Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Forbidden Lands 422

Forums > Jeux de rôle

avatar

Je cherchais à prendre 2 bouquins de plus pour ma table lors d'une prochaine partie, mais je ne trouve que la boite en vente (que j'ai déjà), pas le livre du joueur individuellement. Pareil pour les PDF, c'est tout ou rien.

C'est moi qui ai loupé un truc ou c'est voulu comme ça ?

avatar

Me semble que c'est voulu comme ça. Tu as une boite tout en une avec le matoss nécessaire pour jouer directement.

avatar

Pour le MJ je comprends, mais bon, sur une table de jeu ce n'est quand même pas super pratique de n'avoir qu'un livre du joueur. Entre les talents et les sorts, tout le monde s'y réfère tout le temps (MJ inclus).

Là on va être 7, autant dire qu'avec un seul livre à table on va passer la séance à faire les PJ chacun leur tour... troublé

Je n'avais pas fait gaffe à ça lors de l'achat, mais le format boite systématique avec tout ou rien, je vais clairement y réfléchir à deux fois la prochaine fois.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cedrole
avatar
Sigfrid

C'est tout de même plus pratique à table et lors de la préparation que d'avoir 1 livre tout-en-un de 500 pages clin d'oeil

Bien que ce soit le format D&D/RnP/Dragon, les dyptiques/tryptiques/tétralogies vendus séparément, c'est plus l'exception que la règle.

avatar

Sigfrid dit pas le contraire, il regrette juste qu'il ne puisse pas acheter EN PLUS un second livre du joueur.

avatar

Avec le pdf (si tu l'as, pour du copier/coller, ou sinon en recopiant à l'ancienne les textes), tu peux plus aisément créer des petites fiches pour les personnages, selon leurs talents / sorts. Beaucoup plus pratique que x livres à consulter à table.

avatar

Je réagissais à ça : "mais le format boite systématique avec tout ou rien, je vais clairement y réfléchir à deux fois la prochaine fois."

Et je précisais que ce format n'est pas si différent du format livre de base tout-en-un.

Forbidden Lands n'est pas si différent de L'Anneau Unique, Warhammer et Pathfinder.
C'est la carte, qui fait partie intégrante du jeu et qu'il aurait été malvenu de vendre séparemment, qui induit un format boite. Et ce format permet de remplacer le gros livre de base par 2 livres, ce qui est plus pratique à l'usage. Et économiquement, acheter 2 FL est moins cher que 2 PF ou 2 WH clin d'oeil

avatar

En fait, chez Free league en VO, les livres sont aussi dispos à part.

@Sigfrid il faudrait demander à AAP par leur mail directement. Je ne sais pas comment ils ont organisé leur tirage et s'ils ont fait des exemplaires supplémentaires à part.

avatar

Exactement, c'est pour ça que je ne me suis pas méfié. Quand on a qu'un livre, on prend un livre en plusieurs exemplaires, même si je trouve qu'un bouquin qui sert uniquement aux joueurs (avec talents et sorts) c'est quand même bien plus simple, y compris pour faire acheter le dit livre aux joueurs qui ne font pas de maitrise. Mais quand on vend plusieurs livres on s'attend à pouvoir les acheter séparément. Ce que fait d'ailleurs Fria Ligan en VO/VA. Chaque livre est achetable séparément, du coup je m'attendais aussi à pouvoir faire pareil en VF. D'où ma surprise.

@Space Calamar : oui mais c'est bien quand ils savent déjà ce qu'ils vont faire comme PJ (et qui ne meurt pas dans la séance). Question de préférence, mais je préfère leur mettre 2 livres sur la table, c'est moins de contraintes et ça permet à celui qui doit refaire un perso d'être autonome pendant que je gère les autres. content

@SuperDefi : oui je vais toujours essayer chez AAP mais j'ai peu d'espoir. C'est peut-être quelque chose à proposer s'ils refont une PP pour la prochaine campagne de Forbidden Lands.

avatar

Tu peux peut-être le mettre une tablette avec le PDF en attendant. C'est juste pour la session de création.

avatar

Il ne faut pas raisonner en livre mais en produit. Forbidden Lands c'est une boite. On aurait très bien pu avoir plusieurs livrets dans la boite au lieu des 2 livres. Comme on aurait pu avoir un livre de 500 pages avec une carte à acheter séparément.

Avec ce format, pour 2 achats, tu as 3 livres à table : 1 livre pour le MJ et 2 pour les joueurs.
Alors qu'avec la plupart des JdR, il faut 3 achats pour arriver à ce résultat. Et ce n'est pas le même coût.

En général une VF a un tirage beaucoup plus limité qu'une VA. L'éditeur français ne peut pas forcément se permettre de vendre les livres séparément. Mais la VF ne fait que débuter. Si le succès est là, qui sait...

En attendant le PDF est une solution, tu peux en envoyer une partie à tes joueurs et/ou imprimer les pages intéressantes en plusieurs exemplaires si besoin (c'est mieux que les photocopies d'antan).

avatar

Avec ce format, pour 2 achats, tu as 3 livres à table : 1 livre pour le MJ et 2 pour les joueurs.

Mais tu ne peux pas en français pour l'instant. Tu dois acheter 2 boites si tu veux 2 livres de joueur.

avatar

Si, on peut acheter 2 fois FL, comme on peut acheter 2 fois PF2, WH4 ou AU2. Sauf qu'on a plus de livres pour moins cher, de quoi avoir 1 livre pour le MJ et 2 pour les joueurs clin d'oeil

Avec la plupart des jeux il faut acheter 3 produits (3 livres de base) pour obtenir ce que FL permet en 2 produits (2 boites de base).

avatar

Mais tu as un livre MJ pour rien, et la carte, et ..., merci la planète.

Non tu fais comme moi, t'as pris les livres collectors en plus de la boite standard plutôt que la boite deluxe. J'ai bien deux livres MJ mais l'un est collector.

avatar

Mais dans les autres cas tu as 400 à 600 pages pour rien, ce qui est pire pour la panète démon

FL permet d'avoir 2 livres à table. Pour obtenir ce résultat avec la plupart des JdR, ça nécessite l'achat de 2 livres de bases. Pour avoir 3 livres à table, ça nécessite un 3e achat pour la plupart des jeux, un 2e pour FL.

C'est un faux problème clin d'oeil

avatar

On se comprend pas visiblement. Acheter 2 boites FL n'est pas une solution, ni la volonté de l'éditeur Free league. D'ailleurs en VA, dès le reprint avec la première grosse campagne, ils ont mis les livres à part en addons dans les PP.

Je pense qu'AAP fera se même si c'est un succès, y a pas trop de débat. Sur la première campagne ils ont suivi la même proposition que la PP VA, tout simplement.

avatar

Car tu penses 'livre' au lieu de 'produit'. FL aurait tout aussi bien pu être vendu sous forme d'un seul livre de 500 pages et la question ne se serait pas posée.
Acheter 2 boites de base est une solution plus économique et écologique que d'acheter 3 gros livres de base pour le même résultat pratique à table clin d'oeil

Oui, la VF ne fait que débuter, ça peut évoluer. En attendant le PDF (avec ou sans impression) est une solution.

avatar

Moi je n'achète pas un produit, mais un jeu. content

J'essaie de temps à autre d'acheter les traductions plutôt que les VO (même si dans les faits je joue surtout avec des jeux en anglais), pour encourager la production en français. Mais la seule chose que je vois, c'est que si j'avais pris ça en anglais comme je fais souvent, je n'aurais pas été embêté puisque au lieu de devoir acheter 3 x 500 pages dans 3 boites + 3 cartes, j'aurais pu avoir 1 x 500 pages dans une boite + 2 livres de 200 pages.

Moralité, les VO c'est bien. content

A la base je demandais simplement si c'est moi qui avait loupé quelque chose puisque je cherchais l'équivalent de ce que j'ai vu en anglais, le but n'était pas de lancer une polémique. Après chacun a le droit d'avoir ses préférences de modèle économique. Personnellement celui-ci ne me va pas pour mon usage et ma pratique du JdR. Question de goût.

Sur ce, merci pour les réponses, je vais quand même essayer de finir ma préparation et regarder comment je m'organise avec les contraintes de la VF.

PS: une remarque vite fait sur ceci, sans m'étaler parce que ce n'est pas le sujet

Acheter 2 boites de base est une solution plus économique et écologique que d'acheter 3 gros livres de base pour le même résultat pratique à table

Ce n'est pas plus écologique, puisque les livres peuvent se fabriquer en France ou en Europe, mais dès qu'il y a une boite, ça vient de Chine. Le porte container pour l'écologie on a vu mieux plaisantin

avatar

Bonjour, Je souhaiterais avoir si possible des retours sur la campagne Le Chatiment du Corbeaux.

Les critiques que j'ai lu laisse à penser que sans être transcendant, ça donne néanmoins un apperçu de la façon de jouer à Forbiden Lands. Du coup je me demande si c'est pertinent à la prendre quand on est plus dans une optique de création ?

Merci d'avance!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
Vavan

Je suis en train de la préparer. En effet, elle n'est pas d'une originalité folle, mais c'est surtout une base que l'on peut travailler. Ce n'est pas une campagne scriptée comme on peut en trouver sur d'autres jeux. Ici la trame narrative est donnée, ainsi que le descriptifs des PNJ principaux et leurs objectifs. Cela tiens en 40-50 pages.

Elle demande quand même pas mal de boulot de mise en place pour essayer d'organiser la sauce en fonction de sa table, mais après tout c'est aussi un peu le principe du jeu.

Tout le reste, c'est une petite dizaine de lieux à l'image de ce que tu peux trouver dans le livre du MJ, avec quelques suggestions de liens entre les artefacts/PNJ de la campagne.

Dans tous les cas, même si tu ne veux pas faire la campagne proposée, ce n'est pas perdu car tu as quand même 10 lieux disponibles (c'est la majorité de l'ouvrage) et aussi prêts à l'emploi que les trois du livre du MJ. Donc ma foi, rien que cela vaut bien l'investissement pour les jours de panne d'inspiration ou pour faire ta propre campagne avec ça. D'autant que certains sont pas mal du tout.

Personnellement je trouve que cela vaut l'investissement même si tu fais tes propres créations. Les lieux ne sont pas dédiés à la campagne et peuvent resservir pour tout ce que tu veux. Et tu pourra toujours picorer des éléments de la campagne proposée pour compléter la tienne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vavan