Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les encagés (Les XII singes) 1256

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Pour les retours, je ne peux m'empêcher d'éprouver un soupçon de sympathie pour Loludan et Tristan. L'épidémie a pas mal bouleversé les habitudes de jeu, et je pense que beaucoup de MJs ont mis leurs tables ou projets en pause. Mais sur les Encagés, de mon côté, je connais 3 tables qui vont se monter en septembre, avec des MJs bien emballés. Je pense qu'on verra plus de retours qui contenteront/rassureront auteur et éditeur dans les prochains mois.
En tout cas merci pour ce compte rendu qui met clairement en avant les points forts de la campagne.

DSC1978

C'est intéressant de voir les vagues successives : d'abord celles des gens qui ont survolé le pdf, puis celle des gens qui ont fait la même chose avec la version papier, puis celle des gens qui ont lu l'un ou l'autre avec attention, et maintenant les premières personnes qui ont fait jouer la campagne. Il y a un peu de chevauchement, bien sûr, mais je trouve chaque vague plus nettement séparées que d'habitude.

J'ai aussi entendu parler de plusieurs tables qui se monteront à la rentrée

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Tristan Lhomme

Tant mieux si tu t'y retrouves alors! Je me dis que ça doit être frustrant de sortir un produit pareil que tu couvais depuis si longtemps, et d'avoir les retours étalés sur une si longue période. Je sais que perso ça me ferait gamberger, mais c'est mon côté vain et superficiel.
Quant aux tables ça en est comique: je l'ai proposé à 2 joueurs qui m'ont dit qu'ils allaient déjà la jouer à la rentrée. On va pas avoir assez de joueurs à ce train. Ça ou ils m'évitent 😁

avatar

La plupart du temps, tu lances ton bébé dans le vaste monde, et de temps en temps, tous les 1d6 mois, tu croises quelqu'un en convention ou sur un forum qui te dis qu'il l'a joué. Il ya plein de trucs que j'aime beaucoup dont je n'ai jamais eu la moindre nouvelle (notamment la plupart des scénarios du Musée de Lhomme)

Là, j'ai l'impression d'une réponse plus rapide et surtout plus massive, ce qui me fait bien plaisir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Angel CALL
avatar

De mon côté j'ai l'habitude de proposer 3 campagne à mes joueurs et ils choisissent laquelle on joue. A un premier groupe les encagés, les tombes de l'annihilation et pax Elfica, ils ont choisi les tombes. Et un deuxième groupe les encagés, pax Elfica et les émissaires perdus pour Coriolis et c'est la dernière qu'ils ont choisi.

Je vais continuer de proposer et elle finira bien par tomber. Surtout que d'habitude je ne lis pas une campagne avant d'être sur de la faire jouer et que je n'ai pas pu résister pour les encagés ^^. Du coup je ne pourrais pas être joueur.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • SuperDefi
  • et
  • Utilisateur anonyme
avatar
DamienX

Ben tu leur proposes les encagés, les encagés ou les encagés. Optimisation. mort de rire

avatar

Acheté, lu, emballé.

On a fait la séance de répartition des persos, sans rien révéler de l'intrigue pour l'instant (même pas le pitch de départ). J'espère pouvoir lancer une table à la rentrée, avec notamment une personne qui n'a jamais fait de JdR. content

J'ai hâte !

avatar
DamienX
[message supprimé]
avatar

On est en train de finir "Les Tombes", si seulement on avait eu le choix de faire les Encagés à la place...

NapalmGlop

Ca echo un peu ce que je me suis dit en voyant "mes joueurs ont choisis les tombes". Perso, un joueur qui choisi Les Tombes à la Place des Encagés, je le unfriend sur Facebook et je ne lui parle plus ! :p

avatar

Acheté, lu, emballé.

On a fait la séance de répartition des persos, sans rien révéler de l'intrigue pour l'instant (même pas le pitch de départ). J'espère pouvoir lancer une table à la rentrée, avec notamment une personne qui n'a jamais fait de JdR. content

J'ai hâte !

Skarn Ka

À la convention de Kayserberg, un de mes joueurs était un débutant. Son seul jdr avant la partie de Shadowrun... Les Encagés !
Moi, je compte mener les Encagés sur 3 jours en vacances en juillet. On attend ça avec impatience. On a réflechi à faire la campagne en distanciel, surtout que je pense qu'elle s'y prête bien, mais la fatigue de la semaine affectant souvent les capacités cognitive de mes joueurs, on a préféré pour faire un truc plus léger (la campagne Félicie année 1970 avec SWADE) pour faire les Encagés plus sereinement...

avatar
Tristan Lhomme

Je ne vais pas pouvoir faire jouer les encagés avant début 2022 (en supposant que l’on tiennent un bon rythme sur nos parties en cours ou à venir) par contre le musée de lhomme je l’ai bien poncé ces dernières années et je considère que c’est toujours un des tout meilleurs supplément que j’ai acheté pour l’AdC. clin d'oeil

avatar

Il ya plein de trucs que j'aime beaucoup dont je n'ai jamais eu la moindre nouvelle (notamment la plupart des scénarios du Musée de Lhomme)

Là, j'ai l'impression d'une réponse plus rapide et surtout plus massive, ce qui me fait bien plaisir.

Tristan Lhomme

[HS] Salut, je me permet de rebondire sur ta remarque, je possède le fameux Musée de Lhomme et j'aimerais te féliciter pour le scénario " Le maitre des engoulevents" que j'ai masterisé 5 fois et que je trouve parfait pour une entrée en matière dans l'univers de Lovecraft fin du [HS]
Je possède également les encagés qui trone sur une de mes étagères , je pense le faire jouer entre 2022 et 2023 mais ce que j'ai vu me plait assez.

avatar

je n'ai jamais eu la moindre nouvelle (notamment la plupart des scénarios du Musée de Lhomme)

Tristan Lhomme

Si quelqu'un m'envoi une boite je veux bien faire des retours content c'est introuvable maintenant, hélas.

Merci a NiNange pour ce retour détaillé, et les conseils. As tu fais jouer l'abbaye de monte-à-regret ? (je sais je fais une fixette)

avatar

Ce qui parait complique c est correctement apprehender le systeme judiciaire francais. La campagne se veut tres realiste et les joueurs s attendent a un pseudo respect des procedures. Ma hantise serait de tomber sur un expert du truc qui te defoncerait ta narration approximative.

Peut etre aurait il fallu un companion sur le sujet qui bien que simplifiant les procedures pour le jeu nous decrive comment mettre en place tout ca.

C est presque un supplement de setting en soi. C est l avantage des investigateurs vs enqueteurs, ils n ont pas a respecter les procedures et a s emmerder avec des avocats ou le respect des droits des suspects.

Perso je vais zapper tout ca car pas sur de moi du tout. Par ex comment fait on appel au GIGN ou Epervier. quelles en sont les implications ? J aurai aime etre plus accompagne meme si naturellement tu.peux tjs faire tes recherches.

En cours de scenarios il y a enorment de pistes de developpement ...a developper, plein de sujets qui auraient pu apporter 200 pages sup. Donc soit tu bosses soit tu elagues avec une saveur de frustration dans la bouche. Apres c est ideal si on voit la campagne comme etant une boite a outil parametrable selon les affinites du groupe ou du MJ.

Moi qui suit un MJ du dimanche je regarde le bouquin humblement, le bide serre, en etant conscient que je vais devoir bien preparer si je veux pas foirer la campagne.

Par ailleurs je trouve le format hyper interessant avec les Hors Procedure.

avatar

Ce qui parait complique c est correctement apprehender le systeme judiciaire francais. La campagne se veut tres realiste et les joueurs s attendent a un pseudo respect des procedures. Ma hantise serait de tomber sur un expert du truc qui te defoncerait ta narration approximative.

Peut etre aurait il fallu un companion sur le sujet qui bien que simplifiant les procedures pour le jeu nous decrive comment mettre en place tout ca.

C est presque un supplement de setting en soi. C est l avantage des investigateurs vs enqueteurs, ils n ont pas a respecter les procedures et a s emmerder avec des avocats ou le respect des droits des suspects.

Perso je vais zapper tout ca car pas sur de moi du tout. Par ex comment fait on appel au GIGN ou Epervier. quelles en sont les implications ? J aurai aime etre plus accompagne meme si naturellement tu.peux tjs faire tes recherches.

En cours de scenarios il y a enorment de pistes de developpement ...a developper, plein de sujets qui auraient pu apporter 200 pages sup. Donc soit tu bosses soit tu elagues avec une saveur de frustration dans la bouche. Apres c est ideal si on voit la campagne comme etant une boite a outil parametrable selon les affinites du groupe ou du MJ.

Moi qui suit un MJ du dimanche je regarde le bouquin humblement, le bide serre, en etant conscient que je vais devoir bien preparer si je veux pas foirer la campagne.

Par ailleurs je trouve le format hyper interessant avec les Hors Procedure.

Tintaglia

Perso je n'y connaissais rien du tout en procédures policières, et j'ai playtesté la campagne telle quelle, sans autre développement, c'est passé crème. Les autres MJ des playtests n'ont pas non plus de connaissance en véritable enquête, mais les conseils donnés ont suffit pour mener la barque.

Pour Epervier il y a des indications sur le fait qu'on ne peut pas le lancer à tout va, et ce que ça implique comme conséquence (à deux tables ça a été utilisé). Pour le GIGN globalement c'est réservé au final vu que c'est pour les prises d'otages essentiellement dans ce cadre.

N'hésites pas à te lancer sur le premier scénario, ça peut paraître intimidant mais si tu connais les relations entre les PNJ et leurs actions, ça devrait passer tout seul (d'autant qu'au début le contexte est assez "statique", jusqu'à ce que tu déclenches l'avant-dernière partie.

avatar

Je me suis lancé dans l'écriture de la campagne en n'y connaissant que pouic en procédures policières, en dehors de ce que tout le monde sait en regardant des séries policières - et le niveau de réalisme d'une série est ce que je visais. Ça m'a conduit à me documenter sérieusement, parce qu'il faut toujours viser un peu au-dessus de la cible si on veut l'atteindre. Je vous engage à faire de même, si possible en essayant d'émuler une bonne série (Engrenages, par exemple) plutôt qu'un support publicitaire de TF1.

Les persos veulent déclencher le plan Épervier ? Ils savent que ça implique un coup de fil à l'etat-major départemental, et plus précisément au capitaine Covelle. Il ne reste plus qu'à jouer la scène avec ce dernier, qui est la voix du MJ pour leur rappeler que la démarche n'est pas anodine, va mobiliser beaucoup de monde et de moyens, et rendre les médias frénétiques... Si les joueurs reculent après avoir pesé ces inconvénients, c'est bien, s'ils disent "go go go, on gèrera", c'est bien aussi. Je n'ai aucune idée de la manière dont le plan Épervier est déclenché en vrai, ce qui est intéressant, c'est de donner du jeu... et un choix aux joueurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
Tristan Lhomme

Typiquement aux deux tables de tests où il a été déclenché, le plan Epervier a permis une fois de rattraper un des Encagés qui allait au Clos des Fleurs (et du coup ça a permis de lancer la scène finale), et une autre fois de rattraper un des Encagés qui fuyait les policiers (c'était bien plus tôt dans la campagne et ça a permis de faire un interrogatoire, de trouver Jordis, etc.).

avatar

Oui j ai bien conscience qu il ne faut pas se formaliser, mais cela reste intimidant. Il faut bien visualiser la facon dont on espere jouer ce genre d options, car pas vraiment intuitif, sauf a le jouer n importe nawak.

J ai parcouru le hors procedure lombardi. C est vrai que la majorite des scenes peuvent etre redondantes avec l intrigue principale. A jouer hyper light pour moi afin d eviter le repetition, les 5 mn par scenettes est en effet le bon format, mais du coup cela se resume a planter le decors faire deux trois alles retour avec les PJs. Je me demmande si il ne faut pas resumer le tout et ne jouer que la scene finale.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • _Loludian_
  • et
  • Maroto
avatar
Tintaglia

Dis toi que la première séance va être "simple" à gérer : les PJ vont fouiller, poser des questions aux voisins, demander des infos, avoir un mail de Nemo et un mot manuscrit, et se poser des questions, le temps qu'ils réfléchissent à tout ça et lancent des demandes de rapports, ce sera fini. Et ça te laissera le temps de relire la suite et de voir vers quoi vont les mener les différents éléments des rapports qu'ils vont avoir, ou les PNJ qu'ils souhaitent interroger.

avatar
Tintaglia

Tintaglia, J'avais une juriste à ma table, aucun problème pour la partie judiciaire c'est loin d'être lourd. Après, je ne connais pas tes joueurs, s'ils sont du genre à chercher la moindre petite bête et râler si c'est pas comme dans la vrai vie, je comprends que ça te stress, mais le problème se situe plutôt quant au choix de tes joueurs (point de vue personnel bien sûr).
Pour le HS Lombardi, je n'ai pas eu de redondance du tout, le fait de revoir des sectateurs "plus jeunes" a plutôt fait son p'tit effet : pouvoir espionner et trouver un Bazas ou Delmin apporte beaucoup, si tu veux, tu peux même y mettre un sectateur encore en vie sans donner son vrai nom, mais le faire appeler par un surnom, et le décrire en version jeune. Je pensais faire également des scénettes de 5 minutes, mais lors de la partie, on a clairement dépasser ce délai, le final étant bien sûr le meilleur moment avec toutes les interrogations sur le fantastique. D'ailleurs, une fois les encagés terminés, j'avais des divisions entre les joueurs "Oui il y a du fantastique" "Non, mais les encagés sont persuadés d'en avoir vu ils sont juste fous" etc (j'ai fait en sorte que JAMAIS les enquêteurs ne soient confrontés, seul les points de vue des Lombardis ou Encagés ont vu du paranormal.).
@Gilles5067, c'est le seul HS que je ne me voyais pas jouer à la lecture, j'ai tout de même essayé de le vendre à mes joueurs et j'ai bien vu qu'ils étaient réticents donc je n'ai pas insisté.

avatar

Ah oui utiliser les scenettes pour introduire certaines pistes dans l enquete actuelle. Pnjs a aller voir et potentiellement des lieux. C est une sorte de tremplin parametrable. Interessant.