D&D5 ou H&D ? 102

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Hello,

J'ai parcouru le forum et le site mais quelque chose m'échappe...

Si j'ai bien compris la version FR de D&D5 est sortie mais pour l'instant, seul le manuel des joueurs est disponible. H&D quand à lui sera disponible bientôt.

Cependant quand je lis le forum je vois que certains parlent déjà de H&D. Est-ce qu'il est possible de se procurer le livre quelque part ?

J'ai également quelques questions sur ces deux éditions...

Est-ce que si j'achète D&D je vais regretter de ne pas avoir pris H&D ? Qu'est-ce que je risque de rater exactement ? Y a t'il une vrai différence entre les éditions ?

Est-ce que H&D va sortir avec tous les bouquins d'un coup ou en plusieurs temps ?

Peut-on déjà trouver des scénarios et campagne en FR dans le commerce ?

Merci pour vos précisions content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

Pour H&D, ceux qui en parlent sont les souscripteurs, qui ont reçu une version PDF du bouquin. Il n'est pas accessible aux autres.

Si tu achétes l'une des deux versions, tu auras une base de règles en double. Si tu as déjà acheté du Warhammer ou du Star Wars chez Edge, tu sais que c'est un peu pénible. De ce qui s'en dit, c'est plutôt déconseillé de trop mélanger les deux versions du jeu au niveau règles. Et comme donj', c'est principalement de la règle...

Si H&D ne sort qu'une fois que les souscripteurs ont été livrés, oui, tous les bouquins sortiront d'un coup. Toutefois, c'est parti pour sortir qu'aprés quelques bouquins de D&D5.

Il n'y a pas de scénario VF officiel dans le commerce, ça viendra plus tard. Le premier à sortir sera le kit d'initiation (curieux de sortir ça aprés le tryptique d'ailleurs), qui est un excellent scénario de bac à sable, vraiment bien foutu (je le mettrai au dessus du Val Sanglant ou du Val de Nenthyr pour comparer avec Path et D&D4, c'est sans doute le meilleur produit de la gamme).

Tu dois pouvoir toutefois trouver des trucs très corrects en ligne, ça m'étonnerait que rien d'intéressant n'ait été sorti.

avatar

Nerghul : pour le mélange ce n'est pas déconseillé. On conseille juste de ne pas mélanger les dons dd5 et h&d sur un même personnage

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
Julien Dutel

Dommage

avatar

Si j'en achète un c'est un des deux pas les deux à la fois content

Si j'ai bien compris c'est comme la différence entre D&D3.5 et Pathfinder non ?

J'ai vraiment envie de passer à la 5ème édition, je maîtrise sur la 3.5 qui est pénible par sa complexité et je n'aime pas la 4ème.

En fait la grande interrogation c'est : est-ce que H&D apporte vraiment plus de choses que D&D5 ? Est-ce que je vais regretter mon achat si je prends D&D5 ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Sarlessa

H&D apporte surtout un univers dès les livres de base.

avatar

Il y a un univers dans le guide du joueur ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
nerghull G

Dans le "guide du maître" qui s'appelle "Cadre de campagne".

avatar

J'ai pledgé sur H&D,et j'achete malgré tout , les bouquins sur D&D5.

J'ai un magicien arpenteur H&D et un Druide D&D5 à la meme table et des historiques differents pour chacun

cela tourne plutot bien. Ayant joué à toutes les éditions de D&D, les rencontres sont un poil plus difficiles qu'avant, mais on s'y fait

avatar

(je n'ai pas lu les pdf, j'attend les livres ^_^)

La vrais différence entre H&D et DD5 = H&D apporte un produit français ( ce qui est en commun avec le produit américain : l'OGL/SRD de la 5ème édition de DD).

DD5 reste uniquement de la traduction.

H&D, Dans le manuel des règles, il y a des races en plus. Des mécaniques de créations de personnages diffférentes, des dons différents etc.

Dans le cadre de campagne, il y a le monde de Alarian création 100% française. (hight fantaisie)

Le bestiaire de H&D aura je pense moins d'images que le bestiaire de DD mais cela est dut par le manque de moyen entre BBE petite entreprise et un géant américain.

Les 5 royaumes, est un 2ème cadre de campagne (low fantaisie) et il y aura des scénarios inclus.

Le recueil de scénarios, Je ne sais pas si cela concerne que le monde de Alarian ou non. (10-15 scénarios je crois)

La campagne "Invincible" : grosse campagne dans l'univers des Terres d'Osgild (Chroniques oubliées).

La boite d'initiation H&D,

Telle que c'est partie je pense qu'on peut tabler entre Septembre et Noel 2017 pour avoir l'ensemble des bouquins qui sortiront en même temps pour H&D.

Pour DD5, les livres sortent un par un, livre du joueur, livre du maitre et bestiaire avant Septembre normalement.

Entre Septembre et Noel 2017, la boite d'initiation DD5 et une campagne ou 2.

avatar

Sans oublier pour H&D tout ce qui paraît dans Casus Belli, plus Laelith. Et le fait qu'aujourd'hui aucune création ne pourra être officiellement estampillée D&D5 ce qui sera certainement plus simple avec H&D.

avatar

Personnellement je viens de parcourir le manuel du joueur de D&D5 et bien je suis content d'avoir souscrit à H&D, (et même s'il sortira en livre un peu plus tard), mais bon je l'ai en pdf et peu donc déjà m'en servir et il n'a pas grand chose à envier au géant américain !

A mon avis seul le livres des monstres sera interessant de D&D à rajouter à celui de H&D juste pour les collectionneurs d'illustrations content mais pour le reste vive les éditions françaises, nos auteurs français ont du talents à revendre alors encourageons les !!!

avatar
Sarlessa

À mon avis, une question que tu dois te poser, c'est "est ce que je suis intéressé par certaines races ou monstres de D&D qui ne sont pas dans H&D ?"

Suivant la réponse, ça peut être vraiment déterminant pour choisir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sarlessa
avatar

Je n'avais pas pledgé pour H&D, parce que quand je me suis intéressé au projet (et que je me suis, au passage, remis au jeu de rôle grâce à Chroniques Oubliées), bah le financement participatif était déjà passé. Mais perso, entre D&D5 et H&D, c'est justement H&D qui m'intéresse le plus.

Déjà parce que je suis intéressé par la french touch du jeu de rôle (et que je retrouve dans Chroniques Oubliées), mais de plus, quand je vois les illustrations, ceux de H&D me font plus envie que ceux de D&D5 (ça n'a pas toujours changé, je préfère toujours ceux de H&D). Et enfin, parce que j'ai envie d'avoir un setting autre que les Royaumes Oubliés, car je n'aime pas ce que les créateurs de D&D5 en ont fait pour la 5e édition. Pour moi, c'est une véritable régression, c'est redevenu comme avant, on dirait qu'ils n'assument pas ce qu'ils ont fait pour D&D4, alors que pour moi, justement, c'était ce qu'ils ont fait de mieux concernant les Royaumes Oubliés (l'idée de la Magepeste permettait justement pour les MJ une véritable créativité de scénarios, et pour la suite, permettait quelque chose de nouveau mais ce n'est pas ce qui a été adopté pour D&D5).

A la base, je ne voulais pas acheter D&D5. Mais voilà, comme je suis impatient... j'ai craqué, j'ai acheté D&D5 ! Et franchement, je ne le regrette pas (c'est juste que je vais me retrouver avec "deux fois" avec le même jeu, avec certes des variantes, mais "deux fois" le même jeu malgré tout).

Par contre, là où D&D5 pêche pour moi, j'espère que H&D fera mieux. Même si la lecture du Dungeons & Dragons ® 5e édition • Player's Handbook ® Manuel des joueurs - version française est hyper agréable, à mes yeux, la clarté n'est pas toujours là. Au niveau mise en page, les infos importantes sont parfois noyées dans le texte (comme par exemple la valeur de la perception passive), et pas mises à part ou bien soulignés ou en gras (c'est un moins pour moi par raport à D&D4).

avatar
Zagig Yragerne

Est-ce que ça sous entends que concrètement la seule différence sera au niveau du contenu et non au niveau des règles ?

Concernant les Univers de campagne je n'ai jamais aimé ce que j'ai trouvé, j'ai toujours créé les choses moi même donc ça ne devrait pas changer ça content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Zagig Yragerne
avatar
Sarlessa

Le gros cœur de règles est identique, il y a juste un certain nombre de variantes, d'options, dons,... qui divergent.

avatar
Sarlessa

Oui, les règles propement dites devraient être les mêmes (les spécialistes H&D confirmeront certainement). La différence sera sur des archétypes différentes, des races différentes, etc...

avatar

Exactement, la mécanique du jeu est identique (bonus de maitrise, échelle du jeu, avantage/désavantage, "définition" d'un personnage par un historique, une race/sous-race, une classe/un archétype, ...), ce sont les "options"/variantes de personnages-joueurs qui sont partiellement différentes.

Il me semble que l'équilibre est globalement respecté, ie une race/sous-race, un archétype de classe, un historique, de H&D, n'est pas plus ou moins "puissant" qu'un équivalent DD5

DD5 et H&D restent sur le même niveau de "fantasy", si tu veux quelque chose de moins high fantasy tu peux regarder du coté d'Adventures in Middle-Earth (moteur de jeu identique à DD5, mais options/variantes de personnages adaptés à une vision ou la magie est moins présente) ou bien les variantes de règles des 5 Royaumes de Julien Dutel (toujours le même moteur de jeu, mais d'autres options/variantes de personnages ...)

avatar

Maxime Chattam va faire un setting "dark" pour H&D... rien que ça, c'est déjà bien !

avatar

La vraie question c'est : est ce que c'est pour jouer rapidement ou pas? Si c'est oui D&D5. Si c'est non tu peux attendre la sortie hypothétique de H&D (ou de Dragon qui est dans le même cas) cette année (soyons positif ! on est encore sur de rien vu que les pdf sortent petits à petits et qu'aucune date n'est indiquée). Par ailleurs plus ça va aller plus il y aura des gens qui vont lacher leur pledge H&D. Donc un possible intérêt pour toi qui a raté la PP.