Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Attente d'avis BBE] PDF en double : Revente possible ? 85

Forums > Magazine & Site Internet

avatar

Une petite précision : les pdf ne sont pas gratuits, ils sont compris dans l'offre. La gratuité n'existe pas, c'est toujours payé d'une façon ou d'une autre 😉

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
SRG408

Mais ca peut clairement etre faisable sur le site BBE

Tu vois sur ton compte que tu as deux PDF hop un bouton TRANSFERER PDF, tu peux donner ton PDF a un autre compte BBE

avatar
alanthyr

Je pense que le problème n'est pas la alanthyr, l'expression que Leo Danto a utilisé ne correspond pas a notre problematique, il faisait reference a un remboursement d'un produit offert et la je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que c'est completement **** , Je vais pas aller voir mon revendeur avec mon Science & Vie junior pour me faire rembourser le jouet. , Et encore d'accord avec toi la gratuité d'un produit offert n'est pas vraiment gratuite mais c'est un autre probleme ca.

avatar

Faut faire attention à la façon dont c'est vendu.

En général, les produits de service en ligne ne sont pas des achats de produits mais une utilisation de service. Ce qui est complètement différent d'un point de vue légal.

C'est assez flou et je sais pas trop ce qu'il en est pour le cas présent, mais en théorie, si ça n'a pas changé récemment, un produit qu'on possède peut être revendu.

avatar

Je me vois bien dans une brocante 2.0 avec une affiche, "vente de PDF" moqueur

Plus serieusement, je serai curieux d'avoir une reponse des men in BBE a ce sujet,

  • Est il question d'une amélioration de l outil Bibliotheque PDF, en ce sens?
  • Des dates de mise en place (en comptant les retards standards de livraisonmoqueur)?
avatar

Et puis bon je parle de revente , mais perso quitte a avoir l'option, autant pousser le vice jusqu au bout, en passant par la plateforme BBE pour le paiement du PDF. Le vendeur definierai un prix de revente (0€ - xx€)

L'argent irai dans un portefeuille (un peu a la Paypal) qu on pourrait reutiliser pour des produits sur le site de BBE, ou bien decider de se faire payer et recevoir un virement.

BBE pourrait même se faire un petit billet "frais de gestion" sur le transfert, un pourcentage de la transaction (gratuit pour le cas d'un don), pour securiser encore plus le transfert.

avatar

car j'en ai plusieurs des PDF en double, y compris des PDF que j'ai vraiment acheté, et par la suite j'ai acheté le livre en dur + PDF en pack préco.

MRick

Personnellement, je n'ai plus aucun double dans ma bibliothèque PDF (alors que j'en avais plusieurs il n'y a pas si longtemps).

Tu as vérifié dernièrement ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Menerst
avatar

J'avais réflechis a comment faire techniquement pour que tout le monde soit gagnant dans l'histoire

Le vendeur de produit d'occasion propriétaire de la license
Le site propriétaire du produit

En gros le vendeur fixe sont prix de revente qui sera systématiquement inférieur au prix de vente sur le site
Lors d'une vente "standard" :
Le site regarde s'il y a un produit "d'occasion"
S'il y en a plusieurs il prend celui qui coûte le moins chère et le fourni à la place du pdf standard
Comme c'est un produit d'occaz on applique pas les mêmes contraintes que pour un produit standard (droit d'auteurs etc...)
Après si on veut rester réglo avec les auteurs on peut calculer un pourcentage quand même sur cette vente d'occaz

La solution fait que le site ne casse pas ses prix avec les produits d'occaz
L'utilisateur peut revendre des produits en occaz

Le problème vient surtout de la marge qui peut être fait sur ce genre de vente pour le site et les auteurs
Peut être que du coup quand tu revends d'occaz le prix max est forcément à -50%

Bref c'est compliqué

Edit: je parle que des doublons là

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

C'est marqué dans les CGV du site je crois.;)

avatar
J2N

j'ai aussi certain pdf en double.... Dragon age an version 0b avec la précommande et 0c reçu en cadeau bonus avec le renouvellement de mon abonnement Casus

avatar
Rui

En fait non. Sur quasi tous les sites qui vendent du pdf les cgv précisent que tu n'achetes pas me fichier mais une licence d'utilisation. Et que cette licence ne peut être revendue. Tu n'es donc pas propriétaire de l'objet et tu ne peux pas en faire ce que tu veux. Donc pas le revendre.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Sanlioc59
  • ,
  • Xandrae
  • et
  • Rui
avatar
Julien Dutel

C'est bien ce qu'il me semblait.

Mais du coup comment justifier que parfois le contenu numérique est identique ou quasiment le même que le contenu physique? (oui je pense à vous les jeux vidéos!!!)

N'est ce pas absurde?

avatar
Julien Dutel

Je pense que c'est la ou je fais pas bien la distinction.

Pour moi utilisateur de CATIA (logiciel de conception assistee par ordinateur), mon employeur me met a disposition une license pour que je puisse travailler. On est d'accord, chaque licence est payée pour chaque employeur. Sinon nous serions dans l'illegalité.

Pour en revenir aux PDF, si je possède 2x la license PDF Dragon Age, pourquoi est ce que je ne pourrait pas en distribuer une a quelqu un d'autre? Je veux dire, une license = 1 individu OK. Mais si dans mes achat, je me retrouve avec 2 licences d'un même produit, je devrai pouvoir revendre une des deux licenses

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

La morale de cette histoire :

Achetez des livres en papier, vous pourrez les revendre d'occasion. Et mieux, participez à des précommandes participatives, vous pourrez garder les PDF et revendre le reste !

avatar
Xandrae

Je ne sais pas mais les cgv ne le permettent pas.

Pour répondre à sanlioc : la différence est le support. Quand tu achètes un livre ou un disque de jeubtu ke possèdes pas le contenu mais le support et cest lui que tu revends. Cependant on ne peut gruger en revendant les pdf gravés sur un cd ou contenus sur un disque dur ou une clé ou autre...

Le support fixe fait que la licence est attachée au support. Mais en l'état sur le démat, les transferts de licence sont rarement acceptés. Autant de raisons de choisir un support "en dur".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rui
avatar
Julien Dutel

C'est cool mais c'est pas ce que je dis plaisantin

Et je parlais de la license d'utilisation et je ne dis pas que c'est le cas aujourd'hui. Je parlais d'un sytème pour le faire par pas que c'était possible aujourd'hui et qu'il n'y avait pas des complications a le gérer plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Julien Dutel

Ce n'est pas ce que pense l'UE sur le sujet. La non revente de license est problématique depuis un long moment. Ce qui ne veut pas dire que proposer une alternative aujourd'hui est possible surtout pour des contenus autonomes comme les Pdf et la musique sans DRM.

On va y arrivé un jour (dans 10,20,30 ans?) mais aujourd'hui pour les fournisseurs de service j'ai du mal a voir la solution (d'ailleurs ma solution ne fonctionne que pour les pdf "en double") pour les licenses avec DRM c'est "plus simple" et encore il y a moyen de provoqué des dérives (cf le remboursement des jeux sur Steam)

avatar
Rui

Je répondais que ça n'étais pas compliqué (cf la fin de ton post) parce qu'en fait ça n'est pas possible. Même la solution proposée n'est pas satisfaisante parce qu'elle ne garantit en rien que tu n'ais pas gardé une copie du fichier (et c'est tout le soucis du démat). Donc c'est pas compliqué, c'est carrément pas gérable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rui
avatar

Ce n'est pas ce que pense l'UE sur le sujet.

Si je peux me permettre, ce que pense l'UE je m'en contrefous totalement. Sur bien des sujets... et notamment sur les concepts de droits d'auteur et cie. Du coup... plaisantin

On va y arrivé un jour

Rui

Je ne suis pas sûr. Enfin si, peut-être, mais cela passera pas une perte de contrôle (encore une) des auteurs et éditeurs de contenu sur le contenu qu'ils créent et la manière dont il est distribué. Ce sur quoi je ne suis pas pour. (et encore, c'est peu dire...)

Donc encore une fois, l'UE et cie...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Rui
  • et
  • Derle
avatar
Julien Dutel

On est d'accord. Mais déjà je parlais que des pdf en double (donc ici la concervation du pdf n'a pas lieu d'être) et je parlais dans le cas ou l'on permettait la transmission de la license.

Aujourd'hui rien n'oblige de le faire mais l'EU a bien envie que ça change et a d'ailleurs taper plein de fois sur les doights des gros sur le démat (notament sur le jeu vidéo sur Steam). Et si demain la lois passe et bien on devra le faire. Les solutions existent déjà mais:

* c'est chiant pour l'utilisateur (DRM ou équivalent)

* c'est chiant pour le fournisseur de service (arnaque possible)

Steam a bien du autorisé le remboursement d'un jeu. Le prochain cheval c'est la revente de jeu à n'en pas douter.

Bref c'est compliqué plaisantin