Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Runequest Glorantha 2864

Forums > Jeux de rôle

avatar

Version provisoire pour la Déesse Rouge, par Loïc Muzy pour Cults of Glorantha

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thierry1849
avatar
7Tigers

Déesse Rouge, par Loïc Muzy : Superbe, mangnifique !!

avatar

Le travail de dingue d'agathe Pitié !!

avatar

Le bouquin de malade que cela va être amoureux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nico du deme de Naxos
avatar
holy69

Oh que oui !

Tryptique de base + Glorantha sourcebook + Kit d’initiation + Cults of Glorantha = Oh my God !

avatar

Cults of Glorantha n'était pas dans la PP ? Le kit d'initiation non plus d'ailleurs ou alors je,l'ai raté ?

d'ailleurs qu'apporte ce kit à partir du moment où tu as le tryptique de base ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • 7Tigers
avatar
Menerst

Ces ouvrages ne sont pas encore sortis en VO, donc non, n'étaient pas dans la PP.

. Le Kit d'Initiation sortira cet été en VO (et plus tard en VF, Studio Deadcrows n'ayant pas encore reçu non plus les textes à traduire).
Près de 300 pages et hormis les 64 pages de résumé des règles, le reste sera 4 nouveaux scénarios ainsi que la description de la ville de Jonville et ses environs.
Détails

.version compacte des règles en 64 pages,

. autre livret de 64 pages avec 22 pages d'introduction au Monde de Glorantha et le reste pour une présentation détaillée de la cité de Jonstown et ses environs, avec une carte de la ville par Olivier Sanfilippo, ainsi que des versions réduites / partielles de la Master Map de Sartar par Jeff Richard et Matt Ryan,

. un livret de 64 pages avec une aventure en solitaire permettant l'apprentissage progressif des règles,

. un livret de 84 pages avec 3 aventures dans et autour de Jonstown, avec pour la dernière aventure, la visite des Monts Arc-en-Ciel 13 ans après les évènements du Sentier de la Pomme (Apple Lane,)

. 14 PJs pré générés, présentés en tryptique façon starter set de Warhammer,

. des dés,

. un marqueur de Rang d'Action,

. une vraie boite, plus solide que celle du Kit de Cthulhu.

. le tout pour $29.90, pour une boite qui se suffira à elle même pour jouer à RQG.
+ des pdf supplémentaires seront également proposés (prégens non humains par exemple).
.
Donc, surtout pour le faible prix, intéressant pour les aventures et Jonville.
Comme son nom l'indique, le Kit existera pour initier ou faire initier, mais il n'a pas pour autant la vocation de remplacer le Livre de Base: pas de règles de création de perso notamment (et règles additionnelles). Juste le minimum pour jouer.

Les 2 gros livres de Cults of Glorantha ( 480 000 mots) + le nouveau Prosopaedia (80 000 mots) seront proposés ensembles dans un slipcase, façon slipcase du Livre de base / Bestiaire / Kit de la Meneuse.
En principe, disponibles en pdf en fin d'année et en physique en 2022, (et potentiellement plus tard en VF)
Avec 100 cultes détaillés (+ sous cultes et cultes équivalents) et leurs mythes principaux, les sorts de magie associés...
Après, je dirais pas indispensable dans l'immédiat: les versions abrégées des cultes principaux dans le Livre de base suffisent bien sûr pour jouer et utiliser sans problèmes les différents recueils de scénarios existants ou à venir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • David12069
avatar

Merci pour ces précisions, le kit d'initiation envoie du lourd quand même et fait bien envie.

Les cultes semblent être un élément clé dans Runequest ? Je ne me rends pas compte de ce que représente les 480.k mots mais ça semble beaucoup 🤪, la masse d'informations à assimiler me fait un peu peur (c'est d'ailleurs ce qui m'a toujours fait peur)…

Pour le;moment je n'ai,même pas ouvert le PDF, je ne sais pas vraiment par quoi commencer d'ailleurs ; la je ne sais pas si c'est mieux de commencer par comprendre l'univers et voir comment les règles s'intègrent ou le contraire… ou juste lire le LIvre de Base dans l'ordre en me disant que ceux qui l'ont écris ont pensé aussi à ceux qui allé découvrir Glorantha avec cette xième version de Runequest.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • David12069
avatar
Menerst

Peut-être que je serai contredit, pour ma part et ayant commandé le coffret en anglais j'ai commencé par la lecture du bestiaire. Je trouve que c'est une belle introduction qui met bien dans l'ambiance de l'univers, déjà super agréable à lire en anglais donc j'imagine que c'est d'autant plus fluide en français.

