Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Financement Rôle'n Play l'émission (2023) 56

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar

Hello,

Juste pour info, comme je me promenais sur Game On Tabletop, je suis tombé là-dessus : https://www.gameontabletop.com/cf2101/role-n-play-l-emission-2023.html
32 jours par rapport à aujourd'hui, ça nous amène au lundi 11 Septembre.

avatar

On peut même ajouter quelques petites choses :

Rôle'n Play devient indépendant de BBE en fondant Mimir Production.

Le financement sera le 12 septembre prochain et ne concernera que l'actual play (avec peut-être quelques goodies).

Etant indépendant il n'y aura pas de pré-financement de la part de BBE, le budge des saisons sera donc directement le résultat du financement sur Game on Tabletop (+ revenus annexe : subs sur Twitch, partenariat éventuel avec un/des éditeurs, subvention de l'état, etc.).

Le JdR Rôle'n Play est toujours publié par BBE, cela ne change pas.

Plus d'info sur le live qui annonce tous cela sur Twitch.

Et l'annonce complète sur facebook

Un grand merci pour votre présence vendredi soir dans notre live (replay actuellement disponible sur Twitch, bientôt sur YouTube). ❤🥪

En effet, nous y avons pris le temps de vous parler de la suite du projet Rôle'n Play qui va connaître un changement de taille :

📣L'émission quitte le nid douillet de Black Book Éditions et devient indépendante ! 🐣🐦🦅

🫶 C'est grâce à BBE et particulièrement à David que ce projet a pu voir le jour il y a 5 ans. 5 ans d'aventures fantastiques avec eux et avec vous ! 🥰

Il est désormais temps de passer à la prochaine étape et de créer une structure dédiée au projet et aux productions audiovisuelles, nous donc avons le plaisir d'annoncer la naissance de Mimir Productions ! 💀👍

Structure portée par des membres du projet RNP, nous avons la chance de pouvoir entamer ce changement avec le soutien complet de BBE qui nous permet de faire une passation toute en douceur, de garder le savoir-faire, le lieu de tournage dans un premier temps, l'accès au matériel et bien évidemment : le lien avec le JDR homonyme que BBE continuera à éditer et faire évoluer ! 🧝‍♀️

👉 Ce grand changement signifie cependant également une prise de risque et un fort enjeu sur les aspects financiers du projet. Plus que jamais le projet aura besoin de VOUS pour nous renouveller votre confiance et votre soutien et on vous donne rendez-vous le 12 Septembre prochain pour un financement participatif à l'effigie de cette nouvelle ère ! 😎

Vous pouvez d'ailleurs déjà vous inscrire pour être averti du lancement de la campagne sur Game On Tabletop : https://www.gameontabletop.com/.../role-n-play-l-emission...

Toute l'équipe est dans les starting blocs et déjà en train de vous concocter de nouveaux personnages et une nouvelle campagne épique pour égayer vos jeudi soirs !

❤🥪 On vous remercie pour l'accueil en bienveillance totale que vous nous avez réservé vendredi lors du live et un encore plus grand merci pour tout celles et ceux qui nous ont écrit pour exprimer leur soutien et même proposer leur aide ou compétences. Cela nous touche beaucoup. Si vous avez des idées autour du projet ou que vous souhaitez nous faire votre retour sur ce que RNP représente pour vous, vous pouvez nous joindre par mail : contact@rolenplay.com

🥳 Nous allons partager plus de choses dans les semaines à venir, restez connectés !

On vous souhaite un formidable été et on a hâte de vous retrouver !

Coeur Sandwich ❤🥪

avatar

Ben alors le financement est démarré depuis hier et personne n'en parle?

avatar

Ben écoute, ça a l'air de plutôt bien se passer, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
SuperDefi

C'est clair. Ça roule bien pour eux.

avatar

Content de voir que ça démarre bien, j'espere que ça va leur permettre de se lancer correctement et qu'ensuite ils pourront sereinement chercher des solutions complèmentaires (sponsoring, CNC, patreon)

Curieux de voir si maintenant qu'ils sont détachés de BBE, des editeurs vont faire appel à eux pour faire des actual play de leurs jeux mort de rire

avatar

Curieux de voir si maintenant qu'ils sont détachés de BBE, des editeurs vont faire appel à eux pour faire des actual play de leurs jeux mort de rire

Angel CALL

7k€ à 10k€ les 4 épisodes (la journée de tournage), je ne sais pas quel éditeur peut se le permettre en fait.

Et çà, c'est sans compter le temps de préparation de l'équipe sur un jeu de rôle non maitrisé au départ.

Il faudrait que l'éditeur fasse lui-même une campagne de financement de ses épisodes en fait 😬

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
SuperDefi

Si un éditeur veut envisager une campagne complète évidemment, ça semble super cher. Mais on a d'autres formats, comme les one shots, plus resserrés en termes de budget. On a évidemment travaillé la chose dans ce sens aussi.

Il serait, je pense, envisageable qu'un éditeur qui en a les moyens décide d'investir le prix d'un one shot pour mettre en avant l'un de ses jeux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Decharne
avatar

Quand on dit One Shot, on parle de combien d'épisodes en moyenne ?

En tout cas, mes meilleurs vœux de réussite pour vos projets.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
SuperDefi

quand on dit one shot, on dit "one shot", donc un épisode (possiblement de 2 ou 3h) ^^

avatar

Et c'est vrai qu'un one-shot ça pourrait faire un excellent palier pour le financement d'un nouveau jeu chez un éditeur joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wouamy20
avatar
Angel CALL

Ca pourrait mais quand c'est fait c'est quand même critiqué. Ca s'est vu récemment.

T'auras toujours quelqu'un pour dire : ce palier je m'en fiche, je veux des objets physiques l'actual play ca m'intéresse pas gnagnagna.

avatar
Julien Dutel

Julien, tu sais mieux que moi que les éditeurs de jdr ont vraiment des budgets serrés, surtout en ce moment.

À l'image de GoR, un financement stable ne peut être issu que d'entreprise extérieures au milieu du jeu.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Pheldwyn
avatar
Le Decharne

Alors on n'est pas GoR (je pense que, surtout au vu de la technique engagée sur les épisodes de GoR, ils sont beaucoup plus chers que nous).

Et je connais la situation. Ce qui n'empêche qu'on peut légitimement dire que la porte est ouverte (et je sais aussi ce qu'on propose et comment plaisantin )

avatar

En plus de ce financement, je crois qu'un Patreon pourrait être une option intéressante. Ça permettrait une entrée d'argent régulière et stable. Et du point de vu du mécène, une contribution mensuelle est plus facile à gérer et à prévoir dans ces dépenses.

avatar

7k€ à 10k€ les 4 épisodes (la journée de tournage), je ne sais pas quel éditeur peut se le permettre en fait.

Je suis très surpris, je n'imaginais pas le budget que cela représentait pour une seule journée de tournage. Je me rends bien compte que ça engageait tout de même un certain nombre de professionnels sur différents postes, mais j'étais loin de me représenter un tel coût.

J'espère que la campagne de financement va marcher à plein, je vais mettre mon obole, j'apprécie trop ces rendez-vous hebdomadaires.

Bonne chance

avatar

En tout cas, à cette heure on est à 55000€, même si le principal est débloqué (le sauvetage de Mimir - le perso ^^) je croise les doigts pour un arc narratif complet, je trouve que les divers paliers et les contreparties sont plutôt bien trouvées, et, pour ma part, je souhaiterais avoir plus de budget pour participer plus, mais surtout je croise les doigts pour avoir un financement d'arc narratif complet (75000€ ?), voire bien plus, pour non seulement que le fan que je suis puisse avoir une histoire complète, mais que l'aventure soit viable ET visible à long terme pour une pérennité...
On ne le dit pas assez, mais :
1) RnP c'est un travail de grande qualité, même par rapport aux grosses productions, qui mérite un retour financier décent
2) ce lancement de Mimir prod est courageux, et pour ceux qui ne connaissent pas ce genre d'aventure, c'est courageux, grisant, fabuleux, mais ça tient aussi sur le fil du rasoir tant que des systèmes de financement de long terme ne sont pas assurés.
3) ma petite note personnelle : RnP m'a remis au Jdr et surtout m'a permis de finir d'y convertir mes enfants...ça me ferait mal qu'ils ne soient pas à l'aise pour continuer
Donc moi j'envoie mes meilleures pensées à toutes l'équipe, je vous souhaite le meilleur, et si je gagne à Euromillions vous aurez un parrainage très conséquent....mais c'est peu probable...^^

avatar
Le Decharne

Le problème aussi pour d'autres éditeurs, c'est que même si détaché de BBE, même si la boîte s'appelle Mimir prod, le label "Role'n play" est toujours là (et tant mieux pour notre actual play favori).

Mais du coup, compliqué pour un éditeur tiers d'associer son jeu à l'image du jeu d'un autre éditeur, non ?

Bref, j'ai l'impression aussi que ce sont davantage des acteurs tiers au JdR qui pourraient être intéressés.

Enfin bon, peu importe qui au final, j'espère effectivement que l'on va pouvoir voir naître des one shorts ainsi. Et c'est vrai que cela pourrait offrir une forte visibilité à un jeu (mais je serais éditeur, je miserais davantage sur un lancement de campagne de financement qu'un pallier).

avatar

On est à 8000 de la saison complète....

avatar

Mais du coup, compliqué pour un éditeur tiers d'associer son jeu à l'image du jeu d'un autre éditeur, non ?

Pheldwyn

Honnêtement, je n'ai pas ce sentiment. Mais je me trompe peut-être.