Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Ressources] Tomb of Annihilation 313

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Une merveilleuse aventure. C'est une aventure très sandbox, donc p-e se préparer à présenter l'univers avec une grande ouverture et une variété volumineuse de chemins à offrir à tes joueurs. Je l'ai master à deux groupes, et l'aventure a été complètement différente pour les deux groupes.

Perso, pour me préparer, je lis le module une fois en totalité et après, je relis le premier chapitre au moins 2 fois. Par la suite, j'y vais au fur et à mesure. La première lecture me permets de donner de la cohérence à la grande trame de fond.

Sinon, avec Roll20, les maps seront d'excellentes qualités (pour ce module) et il sera facilitant pour toi de jouer l'aventure si tu l'achète.

En gros, du méchant plaisir en perspective. Très très belle aventure, cette jungle est un des endroits les plus dangereux des royaumes oubliées. Bonne route à ton groupe.

avatar
Nildran

Au delà des notes à prendre, pour maîtriser ToA, je l'ai lu un nombre de fois assez importante au fil du temps. En fait, c'est devenu mon livre de chevet. Et à force de lire, de relire et de rerelire, je ne dirai pas que je l'ai apprise par coeur mais je m'en suis imprégné. Ensuite j'ai beaucoup bossé en allant chercher des infos sur les forums ricains et j'ai fini par créer une page FB dédiée, parce que c'est en partageant nos expériences que viennent les (bonnes) idées.
Je sais qu'il y a des MJ qui font créer plusieurs persos à chaque joueur en amont à cause de l'extrême mortalité de la campagne. Je n'ai pas choisi cette option là, chacun a créé son perso et s'il venait à mourir, ce n'est qu'à ce moment là qu'il faisait un autre perso.
Pour la gestion des pérégrinations des PJ dans la jungle, je faisais tous les tirages en amont au début (pour éviter de perdre du temps), ainsi tous les monstres étaient préparés sur des fiches avec éventuellement des stratégies. Par la suite, j'ai utilisé un fichier xls créé par un ricain qui donne 365 jours de balade dans la jungle (super pratique).
Je te conseille de faire la même chose.
Ensuite la campagne est une sandbox et par définition ce sont les PJ qui vont décider où aller (avec l'aide des guides bien entendu). S'il y a une rencontre qui te plaît dans la campagne et que tu vois que les PJ ne vont pas du tout dans sa direction, tu as tout loisir de le déplacer, tout comme tu as tout loisir de supprimer ce qui ne te plaît pas (sauf Omu, le Fanum et la Tombe). Et tu peux même rajouter des choses s'il cela te fait plaisir.
Enfin voilà, ne sois pas impressionnné par l'ampleur de la tâche parce que cela va être passionnnant de maîtriser cette campagne et tes joueurs en redemanderont. clin d'oeil
Mais surtout dès que tu as un peu de temps, ouvre le bouquin et lit la campagne. N'arrêtes jamais de lire et relire.

avatar

Pour l'avoir maîtrisé une fois, j'ai pris le guide de ToA sur drivethru. Il y a aussi une quête d'introduction à la campagne (les souterrains de la mort) et plusieurs petites quêtes sur place a port nyanzaru (menaces sur port nyanzaru) qui peuvent aussi être utiles.

avatar

Merci pour vos conseils. Je vais partir dans une lecture globale en essayant de me retenir de prendre des notes afin d'avoir une première vue d'ensemble. Je travaillerai en deuxième lecture chapitre par chapitre tout en laissant le livre sur ma table de chevet pour compléter la lecture de temps en temps.

