Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Point d'avancement H&D 5046

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

À chaque nouveau message ici je pense que la bonne nouvelle est enfin arrivée... et c'est la déception.

avatar

Bah, ce n'est pas sur le forum que tu aura la primeur de toute façon. Tu aura reçu un email par la news de la PP avant. content

avatar

Bonjour

déjà 1 an d'attente, 7 autres projets en attente, 1 autre a démarrer dans pas longtemps et ...

1 seul livre de H&D en pdf et même pas finaliser !!!!!!

euh !!! moi si j'avais un tel retard dans mon travail je serai chômeur depuis longtemps.

donc où en est le travail sur ce jeu qui a rassemblé 328 000 euros ? Combien de personnes travaillent réellement dessus ? Parceque j'aimerai pouvoir acquérir ce jeu avant sa prochaine version. tout ça a l'air de choquer personne !!

Vous allez dans une librairie et vous achetez pour plus de 100€ de livres ça m'étonnerait que vous attendiez plus d'un an avant de vous énervez. Alors je suis profondément déçu que les promoteurs du JdR adoptent des comportements de politiciens (promesses non tenues, manipulation médiatique, je vous endors .... mais j'ai pris votre fric)

pourquoi n'y at-il pas de blog ou une page dédiée à H&D où l'avancée des travaux aurait une totale transparence. C'est quand même pas compliquer de communiquer à l'heure du web 2.0.

je veux savoir où en sont les travaux !!! avec tout l'argent que vous avez je ne comprends pas que les moyens nécessaires ne soient pas mis en oeuvre pour informer les souscripteurs.

Et si vous êtes dépassés par les évènements il serait judicieux de ne pas en rajouter

avatar

Cher Sire de Kerak, concernant le manuel des règles... Outre les erratas (qui ne sont que ça, des erratas), il est finalisé. Il ne changera pas drastiquement si ce n'est l'intégration des retours et erratas techniques.

avatar

@Sire de Kerak: tu es au courant qu'on sait quand même où est-ce qu'on en est ? Genre :

  • le guide du maitre est en maquette
  • les textes des 5R sont terminés
  • et les règles ne sont pas encore totalement déverminées, ce qui implique qu'on ne peut pas vraiment vérifier le reste. Parce que si on change un nom de compétence ou de sort, ça a des impacts sur tous les autres livres.

Ou alors c'est juste une plainte pour se plaindre ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar

D'entrée il y a confusion entre temps d'attente et retard. Manipulation !

Beaucoup de questions ont eu leur réponse en vérité. L'équipe qui travaille dessus est connue. Il a déjà été dit qu'il était préférable et bien plus efficace de bosser sur le produit que sur la communication. etc

bisou

avatar
Emmanuel Deloget

A ce propos ça serait peut-être le bon moment pour geler les retours techniques non ? Ils tournent en rond depuis au moins 1 ou 2 semaines (en dehors d'un point discutable sur le Sorcelame). Les retours sur les erratas sont aussi au point mort depuis pas mal de temps.

Vu le temps que ça prend côté maquette (ce n'est pas une critique, je n'ai pas la moindre idée du temps que ça peut prendre ni de combien de personnes travaillent dessus), à savoir, pour simplement Invincible, plus de 15 jours pour "corriger quelques bugs, (pour) créer les signets de navigation du PDF, etc", il serait pas mal de tout intégrer dans tous les livres dès maintenant, non ? Car il y a eu aussi des modifications côté sorts et donc modifications de certaines cartes de sorts, si leur conception a débuté (ce qui ne semble pas le cas car nous n'en avons pas entendu parler).

Bref, vu la vitesse de conception des maquettes il reste une quantité de boulot qui semble assez phénoménale. Pensez-vous bloquer les sujets ou les laissez-vous ouverts au risque d'avoir encore des modifications qui allongeront encore la durée de production ?

Comme je l'ai déjà dit : "Sed fugit interea tempus fugit irreparabile, dum singula amore capti circumvectamur" (j'aime bien et, si ça veut dire quelque chose, ça colle bien à la situation).

avatar

L'expression a été enregistrée dans les Géorgiques (livre III, vers 284), œuvre du poète romain Virgile : « Sed fugit interea, fugit irreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore », ce qui signifie : « Mais en attendant, il fuit : le temps fuit sans retour, tandis que nous errons, prisonniers de notre amour du détail. »

wikipédia

avatar

je suis assez content de faire réagir 10 personnes qui n'aiment pas ce que je dis contre 2 qui aime

ce n'est pas que pour râler! je suis moi même graphiste et quand je dis à un client une échéance je la tiens ou sinon je perds ce client, et si je ne suis pas capable de tenir l'échéance qu'il souhaite alors je l'oriente vers des confrères qui en seront capables (parceque plus nombreux). Je ne prends pas de projet que je sais que je ne pourrais pas mener à bien !

et je sais que le plus important dans un projet c'est de toujours communiquer avec le client.

la livraison était estimée "automne 2016" nous sommes bientôt "printemps 2017" c'est que j'appelle un retard ! et un sacré !

pour l'avancé des travaux ok mais on voit ça où, c'est centralisé où ? parceque sur le site de blackbook il n'y a même pas de lien vers une page dédiée H&D. J'aimerai pouvoir avoir accès à ces infos sans me taper 40 pages de forum.

et tant que les livres ne sont pas partis à l'impression ils sont susceptibles d'être modifié donc encore retard !Donc pas finalisés !

Je vais peut être passer pour un chiant mais tant pis ! Ce sont les mêmes personnes qui bossent sur les 8 projets en cours, + le mag, + les projets futurs etc. parcequ'oil y a peut etre un moment où il faut eut etre levé le pied et finir le travail commencé avant d'en prendre d'autres.

parcequ'a ce rythme là quand est-ce que nous aurons le tout ? dans 3 ans comme pavillon noir ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Iceberg
  • et
  • Lionel936
avatar
Sire de Kerak

Je me permets de répondre sur quelques uns des points que tu soulève :

- Concernant la date de mise à disposition estimée : le projet était prévu à l'automne 2016, automne qui finit officiellement le 21/12/2016. nous en sommes donc grosso modo à un peu plus d'un mois de retard (pas un trimestre, comme tu l'écris) sur l'estimation initiale. Pourquoi est-ce que je précise "initiale" ? Tout simplement parce qu'il s'agit de la période annoncée en début de précommande, alors qu'il y avait quatre livres et un écran à produire. A ça ce sont ajouté un recueil de scénarios, les 5 royaumes, les cartes de sort, les plans d'Invincible, l'album Mongol et Gotha et plein d'autres choses. Tous les auteurs qui ont répondus sur le forum ou ailleurs ont été unanimes pour dire qu'ils avaient estimé à ce moment-là que c'était jouable, qu'ils pouvaient tenir les délais, même si ça allait être tendu.

- je ne pense pas que comparer l'achat en boutique et cette précommande soit judicieux. Un acaht en boutique, tu achètes un produit, que tu obtiens immédiatement (ou presque : quand j'achète une voiture neuve en concession, je dois attendre la livraison, par exemple). Dans le cas des précommandes, tu soutiens un projet, qui est amélioré selon la somme récoltée, dont tu sais qu'il y a un délai de production. Il s'agit d'un "vote de confiance" envers le projet soutenu. Je vais prendre mon cas (bizarrement, c'est celui que je connais le mieux... enfin plutôt, le seul que je connaisse) : quand j'ai souscrit à H&D, il y avait déjà 100 pages (ou pas loin) sur le fil de PN2. Je savais qu'il pouvait y avoir des retards, même si je me disais que PN2 et la campagne Deadlands avaient servi à essuyer les plâtres. Mais sur un projet de cette ampleur, je savais (ou je me doutais) qu'il était inévitable qu'il y ait des impondérables. Enfin bref, je ne m'attendais pas à recevoir des PDF dans les deux mois.

- Sur un autre fil, on était déjà arrivé à la conclusion qu'il ne sert à rien de comparer la tenue des délais entre différents corps de métier. Typiquement, dans ton cas, en tant que graphiste, as-tu des sous-traitants (imprimerie par exemple, le plus évident dans le cas de BBE) ? As-tu différents auteurs qui doivent te rendre chacun une partie du travail pour que tu compiles le tout ensuite et que tu le mettes en forme ? Attention, je ne dis pas que tu ne fais pas tout ça, j'essaye juste de souligner le fait que chaque corps de métier a ses spécificités et qu'il est compliqué d'en comparer deux entre eux.

- Sur la communication : c'est un point qui a été soulevé plusieurs fois. Je dirais que sur H&D, on a des nouvelles régulières. 4 news depuis début décembre, date de la mise à disposition du premier PDF, la dernière date du 13/01. On est d'accord qu'on aimerait tous avoir des nouvelles tous les deux jours, voire plus, mais on ne peut pas dire qu'on est laissé sans rien, loin de là.

- Sur la mise à dispo des infos : pourquoi BBE devrait donner la liste des auteurs/maquettistes/graphistes/autres qui travaillent sur chacun de leurs produits ? Et s'ils le font, en quoi est-ce que ça rassurera les contributeurs ? Mettons que Machin travaille sur 5 projets en même temps. Je vais me dire "c'est un scandale, il fait 5 choses à la fois, du coup rien n'avance, et tout le monde attend !". Ben oui, mais si Machin a une tâche qui ne nécessite pas un temps faramineux et que l'éditeur a estimé qu'il pouvait se charger de ces 5 projets ? Qu'est-ce que j'en sais, moi ?

Là où je te rejoins, c'est que moi aussi je suis impatient de mettre la main sur les bouquins (oui, parce que j'ai toujours du mal avec les PDF... les affres de l'âge sans doute). J'espère que toutes les erratas techniques ont pu être intégrées dans le premier livre, et répercuté sur tous les autres (incluant peut-être Invincible, ce qui pourrait expliquer pourquoi on n'a pas encore le PDF). Et pour finir, je confirme que j'ai toujours confiance en BBE : on n'aura pas eu H&D en automne, mais je suis sûr que ça embête autant BBE que les souscripteurs, et qu'ils font leur maximum pour qu'on reçoive tout le plus rapidement possible. (oui, je sais, vous allez tous me dire que je vis dans Bisounours Land, mais les différents messages que je lis de David ou Damien me font croire qu'ils sont passionnés autant que moi).

avatar
Non ce ne sont pas les mêmes personnes. Maintenant aller comparer à pn2 pour un mois de retard effectif c'est un peu fort.
avatar
Sire de Kerak

Ben je te comprends bien, c'est normal que tu y met un mot sur ce sujet. En même temps, et je parle pour moi, j'ai été d'avis d'attendre pour un meilleur produit donc je ne peux rien dire..

avatar

Il me semble quand même assez compliqué d'utiliser l'expression retard effectif alors que rien n'a été livré. Autant je suis d'accord pour dire que nous n'en sommes pour l'instant qu'à 1 mois de retard et qu'il ne faut pas donc pas trop s'appuyer là dessus pour parler d'un retard majeur, autant il faut être réaliste, à ce rythme on va vers un sacré retard "effectif". Du côté des gens qui se plaignent comme des défenseurs de BBE, évitons de jouer sur les mots et soyons réalistes !

De la même façon, on ne peut pas considérer qu'on sache où on en est. On sait que les 5R Invincible est maquettée mais depuis plus d'un mois. Silence radio complet depuis, si ce n'est une fausse annonce d'une "question de quelques jours". Et il n'est pas non plus possible de dire qu'on est au courant de l'avancement du guide d'Alarian simplement parce que la même news qui annonçait un avancement fantaisiste des 5R d'Invincible a dit "la maquette avance bien". Bref : il est faux de dire que nous n'avons aucune nouvelle, mais tout aussi inexact de dire que nous sommes informés. Tant que le silence de BBE perdurera, on restera dans un flou complet à ce sujet qui ne peux ni satisfaire les gens qui attendent ce qu'ils ont acheté, ni ceux qui essayent de défendre le projet (pour info, le succès d'un projet se définit sur 3 critères : qualité, coût et... délai...)

Au passage, je n'ai pas cherché en détail mais je suis à peu près sûr qu'il est légalement obligatoire de communiquer un délai de livraison lorsqu'un contrat de vente a été conclu (i.e. l'argent encaissé). En tout cas, la DGCCRF indique que c'est le cas, et qu'à défaut la livraison doit être faite dans un délai de 30 jours...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Mephidross

Alors, je ne sais pas trop ce que les 5R viennent faire là dedans. L'annonce de livraison PDF proche a toujours été sur Invincible. plaisantin

Je ne me prononcerai pas sur l'avancement des autres livres en terme de maquette, je sais juste que c'est bien avancé. Je laisserai BBE dire ce qui leur semble pertinent sur le sujet.

Quant au terme "effectif", il est employé à dessein : actuellement, le retard effectif est d'un mois, pas d'un trimestre. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas amener à bouger, mais bien qu'on a effectivement un mois de retard. Pas un trimestre. Qu'on n'est pas plus proche du printemps que de l'hiver, etc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mephidross
avatar
Julien Dutel

Au temps pour moi, j'ai repris un message précédent sans faire attention, mais l'idée est la même. Une fois encore, on joue sur les mots avec cet effectif. Je ne dis pas que c'est faux, il y a a bien à ce jour 1 mois de retard effectif. Je dis simplement que c'est une information qui n'a aucune valeur à ce stade. Un peu comme si on annonçait un "résultat effectif" d'une élection après avoir dépouillé le premier bulletin (pour rester dans l'actualité ;p) : l'expression est exacte, mais n'a pas de sens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Mephidross

Ben ce n'est pas une info, c'est une rectification. De "on est bientôt au printemps" (laissant sous entendre qu'on en est déjà à 3 mois, une saison, de retard) voire l'impression qu'on a carrément un an de retard... On a ni un an, ni 3 mois, mais 1 mois de retard à l'heure actuelle. C'est chiant, on est pas content nous non plus, on aimerait aller plus vite que la musique mais... on est très loin de PN2 par exemple (puisqu'il est cité par le monsieur).

Là j'ai le sentiment que tu veux comprendre ce que je ne dis pas en sortant le propos du contexte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mephidross
avatar
Julien Dutel

Du tout, je suis totalement d'accord avec toi sur le fond, cf mon premier message qui disait "nous n'en sommes pour l'instant qu'à 1 mois de retard et qu'il ne faut pas donc pas trop s'appuyer là dessus pour parler d'un retard majeur". Je pense qu'effectivement, dire qu'aujourd'hui, 29/01, nous sommes au printemps 2017, c'est de la pure mauvaise foi. Le comparer à PN2 c'est encore pire.

Mon problème, comme celui de pas mal de personnes j'ai l'impression, c'est que la position de BBE est de plus en plus dure à la fois à accepter et à défendre. Du coup, les deux visions s'opposent à coup d'arguments qui me semblent discutables, et le débat est stérile (en grande partie parce que débattre sur la base d'absence d'information, c'est par principe impossible). Seul BBE peut décider de l'éclaircir et le mot *décider* est important, parce que c'est uniquement de cela qu'il s'agit : revenir sur le refus (et non l'impossibilité) acté et annoncé de donner des explications.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

C'est sûr que pour la communication, pour ceux qui ne suivent pas régulièrement le forum, c'est peut-être un peu léger.

