Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Joueur très méchant 46

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Ne lui fait pas lire mon premier commentaire...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bobmylan
avatar

Ne lui fait pas lire mon premier commentaire...

Chal

Édite ton commentaire pour cacher ou supprimer le spoil.

avatar
Chal

Je l’ava Prévenu et tu avais mis spoiler en gros donc bon ^^

avatar

J'arrive comme un cheveu sur une soupe sur ce fil de discussion ! Je le suis depuis le début car il m'intéresse beaucoup. En effet, la question des appartés revient assez régulièrement.

Je n'avais jamais encore vu de tels points de vue et cela m'a vraiment apporté des éléments très intéressants. Sur mes campagnes, il m'arrive de faire des appartés parce quand un PNJ vient chez un de mes PJ, hé bien cela ne regarde pas le reste du groupe. Parfois, ça peut être même de la politique ou des petits secrets mais qui ne nuisent pas à la table.

Malgré tout, le faire devant tout le monde permet aussi de se faire confiance de joueurs à joueurs. Si on sait qu'un personnage veut tourner dans le côté Obscur et même si cela est secret, on comprend au moins ses motivations et ses prises de paroles !

Là est donc la question : l'effet de la révélation d'un secret vaut-il de le cacher ? Peut-on révéler un secret entre personnages mais que tous les joueurs le savent ? Certes, l'effet "wahou" sera presque disparu, mais au moins on pourra se préparer à la réaction. C'est peut être ça le plus important : des instants de "wahou" y'en a déjà plein entre les PJ, dans une partie, une campagne. On peut s'en priver de ces secrets ; par contre, réfléchir 5 scénarios à l'avance de sa réponse quand notre ami PJ va révéler son propre secret, c'est aussi créer un "wahou". Ce "wahou" de réponse de secret, à mon sens, est plus stylé.

Est-ce que vous m'avez compris ?... gêné

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoObiwan
avatar

Oui clin d'oeil

avatar
Flex

J'aime aussi utiliser des apartés (si possible entre deux parties quand ça s'y prête) pour les histoires personnelles des personnages quand celles si finissent par se croiser. J'aime assez les petits effets de surprise et les dialogues que ça amène entre les joueurs quand ils découvrent qu ils ont des "amis" communs. Dans la façon dont je gére ça et surtout grâce à l'absence d'abus des joueurs, ca apporte un vrai plus au jeu. J'ai vu des parties qui, grâce à cette ambiance, etaient composées pour beaucoup de conversations entre joueurs. Parfois, être spectateur quand on est mj, c'est reposantcontent

Par contre, si cela devait tourner dans des dérives où l'objectif serait de " niquer" (pardon pour le terme, mais c'est le plus adapté qui me soit venu) les autres, je ne suis pas certain que ça me plairait autant.

Chaque groupe a sa vérité, mais dans mon cas, les apartés pour construire l'histoire et les parties futures, je suis tout à fait d'accord. Quand l'objectif est de tirer la couverture à soi, c'est niet.