Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D&D5 ou H&D ? 102

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Étant indiqué que les settings de dd 5 sont parfaitement utilisables en h&d et inversement.

avatar

Alors à mon avis, ce serait une erreur d'opposer DD5 et HD. Le fait d'avoir 2 produits compatibles à 99% en français est plutôt une chance.

En préambule, il faut rappeler (et cela a été fait) que la base, le squelette des 2 versions (à savoir le SRD) est la même. HD n'a pas touché à cette base, donc on la retrouve identique à 100% dans les 2 versions (d'autant plus que BBE s'occupe des 2). Les variations s'articulent donc autour de ce qui n'est pas SRD, mais les règles de base (combats, tests, avantage/désavantage...) sont strictement identiques d'où compatibilité des 2.

Les changements concernent :

- Des options de création de personnages (archétypes, historiques, dons, races), que l'on retrouve ou non dans l'une ou l'autre version.

- Des sorts et des objets magiques qui ne sont pas SRD, donc pas présent dans H&D, et qui ont été remplacé en H&D par un sort aux effets "proches" et au nom différent.

- Des monstres qui ne sont pas SRD, donc pas présent à H&D, et remplacés par d'autres dans H&D.

- Des options de jeu qui peuvent varier d'une version à l'autre.

- Les conseils de jeu et des options de création (PNJs, monstres, donjons, monde) qui sont différentes entre les 2.

Pour moi la question de savoir ou non si on achète un ouvrage ou l'autre dans les 2 gammes concernent les livres du triptyque, à savoir :

Manuel des joueurs : Les 2 jeux proposent des options de création différentes. H&D est pus fourni que DD5, en proposant plus de races, plus d'archétypes, plus d'historiques... Mais l'échelle de puissance étant la même pour les 2 versions (un gros plus de cette v5), il est tout à fait possible d'avoir à une même table des personnages venant des 2 versions et d'ailleurs certains pratiquent déjà de cette manière ! La seule précaution à prendre est que si un joueur utilise une liste de dons H&D il ne peut pas piocher dans celle de DD5 et inversement car sinon il sera possible de faire des optimisations inadéquates. A noter aussi que les dons sont optionnels. Il y a aussi des différences au niveau des sorts, mais les listes sont très proche, les sorts H&D nouveaux étant "copiés" en grande partie sur les sorts DD5 non SRD qu'ils remplacent. A mon sens c'est le bouquin que l'on peut avoir en doublon sachant que les joueurs investissent souvent dans ce livre, donc on peut imaginer avoir les 2 dans un groupe pour multiplier les options de jeu ce que les joueurs apprécient toujours.

Guide du Maître : Pour moi il s'agit de l'ouvrage qui est le plus dispensable car finalement on utilise rarement tout ce qui est à l'intérieur. Je pense que le nombre de MD qui utilise par exemple l'outil de génération de donjons sont assez rares. Malheureusement il y a des choses incontournables comme les objets magiques, donc on ne peut pas s'en passer... H&D a un gros avantage car il propose un cadre de campagne complet, ce qui n'est pas le cas dans le Guide DD5. A choisir donc j'aurai tendance à dire que le H&D - Cadre de Campagne en offre plus.

Manuel des Monstres : Là par contre, on a le bouquin par excellence qui fait doublon car une grande partie des monstres sont identiques dans les 2 versions. La version DD5 contient tous les monstres mythiques de DD, ce qui n'est pas le cas de H&D. De plus tous les monstres sont illustrés. H&D propose par contre des accroches d'aventures pour certains monstres et les PNJs de la souscription. Personnellement, je dirai que le Manuel DD5 offre plus car il contient des monstres mythiques qui sont presque incontournables aujourd'hui. Un des problèmes par contre c'est que si on prend par exemple H&D - Cadre de Campagne et DD5 - Manuel des Monstres pour avoir le "meilleur" des 2 versions, il va manquer le système de création de PNJs et de rencontres, ainsi que les pièges qui sont pour H&D dans le Créatures et Oppositions et pour DD5 dans le Guide du Maître. Donc difficile de mixer les 2 versions en définitive...

Pour ce qui concerne les scenarii et campagnes :

Rien n'empêche d'utiliser un scenario H&D avec les règles DD5 ou inversement. C'est pour cela que je parlais en préambule d'une chance d'avoir les 2. Les seuls difficultés que l'on peut recontrer si on a pas le triptyque d'une version pour jouer un scenario de l'autre version ce sont :

- Un monstre spécifique à une version pour lequel on a pas le statblock dans le scenario.

- Un sort que possède un PNJ ou un monstre qui n'existe que dans une version.

- Un objet magique qui n'existe que dans une version.

Là on peut être embêté. Mais :

- Pour DD5 tout est disponible en français sur AideDD donc on peut retrouver facilement ses petits là bas.

- Pour H&D j'imagine que la communauté pourra aider quelqu'un qui sera dans ce cas...

