[Jeu par Forum] Lancez-vous sur PBF-Online ! 51

Forums > Rencontres IRL

avatar

Bonjour à tous,

Si comme beaucoup de rôlistes votre temps à consacrer à notre passion commune est trop limité, ou si vous voulez tenter l'expérience du jeu sur un autre support, plus lent dans le rythme mais très adapté pour développer le RP et la personnalité d'un personnage, vous devriez vous laisser tenter par une expérience de jeu par forum ou "Play by Forum".

Sur les plateformes de PBF-Online (Cerbere) vous trouverez des tables consacrées à de nombreux jeux, et tous les nouveaux venus, débutants sur ce format ou confirmés, sont les bienvenus, que ce soit comme joueurs ou potentiels MJ.

Faut-il préciser que lorsqu'une place se libère sur une partie déjà existante, ou qu'à l'occasion du lancement d'une nouvelle table, les inscrits sans partie sont prioritaires afin que chacun puisse participer ?

Les seules exigences sont un d'avoir un certain goût pour l'écriture (sans prétention), de la patience car les parties sont bien plus lentes qu'IRL, et la volonté de s'inscrire dans une certaine durée car les parties sont assez longues, bien que peu exigentes en général sur le temps de présence au jour-le-jour (un petit passage sur le forum pour lire les posts des autres joueurs et faire son post, en fonction du rythme de la partie, souvent entre 1 fois par semaine et 1 fois par jour de semaine selon les cas).

En espérant que ce message donnera envie à certains d'entre vous de tenter l'aventure avec nous sur PBF-Online.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435
avatar

Salut,

Une petite question, comment ça marche pour les fiches de personnages et les lancés de dés ?

J'aimerai bien faire jouer WoW JDRA sous Chroniques Oubliées Fantasy à un plus grand nombre, et je me disait que ça serait une bonne idée.

Prends soin de toi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar
Samladh

Bonne idée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar

Une petite question, comment ça marche pour les fiches de personnages et les lancés de dés ?

Good question 😉

avatar
TheWolf

Hello

Alors il y a au moins deux méthodes pour les jets de dés :

- un site qui génére des lancers avec des tables virtuelles pour tracer tout ça, ce qui permet en gros à tout le monde d'avoir la trace des lancers effectués au fil de la partie (genre dicelog.com) ;

- le MJ gère ça de son côté et annonce les résultats aux joueurs.

Pour les fiches de personnages, chaque joueur dispose d'un espace privé que seul lui et le MJ peuvent voir. La fiche fait l'objet d'un topic dédié, la plupart du temps une fiche type en BBCode est proposée sur le site pour simplifier les choses (il n'y a plus qu'à saisir les différentes rubriques par le joueur).

avatar
Jeremy7435

Come on !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • nunurs
avatar

Bonjour à tous !

La rentrée approche et c'est le bon moment pour moi de remonter un peu ce sujet...

Si l'expérience d'une partie de jdr par forum vous tente, c'est la période parfaite pour venir faire un tour sur PBF-Online pour vous trouver une partie !

Il y a déjà plusieurs MJ qui proposent des tables sur lesquelles il reste des places, et d'autres ne tarderont pas à s'annoncer dans les prochains jours.

Et bien sûr de nouveaux MJs seront également parfaitement accueillis, quels que soient vos jeux favoris (plateformes dédiées pour le WoD1, Dark Ages, DnD, Shadowrun, TdF, L5R, Cthulhu, plateforme générale pour les autres jeux).

Venez nombreux, et n'hésitez pas à me poser vos questions.

avatar
Samladh

Tu devrais commencer par mettre un lien clin d'oeil

avatar

Oui il manque un lien car j'ai cherché sur le net et je ne tombe pas du tout sur votre site !!! Il y a un site qui s'appel PBF-ONLINE mais il n'y a que 14 inscrits et 0 messages !!! Je ne pense aps que cela soit votre site...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar

Vous pouvez le trouver là:

http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/index.php?action=forum

avatar

En effet gêné​​​​​​

Alors la plate-forme générale se trouve ici : http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/index.php?action=forum

Puis

- Jeux divers : http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/Divers/

- Shadowrun : http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/Shadowrun/

- Warhammer : http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/Warhammer/

- L5R : http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/L5R/

- TdF : http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/TdF/

- Star Wars : http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/StarWars/

Puis les plates-formes externes (les plus grosses, avec identification séparée) :

- Dark Ages : http://www.cerbere.org/~pbf/DarkAges/

- Donj : http://www.cerbere.org/~pbf/DnD/

- Cthulhu : http://www.cerbere.org/~pbf/Cthulhu/

- World of Darkness : http://www.cerbere.org/~pbf/WoD1/

Cette fois vous avez tout je pense ^^

avatar
Meud92

Non effectivement tu n'as pas dû frapper à la bonne porte mort de rire

avatar

Amateurs de Vampire la Mascarade V 20 ?

Affûtez vos canines !

La partie ci-dessous recrute :
http://www.cerbere.org/~pbf/WoD1/index.php?topic=5336.0

avatar

Bonjour.

Cela m'a toujours intrigué les PBF et en même temps je me dis pourquoi pas.

Mais une question me taraude à la vue des jdr qui se jouent : les règles ?

Ne vaut-il pas mieux avoir des règles hypers rapides et simples pour le combat et autres résolution de conflit afin d'éviter le trop plein d'échanges et de précisions épistolaires ?

N'y a t il pas des règles calibrées pour ce type de médium asynchrone. Je pensais par exemple à Tunnels & Trolls pour les règles de combat très globales sur un jet de dés. Ou Heroquest V2, Apo.World, Hitos, Scarlet Heroes pas mal également concernant le système de résolution rapide ?

Question de béotien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar
ypikaye

En général ce sont les règles officielles de chaque jeu qui prévalent, même si le MJ est libre d'apporter toutes les adaptations qu'il souhaite pour simplifier les choses.

Ensuite, selon les cas, soit c'est le MJ qui interprète directement les jets à faire, les réalise dans son coin et communique le résultat, soit il demande au joueur de préciser systématiquement le jet à faire, soit il passe par des générateurs de jets de dés en ligne pour gérer la table.

Bref, il faut voir au cas par cas.

Sinon je ne sais pas s'il existe un système de règles générique pour ce type de jeu, mais si c'est le cas ce n'est pas utilisé sur les sites de PBF que je connais, et a fortiori sur PBF-Online.

En espérant t'avoir répondu plaisantin

avatar

Pratiquant le PBF depuis plus de cinqs ans -sur un autre site dont je ne ferai pas la pub ici pour ne pas pourrir ce sujet^^-, pour répondre à Ypikaye, je dirai qu'il se trompe un peu de question.

J'imagine que la question sous-entendue par celle qu'il à posé est "Les combats sur forum, c'est pas trop chiant et long ?" -tout du moins, c'est comme ça que je la comprend^^-. c'est une très bonne question, et en réalité la réponse n'à rien à voir avec le système de jeu. Si le MJ maîtrise bien son système, la partie n'est pas du tout ralentie par un combat, c'est une certitude. ce n'est pas plus compliqué que celà.

Mais il y'à bien un cas ou en combat sur forum le rythme baisse : lorsque des joueurs postent moins souvent que les autres. C'est le gros facteur de ralentissement, devoir attendre que tous les joueurs postent pour finir un tour de jeu...

Donc non, le combat n'est pas si long que ça par forum.

Mais est-ce chiant, ça c'est une toute autre question. Poiur être à la fois joueur et MJ sur forum, je peux te répondre que ça dépent de la qualité des post des intervenants (MJ/PJs). Sur ma campagne Pathfinder, il y'à eu un combat qui à duré un bon mois, à raison d'un Post/Joueur/jour, et personne ne s'est ennuyé une seconde, car l'affrontement était vivant, descriptif, avec des interventions hautes en couleur que ce soit du cîté des PJs que de mes PNJs.

Donc non plus, bien fait, le combat n'est pas chiant sur forum.

D'ailleurs, j'en profites pour encourager tout le monde à tenter cette expérience qui est en vérité très complémentaire à celle vécue sur table

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar
Troll Traya

Je rejoins totalement ton analyse. content

Et j'ajoute un autre facteur, c'est la régularité des posts et l'investissement des joueurs sur la durée, en plus de la qualité du RP.

Mais quand tous les éléments sont au rendez-vous, ça peut vraiment être génial, et effectivement venir parfaitement s'insérer à côté du jeu autour d'une table.

avatar

Précisions épistolaires = chiant. Je suis démasqué Troll Traya mort de rireoui

Merci pour ces réponses, Shemuro et Troll Traya.

J'avoue que vous avez soudain planté la graine de la réflexion dans mon esprit ludique et rôliste. J'entrevois un ARS MAGICA sur un long terme de saisons que le PBF rendrait certainement très bien ou un PULP Bob Morane reprenant les meilleurs histoires pour des parties plus courtes.

Et donc de fil en aiguille, je me demande s'il existe des applications type forum comme SFM mais prototypées pour du pur PBF ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar

PBF... c'est comme le bon vieux RP par courrier écrit (la bonne vieille lettre avec le timbre et tout planète années 80) où joueurs et mj jouaient via la poste, le tout transposé en version électronique sur un forum? Ou alors, le principe du PBF n'a absolument rien à voir avec... c'est que je suis un vieux machin moi.

Faut dire en plus qu' 3 ou 4 joueurs et le Mj, entre deux action les rounds via courriers interchangés duraient... longtemps, et des fois il fallait relire le compte rendu pour se rappeller de ce qu'on était en train de faire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar

Pour avoir pratiqué sur l'ancienne mouture de AideDD, une chose à bien intégrer aussi c'est que cela demande de l'investissement en temps sur la durée (et côté MJ on peut facilement multiplier cet investissement par dix).

J'ai assez souvent vu des soufflés retomber : on est chaud-bouillant au début, ça poste deux fois par jour, et petit à petit ça s'espace... de plus en plus... jusqu'à ce que que quelqu'un jette l'éponge (joueurs ou MJ).

Il est totalement impossible d'y jouer de la même manière q'autour d'une table, c'est une approche vrament différente, mais c'est effectivement super intéressant pour faire du vrai bon roleplay, grâce au temps de réflexion que ça offre.