Pour l'introduction, j'ai pris les souterrains de la mort sur DMsguild car je pense qu'il sera difficile d'impliquer mes joueurs avec le départ proposé dans le livre. A ce propos, j'en profite pour partager cette magnifique carte de Cellar of Death (parfait pour Roll20) que j'ai trouvé Reddit :

https://preview.redd.it/tgvdr48afgr41.jpg?width=1750&format=pjpg&auto=webp&s=44bd0b19a0b327adad9cb26bf66cc780bcdbb20a

avatar

Je suis en train de lire la campagne, lors de l'expmoration, les PJ avancent d'un hexagone par jour. Quel est le ressenti de vos joueurs, j ai peur de ne pas mettre asses de rythme.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • Grand_Ancien
avatar
Cynwall42

En fait, il faut que ce voyage dans la jungle du Chult soit interminable, harrassant, et mortel. Il n'y a pas de rythme à mettre de ta part. Ce sont les joueurs qui vont décider de leur rythme d'avancement (sachant qu'il y a un timing).
Mes joueurs ont adoré le côté sandbox avec cette liberté totale de choisir leur itinéraire.

avatar
Nildran

Carte PNJ et lieux

C'est ce que j'avais préparé pour ma campagne si jamais ça peut t'être utile pour t'y retrouver un peu...

avatar

Merci, Je comprends le côté harassant. J adore le cote sandbox et mes joueurs aussi.

avatar
Cynwall42

Personnellement, je l'ai joué plus au filling qu'à suivre exactement le nombre d'hexagone par jour. Et j'ai mis un peu le timing de cotés que je trouve contre-productif sur cette campagne tout en gardant la pression sur mes joueurs.

J'ai même parfois fait quelques arcs naratifs afin d'accélérer.

Cependant, je rejoins tout à fait l'avis d'alanthyr sur le voyage dans la jungle du Chult soit interminable, harrassant, et mortel...

avatar

Comment as-tu gardé la pression sur tes joueurs ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
FredDeLyon

En fair, c'est l'accumulation des combats, des conditions météo, des conditions de progression, des galères, etc ... qui font que la pression est permanente (Et encore, je n'ai pas été hyper tatillon sur la gestion des ressources.). Après je n'ai pas caché aux joueurs que cette campagne était extrêmement mortelle, et que la mort de leur personnage n'était pas seulement une possibilité mais plus une probabilité.
Je leur ai dit que la question n'était pas de savoir si chacun de leur personnage allait mourir dans cette campagne, mais de savoir quand cela se produirait. Et que donc il pourrait continuer à jouer avec le groupe avec un nouveau perso, car il y avait bcp de groupe d'aventuriers qui étaient en mission dans le Chult.

avatar

Pour toute personne anglophone je vous encourage très vivement à rejoindre le serveur Discord des meneurs de ToA. C'est une communauté très active et je pense sincerement que toute les questions communes que vous pouvez vous poser ont déjà été répondu dessus, en plus ça centralise plutot bien toute les ressources (Battlemap, illustration, playlist, guide, reviews) que l'on peu trouver sur Reddit, DMs Guild, Youtube etc.

avatar

Pour mieux représenter les dinosaures auprès des joueurs, j'ai fais une série d'illustration de chaque dinosaure avec un comparatif de sa taille avec un humain.


Le tout est disponible ici.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • DamienX
  • et
  • Michael_Mika
avatar
Nildran

C'est excellent ! Merci beaucoup, je récupère tout ça pour ma partie de jeudi.

avatar
Nildran

Merci Nildran ! oui

avatar

Merci c'est très pratique !

avatar

Hello, une video qui m'a bien aidé :

https://www.youtube.com/watch?v=fNiq8gr7jrE

avatar

Pour ceux et celles qui aiment bien avoir des illustrations à montrer à leurs joueurs et joueuses, j'avais créé un tableau Pinterest assez complet. Il est organisé en sous-tableaux pour chaque lieu de la campagne.

Pinterest Tomb of Annihilation

Ce message a reçu 2 réponses de
  • DamienX
  • et
  • Nildran
avatar
Lunarciel

Excellent ! Merci.

avatar
Lunarciel

Génial, merci beaucoup !
Tant que j'y suis, je suis à la recherche de scannes des cartes du jeu (de bonne qualité) en français pour ma campagne Roll20. Si quelqu'un à ça sous la main, je suis preneur. Ca m'évitera de photoshoper chaque carte VO pour tout retraduire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr