Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

RIP ? 897

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Endoril

la situation est la même en Allemagne par exemple: arrêt des trad dans la langue de Goethe alors faire sa frenchie-pleureuse... info: on est pas les seuls au monde

Vu l'énergie gaspillée, le temps d'écriture et l'imagination de certains (vu leurs commentaires) : en 25 P, il y avait déjà de quoi faire un beau scénar pour H&D et cela aurait été plus constructif clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Endoril
  • et
  • Antoine13990
avatar

Du coup, nos PDF H&D ?
On peut les rendre officiellement public ou les filer sans honte à nos amis puisque la gamme est abandonnée ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lemniscate
  • et
  • Patrick
avatar
Nico35

Le droit d'auteur s'applique encore, hein

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nico35
avatar
Lemniscate

Ok merci pour l'information plaisantin

avatar
Nico35

Si BBE pouvaient déverouiller les pdf pour les impressions PERSO (genre lulu) ce serait cool !
ça permettrait à la gamme de vivre.

avatar
Endoril

J'ai lu chaque message de ce post.

J'ai vraiment l'impression qu'il est piégé dans une boucle temporelle.... moqueur

avatar
Griffesapin

Il n'est pas question de faire sa "frenchie-pleureuse", mais de montrer a wotc que leur gestion maladroite de leur licence, et notamment en ce qui concerne sa traduction, a une répercussion négative sur leur image, ainsi pourrons nous peut être éviter de telles déconvenues dans le futur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar

On peut les rendre officiellement public ou les filer sans honte à nos amis puisque la gamme est abandonnée ?

Nico35

Euh... une gamme abandonnée ne devient pas libre de droit et ne tombe pas dans le domaine public. Donc non, la loi s'applique toujours.......

avatar
Griffesapin

En même temps, faire sa pleureuse française, c'est plus cohérent que de faire sa pleureuse Hongroise, quand on est français.

N'en déplaise aux anglophones, américanophiles ou autres adulateurs des etats-unis et du globish comme culture du pauvre, quelques autres langues ont à la fois une histoire et un présent qui ne saurait le laisser à leur hégémonie linguistique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Endoril

je crois qu'un jeu comme Animonde t'aurais bien plus...

clin d'oeil

avatar
Antoine13990

non mais ... WotC s'en cogne des messages hors US... hein ? vous en êtes conscient quand même ? clin d'oeil

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Endoril
  • ,
  • Griffesapin
  • et
  • Antoine13990
avatar
alanthyr

Possible en effet, mais qui sommes nous (et qui es-tu) pour le savoir ?
Il se cognaient de la trad VF, mais a un moment ils ont changé d'avis il me semble.
Je pense que WotC a passé du temps a gèrer ces histoires avec GF9/BBE, et si c'était a refaire, peut-être feraient-ils autrement, même si le marché non anglophone est moins fructueux pour eux.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Le Clug
  • ,
  • alanthyr
  • et
  • Griffesapin
avatar
alanthyr

déjà quand ca concerne leur gamme DD5 vf, ils s'en foutent : exemple on a demandé sur FB si Asmodée allait intégrer les corrections aux nouvelles impressions; réponse courte = Non. pas une explication, rien , un simple non.

alors des messages concernant une gamme concurrente d'une version Fr de DD5... heureusement il y a le générateur de réponse mail automatique: ceux qui écrivent se sentiront écoutés. l'ordinateur est ton ami content

avatar
alanthyr

Je crois, qu'effectivement, c'est très clair.

A chacun d'en tirer ses conclusions quand à l'investissement futur auprès d'entreprises qui se cognent d'une frange, minoritaire, de leur public.

Au fond, ils sont cohérents avec leur premier choix, celui de ne pas traduire à l'international. Mais bon, ne pas gagner d'argent, sans doute modiquement, à l'international, c'était une chose, que d'autres fassent, un peu d'argent avec leur bien laissé en désuétude, ils ne sauraient le tolérer. Il fallait, sans doute, qu'ils en fassent la preuve pour éviter toute illusion sur la question, voilà qui est fait.

avatar
Endoril

plus que possible : sur.
Clairement WOTC s'en fout de l'Europe, trop compliqué comme marché (hors UK bien sur).
Par contre générer plus de bénefs en reprenant le contrôle de la distrib' oui, donc perso aucune inquiétude sur le futur de la gamme en VF et l'avenir des gammes OGL en France

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Endoril
avatar
Le Clug

Ok bah merci, si effectivement c'est le cas, je n'investierai dans plus rien qui vienne de près ou de loin de WotC (et ca n'empêche en rien de leur faire savoir gentiement), quitte a ce qu'il s'en foutent, autant qu'ils s'achent que dorénavant moi aussi (mais oui, ca leur fait une belle jambe, je te l'accorde).

avatar
Endoril

Je suis juste un gars qui suit les éditions de D&D depuis 1986 ... et qui a bien vu (comme le mentionne Griffesapin) comment la gamme VF de D&D5 a été poussive et faite à reculons ... après libre à toi de voir autre chose. Au pays des aveugles ... hein ? mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Endoril
avatar
alanthyr

Je le vois bien aussi, ayant commencé un peu plus tard, dans les 90' avec la boite dinitiation de ADD3.5 que j'ai toujours, ce n'est pas le propos clin d'oeil

avatar
Endoril

c'est drôle cette façon de voir: la disparition de H&D, aussi importante soit elle ici pour certains, n'est qu'une vague et minime conséquence de l'affrontement entre WOTC et Battlefront pour ces deux boites là.

ET vous chargez tous WOTC mais la comm de BBE qui sert de référence à toutes vos remarques dit:

Un différend est survenu entre Wizards of the Coast, Battlefront et Black Book Editions concernant la gamme de produits de BBE « Héros & Dragons ».

Sans aucune reconnaissance de faute, mais dans le but d'éviter un litige, les parties sont parvenues à une résolution commerciale satisfaisante de leur différend.

Qui vous dit que ce n'est pas Battlefront qui impose la fermeture de H&D pour pouvoir tranquillement gérer son conflit avec WOTC ? car BBE "bossait" pour Battlefront pas pour WOTC donc si "résolution commerciale satisfaisante" il y a c'est peut être entre BBE et Battlefront ?

encore une fois, c'est très moche pour les auteurs et les créatifs de la gamme mais pour les autres...

je m'autocite forums.php?topic_id=19291&nbp=26&nop=20

Ce message a reçu 4 réponses de
  • alanthyr
  • ,
  • Endoril
  • ,
  • Nioux
  • et
  • Athabaska
avatar
Griffesapin

ah oui en effet.