Mais est-ce qu'on veut que BBE passe du temps à mettre à jour un belle page d'avancement des travaux, ou bien qu'ils passent du temps à faire avancer les travaux justement ?

@Mephidross : dire que rien n'a été livré, c'est un peu exagéré, le PDF du livre de base, ce n'est pas rien. Ça permet déjà de faire quelques parties, même si c'est peut-être périlleux de se lancer dans une campagne, ça permet au moins de faire quelques parties pour se familiariser avec le système.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mephidross
avatar
MRick

Personnellement, je n'ai rien reçu dans ma boîte aux lettres donc je maintiens que rien n'a été livré. Et objectivement, je ne pense pas que le temps passé à écrire une news pour assumer le retard, annoncer un nouveau délai et indiquer ce qui se passe ait beaucoup d'impact sur le planning du projet. Je ne suis pas dans les secrets de BBE mais j'imagine que ce n'est pas la même personne qui fait les maquettes et qui rédige les news. Soyons honnêtes et arrêtons d'utiliser cet argument. Rédiger une news n'a jamais plombé un projet.

Mais encore une fois ce n'est pas le problème... Tout le monde joue sur les mots depuis des semaines que dure ces discussions et la situation ne change pas. L'objet de mon message, c'était simplement de mettre en lumière que dire "nous sommes aux printemps, H&D et PN2 même retard" est ridicule, mais dire "olol on est quand même super informés, la preuve y'a un mois on nous a dit que la maquette avançait, de quoi tu te plains ?" l'est tout autant.

La seule chose qu'on peut constater, c'est que la tension commence à monter sur les commentaires (cf les quelques messages d'hier) et sur le forum (cf le message initial de Sire de Kerak de ce soir).

avatar

En même temps, à un moment, il faut arrêter avec cette étrange culture de l'immédiateté. Même si le projet prends 6 mois de retard, il aura quand même été mené à un rythme d'enfer.

Supposons que BBE se soit dit "bon, c'est quand même le SRDv5, pas besoin de PP, on se lance en aveugle". Qu'aurais-t-on à l'heure actuelle ? Pas plus. Sauf qu'on aurait pas d'annonce pour nous dire que ça avance, vu qu'on ne saurait peut-être même pas qu'il y a quelque chose en chantier.

Ensuite, on aurais la publication du livre de base. Puis, deux à trois mois après, le bestiaire. Et trois mois plus tard le guide du maître. Pour la première campagne, il faudrait probablement attendre encore 6 mois, le temps de la financer. Les 5R, si BBE les estime viable (ce qu'li n'aurait jamais fait en dehors d'une PP) viendrait probablement bien après -- fin d'année 2018, probablement. Mais le plus probable, c'est que Laelith aurait remplacé les 5R et qu'on aurait peut-être eu un bestiaire d'Alarian et un bouquin de background sur Alarian aussi sur l'année 2018.

Conclusion : ce qu'on aura avec peut-être 6 mois de retard, on en aurait eu la moitié un an et demi après.

Alors oui, les PP, lorsqu'elles sont aussi énorme que ça, prennent du retard par rapport à ce qui a été annoncé avant le début de la PP. Ce qui me parait assez évident. Le fait de n'avoir rien d'autre que le livre de base en PDF ne m'a pas empêché de prendre un groupe de 4 joueurs et leur faire vivre le début d'une campagne (déjà plus de 15 heures de jeu). Certes, j'aimerais voir les livres physiques arriver (et j'en ai pour un certain montant). Mais j'ai confiance en BBE, et je préfère une mouture de bonne qualité à un travail bâclé. Donc, puisque je ne peux pas moi-même faire que le temps avance plus vite, et bien je prends mon mal en patience.

Et puis je viens de recevoir Symbaroum, donc... content