Évidemment je n'ai pas de contrainte pour y jouer ou y faire jouer dans un avenir proche, donc je picore de temps en temps, en attendant de pouvoir acheter la VF en magasin à sa sortie.

Je pense me commander le kit d'intro VO dès que dispo, il claque !

avatar
7Tigers

Merci pour la description du kit.

Est-ce qu'il a une date de sortie connue pour la VO ? Je n'ai rien vu sur le site de chaosium ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • 7Tigers
avatar
David12069

Comme indiqué dans mon dernier message, la VO du Starter Set / Kit de Démarrage est prévue pour "cet été", en fonction de la vitesse d'impression et d'envoi aux différents entrepôts de Chaosium, les transports internationaux étant perturbés en ce moment.
Exceptionnellement, la version pdf ($15) ne sera disponible que le jour de disponibilité de la version physique ($30 / 25¤ pour physique + pdf) .

Pour aborder la partie mythologique de Glorantha, l'ouvrage Glorantha Sourcebook (Glorantha tout court en VF, compris dans la PP) est parfait.

En campagnes non officielles sur The Jonstown Compendium, Andrew Logan Montgomery annonce:

Avec 45 ( !!!) évaluations et critiques cinq étoiles, "Six Seasons in Sartar" approche des 800 ventes, ce qui en fait le titre le plus vendu du Jonstown Compendium.
Grâce à votre soutien, le livre est toujours en bonne voie.
Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'apprécier, faites passer le mot !
Ce serait formidable de voir un titre du Jonstown Compendium dépasser le plafond de Platine (1000 ex) !

.

Pendant ce temps, son énorme suite de 270 pages, "The Company of the Dragon", n'est plus qu'à quatre ventes du statut Electrum, et la version imprimée à la demande est en cours de préparation !
Lorsqu'elle sera terminée, tous ceux qui ont acheté une copie PDF trouveront la mise à jour finale dans leur bibliothèque DriveThru.

.

Et enfin... pour cet été: "The Final Riddle":
"Nouvelle Pavis, 1622.
Au plus profond du Grand Hiver, les rues de la ville sont remplies de sans-abri, d'affamés et de désespérés.
Pour les personnages du jeu, l'arrivée d'une noble Esrolienne semble être une bénédiction soudaine... elle engage des guides, des gardes et des porteurs pour une expédition dans la Désolation et paie bien pour cela.
Cependant, alors que le voyage les rapproche de plus en plus d'une cité perdue de l`Âge des Dieux, tout ce qu'ils savent et croient est remis en question... jusqu'à la réalité elle-même."
Inspiré du "C½ur des Ténèbres" de Joseph Conrad, cette mini-campagne de quatre scénarios est accompagnée de personnages pré-générés, d'un essai sur l'Illumination Nysalorienne, de conseils pour utiliser les scénarios dans vos propres campagnes, et d'astuces pour diriger "l'horreur" dans un cadre Gloranthien.

avatar

Jeff Richard sur les 3 gros ouvrages qui arrivent en VO (mi 2021 à mi 2022):

Je me suis donc dit que j'allais faire découvrir aux gens certaines des décisions de conception qui sous-tendent les produits RQ en cours de finalisation.

1. Le Livre des Cultes (Cults Book) est à la base de tout. Si vous voulez avoir des Lunars, des Praxiens, des Balazariens, des Sartarites, des Esroliens, des Caladralandriens, des Maniriens, des Pirates-Loups, etc. dans vos jeux, ce livre est essentiel. Si vous voulez comprendre le culte de votre personnage, ce livre est essentiel. Si vous voulez comprendre comment tous les cultes s'assemblent pour former une unité cosmique, ce livre est essentiel.
Pour ma part, je me réfère au Livre des Cultes tout le temps quand j'écris ou que j'édite. C'est un livre source d'importance A0, et en pratique plus important que le Guide ou le Sourcebook (qui sont aussi des A0). L'annexe sur la distribution des cultes, combinée avec les chiffres de population dans le Guide, vous permet de comprendre beaucoup de choses sur l'environnement.