De fait on a un choix plutôt sympa qui va s'offrir à nous :

- Boîte d'Intiation DD5. Là pour le coup c'est une boîte indépendante donc on peut l'utiliser avec l'un ou l'autre système sans problème ! Je rejoins le commentaire ci-dessus pour dire que le scenario est très sympa.

- Les campagnes DD5, en premier lieu Curse of Stradh et Out of the Abyss qui ont très bonne presse et qui sortiront en français en premier.

- Invincible pour H&D qui semble très prometteur.

- Les 5 Royaumes avec une campagne. Pour le coup vu les spécificités du setting (low fantasy peu de magie), je pense que celui-là peut se jouer sans adaptation avec le triptyque DD5. Mais Julien confirmera ou non.

- Le recueil de scenario H&D.

Donc franchement que demande le peuple, réjouissons nous plutôt de cette profusion de matos à venir !!!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Sarlessa

H&d n'est pas a donj5 ce que pathfinder est à la 3.5

Et pour les 5r il faut juste faire gaffe à certains archétypes de classe dd5 pour les adapter (seuls les archétypes h&d le sont)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar

Merci pour ces réponses, pour certaines très détaillées content

Je pense donc que je vais aller me prendre DD5 cette semaine, et le bestiaire également vu que j'ai cru comprendre qu'il allait bientôt sortir.

Le truc c'est que j'ai repris à maitriser dd3.5 et quand je lis les règles de dd5 sur aidedd j'ai vraiment envie de passer à la 5ème édition qui m'a l'air vachement plus propre.

Et je regarderais les 5 royaumes avec attention quand ça sortira j'aime assez le concept low fantasy, je me retrouve rarement dans les mondes fantasy un peu trop hauts en couleur content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Judge Ju

Merci pour la réponse détaillée Judge oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

Pour compléter juste sur la question des guides du maître, h&d propose un cadre de campagne qu'est alarian. Mais celui de dd 5 est celui des guides du maître de dd toutes éditions confondues le plus intéressant et le moins dispensable ( par rapport aux autres éditions de dd) car il se présente aussi comme une boîte d'outils du MJ avec plein de règles complémentaires ou d'options au delà du contenu habituel de ces guides de dd.

avatar
Thomas Robert

De rien ! Je suis vraiment convaincu qu'on a beaucoup de chances d'avoir DD5 et H&D (sans parler de Dragons)

avatar
Julien Dutel

Je suis d'accord. Le corps des règles entre H&D et D&D5 est identique et il n'y a pas de changement de règles profonds entre les deux ni de changemeents de classe.

avatar

Alors pour moi, perso, ce sera les régles de D&D5 avec les setting de H&D et surtout LAELITH moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ser Rolf
avatar

Il y amoins de difference entre DD5 et H&D qu'entre le pepsi et le coca.

avatar
Grand_Ancien

A priori pour moi le contraire moqueur

Les settings/campagnes DD5 (en plus de ceux/celles d'H&D) avec les règles de H&D clin d'oeil

avatar

Il faut quand même préciser que dans D&D5, en terme de setting ce n'est pas aussi fourni que dans les versions précédentes. Cela reste assez minimaliste et confiné dans les campagnes publiés.
Donc si tu n'as pas de setting dans lequel faire évoluer les perso de tes joueurs, H&D te conviendra mieux avec les deux setting proposés. Je précise quand même (pour qu'on ne m'affuble pas du joli sobriquet de fanboy que je viens de céder mon pledge H&D clin d'oeil)
Si tu es déjà féru des Royaumes Oubliés par exemple, D&D5 te conviendra peut être mieux.

Mais pour conclure, comme je l'ai dit par ailleurs, D&D5 est un bon jeu mais H&D me semble plus abouti. Tu peux aussi faire comme moi : acheter le tryptique D&D5 et une campagne de même que H&D (livre de base), et ainsi tu seras paré pour quelques mois ou années.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arthur7750
avatar
alanthyr

Et étant donné qu'ils sont compatibles par le SRD, rien n'empêchera de mélanger le meilleur des deux jeux (enfin avec un peu d'ajustement moqueur), rien de tell pour faire combattre une équipe d'aventurier incluant félys, Homme-Serpents et demi-ogres, contre des tyrannoeils et flagelleurs mentaux dans le sombre Cloaque de Laelith!

avatar

Niveau cadre de campagne je ne serais pas dépaysé car actuellement je n'en ai pas non plus !

J'ai simplement le tryptique de base de D&D achetés une fortune quand j'étais lycéen. Par la suite, comprenant qu'on me disait comment jouer mais pas dans quel monde jouer, j'avais feuilleté d'autres bouquins mais je m'étais rendu compte que ce n'était que des surplus de règles.

Aujourd'hui après 12-13 ans de jdr, j'ai pris l'habitude de créer mes propres cadres. Je n'ai jamais été capable de maîtriser un scénario que je n'ai pas écris moi même, car je n'ai jamais appris à le faire, à l'époque j'avais pas de sous et le moindre truc introuvable était hors de prix.

En bossant sur mon petit scénario de DD3.5 pour deux joueurs novices, je voulais mettre une Grell, aberration tentaculaire. Et j'ai vu avec horreur qu'elle avait 10 attaques de tentacules... Je voulais en mettre deux, mais je me suis dit "tu vas vraiment jeter 20 fois le d20 par round ? Est-ce qu'il y a la moindre notion d'amusement dans quelque chose comme ça ?" Moi qui suis déjà craintif de la montée en niveau des mes joueurs, qui redoute terriblement le moment où la guerrière va avoir 4 ou 5 attaqués par round, je suis du coup allé voir sur aidedd. "Comment ils gèrent une chose pareil sur la 5eme édition ?". D'après ce que j'ai compris, la Grell n'a que deux attaques et les personnages en ont maximum 3-4 en poussant bien. Du coup je me suis intéressé aux autres règles et le tout m'a paru infiniment plus digeste que la version 3.5 (ce soir, on a fait une "bousculade", pour se convaincre à quel point c'est naze...)

Donc je crois définitivement que c'est la version 5 qu'il me faut, tout en gardant un oeil attentif sur les sorties à venir, maintenant que je suis plus fauché content

avatar
Sarlessa

Sauf si tu vas jouer d'ici la semaine prochaine ou avant septembre .. plutôt que d'avoir un doublon peut -être devrais tu attendre que H&D sorte et tu jugeras sur pièce .

Sur ce fil tu peux trouver des réponses : forums.php?topic_id=7924&nbp=3&nop=0

En attendant tu peux te servir des règles dispo sur AideDD .

La 5è est vraiment venue rafraichir DD3.5/PF... il était temps parce que même PF cela devenait trop pour moi . Je parle niveau règle et rajout de règles et de dons et de classes et d'archétypes et de nouvelle façon de faire ... endormi

qu' une vie ne suffira pas à tout exploiter !

avatar

Alors je me permet de préciser un truc quand même, j'ai lu quelqu'un qui indiquait que Alarian était un univers "High Fantasy", personnellement je trouve que ce n'est pas du tout le cas.

Contrairement à des univers comme les Royaumes Oubliés ou Golarion, on ne trouve pas en Alarian d'académies de magie, de vendeurs d'objet magiques ou de lanceurs de sorts dans tous les petits villages.

Un magicien ou un sorcier dans Alarian c'est très rare. Il leur a fallu se trouver un mentor, pas simplement se pointer à l'Académie de Korvosa et payer grâce à des parents riches. Les clercs peuvent voir la puissance de leur magie diminuée dans les régions où leur divinité n'est pas vénérée. Le curé du village n'est pas capable de lancer le moindre sort. Il n'y a pas de commerce d'objets magiques. Les héros ne se baladent pas avec une trentaine d'objets magiques sur eux en permanence.

Ce n'est pas non plus ce qu'on appelle de la Low-Fantasy, c'est un niveau intermédiaire, que j'appelerais tout simplement "Med-Fan".

Sinon pour le reste, la réponse de Judge Ju est la meilleure à mon avis.

PS : Je maîtrise actuellement une campagne qui se passe dans Alarian l'univers de H&D, et les joueurs on le choix entre dans les 2 livres PHB D&D 5 et H&D. Ça roule très bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
MRick

Je suis d'accord : Alarian, c'est du Low Fantasy. Du High Fantasy, c'est les Royaumes Oubliés dans ses moments les plus WTF (un château volant avec un gros chapeau de magicien dessus) ou du Dragonlance, par exemple.

Pour comparer, Alarian dans l'esprit est plus proche de Greyawhk. Si Alarian est moins immédiatement sombre que Greyawhk, son avenir est, lui, très loin d'être rose : l'empire est, globalement, à deux doigts de se disloquer en mode maousse.

avatar

Je plussoie MRick. Alarian, ce n'est pas de la grosse high fan qui tâche mode Royaumes Oubliés.

avatar

Du coup tout dépend de ce qu'on appelle low-fantasy. Pour moi, Alarian, par exemple, n'est absolument pas low fantasy. Par contre il n'atteint pas la super-heroes-fantasy des RO. Mais il reste très très fantasy.

avatar

Je dirai que l'un des choix possible pour bénéficier d'un max de possibilités en gardant un triptyque serait de prendre :

- le MdR H&D ( plus complet que le MdJ D&D5)

- selon les besoins soit C&O de H&D ou MM D&D5 ( pour ceux qui jouent dans les univers DD et qui n'ont pas accès aux MM des anciennes éditions de D&D)

- Cadre de Campagne H&D ou GdM (selon les gouts/besoins et le contenu pour compléter)

- Volo's guide to monsters D&D5 ( à venir en VF) ( monstres D&D5)

-Xanathar's Guide to Everything ( à venir en VO) ( 20 sous classes et des règles)

Je rappelle que les règles H&D et D&D5 sont les mêmes !