Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Attente d'avis BBE] PDF en double : Revente possible ? 85

Forums > Magazine & Site Internet

avatar
LeoDanto

c'est pas grave, si il faut attendre un peu, le but etant de ne pas perdre le sujet de vue dans ce flood d'informations sensible souvent rappelées a l'ordre par l 'equipe.

avatar
genesteal

Arrêter de nous mettre des watermark bien pourri sur les aides de jeux, les cartes et les feuilles de personnage

Les watermark visible de Bbe sont relativement simple a retirer, ils doit y en avoir des invisibles pour prevenir le partage par internet mais je n'ai jamais compris à quoi servait le watermark visible. Drivetru met des watermark invisible sur ses PDF.

Après, sauf pour certaines exceptions, je ne trouve pas les prix des PDF Bbe excessifs. Petite dizaine d'euros pour un livre de base, moins de 10€ pour un supplément c'est les prix que je m'attends à payer sur drivethru. 20€ étant une bariére psychologique forte.

Quand à la double peine de l'achat du livre en dur en boutique puis du PDF. Le livre en dur pourait déclencher une réduction sur son PDF. De par exemple 50% via le ticket de caisse ou alors proposé le PDF pour 10-20% de prix de plus via un code a retirer en boutique. Comme ça les PDF sont quand même vendu et ceux qui achéte le livre en dur en boutique ne se sentent pas lésé. Ils sont même incité à prendre le PDF.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar

Je propose que l'on vende les versions papier des livres de jdr à des prix qui permettent aux gens qui travaillent dessus d'en vivre comme ça les gens trouveront qu'un PDF à 10 ou 15€ ce n'est pas cher...

avatar

pas d'accord

avatar
Derle

Après je comprends qu'on veuille le pdf quand on a le livre en dur mais ça ne choque personne pour autant que l'achat d'un premier livre ne déclenche pas de remise sur l'achat du même livre une seconde fois?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rui
avatar

pas d'accord

avatar
LeoDanto

ça dépend, tu trouves normal d'acheté un DVD/BR plein pot même si t'as déjà vue le film au ciné?

Est ce que tu trouves normal d'acheter un livre en poche plein pot quand tu as déjà le livre "standard"?

Pour ces exemples ça choque personne mais pour le pdf il y aurait un problème? C'est pourtant pas le "même" produit donc bon...

Après il faut voir si commercialement ça a du sens. Est ce que réduire le prix du pdf sera un déclencheur d'achat pour les gens qui ne l'auraient pas acheté en temps normal Et est ce que ça ne rognera pas les achats de personnes qui l'auraient pris sans.

Le problème est toujours le même, quelque soit la justification pour un prix il y a deux composantes à prendre en compte:

Ce que les gens sont prêt a mettre pour acheter le produit qu'on propose

Et ce que ça coûte pour fournir le produit qu'on propose (production, réalisation, auteur, infrastructure etc...)

Il faut que les deux parties y trouvent leurs comptes. Si en vendant à 10€ le pdf les maisons d'éditions perdent de l'argent c'est pas viable. Quelque soit l'efficacité et la méthode qu'on met en place il y a un cap ou l'on peut pas réduire les coûts.

Ce message a reçu 1 réponse de
    avatar

    Désolé, mais pour moi acheter un ouvrage 50 euros et payer encore 20/25 euros pour avoir la version dématérialisé, je trouve ça un peu abusé. E

    Tu sais ce que représente la fabrication sur le coût final du produit ? Parce que ça n'est pas 50%.

    Quant à rétribuer le travail, bien sur, mais il y a une grosse difference entre un ouvrage papier qui demande une conception éditoriale et une fabrication matérielle, chaque exemplaire supplémentaire à un coût.

    Ben non, parce que chaque exemplaire virtuel a un coût. Il a le coût des serveurs (et si il faut une bonne bande passante parce que sinon c'est un scandale dès que les gens doivent attendre plus de 5 minutes pour leur pdf), le coût du site (oui ça se paie un webmaster et un web designer), les coûts fixes de l'entreprise (oui ça se paie dans les produits), les coûts de salaires des créateurs (surtout quand ils sont au pourcentage), les coûts de licence quand c'est une trad (qui se paie sur chaque exemplaire vendu, virtuel ou non, aussi... en plus du coût fixe)

    Je sais que le monde du jdr c'est pas la meme chose que le monde du livre ou de la musique. Mais nous vendre par exemple une compilation de cartes issues du PDF du livret d'une campagne, je trouve que là on abuse un peu.

    Ben non. Ca a aussi un prix... coûts fixes de l'entreprise, serveurs, webmaster, illustrateur et droits, autres...

    Payer x euros un PDF j'ai aucun soucis avec ça, mais devoir payer x euros pour un produit dont je possède déjà l'original, non la ça passe pas. Et non, me dite pas que ce sont 2 produits différents, puisque on me dit que j'achète pas un produit matériel, un support mais une oeuvre artistique, donc avec la version papier et le PDF, j'ai toujours qu'une seule oeuvre.

    Là c'est une conception erronnée. D'abord tu n'achètes absolument pas une oeuvre d'art. Tu achètes un produit qui est notamment créé avec l'aide d'artistes. Quand tu achètes le livre, tu ne possèdes pas l'original. Tu possèdes une reproduction papier de l'oeuvre (mot utilisé au sens légal du terme). Quand tu achètes un pdf c'est une reproduction dématérialisée, c'est tout. Ce que tu achètes, c'est le support : tu ne possèdes absolument pas l'oeuvre. Tu ne possèdes, je le redis, que le support. Si tu possédais l'oeuvre tu pourrais faire ce que tu veux du contenu cela voudrait dire que tu en possèderais les droits. Mais ce n'est pas le cas. Tu n'as aucun droit sur l'oeuvre, juste sur le support.

    Si tu veux une reproduction de l'original, tu scannes ton livre. Là ça sera une reproduction. En attendant, le pdf est un produit à part, même si le contenu est le même que celui du livre papier.

    Et arrêter de dire que c'est pour défendre les auteurs, les seuls que cela protége vraiment ce sont les maisons d'éditions qui ont vu leur modèles économique mis à mal par l'internet, et on freiné au maximum la dématérialisation.

    Bon, clairement, tu confonds tout. Oui je sais que tu sais que quand tu parles du jeu vidéo ou autre c'est pas pareil qu'en JDR mais du coup... n'en parlons pas, ne comparons pas.

    Moi tout ce que je peux dire c'est que je bosse pour BBE depuis l'époque de Black Box de manière régulière. Et que ce que je vois, c'est que les bénéfices faits en général sur les divers produits, projets et CF, font que désormais c'est l'éditeur avec lequel j'ai bossé qui paie le mieux et qu'il fait partie des éditeurs qui augmentent, dès qu'ils le peuvent, les salaires des auteurs notamment. Je ne connais pas la proportion du pdf dans leur CA, mais dans les faits, l'argent revient aussi chez les auteurs. Et comme il revient chez les auteurs, c'est bien les auteurs qui sont impactés autant que l'éditeur. Et ils sont contents quand même parce qu'ils sont mieux payés et que c'est cool (mieux, pas "assez pour ne pas bosser à côté")

    Nous faire payer un PDF alors que l'on a l'original, est juste une façon d'augmenter le revenu perçu sur une oeuvre et cela avec un minimum de travail pour l'éditeur.

    • Tu n'as pas l'original. L'original, il existe :
    • - pour les textes sur l'ordi des auteurs
    • - pour les illus sur l'ordi des illustrateurs
    • - pour la maquette sur les ordis de l'éditeur

    Toi, tu as une reproduction.

    Arrêter de nous mettre des watermark bien pourri sur les aides de jeux, les cartes et les feuilles de personnage, mettez en place un solution d'obtenir à petit prix le PDF si on a l'original. Sinon, ce n'est qu'encourager encore plus de se tourner vers des moyens alternatifs, qui eux sont propre de tout watermark, ou protection qui nous empêche d'extraire une carte du fichier pour en faire une aide de jeu.

    Ca, c'est un beau prétexte. Mais ça n'est qu'un prétexte.

    Payer, oui mais pour un produit qui soit au bon prix

    Le bon prix n'est pas forcément le prix que tu penses être bon.

    ça dépend, tu trouves normal d'acheté un DVD/BR plein pot même si t'as déjà vue le film au ciné?

    Est ce que tu trouves normal d'acheter un livre en poche plein pot quand tu as déjà le livre "standard"?

    Pour ces exemples ça choque personne mais pour le pdf il y aurait un problème? C'est pourtant pas le "même" produit donc bon...

    Rui

    Voilà, exemple parfait. Parce qu'effectivement c'est exactement la même chose.

    Ce message a reçu 2 réponses de
    • Derle
    avatar

    Arrêter de nous mettre des watermark bien pourri sur les aides de jeux, les cartes et les feuilles de personnage

    Les watermark visible de Bbe sont relativement simple a retirer, ils doit y en avoir des invisibles pour prevenir le partage par internet mais je n'ai jamais compris à quoi servait le watermark visible. Drivetru met des watermark invisible sur ses PDF.

    Jusqu'à il y a peu, drivthru mettait des watermarks visibles. Je pense que le watermark visible a avant tout un aspect dissuasif pour tous ceux qui ne se feront pas chier à chercher comment le retirer (tout le monde ne sait pas faire et n'a pas la volonté de savoir).

    Ce message a reçu 1 réponse de
      avatar
      Julien Dutel

      Le coûts des PDF est bien en dessous de 50% du coûts boutique (avec même rémunération), déjà, la boutique a pas du tout la même marge parce que pas de loyer à payer (un serveur c'est pas le même ordre de prix que de l'immobilier), pas besoin d'avoir du personel permanent pour acceuillir les clients. les coûts de stockage ont rien à voir (le m² est bien plus cher que le To de pas mal d'ordre de grandeur) et pout la distribution, la bande passante coûte moins cher que le camion.

      Les seuls coûts qui sont communs c'est les coûts de créations, d'éditions et de promotion (et les taxes). Dans tous le reste, distribution, vente, stockage, les coûts du PDF sont assez négligeable. En regardant vite fait sur internet, je vois que la part pour l'éditeur et l'auteur dans un livre est de 25%, donc 35-40% du prix du livre semble être le prix où l'éditeur et l'auteur ont la même rétribution (si la boutique de PDF a un prix correct).

      Ce qui du coups, fait 20€ pour les PDF des livres de base de H&D soit un peu plus que ce que je pensais être le coûts d'équilibre

      Ce message a reçu 1 réponse de
        avatar

        Les frais généraux d'une entreprise sont les mêmes, quelque soit le produit il me semble.

        Ce message a reçu 1 réponse de
          avatar

          Le coûts des PDF est bien en dessous de 50% du coûts boutique (avec même rémunération), déjà, la boutique a pas du tout la même marge parce que pas de loyer à payer (un serveur c'est pas le même ordre de prix que de l'immobilier), pas besoin d'avoir du personel permanent pour acceuillir les clients. les coûts de stockage ont rien à voir (le m² est bien plus cher que le To de pas mal d'ordre de grandeur) et pout la distribution, la bande passante coûte moins cher que le camion.

          A considérer que l'entreprise ne fasse que de la revente pdf. Mais... pas forcément.

          je vois que la part pour l'éditeur et l'auteur dans un livre est de 25%, donc 35-40% du prix du livre semble être le prix où l'éditeur et l'auteur ont la même rétribution (si la boutique de PDF a un prix correct).

          Ce qui correspond, on le remarquera, au prix en général pratiqué sur ce site d'ailleurs si on fait un peu le tour. En tous cas pour les produits propriétaires (puisque je pense que le prix des pdf d'autres éditeurs sont fixés par lesdits éditeurs et que du coup la plateforme n'est qu'un prestataire)

          Ce message a reçu 2 réponses de
          • Derle
          avatar

          pas d'accord

          Xandrae

          Je compatis. Malheureusement pour toi, je pense que tant que GS ne viendra pas mettre un coup de warning en rouge, ta question risque de disparaître.

          A la limite reposte ta demande après chaque hors-sujet. clin d'oeil

          Ce message a reçu 1 réponse de
          • Xandrae
          avatar
          Sigfrid

          Je vais faire ca je crois

          avatar

          Déjà tu auras ta réponse et la question étant en tête de fil peu de chances quelle soit noyée.

          Ensuite sur un tel sujet tu as plus de chance d'avoir une réponse en contactant simplement le SAV. Surtout si tu ne veux pas que ta question ouvre un débat.

          Ce message a reçu 1 réponse de
          • Xandrae
          avatar
          Julien Dutel

          Ce qui correspond, on le remarquera, au prix en général pratiqué sur ce site d'ailleurs si on fait un peu le tour. En tous cas pour les produits propriétaires

          Oui, je m'en suis rendu compte en faisant le calcul, en fait, les prix sont plutôt cohérent sur le site. j'avais en tête la répartition de l'argent dans le monde du disque où l'auteur ne touche quasiment pas d'argent donc j'ai sous estimé la part qu'il touchait dans le livre.

          Sur le rabais sur le prix des PDF quand on une copie en dur. Le fait d'avoir le texte en dur donne droit à la copie privé numérique financé par une redevance payé par les disques et les clés USB. https://www.sne.fr/droit-dauteur/droit-de-reprographie/ (même si je doute que les éditeurs de jdr touche grand chose comme ça)

          Du coups, vendre un PDF a quelqu'un qui a le livre en dur revient à lui vendre un index, la selection du texte et un enregistrement plus léger et de meilleur qualité vu qu'il a déjà le droit de posséder une copie numérique de son ouvrage.

          Ce message a reçu 1 réponse de
          • Julien Dutel
          avatar
          Julien Dutel

          ouvrir un debat oui, mais sur le sujet en question. pas sur celui que vous abordez depuis 3 pages.

          Ce message a reçu 1 réponse de
          • Julien Dutel
          avatar
          Xandrae

          Qui est concomitant. Et totalement lié.

          Ce message a reçu 1 réponse de
          • Xandrae
          avatar
          Julien Dutel

          celle la je la retiens

          Ce message a reçu 1 réponse de
          • Julien Dutel
          avatar
          Derle

          La loi en question ouvre l'autorisation de se faire une copie privée. Pas l'obligation de fournir un pdf. Si on veut se faire sa copie privée en scannant le livre on peut.

          Ce message a reçu 1 réponse de
          • Derle