2. Le Livre de Sartar (Sartar Book). Sartar est le point zéro de la Campagne RQ et doit être établi en tant que base pour que les choses puissent avancer. Malheureusement, Thunder Rebels et Sartar: Kingdom of Heroes ont tous deux mal défini la culture, en particulier les villes, les tribus, les guildes et la dynastie Sartar. Le Livre de Sartar s'appuie sur le Livre des Cultes pour définir plus précisément les cultes mineurs de Sartar tels que la Femme Elan, Géo, le Hibou Cornu, le Taureau Blanc, Wilms, et bien sûr le culte de Sartar.
Le Livre de Sartar contient également la gazette de la Passe du Dragon, qui est une description plus complète et orientée jeu des lieux de la Passe du Dragon. De plus, il décrit Boldhome avec le même niveau de détail que Nouvelle Pavis dans le livre Pavis.
Une fois ce livre terminé, nous aurons établi les points de repère pour les autres régions à explorer - Prax, Esrolia, Tarsh, les provinces lunars, etc. Mais cela doit être fait d'abord et bien fait.

3. Le Livre de la Campagne RQ (RQ Campaign Book). The Boy King (de Pendragon) pour RuneQuest, il donne la chronologie et les événements majeurs de la Guerre des Héros pour vos campagnes. Faites-en ce que vous voulez, mais c'est le cadre des publications officielles. Qui est Argrath ? Qui est Jar-eel ? Qui est Harrek le Berserk ? Qui est la Reine Cheval Plumes ? Et bien sûr, qui est l'Empereur rouge ?
Glorantha pendant la Guerre des Héros est comme le monde méditerranéen pendant les guerres civiles romaines ou à l'époque de Philippe et Alexandre - c'est une période de changement et de transformation rapides. Votre jeu n'a pas besoin de porter sur ce sujet, mais nous pensons qu'il est plus riche si vous savez ce qui se passe, et si vous avez des événements et des intrigues à intégrer dans votre jeu.

Une fois que ces trois livres seront terminés et publiés, il sera beaucoup plus facile pour nous de travailler avec des auteurs qui ne s'appellent pas Jeff Richard, Robin D. Laws, Jason Durall ou une poignée d'autres, pour explorer le cadre et fournir du nouveau contenu. Je pourrai me plonger dans les terres du Giron lunars, dans les Malkioni ou partout où mon c½ur me porte, confiant dans le fait que j'ai une base solide sur laquelle les autres pourront travailler. Mais d'abord, il faut les faire.

Et:

Pour moi, les livres de référence A0 de RuneQuest sont les suivants :
. Guide to Glorantha
. Glorantha Sourcebook (en VF: Glorantha)
. RuneQuest Adventures in Glorantha (Livre de Base)
. RuneQuest Bestiary (Bestiaire)
. White Bear and Red Moon & Nomad Gods (bientôt réédités)
. Cults Book (en phase d'ajout de l'art)
. Sartar Book (en phase d'ajout de l'art)
. RQ Campaign Book (en phase finale d'écriture)
. The Master Map series (référence interne, avec la carte de la Passe du Dragon du Sartar Book)
.
Presque tout est construit à partir d'eux. Ce sont les textes auxquels je me réfère constamment.
Ensuite, il y a les textes A1. Je ne les utilise pas tout le temps car ils sont construits à partir des textes A0. Mais parfois, ils contiennent des informations qui ne sont présentes nulle part ailleurs:
. RQ GM Pack and Screen (Kit de la Meneuse)
. The Smoking Ruin
. The Red Book of Magic
. Pegasus Plateau
. Pavis and the Big Rubble (RQ2)
. Dorastor (RQ3)
. Sun County (RQ3)
. King of Sartar V2
. Trollpak (RQ2 version)
. Griffin Mountain (RQ2)
. Borderlands (RQ2)
.
Ensuite, il y a une collection de premières ébauches de Greg Stafford que je consulte régulièrement, principalement pour des idées et de l'inspiration (et que je peux joyeusement contredire):
. Glorantha Encyclopedia
. l'ébauche du jeu de plateau Masters of Luck and Death
. la campagne originelle du Pays Saint
. Epic (dont une grande partie est maintenant incorporée dans RQG et le Livre de Sartar)
. les Orlanthi Gold Sheets (mais la plupart de ces éléments sont maintenant incorporés dans le Livre de Sartar et le Livre des Cultes).


Libre Fermier Sartarite (du clan Orlmarth) et son enfant, par Ossi Hiekkala pour le Sartar Book:

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Godric le Preux
  • et
  • Hyeronius
avatar
7Tigers

Sympa ces annonces des 3 ouvrages en VO. Pas de news sur les quêtes héroîques qui mériterait aussi un status A0 ? Même si ça semble logique que ça passe après les 3 ouvrages annoncés.

Quand tout sera sorti, ça fera vraiment une super gamme pour RQG

Ce message a reçu 1 réponse de
  • 7Tigers
avatar
Godric le Preux

Oui, comme indiqué page précédente (résumé de l'Impromptu 3):

Le livre sur les Quêtes Héroïques sera un livre séparé, qui s'appuiera bien évidemment sur Cults.

Dans la pratique, on en sait déjà suffisamment pour réaliser des QH: dans une QH, tout est possible et les règles de RQG ne s'appliquent plus, les PJs ayant quitté le plan de la réalité. Bref, juste les limites d'imagination du GM!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Godric le Preux
avatar
7Tigers

J'attends beaucoup du Livre de Sartar. J'attends une VF aussi! J'en salive d'avance !

avatar
7Tigers

Oui, c'est clair mais bon ça fait 35 ans que j'attends des règles officielles moqueur.

En tout cas , c'est une période super pour les fans de Runequest et Glorantha qui j'espère va durer. (Pas comme la période revival Avalon hill des années 90 qui s'arrêté trop vite)

Du coup, j'achète tout en VO et en VF pour soutenir le jeu. Le jonstown compendium c'est génial aussi mais je n'arrive pas à suivre par manque de temps et un niveau en anglais pas assez fluide.

Pour revenir sur les HQ, dans Eleven lights , j'adore la quête sur le vol de vaches géantes mais je trouve celle sur les 3 étoiles beaucoup trop linéaire et du coup un peu le point faible du supplément qui est génial par ailleurs

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • 7Tigers
avatar
Utilisateur anonyme

15 suppléments tu risques d'attendre encore un peu...

Pas de réédition du Roi de Sartar en VF de prévue pour le moment, que des trucs pour jouer de prévu sauf le Glorantha sourcebook qui est juste du "lore"

avatar
Utilisateur anonyme

Honnêtement, King of Sartar, initialement de 1994, qui a eu une version révisée en 2015 (avec corrections, annotations + un chapitre en plus), n'a quasiment aucune chance de ressortir en VF je dirais.
En effet, une bonne partie du contenu de King of Sartar se retrouve dans le Glorantha Sourcebook, ainsi que dans les suppléments à venir Sartar Homeland Box (2021) & RQG Campaing Book (2022).
La V2 est d'ailleurs actuellement en promo sur le site de Chaosium (envoi depuis la Pologne):
$10 https://www.chaosium.com/king-of-sartar/ pour physique + pdf
$5 https://www.chaosium.com/king-of-sartar-ebook/ pour le pdf

Sinon, en non officiel, gratuit et en VO, Nick Brooke vient de regrouper, en 2 pdf de 60 pages chacun, ses différentes interventions & articles sur le forum BRP et le groupe Facebook Runequest.
A télécharger;
https://basicroleplaying.org/topic/14217-nick-brookes-gloranthan-manifesto-volume-one/
et
https://basicroleplaying.org/topic/14236-nick-brookes-gloranthan-manifesto-volume-two/
(il faut avoir un compte sur le forum et être connecté).

Illustration pour le sort runique "Engendrer une main rampante", par John McCambridge pour le Red Book of Magic:

Nuit en extérieur près d'un feu de camp. Une vieille femme du culte cannibale est assise sur une couverture près d'un feu de camp. Un cadavre gît devant elle. Sur sa poitrine se trouve une main qui faisait autrefois partie du corps mais qui a été coupée depuis. La main se tient sur ses doigts, comme des jambes. La blessure ouverte et béante de son poignet est devenue une bouche et la femme lui donne à manger des morceaux de viande crue peints avec la rune du Chaos. Derrière la femme et la surplombant, se trouve le visage de la déesse Krarsht.

Pour rappel, le Red Book of Magic, en cours de traduction, regroupe tous les sorts de RQG déjà parus ainsi que ceux des 2 volumes du Livre des Cultes à venir.

avatar

En VF, par Jeff Richard, de la boite Sartar à venir:

. les Durulz / Canards / Coin-coins:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?f=31&t=9995&start=20

. les Telmori (loups-garous souillés par le Chaos)
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?f=31&t=15168

Rituel Telmori dans Six Ages: Ride like the Wind: