Foundry VTT et H&D 122

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

En ces temps de pandémie, et de reconfinement plus que probable à l'approche de la troisième vague, ne serait il pas temps pour vous de vous intéresser au VTT ?

Non, je ne parle pas de cette activité consistant à se tenir en équilibre sur deux disques instables au fond des bois, mais plutôt des Virtual Tabletop Simulator !

Et plus précisément de Foundry. Dont on parle aussi ici de manière plus générale.

Foundry c'est quoi ? C'est un VTT qui permet de masteriser ses parties de H&D presque aussi bien qu'en physique, pour tout dire il ne manque que la bière et les chips. Mais on travail dessus, promis.

Mais qu'a-t-il de plus qu'un simple jeu sur discord, zoom, insère ici le dispositif de communication de ton choix ? Un support graphique. Et un bon. Des cartes, des tokens, des feuilles de persos, des dés ! En 3D ! Que tu peux personnaliser ! Bref, du visuel, pour t'assurer que ton joueur n'aille pas se perdre sur internet pendant que tu n'es pas en train de lui parler. A la place il va dessiner des arbres sur le plateau, ou faire tourner son personnage sur toute la carte.

Mais qu'a-t-il de plus que Roll20, le plus connu du secteur ? Déjà la tarification. Ici c'est 60$ pour le MJ, gratuit pour les joueurs, et après t'es autonome. Pas d'abonnement, pas de limite, mises à jours gratuites, etc. Développement bien plus dynamique, en quelques mois des fonctionnalités qu'on attendait depuis des années sur Roll20 sont arrivées sur Foundry. Meilleure gestion de l'écairage dynamique, des automatisations, et surtout... surtout ! Une intégration totale du SRD H&D ! Merci à l'équipe de la Fonderie (le discord fr), rassemblée autour de Rwanoux, pour ce travail titanesque.

Car oui, c'est vraiment ça la force de Foundry pour les joueurs de H&D que vous êtes, tout est prêt. Vous avez les races, les classes, les sorts, les monstres (attention, sans les images, ce serait illégal). Tout est prêt à jouer !

Et en plus de ça une communauté assez réactive pour vous aider sur le discord évoqué juste au dessus.

N'hésitez plus, rejoignez nous !

avatar

Et j'ai oublié d'évoquer le fait qu'on pouvait mettre des cartes animées. C'est cool les cartes animées.

avatar

j'ai commencé sur roll20 au premier confinement, je vais essayer foundry VTT pour le 2ème. 😷

avatar

Yeah beau boulot !

avatar

Bientôt Let's Role pour le 3e confinement ? clin d'oeil

avatar

Je m'y suis lancé pour Pathfinder 2, un vrai régal, je recommande ce logiciel

avatar

Je ne peux qu'aller dans le sens d'Ombreloup et Theaigle. Cela fait deux semaines que j'y suis (vives les vacances) et nous avons fait trois belles parties. Venant de Roll20 la différence est frappante. Je ne dirai jamais que ce dernier est mauvais. Non, certainement pas. Il est même très bien. Simplement, je trouve que beaucoup de fonctionnalités sont bien plus faciles à mettre en place sur Foundry et que le logiciel est bien plus riche. Je pense notamment à l'éclairage dynamique et à la gestion des murs. C'est ce qui m'a le plus frappé au début. Et puis, l'avantage de pouvoir rajouter des modules au fil du temps afin d'augmenter les possibilités, déjà énormes du produit, est merveilleux. La seule difficulté est qu'au début on peut être perdu, notamment au sujet des modules justement. On ne sait pas vraiment lesquels prendre. Personnellement aujourd'hui ça va, j'ai ma liste, mais oui au début c'est vrai, on tâtonne.

Comme Ombreloup le dit, c'est aussi et surtout ce compendium sur H&D qui facilite incroyablement la création de nouveaux PJ, PNJ et adversaires. Et avec un peu de recul je réalise à quel point le travail réalisé a pu être énorme. Je tire mon chapeau aux personnes qui l'ont créé. Bravo ! ouiC'est non seulement le SRD en français (je suis nul en anglais) mais également tous les réglages qui vont avec. On fait glisser une arme ou un sortilège sur la fiche de perso et il n'y a plus qu'à cliquer dessus pour que les dés roulent. J'ai même pu recréer ainsi des tokens symbolisant des marchands d'équipement, d'armes et d'armures. Les joueurs n'ont plus qu'à cliquer dessus et hop ils font leurs emplettes tout seul. C'est merveilleux. Le plus "long" a été de faire de simples glisser-lâcher de l'ensemble des équipements sur le token depuis le SRD donc trois fois rien. J'ai pu également adjoindre un fichier son à certains sortilèges : effets garantis. Il ne manque plus que les effets visuels mais ça pour le moment je n'y arrive pas.

Bref, je suis conquis pour en plus un coût de long terme finalement modique. En revanche, je n'ai pas encore essayé le Discord. J'y suis certes inscrit mais j'avoue n'y être pas encore allé.malade

Ce message a reçu 1 réponse de
  • CharIie
avatar
EnAvantGo

Ca donne envie content J'ai envie de le prendre.

1/ Y a-t-il des offres de temps en temps ? histoire de l'avoir légalement à un prix un peu moindre ou prix fixe ?

2/ Sinon vraiment aucune limitation niveau joueurs si c'est le MJ seul qui possède la license ? c'est ce qui risque de se passer dans notre cas.

3/ Est-ce possible de créer ses maps personnelles depuis Foudry avec un résultat proche de ce qu'il y a sur la vidéo ? ou faut-il payer en plus ? ou est-ce impossible il faut les importer ?

4/ Pour les musiques ça fonctionne avec Youtube ? ou il y a une base de donnée intégrée ?

Merci

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Belgarath
  • et
  • EnAvantGo
avatar
CharIie

1 - Il y a eu une ristourne lors du Black friday mais je ne me souviens pas d'autre chose depuis presque 1 an que je l'utilise

2 - Strictement aucune, seul le mj à besoin d'une licence

3 - Aucun outil de création de map disponible dans foundry à part une feuille quadrillée et un "stylo" utilisable à la souris plaisantin. Mais tu peux y importer tous les formats d'image que tu veux.

4 - Il y a quelques modules qui donne accès à plusieurs son d'ambiance mais jamais testé.

avatar

Pour compléter aucun outil de création de cartes, il faut importer comme le dit Belgarath.

Par contre tu peux importer également des vidéos en boucle pour les donjons animés.

Une fois importé tu peux rajouter des murs pour gérer les lignes de vue, des sources de lumières, des sources de son, etc. Pleins de chose pour rendre ta carte plus vivante.

Pour le son pas de lien avec YouTube malheureusement, mais tu peux assez facilement convertir une vidéo YouTube en mp3 (Google t'enverras vers des sites qui le font gratuitement), puis jouer ce mp3 depuis foundry.

avatar

Je confirme tout le bien que mes camarades disent sur le logiciel en question. La limite du soft est celle de ta connexion. Si tu as un adsl lent il va sûrement falloir opter pour un serveur dédié ( ne m en demandez pas plus je suis une quiche en informatique).

par contre au bout de très peu de temps si on s'y investit, on se retrouve avec des cartes animée, des arbres qui bougent, des sorts en effets animés, des PNJ marchands, des coffres au trésor "lootables ", des pjs qui peuvent bouger sur un chariot , des effets sonores sur chaque armes, sorts, etc...

la seule limite est celle des config des joueurs et MJ ( il faut bien penser à activer le webgl sur vos navigateurs) et la connexion du MJ qui doit être correcte ( fibre bienvenue).

Un seul achat a 60 dollars et jeu illimité grâce au travail fantastique de rwanoux, baktov, sasmira et plein d'autres. Aucune limite de stockage puisque tout est sur votre PC.
La communauté sur la fonderie (LE Discord français de toundra) est super active et plein de jeu sont développés ou en train de l être (Chtulhu, chroniques oubliées (fantasy et contemporain) starfinder, shadowrun 5,6, SWADE, Warhammer 4...) a noter qu'il y a 2 ruleset officiel ( et donc payant en plus) Warhammer 4 et SWADE.

un seul conseil, commencez avec très peu de modules, ajoutez les au fur et à mesure de vos compétences et de vos besoins.

avatar
CharIie

Il y a eu le Black Friday en effet et la dernière réduction à ma connaissance c'était il y a deux semaines justement pour les fêtes.

Aucune licence autre que celle du MJ est nécessaire mais ce dernier doit avoir une connexion qui tienne la route (nous sommes tous en fibre optique). Après, du côté du matériel, deux de mes joueurs sont sur des PC "normaux" je dirai et durant la première partie il y en avait même un qui était sur sa tablette (récente par contre: la Galaxy Tab s7). Il a laissé tomber par contre simplement parce que c'est bien plus confortable avec un clavier et une souris. Enfin, ma joueuse utilise un MacBook Air de début 2019 sans aucune difficulté. Par contre là, n'utilise pas Safari. Elle a dû télécharger Chrome pour pouvoir jouer.

Pour les cartes il n'y a rien dans Foundry. Personnellement, j'utilise les assets de Gogots que j'assemble dans Photoshop mais tu peux aussi utiliser DungeonDraft, Inkarnat, etc. En fait, comme tu importes tes cartes dans ta scène, tu les fabriques ou les récupères donc où et comme tu veux.

Quant aux musiques il n'y a rien non plus de base dans Foundry mais tu peux utiliser celles que tu as sur ta machine, qu'elles proviennent de YouTube ou d'acquisitions personnelles. Sinon, tu as des sites de qualité qui te fournissent de trés bonnes choses mais c'est payant la plupart du temps: TableTop Audio ou BattleBards par exemple.

Pour le son j'utilise Discord mais nous avons aussi employé Skype la première fois.

Bref, franchement tu peux y mettre ce que tu veux.clin d'oeil

avatar

J'ai utilisé fin novembre ce code qui m'a permis de gagner 5$ : MICHAEL_GHELFI_2020

Je pense qu'il fonctionne encore.

avatar

Quel dommage que la bande passante en upload soit aussi élevée, même si je comprends pourquoi...

avatar

De toute façon, si tu utilises l'application, et que tu héberges tes parties sur ton propre poste, il vaut mieux avoir de la fibre. Donc ce n'est pas vraiment un problème.

Je pense qu'avec de l'ADSL, cela doit passer, mais limite.

avatar

Avec l'adsl, c'est vraiment limite.

Regarde du côté des offres gratuites 1 an pour un serveur dédié

avatar

J'ai de l'ADSL 900ko/s c'est suffisant ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
CharIie

Je ne pense pas.

avatar

Sérieusement ? j'ai bien fait de pas le prendre alors... si c'est pour partir sur un abonnement pour un serveur, en plus je m'y connais pas en réseau... je suis bien deg.

avatar

Le mieux est peut-être de demander sur le Discord. Il doit y avoir des retours d'utilisateurs intéressants sur ce sujet.