Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D&D5 ou H&D ? 102

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Je suis allé acheté en boutique le MDJ DD5 hier (je voulais pas le prendre sur Internet, il y a encore des commerçants qui essayent de vivre)

J'aurais bien choisi H&D mais pas la patience d'attendre, cependant ça ne m'empêchera pas de m'y intéresser de très prêt quand ça sortira content

avatar

Cette conversation tombe à pont nommé!! Après une trèèèèèèèèèèèèèès longue pause jdr, je me suis retrouvé perdu dans tous ces acronymes, différentes versions et jeux presque pareils mais pas tout à fait identiques!

En fait, je me pose la même question que Sarlessa, mais dans l'esprit de jouer dans Laelith. Donc si je comprends bien, Laelith est plus conçue pour HD mais rien n'empêche de jouer avec DD5? Est ce que cette cité de Laelith est déjà ou va être intégrée à un univers développé pour HD? C'est la réponse à cette question qui me fera, je pense, pencher en faveur de l'un ou l'autre jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Madrigal
avatar

En fait, je me pose la même question que Sarlessa, mais dans l'esprit de jouer dans Laelith. Donc si je comprends bien, Laelith est plus conçue pour HD mais rien n'empêche de jouer avec DD5?

Tu devrais pouvoir jouer avec DD5 sans soucis. Possiblement que certains PNJ pourraient avoir des dons ou capacités propres à H&D et je crois qu'il avait été annoncé une faible mécanisation de Laeltih, donc ça devrait pas vraiment avoir d'impact.

Maintenant, d'un point de vue totalement personnel, si l'idée c'est de jouer uniquement aux créations FR de type Laelith/Invincible/Les 5 Royaumes ou encore les scénarios H&D qui seront publiés dans Casus Belli, j'ai envie de demander: pourquoi acheter DD5 alors? De toute façon, rien de tout cela ne sortira en papier avant la sortie de H&D, qui sera de toute façon un corpus de règles plus adapté que DD5?

Est ce que cette cité de Laelith est déjà ou va être intégrée à un univers développé pour HD? C'est la réponse à cette question qui me fera, je pense, pencher en faveur de l'un ou l'autre jeu.

Nicolas18601

Il me semble que Laelith, Alarian et Osgild sont connectés ensemble mais de façon suffisamment vague pour permettre à chaque MJ de les placer où bon lui semble. Donc tu fais ce que tu veux au final content

PS: pour rappel, Laelith est annoncé dans le meilleur des cas (donc en cas d'absence de retard, et nous savons tous que pour les créations, les retards sont difficiles à prévoir et à quantifier) pour la fin de l'année 2017. C'est évidemment quelque chose qui est attendu et que ceux qui s'intéressent à cette ville peuvent souhaiter avec grande impatience mais ne vous prenez pas trop au jeu: ça sortira quand ce sera prêt et pas avant. confus

avatar
Nicolas18601

Tu as tout un fil de discussion sur cette question, bonne lecture ! clin d'oeil

avatar

*Sifflote, pose ça là et s'enfuit en courant.*


http://dragons-jdr.blogspot.fr/

(Je précise simplement que ça sert à rien de s'énerver, c'est pour la blague. plaisantin )

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nicolas18601
  • et
  • MASTER
avatar

À noter que Laelith sera aussi motorisé par COF.

avatar

Au niveau du manuel du MJ, de manière générale, que contiennent chacune des versions D&D5 et H&D ?

De ce que j'ai compris, celui de H&D contiendra des conseils d'écritures de scénarios pour le MJ, ainsi qu'un setting. ça me rappelle beaucoup celui de D&D4, et c'est tant mieux car pour moi, je l'ai vraiment adoré. A mes yeux, pour du D&D, le manuel du MJ de D&D4 est certainement le meilleur, et apparemment, celui de H&D a l'air d'être du même type (mais s'il est bien meilleur, bah tant mieux).

Et pour D&D5, est-ce aussi la même chose ? Un contenu qui présente des conseils d'écritures et un setting ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edzart
avatar
Kendar Varnor

Pas de setting, non. Mais des conseils, oui.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Pas de setting, non. Mais des conseils, oui.

Edzart

Dommage, un point en moins pour D&D5 (je m'attendais à quelque chose de mieux que D&D4).

Au final, pour le manuel du MJ : H&D 1, D&D5 0.

Winner : H&D !

avatar

Pour faire jouer dans les univers D&D, mon conseil est de tout prendre en DD5.

Pour faire jouer dans Laelith, soit tu fais tout H&D soit, si t'es vraiiiiiment impatient :

- Player's Handbook DD5 car déjà dispo

- Cadre de Campagne H&D (les conseils y sont meilleurs ET Alarian et Laelith sont sur la même planète)

- Manuel des Monstres DD5 car dispo sous peu

avatar

Ne pas oublier pour le côté économique de la sortie des versions poches de H&D. Je compte prendre le triptique de D&D5 et sans doute le carde de campagne en version mini de H&D et peut être le manuel des monstres... Plus par curiosité.

avatar

Effectivement, l'existence d'un format poche plaide largement pour H&D. Oh, et les PDFs aussi. Parce que sérieux, WotC, ne plus faire de pdf en 2017, y a du bon foutage de gueule. Heuresement que leur jeu est disponible en SRD, mais encore une fois, on a pas le net partout.

avatar

Moi j'ai commencé à jouer uniquement avec le PDF sur SRD enregistré sur mon disque-dur ! plaisantin

En tant que souscripteur et playtesteur de H&D, j'ai du tester les scénarios H&D avant d'avoir les règles H&D, alors j'ai commencé avec juste le SRD, et le site AideDD qui est quand même super pratique il faut le dire !

Pour le moment je n'ai que les PDF de H&D, et le PHB-VF de D&D 5, et j'ai lancé ma campagne comme ça.

La création de personnages sans le livre physique de H&D est clairement moins pratique (même avec le PDF sur 2 tablettes différents + 1 PC Fixe), mais pour le reste, je trouve qu'on s'en sort bien...

Je n'ai pas d'écran, mais comme j'avais pris le parti de jouer en lançant les dés devant les joueurs, c'est moins gênant.

J'achèterais quand même le bestiaire D&D 5 je pense, pour les illustrations essentiellement (parce que les stats des monstres on les as toutes sur AideDD).

Pour le DMG par contre, je suis plus mitigé, je ne suis pas certain du tout d'acheter celui de D&D 5...

avatar

Si tu veux jouer dans Laelith, H&D est tout de même plus adapté. C'est un setting se voulant générique et que l'on peut placer n'importe où, mais les caracts de jeu sont fournies pour H&D (et CO:F mais ce n'est pas la question ici), avec tout de même des spécificités de H&D comme la présence de races H&D (felys, ho-Serpents...). Donc les deux fonctionnent mais H&D est plus adapté.

avatar
Edzart

Histoire de me noyer encore plus ????pas d'accordclin d'oeil

avatar

Merci pour vos réponses! Donc du coup ça va être HD plaisantin

Et pour répondre à LeoDanto, je me posai la question de DD5 car même si j'ai commencé le jdr en 1985, je n'ai jamais acheté un quelconque bouquin de DD ou ADD. Et je me disais qu'il me faudrait peut-être bien un jour en posséder un....Mais pas de suite a priori!!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edzart
avatar
Edzart

Mal lu...

On peut plus supprimer sur le forum ? 

avatar
Edzart

oui

avatar
Nicolas18601

Histoire que tu aies toutes les cartes en main. joyeux

avatar

À noter que Laelith sera aussi motorisé par COF.

Dohnar

Voilç une remarque qui fait chaud au coeur, parceuk Laelith j'ador, d'ailleur g les trois, la version 1, la 2 originales (et en piteux état) et la 1.5 en pdf de aidedd et en prime, ça tombe bien, j'ai presque toute la collec COF en PDF... PDF, PDF... voila qui m'amène au critère de choix personnel pour trancher en ce qui me concerne entre D&D5 et H&D (même si la système de base sera identique): il yaura t-il des editions PDF à la vente pour H&D ou pas? Car copyright de WoC sur D&D oblige, je veux bien qu'on me patafiole si la version française D&D5 sort en pdf. Question subsidiaire, il y a beaucoup de matos tiers pour D&D5 en anglais assez génial comme chez Critical Role, Cubicle 7, Dias Ex Machina, Kobold Press, et j'en passe et des mailleurs.... vous y pensez ou pas.... parceuk en français et soyons fou, en pdf, (je sais je suis mosieur pdf), ça peut faire pencher la balance.... même si tout ce matos devrait tourner au poil avec H&D.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel