Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Et sinon à part des JDR, tu lis quoi? 955

Forums > Gnomes & liches

avatar
NooB294044

J'aurais aimé faire des mathématiques à ce niveau. Mais voilà, on ne peut pas tout faire... Même quand tout nous intéresse... À un moment, faut choisir, sous peine de ne jamais rien pouvoir approfondir... Snirfl.

avatar

ça sert à quoi ?

Derle

L'utilité d'un outil mathématique se mesure à trois critères :
- pouvoir faire plus simplement des choses que l'on pouvait faire avant ;
- pouvoir répondre à des questions auxquelles on ne pouvait pas répondre avant ;
- pouvoir se poser des questions que l'on ne pouvait pas se poser avant.

Les hyperréels répondent aux trois critères. D'ailleurs, je mettrais ma main à couper que dans quelques siècles (décennies ?) tous les lycéens (et au-delà) utiliseront les acquis de l'analyse non standard pour répondre aux questions de continuité, de dérivation et d'intégration de fonctions, et n'utilisont plus les calculs de limites. La notion même de limite devient tout à fait inutile grâce à eux.
Pour aller un peu plus loin, je dirais que les hyperréels ont quelque chose à voir (par leur définition) avec la logique floue (celle pour laquelle la valeur de vérité d'une proposition n'est pas que 0 (faux) ou 1 (vrai), mais peut prendre aussi toute valeur réelle comprise entre 0 et 1). Ce qui intéresse bien des champs de l'informatique.

Et puis, il est bon qu'un MJ à Cthulhu sache que les nombres infiniment grands existent. mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
NooB294044

Ma question était mal formulé. Quel discipline scientifique utilisent les hyperréels aujourd'hui et quels applications à l'ingienerie.
En peut tout faire en mathématique mais 95% du temps ça ne sert qu'à occuper les mathématiciens. En effet, ta présentation de la convergence de de la divergence via l'analyse non standard était plus clair que si on avait voulu l'expliquer avec la topologie par exemple. Mais ça fait 50 ans que la théorie existe (ça ressemble beaucoup à la construction des entiers de de l'infini dénombrables dans ZFC d'ailleurs), est ce qu'elle a été appliqué dans des disciplines scientifiques en dehors des maths et dans l'ingénierie ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Derle

Le fait de mettre un h hyperréel (ou quelque autre symbole que ce soit) dans les expressions et de calculer mécaniquement plutôt que devoir raisonner sur une limite ouvre des champs de simplification des automatisations. C'est même le fantasme de certains mathématiciens depuis Leibniz. Je ne connais pas les détails de ces applications, mais je sais qu'elles existent déjà en probabilité (bien sûr), en physique et en économie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rehvaro
avatar
NooB294044

De plus les maths fondamentales sont la pour créer des outils. Et elles tentent d'en faire de plus en plus pour de plus en plus de cas et si possible de plus en plus simples et rapides.

Après quoi c'est aux autres diciplines d'utiliser celles dont elles ont besoins dans ce "pool" d'outils mathématiques, et elles ne les utilisent pas toutes forcement, et si elles le font ca peut être des années après leur création content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Rehvaro

Tout à fait. C'est toujours l'histoire d'une coquine ou d'un coquin qui se dit "et si je faisais ça, ça marcherait ?"
Un exemple que j'adore est celui de l'analyse fractionnaire. On peut dériver une fonction une fois, on peut la dériver deux fois, et je présume que de nombreux élèves et étudiants un peu coquins se sont dit un jour "ça serait marrant de la dériver 1,5 fois". Même Leibniz (il est partout !) s'est posé la question. Sauf qu'un jour quelqu'un (Liouville, en l'occurrence) s'est demandé très sérieusement s'il réussirait à le faire, et a essayé de le faire, comme ça, pour s'amuser avec un truc qui semble à priori très débile pour n'importe qui, mais qu'il soupçonnait diablement intéressant. Il n'imaginait probablement pas un instant (quoique) à quel point sa petite recherche hors des sentiers battus donnerait naissance à des outils qui sont devenus fondamentaux pour certains champs de la physique contemporaine.

avatar

Les mathématiques, c'est le GURPS des sciences appliquées. Des centaines d'options à disposition pour ceux qui veulent s'en servir...

Ouaaah ! Alors oui, celle-là, j'ai été la chercher très loin. On fait difficilement plus capillotracté. démon

Ce message a reçu 2 réponses de
  • NooB294044
  • et
  • Laurendi
avatar
Gollum

C'est vrai ! mort de rire

avatar
Gollum

Démasqué !!!

avatar

Des maths, Gurps... il est super bien ce fil ^^, ça va les jeunes, c'est la bamboche ? (j'ai déjà les pouces comme ça^^)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
jayjay37

Mais non mais non, c'est très bien les maths et Gurps, mais promis, pour les maths en tout cas, ce sera rarissime.
PS. Sans maths, pas de jdr souvent. moqueur

avatar

On peut dériver une fonction une fois, on peut la dériver deux fois, et je présume que de nombreux élèves et étudiants un peu coquins se sont dit un jour "ça serait marrant de la dériver 1,5 fois".

"On peut tromper une personne mille fois, on peut tromper mille personnes une fois, mais on ne peut pas tromper mille personnes mille fois"

C'est là ma limite en maths. Au-delà, c'est pour moi la quatrième dimension, et je reste totalement étanche à la tentation arithmétique. Une incompatibilité irrécupérable...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

je reste totalement étanche à la tentation arithmétique.

Senrad

mort de rire

avatar

Vous avez probablement appris au lycée les concepts de continuité, de dérivation et d'intégration de fonctions en utilisant la limite, c'est-à-dire en utilisant plus ou moins explicitement des outils de topologie.

Là je m'en veux, tu vois, parce que je vais dire quelque chose qui va te faire de la peine. Mais… il y a plus de vingt ans… en terminale scientifique… spécialité mathématiques… la continuité n'était déjà plus au programme.

Voilà. Désolé en larmes

(bon, les élèves étaient quand même sensés apprendre les limites et les dérivées… sans avoir fait la continuité… sans quantificateurs quel que soit / il existe… )

Sinon pour en revenir au sujet : en ce moment, je suis dans The Man in the High Castle, eh ben à mi parcours chuis plutôt déçu. P.K. Dick m'avait habitué à des nouvelles où il me retournait les tripes ou le cerveau en 20 pages, là je ne vois pas. Une idée d'intrigue peut-être originale à l'époque, une mise en abime amusante, quelques clins d'œil historique… OK, et après ?

On va lui laisser sa chance jusqu'au bout, mais pour l'instant je trouve ça mollasson.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Mathieu

T'es sûr de toi ?

Car j’ai eu la continuité en terminale (en 2008) et ça y était dans les programmes quand j’étais prof y a 2 ans

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
Fytzounet

Ah, dans ce cas ça a rechangé, et en bien ! Merci pour l'info, tu me redonnes un peu foi en l'humanité. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Senrad

Comme le dit Gollum, on ne peut pas tout faire. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
Mathieu
[message supprimé]
avatar
[citation supprimée]

C'est ça. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet (je sortirais de mes gonds, et je suis certain que cela énerverait les modérateurs, à raison), mais l'enseignement des mathématiques (mais pas que) dans le secondaire, en France, est à l'état de ruine. Avec les conséquences que l'on imagine, dans le supérieur.

avatar
NooB294044

Au point que je lis les mots que vous employez dans les messages de cette page sans saisir le sens que vous leur attribuez, alors que je pensais les connaître : limite, continuité, dérivée, quantificateur... J'ai dû m'arrêter aux fonctions, que je revois en ce moment avec mes fillesmort de rire