Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

F.A.C.E.S.: dernier né de James Tornade 867

Forums > Jeux de rôle

avatar
Pheldwyn

Leger hs au sujet, mais pourquoi avoir voulu changer de moteur de jeu pour celui-ci ?

avatar

Juste un alignement des étoiles. En fait je cherchais un système léger pour motoriser un peu tout et n'importe quoi, donc j'ai pris FACES. Et comme j'étais sur Lulu et que j'en avais lu du bien, j'ai pris aussi CF : du coup, je me suis dis que c'était une bonne occasion de tester FACES.

Alors oui, j'aurais pu prendre le système livré dans CF (que j'ai rapidement survolé), mais je me suis dit qu'avec CF peu importait au final, l'ambiance étant le principal élément. Remarque, peut-être que FACES est trop pulp ou pas assez mortel ?

avatar
Sans vouloir lancer une querelle de clocher, je trouve que FACES est à SWADE ce que Brigandyne est à Warhammer du même auteur James Tornade qui a réussi dans ses deux jeux à conserver la substantifique moelle d'autres jeux desquels il s'est inspiré.

C'est très exactement mon opinion !
J'ai tester les quatres et... les jeux de James Tornade s'en sortent toujours haut la main.
Il faut dire qu'en vieillissant, j'en viens de plus en plus à valoriser les jeux où je ne jette pas les dés en tant que MJ. :p

avatar

Je suis moi même adepte de FACES, j'ai juste deux eceuils que j'ai du mal à surmonter :

les scénarii sont souvent très thématisés sur l'un des talents, ce qui fait souvent briller un personnage au détriment des autres => je préconnise certains profils quand je peux, j'adapte aussi les scénarii pour donner leur moment de gloire à mes PJ défavorisés (par des scénètes à thème avantageux ou par des éléments les incluant au devant de la scène)

le gain d'expérience est violent quand il fait gagner un niveau de dé => je ne fais gagner que des atouts, et rarement. J'ai une préférence pour des objets consommables qui font gagner un bonus de niveau temporairement

avatar
Alors oui, j'aurais pu prendre le système livré dans CF (que j'ai rapidement survolé), mais je me suis dit qu'avec CF peu importait au final, l'ambiance étant le principal élément. Remarque, peut-être que FACES est trop pulp ou pas assez mortel ?Pheldwyn

Je connais FACES et j'ai maitrisé 8 scénarios sur les 10 que composent Channel Fear (et certains scénarios plusieurs fois avec groupes différents). Le système Corpus Mecanica que propose Channel Fear est très simple et convient largement puisque comme tu le soulignes c'est l'ambiance qui prime et il n y a clairement pas des masses de jet de dés dans les scénarios.

J'ai aussi toujours utilisé les pré-tirés fournis, puisque j'aimais cette continuité de Serial : scénario One Shot, mais équipe toujours composé des meme personnages, mes joueurs ayant distribué des rôles dans l'équipe (présentateur du show, technicien, etc...)

Le but du jeu n'est pas d'être létal en principe, puisque je trouve que le dernier scénario (In Media Res) conclut bien. Y a quand même eu une fois ou ça a bardé dans Croatoan, mais de part le principe de Channel Fear, j'ai expliqué que la vidéo a coupé brutalement.

A mon sens, je pense que tu te compliques la vie en essayant d'adapter à FACES. Ce système est super pour le pulp et pour convertir les nombreux settings de Savage Worlds, je le pense moins adapté à Channel Fear.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar
Alf

Thanks !

Tant mieux si cela peut aider. Je trouve que placer les Talents dans le même ordre est plus pratique, lorsqu'on passe d'un univers à l'autre.

avatar
animorphal

Salut, concernant les sorts de Pathfinder, comment les as-tu convertis pour FACES ?

Ca dû être un sacré boulot, non ?

avatar
Ricardus

J'ai aussi pris le parti de leur faire jouer les mêmes persos.

Concernant les prétirés : pour un one shot dont le système nécessite pas mal de temps pour créer un perso, ou si le scénar s'appuie sur et prend de l'intérêt avec le background des persos, je prends généralement les prétirés.

Mais bon, là pour CF, vu que la création de perso est très rapide (autant sous FACES que sous Corpus Mecanica), du moment qu'à la fin j'ai une équipe de tournage cohérente, je préfère laisser les joueurs se créer leur perso. Je trouve que c'est toujours plus immersif pour eux (et j'ai toujours les prétirés pour ceux qui n'ont pas d'idée).

D'ailleurs, c'est aussi ce côté immersif qui me plaisait dans FACES (d'où ma question d'origine je pense) : les talents collent exactement au monde. Je trouve que pour les joueurs de CF, avoir des Talents Tech, Occultiste, Reporter, ... ça permet de mettre de suite dans l'ambiance.

Bon, puis à part trouver les 6 bons talents qui iraient au mieux, je ne me suis pas particulièrement embêté. Juste viré les atouts qui n'allaient pas (mais bon, ça c'est logique). Je n'ai pas encore lu tous les scénars de CF, mais clairement je ne m'attends en effet pas à faire faire des tas de jets de toute façon, et certainement quasi aucune confrontation. Je verrais au feeling pendant la partie si je dois durcir certains tests.

Mais bon, mon but c'est aussi de présenter le système à mes joueurs, pour pouvoir l'utiliser plus pleinement sur d'autres univers après.

avatar

Dans le setting Cyberpunk coment gerer plusieurs drones d'un joueur ? Il peut les faire attaquer tous a distance avec Tech + SENS ? Ou un seul a la fois ?

Je vais probablement me servir de FACES pour du shadowwrun content

avatar

ça dépend c'est un esseaim de drônes agissant de concert ? ou une collection de truc différents ?

avatar

Certains ont déjà pas mal bossé sur ça. Sur le forum de casus : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=37125&sid=2b6a217e0a2c15dee544dfd506adb9cf&start=555

avatar

Je crois que j'avais lu cela quelque part dans ce forum, mais certains ont-il fait des choses pour F.A.C.E.S sous Foundry ?
Je vais bientôt faire jouer une partie, et c'est vrai que j'utiliserais bien ne serait-ce que des feuilles de persos.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975
avatar
Pheldwyn

J'ai fait une feuille sous custom system builder. Je peux la partager dimanche.

avatar

Ah je ne vous remercie pas, j'ai encore acheté un jeu ! ^_^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Souscolline

Je pense que tu nous remercieras dès que tu l'auras lu. clin d'oeil

avatar

Tu vas les remercier : bientôt tu revendras tous les autres !

Pour moi, FACES est nécessaire et suffisant. content

avatar
03 Pierre

Ou Filou / Aventurier / Combattant / Explorateur / Scientifique

Ce message a reçu 1 réponse de
  • 03 Pierre
avatar

J'ai tenté une matrice de conversion pour les monstres Savage World du Savage Free Bestiary , préalablement traduit automatiquement via google docs.
Après quelques tentatives statistiques, voici mes propositions :
Force = Vigueur, Agilité = Agilité, Esprit = Intelligence, Sens = Perception
Monstre = Combat - 2, Protection = robustesse (X) /2, Points de vie = Robustesse, Dégâts = Dégâts.
Pour plus de précision, il suffit d'affiner avec un truc d'approchant dans le bestiaire Faces, mais cette conversion donne déjà un premier jet brut à retravailler ou non.

avatar

J'ai tenté une matrice de conversion pour les monstres Savage World du Savage Free Bestiary , préalablement traduit automatiquement via google docs.
Après quelques tentatives statistiques, voici mes propositions :
Force = Vigueur, Agilité = Agilité, Esprit = Intelligence, Sens = Perception
Monstre = Combat - 2, Protection = robustesse (X) /2, Points de vie = Robustesse, Dégâts = Dégâts.
Pour plus de précision, il suffit d'affiner avec un truc d'approchant dans le bestiaire Faces, mais cette conversion donne déjà un premier jet brut à retravailler ou non.

Arnvald

Bonjour,

Arnvald, je suis preneur de tes conversions si toutefois tu veux bien les partager.

Amicalement.

avatar
Bragon

Malin !

Ce sont les deux FACES du personnage, alors ! plaisantin