhomme

Pour ma part, du polar sans Cthulhu du tout ça pourrait m'intéresser en JdR justement. Vous pensez qu'il n'y aurait pas un public suffisant s'il n'y a pas de tentacules ? Si ça n'implique pas forcément que des flics, ça pourrait peut-être élargir la proposition de jeu et le public intéressé.

avatar

Pour ma part, du polar sans Cthulhu du tout ça pourrait m'intéresser en JdR justement. Vous pensez qu'il n'y aurait pas un public suffisant s'il n'y a pas de tentacules ? Si ça n'implique pas forcément que des flics, ça pourrait peut-être élargir la proposition de jeu et le public intéressé.

Fabien4927


L'un des drames de ma vie d'auteur rôliste est le nombre de fois où je me suis entendu répondre "oui, mais non, en fait, parce que sans démons/cthulhus/fées/surnaturel, ça ne se vendra pas".

Même Berlin XVIII, à sa naissance, s'est senti obligé de faire un (bon) scénario avec du fantastique dedans - après quoi la gamme est partie vers du polar et j'ai pu m'amuser avec, mais c'est un type de polar très particulier...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Tristan Lhomme

La tentation du TGCM est souvent irrésistible, particulièrement en JdR. C'est dommage parce que certains genres s'y prêtent plus que d'autres. En l'occurrence, le polar implique des ressorts et éléments que le surnaturel peut parfois facilement court-circuiter, amha. À défaut, on peut toujours adapter un roman, par exemple, mais bon...

avatar

Et j'ai dans l'idée qu'un scénario sans fantastique du tout permettrait de faire essayer le jdr à des adultes sans aucune connaissance "geek", ou qui seraient rebutés par les aspects trop TGCM d'un jdr justement.

Je dois avouer que j'ai été très mitigé sur la façon d'appréhender ce type de scénarios, et puis je suis tombé sur D3 dans Casus que j'ai adoré (et que j'espère toujours faire jouer un moment ou un autre).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927