Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Joueur très méchant 46

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Shadow

Ce sont les joueurs (le MJ est un joueur comme les autres) qui décident ensemble pas le MJ ou un joueur seul.

avatar

Il me semble aussi que si les joueurs savent trop de choses que les personnages ignorent, les parties ne peuvent pas se dérouler correctement.

Mon expérience me dit le contraire. Je joue sans apartés. Jamais. Vraiment jamais. Pas un seul. Et pourtant ça se déroule super bien. Et quand tu es spectateur de la scène où l'autre PJ va pour trahir le groupe sans que tu comprenne ses motivations ça fait une super scène de tension.

Mes parties se déroulent absolument correctement, parce que mes joueurs sont des adultes qui ont envie de créer une histoire cool. Et qu'ils font parfaitement le distingo de ce qu'ils savent de de ce que leur personnage sait. Mieux, quand ils savent en tant que joueur, ils s'amusent même à relancer l'histoire de la manière la plus intéressant possible, même si ça ne va pas dans l'intérêt de leur personnage, un peu comme s'ils mettaient en scène leur propre thriller en direct.

Bref, c'est pour moi tellement plus intéressant que les apartés.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Daedellos
  • et
  • Nessir
avatar
Julien Dutel

C'est intéressant. J'ai moi aussi commencé à restreindre drastiquement les appartés car je trouve que cela nuit au jeu. J'ai récemment annoncer à ma table que la cohésion de leur groupe était leur problème, plus celui du MJ, et que je limiterais très fort les moments solo. Lors de ma prochaine campagne, je pense qu'il n'y aura plus d'apparté. Au plus je maîtrise, au plus les'petits secrets' avec le MJ me semblent nuire à l'histoire globale. Certains joueurs ne jouent plus que pour ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Roy
avatar
Julien Dutel

Je te rejoins sur ce point, on a décidé depuis un moment déjà de ne pas faire de conversations privées. Je trouve que ce fonctionnement a permis de mieux distinguer joueur et personnage. Chacun faisant l'effort de rester cohérent avec l'histoire. La dernière fois que j'ai utilisé ce fonctionnement, car les personnages avaient des objectifs opposés, nous n'avons pas trouvé que cela en valait la peine.

avatar

Très intéressant tout ça. Bien que nous pratiquions quelque peu différemment, il semble se dessiner des trajectoires communes. Nous tendons vers un même point, comme dirait un mathématicien et c'est à priori celui de la narration.

Peut on dire que c'est la base qui définit un joueur "mature" ?

Je suis en train de bouquiner Coureurs d'Orages et l'esprit comme les outils proposés semblent indiquer que c'est un jeu qui s'inscrit dans cette maturité.

avatar

Ca me fait penser à l'épisode de Community sur D&D... x)

avatar
Daedellos

Ah mais je suis bien d'accord que les appartés demandés par les joueurs/personnages ne sont généralement pas intéressants et, en tant que joueur, quand les autres joueurs font ça, ça me gonfle. Mais quand je suis MJ, je me sens obligé de provoquer de temps en temps un apparté parce que ce que je propose au joueur va à l'encontre du groupe et que c'est de sa responsabilité d'en parler aux autres ou pas. Peut-être que les joueurs de Julien sont capables de faire une distinction stricte entre les connaissances du joueur et celles du personnage mais, des jouers comme ça, je ne crois pas enc onnaitre personnellement. D'ailleurs la phrase:

"ils s'amusent même à relancer l'histoire de la manière la plus intéressant possible, même si ça ne va pas dans l'intérêt de leur personnage, un peu comme s'ils mettaient en scène leur propre thriller en direct"

montre, me semble-t-il, qu'ils ne font pas tout à fait la distinction même si c'est pour que la partie soit plus intéressante pour tout le monde.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Le Roy

Bah si justement, la phrase montre qu'ils ont clairement le recul pour utiliser l'information en tant que joueurs pour générer de l'histoire avec leurs persos, même si de prime abord ce n'est pas ce qu'ils auraient fait avec leurs persos sans avoir cette info.

avatar

D'ailleurs la phrase:

"ils s'amusent même à relancer l'histoire de la manière la plus intéressant possible, même si ça ne va pas dans l'intérêt de leur personnage, un peu comme s'ils mettaient en scène leur propre thriller en direct"

montre, me semble-t-il, qu'ils ne font pas tout à fait la distinction même si c'est pour que la partie soit plus intéressante pour tout le monde.

Le Roy

Il te semble mal. Ils font parfaitement la distinction. Mais... parce qu'en tant que joueurs il savent que quelque chose se trame à côté, ils s'amusent avec l'ignorance de leur personnage et se permettent de jouer avec le joueur d'à côté pour lui servir les choses sur un plateau parce que c'est intéressant narrativement parlant. En gros, ils jouent ensemble, pas individuellement.

En outre, je le fais à toutes mes tables, même les nouvelles. Et en général les gens font parfaitement la distinction. Ceux qui ne la font pas n'ont pas besoin de plus que de quelques rappels à l'ordre avant de la faire. Et c'est rare.

En gros, je fais toujours confiance à mes joueurs, j'explique le deal avant de commencer de jouer avec les nouveaux, et je table sur leur intelligence et leur maturité.

avatar

Je joue en ce moment surtout sur Fantasy Grounds et le système pour faire des appartées textuelles est très simple et ne fait pas perdre de temps au MJ qui reste disponible pour tout le monde. Perso j'aime bien, quand la scène le permet et que ça a du sens, faire des descriptions au seul joueur qui voit la scéne, lui laissant le soin de les refaire à ses camarades avec les modifications qu'il juge utile. En fait joueurs comme MJ se servent ou pas de cet outil selon le felling du moment et ça fonctionne plutôt bien. Je reconnais que IRL sur table les petits papiers c'est par contre plutôt pénible et ça fait perdre du temps, donc dans ce cas j'utilise la méthode de Julien.

avatar

Tout comme certains acteurs préfèrent découvrir le script au fur et à mesure pour garder des émotions et réactions plus naturelles, nous jouons avec les appartés, les mails et les jets cachés. Nous nous connaissons bien et depuis longtemps. Nous ne faisons les appartés que pour les événements sensibles où le personnage peut avoir un intérêt à ne pas tout dévoiler ou peut oublier des détails (importants) d'une scène.

Nous trouvons plus intéressant de deviner ce qui se cache derrière l'interprétation d'un personnage par un joueur que de s'évertuer à ne pas en tenir compte sachant qu'il arrive toujours un moment où on ne sait plus si c'est le personnage ou le joueur qui a l'information. De plus, j'ai été trop souvent confronté à des joueurs qui dès qu'ils savent un truc hors-jeu posent, comme par hasard et soudainement, des questions très ciblées pour raccorder savoir du joueur et savoir du perso. Avec l'absence d'aparté, on perd tout le côté spontané/naturel et surtout la surprise d'une découverte, d'une révélation ou d'une information importante/capitale.

Donc chez moi, c'est : "si tu veux connaître un secret, les motivations, etc d'un personnage c'est uniquement par le rp" (ou boulette d'un joueur qui expose son personnage).

avatar

Tout comme certains acteurs préfèrent découvrir le script au fur et à mesure pour garder des émotions et réactions plus naturelles,

Nightbird

Ceci étant, sans remettre en question votre manière de jouer, les réalisateurs et comédiens qui utilisent ces techniques ne les utilisent absolument pas à des fins de plaisir, mais à des fins de travail, pour obtenir des choses que l'on n'obtiendra jamais autour d'une table de JDR.

avatar

Tout comme certains acteurs préfèrent découvrir le script au fur et à mesure pour garder des émotions et réactions plus naturelles,

Nightbird

Ceci étant, sans remettre en question votre manière de jouer, les réalisateurs et comédiens qui utilisent ces techniques ne les utilisent absolument pas à des fins de plaisir, mais à des fins de travail, pour obtenir des choses que l'on n'obtiendra jamais autour d'une table de JDR.

Julien Dutel

Oui bien sûr l'objectif n'est pas le même, quoi que dans les deux cas on éprouve du plaisir lorsqu'on est satisfait de son interprétation. content

Pour revenir sur mon propos, c'est plus à cause de mauvaises expériences que je me suis tourné vers la méthode des appartés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Nightbird

Personnellement les mauvaises expériences viennent de l'inverse. J'ai trop soupé de joueurs qui s'amusaient à ça tout en espérant au fond filouter les autres joueurs. Or comme je ne joue pas en JDR pour être en compétition...

avatar

Ça me rappelle quand le perso de mon fils (8 ans) avait besoin de la potion de soin du perso de ma fille (5 ans), qu'elle était prête à lui donner sans hésiter, jusqu'à ce qu'elle comprenne que si elle la donnait... elle ne l'aurait plus pour se soigner elle même moqueur

Heureusement que le perso de ma femme a alors eu l'idée d'achever le perso de mon fils pour régler le problème... démon

Ce message a reçu 2 réponses de
  • ephan
  • et
  • Chal
avatar
Nioux

mort de rire

avatar
Nioux

mort

avatar
Shadow

J’ai discuté avec le joueur concerné, il veut jouer le roleplay de son perso (qui est d’alignement mauvais) tout en faisant le maximum pour ne pas pourrir l’experience de jeu. Je lui ai fait lire le topic et le connaissant bien je n’ai plus d’inquietude, il fera les choses intelligemment. Je vous ferai un retour, notre campagne commencant vendredi plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Bobmylan

Si tu lui fais lire ce fil, tu devrais changer de titre ! plaisantin

Sinon il va croire que tu pense qu'il (le joueur) est méchant, et non pas son perso...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bobmylan
avatar
MRick

en effet si il ne vient pas je comprendrai pourquoi :D