Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Baldur's Gate III 133

Forums > Jeux de simulation > Jeux vidéos

avatar

Après une trentaine d'heure de jeu (sans compter l'early acess) et le premier acte bouclé, je suis assez entousiaste.
J'aime le ton adopté, assez léger mais qui sait revenir au sérieux et avec un large choix dans les approches. Ca me fait beaucoup penser au dernier film dans l'esprit. Le sénario est simple pour l'instant, mais je préfère encore ça que certains jeux qui se prennent très au sérieux en proposant finalement une vision juvénile du monde.


Côté mécanique il fait effectivement plus penser à Divinity originale sin 2 qu'aux précédents opus de baldur's Gate (pour ceux qui préfèrent ce type de jeux, je les invite à jouer aux jeux Pathfinder et Pillars of éternity). Par contre j'ai beaucoup plus l'impression de jouer à du Donjons et Dragons dans celui ci. Je trouve leur adaptation de la 5E très réussit, même dans les passages hors combat.

Il y a tout de même pas mal de petit bug, mais rien de rebutant.
Il me reste pas mal de chemin à faire et j'espère qu'il ne s'éssouflera pas, comme certains précédent jeux de Larian.
Mais pourt l'instant je suis conquis et j'ai vraiment la sensation de jouer à une aventure de Donjon et Dragons.


PS: J'ai tout de même un gros bémole, ils ont abandonnés l'idée de faire un mode "maître du jeu" (comme dans DOS2). Vraiment dommage, ça aurait enraciner leur jeu dans le temps et ouvert de superbe perspective de jeu de rôle...

avatar
Klan lAcier

Enjeux narratifs et système de loot n'ont en l'occurrence pas grand lien ici.

En effet, au bout de 5h-6h de jeu, j'attends d'un RPG et même de n'importe quel jeu vidéo où ça a son importance de looter autre chose que des gobelets, du fromage, des dagues communes et des arcs courts produits en série, car 5-6h de jeu vidéo, ce n'est pas semblable à 5-6h de jeu de rôle sur table. Ce n'est pas faute d'avoir exploré et accompli des quêtes. Au final, j'ai fini par acheter/troquer de l'équipement moyen auprès de marchands tant le jeu ne m'avait rien donné du tout, chose qui ne m'était jamais arrivé dans aucun RPG jusqu'ici, car d'habitude les marchands me servent uniquement de points de vente, le jeu récompensant normalement suffisamment l'exploration et l'accomplissement de quêtes.

Dans un jeu où le loot est omniprésent (il n'y a pas un endroit où il n'y a pas une plante à ramasser ou des contenants de toutes sortes - qui a parlé de cadavres ? - à fouiller), 5-6h de jeu représentent autant d'heures de loot, donc ne rien obtenir d'intéressant de celui-ci en autant de temps de jeu actif, ce n'est pas quelque chose que je rangerais dans les qualités du jeu, surtout quand à côté je me retrouve avec 15 fois le même item de base qui encombrent mon inventaire (15 dagues, 15 arcs courts, 15 cimeterres gobelins, 15 armures de cuir, et j'en passe... tous strictement identiques et inutiles. Ça sert à quoi ?!). Cet aspect du jeu est raté.

Je ne demande rien de waouh, je n'ai pas écrit cela, je demande simplement de quoi équiper mes personnages avec autre chose que l'équipement standard et générique qu'on loote par dizaines, c'est-à-dire avec des objets d'intérêt, ou à défaut de réduire drastiquement la présence du loot inutile comme des contenants vides. Et waouh ou cool ne veut pas dire cheaté ou surpuissant, simplement qui ait par exemple un design original et différent des autres objets du même type. Au bout de 6h de jeu, oui j'aurais aimé voir des dagues et des épées de différents aspects, de même pour tout un tas d'autres objets, mais c'est peut-être trop demander dans un univers de fantasy...

Simple exemple représentatif : j'ai déterré trois coffres au cours de mon exploration (du loot caché donc) qui contenaient chacun seulement un peu d'or et une fois un objet générique comme ô surprise une énième armure en cuir inutile. À quoi ça sert ? Pourquoi j'explore en fait ? Pourquoi je joue ? Soit il y a des coffres à trouver qui contiennent des objets d'intérêt, soit il n'y a pas de coffres, mais pourquoi mettre des coffres à trouver qui ne contiennent rien d'intéressant ?... Résultat : un grand ennui.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • gogots
  • et
  • Damsse
avatar
Ismaren

Je ne trouve pas que le loot soit spécialement inintéressant, en tout cas pas pire qu'un skyrim ou qu'un witcher. Tu t'aperçoit vite que tout ce qui n'est pas magique ou pour du craft ça ne sert à rien de ramasser. Mais si vraiment tu trouves le jeu radin au début, laisses moi te rassurer, dans quelques heures tu auras les poches pleines d'équipements magiques.

Par contre, si tu éprouve "un grand ennui" sur le jeu parceque le loot d'objets magiques est un peu chiche, je pense que tu t'es trompé de jeu. Path of exile ou Diablo 4 seront plus dans tes goûts.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar

En JdR sur table, je ne passe pas mon temps à ramasser tous les objets qui traînent et toutes les armes de mes adversaires.

Qu'aurait-il fallut ?
Qu'ils omettent tous les objets du quotidien et ce que transportent les pnj ?

Ça me va comme ça : pour l'instant je ramasse si ça vaut au moins 5 po, car je ne sais pas comment se passe la revente et ce que j'aurais besoin d'acheter. On verra comment ça évolue.

J'ai mis un moment à réaliser que tout les persos sortaient de leur caisson avec armures et armes d'ailleurs, ça m'a surpris.

avatar
Ismaren

Je rejoins gogots, dans D&D5 il n'y a pas des armes et armures magiques à tous les coins de rue, encore moins à bas lvl.
Ou il faut le mériter :
Par exemple le démon que le flagelleur mentale afronte dans le vaisseau au tout début du jeu, si tu arrives à le tuer tu loot une bonne arme. Mais bon faut arriver à lui descendre ces 150pv.

avatar

Alors moi j'en suis aussi à plus de 35 h ... et je n'ai pas fini l'acte 1 de loin .. mais je précise tout de suite je suis en mode "touriste" j'essaye de passer partout

Concernant le loot, alors les objets du quotidien, tu pourras les mettre dans une aventure D&D ... mais soyons honnéte ... jamais les joueurs doivent tout ramasser pour gagner 5 piéces par piéces pour aller chez le marchand radin.

Pour les objets magiques, on est effectivement légérement su stuffé .. mais n'oublions pas un truc, il y en a pour toutes les classes. Alors que normalement (enfin je dirais quand tu adaptes) sur table tu essayes d'adapter le loot à ton équipe.

Quand viendra le temps d'aller regarder les wiki et tout ça, je suis sur que l'on est pas loin d'un seul +1 par arme mais voila tu trouves "toutes les armes et armures" à +1 ...

J'avais perso trouvé le looting pénible dans DOS2 .. surtout avec les niveaux des objets qui était linéaire. Globalement un objet de la mort de niveaux 4 ne valaient rien au niveau 6 .. et tous les niveaux obligé de refaire tout ton stuff

Après en face faut voir que c'est plus lour aussi et le nombre de piége est aussi largement au dessus de ce que tu peux mettre ... globalement je ne compte mes wipe complets [putain de boss gnoll]

Mes 4 "petits" griefs que je peux indiquer sans spoiller sont

1 - Y a t'il une option pour desactiver le dialogue quand on click sur un perso .. ça se déclanche trop vite tout tout seul .. sois je suis maladroit mais dans les petits couloirs; je déclanche trop de séquence de dialogue

2- Le path finding .. et les gars quand un detecte un piége, et que j'arréte le groupe .. pourquoi y en a toujours "un" petit malin qui le déclanche ?? Et pourquoi certains monstres vont aller se bloquer à 4 écrans ... et toi tu galére pour finir le fight (maintenant je sais ce qu'il faut faire .. sortir les héros du combat 1 par 1 .. reformer le groupe ... et sortir du camp pour revenir désengager)

3 - L'utilisation du saut pour voir les "barriéres invisibles", oui Larian je ne pige pas vous être à 2 doigts de faire un monde ouvert .. mais il semble que la prouesse de Elder Scrolls ne soit pas à la portée de tout le monde. Tant mieux pour Bethesda, tant pis pour moi qui ne veut pas jouer à ES online ... Ah et en passant le nombre de petits trucs que l'on trouve via un base jump à la plume légére dans le vide (oui ça oblige à reset car il yà peu de chance d'être dans un endroit ou tu as le droit d'être vivant)

4 - J'ai rien la difficulté .. vous pouvez vous dire "il glande il ramasse tout .. il doit être sur level et sur stuffé" .. bah pas vraiment et mon équipe c'est plutôt les bras cassés de la bande. Que je me fasse wipe sur un combat que j'ai mal évalué ok pas de soucis. Mais là je suis dans une zone ou globalement je dois sauver tous les 30 métres car j'ai un truc qui me liquide mon équipe ..

Plus de 20 ans sépare BG2 de BG3 ... c'est donc incomparable dans l'histoire du jeu vidéo. Tu dois faire face à une légende vivante et que du coup c'est un nom qui attire du monde mais qui est dur à porter.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar
gogots

Merci de ne pas présumer de mes goûts, gogots. BG3 devrait entrer parfaitement dans ceux-ci en tant que C-RPG, puisque c'est mon genre de prédilection (je n'ai jamais joué à un Diablo et n'en ai absolument aucune intention tant ça me rebute). Ce n'est pas le cas pour le prologue du jeu pour bien d'autres raisons que simplement le système de loot, comme écrit plus haut. Concernant ce dernier du reste, il ne s'agit aucunement d'un problème de quantité ni même de qualité du loot, mais d'équilibrage, de répartition et de récompense. Et je me doute qu'en continuant l'aventure, j'aurai des objets à gogots (pas pu m'empêcher), mais ce qui m'intéresse, c'est la manière dont je les obtiendrai.

@Nar Sir Je te fais confiance pour te rendre compte que BG3 est un jeu vidéo et non un jeu de rôle sur table. Toutefois, comme tu l'écris, dans un jeu de rôle sur table, on ne passe pas son temps à fouiller des buffets, des caisses, des coffres, des tonneaux, des corbeilles, des sacs, etc., et ce pourrait ne pas être le cas non plus dans un jeu vidéo tel que BG3, donc pourquoi tous ces contenants sont-ils lootables et s'illuminent-ils en surbrillance le cas échéant, alors même qu'ils ne contiennent, encore une fois, rien d'intéressant ? C'est inutile et c'est clairement une erreur de conception telle que j'en ai rarement vu dans le domaine (Cyberpunk 2077 avait un problème similaire à sa sortie, qui a ensuite été corrigé). Le jeu oublie qu'il est un jeu vidéo et se retrouve le cul entre deux chaises en ce qui concerne son système de loot.

@Damsse Nulle part je n'ai parlé d'objets magiques.

avatar
Zoisite

Ah oui, le pathfinding... J'en fais les frais aussi. mort de rire

Faut croire que les développeurs en sont conscients, car ils ont mis la possibilité de passer en tour par tour "contre l'environnement", notamment pour traverser les zones piégées. C'est long, mais on évite la casse. MAJ + barre espace, je crois. Mais le premier piège, on peut tomber dedans, oui, même en l'ayant repéré...

avatar

Bosquet des druides : je me suis fait pulvérisé par l'assault de la drow et ses gobelins. La violence ! surprismort

avatar

Bosquet des druides : je me suis fait pulvérisé par l'assault de la drow et ses gobelins. La violence ! surprismort

Tluabir

Et c'est que le début .. d'accord d'accord content

avatar

Et encore, attendez de vous faire effacer de l'existence d'une simple phrase 😏

avatar

Certaines personnes n'avaient pas l'air prêtes pour la violence de ce jeu joyeux (ou pour les réussites critiques)

https://www.youtube.com/shorts/dnbdayctJ-U

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Juju2

Ouai j'ai déjà vu plusieurs vidéo de ce passage. Pauvre petit écureil ^^'