[WIP] Les 3 fléaux - JdR avec une sauce Wargame (cherche relecteurs) 22

Forums > Créativité

avatar

Bonjour à tous,

Comme je l'avais annoncé dans ma présentation, je compte solliciter certains d'entre vous pour une relecture du jeu de rôle "les 3 fléaux" que j'ai créé il y a longtemps déjà.

Ce jdr s'inscrit dans un univers riche d'une grande profondeur historique et propose d'incarner des puissants en quête de renommée et commandant leurs hommes dans des batailles épiques aux règles bien ficelées.

Mon objectif final est le financement participatif, mais je ne vais pas aller au carton sans garantie. Donc on va attendre que la qualité soit au rendez-vous, et ça passe par vous ! Les illustrateurs sont déjà au travail, et je réécris tout en parallèle.

Je propose ici un livret d'initiation dédié à l'univers et au système de jeu : il comprend une brève introduction, la carte du jeu (dessinée par Jean Buchet), une chronologie historique de 10 pages, la description des royaumes, des créatures majeures, des religions et des grandes cités. Egalement, un apercu de la création du personnage et du système de jeu.

Je me mettrai en relation avec les plus motivés d'entre vous (s'il y en a bien sûr, sinon je continuerai ma route tout seul !), et la suite des évènements, c'est-à-dire la relecture de l'ensemble du jdr, se fera dans une sphère plus privée (MP quoi...). Votre nom apparaîtra bien évidemment dans les remerciements du livre, qui sortira quoiqu'il en coûte !

J'aimerais privilégier des MJ et joueurs pratiquants, pas des vieux à la retraite comme moi, car à un moment donné il faudra tester les règles de façon concrète, dans une partie... le système a déjà été testé il y a 20 ans, mais j'ai changé mon fusil d'épaule depuis et les règles ont évolué après cette première XP.

Le livret se trouve ici : Les 3 fléaux - Livret d'initiation

Et quelques consignes :

- Nous sommes dans un univers que je qualifierais de "post-médiéval-fantastique". Il se veut fouillé, avec une profondeur historique exigeante. Les joueurs incarneront des puissants en quête d'héroïsation (inspiration grèce antique pour ce côté-là) et auront parfois à commander des hommes dans des batailles tactiques. Des règles particulières s'appliqueront à ces dernières bien évidemment, faisant la part belle aux jets de dés, au roleplay et aux exploits.

- Toute remarque est bonne à prendre, même sur la maquette (sachant qu'elle va grandement évoluer dans le futur).

- Le livret d'initiation fait une grosse soixantaine de pages. Le livre final en aura, probablement, pas loin de 200. Je pense qu'après cette lecture initiatrice, vous aurez déjà une bonne idée du bouzin, et vous tournerez les talons aussi sec vers d'autres cieux ou... vous aurez envie de voir la suite !

Merci à tous ceux qui apporteront leur contribution !clin d'oeil

avatar

La carte est très belle et la maquette tient la route content

Petite question : quel type de système de jeu vas tu utiliser ?

avatar

Je n'ai pas le temps de le relire, mais je tiens quand même à dire après l'avoir parcouru que c'est très beau. Sobre et élégant, tout en finesse. Chapeau ! oui

avatar

Merci,

Pour le système, ce sera assez simple mais avec quelques particularités. Le joueur jette le type de dé correspondant à la caractéristique employée, et un nombre de dés correspondant à la compétence sollicitée. (Exemple : pour une action de crochetage de serrure, si j'ai 10 en "Dextérité" et 3 en "Crochetage", je jette 3D10). Le MJ détermine un niveau de difficulté à atteindre et les jets de dés sont donc interprétés selon le nombre de réussites (plus j'ai de réussites, plus le succès est grand, essentiel lors des jets d'opposition).

Grossièrement résumé, ça fonctionne comme ça. Je ne sais absolument pas si ce système existe ailleurs, je suppose que oui vu que tout a déjà été inventé, mais il y a probablement des particularités originales dans mon système notamment sur la prise d'XP, les batailles tactiques (importantes car les joueurs incarnent des seigneurs, chefs de clan, officiers, etc), ou les jets d'opposition.

avatar

Modification du premier post, pour vous proposer plus de contenu : une véritable présentation de l'univers (Carte du jeu, historique, description des royaumes, créatures majeures et religions).

avatar

Allez hop hop hop, j'ai besoin de relecture ! C'est un véritable projet participatif pour le coup... avant d'être un financement participatif.

Je vous propose un livret d'initiation, qui souffre encore d'une maquette améliorable et d'illustrations (ils sont au travail...), mais vous avez un gros aperçu de l'univers, un aperçu correct de la création du personnage (avec notamment les carrières jouables), et un petit aperçu des règles de base :

Livret d'initiation

avatar

Déjà, toutes mes félicitations et encouragements pour ton projet.

Normalement, je ne fais plus de relecture mais je veux bien faire une exception à condition de rester anonyme (ça sera bien entendu du bénévolat).

Pour les corrections, comment tu veux procéder ? Si on poste ici, ça va vite devenir un vrai brol. Une google sheet, sur le modèle de ce que propose BBE pour ses errata me semble pas mal.

avatar

Merci pour ton aide Edwin, ça fait plaisir oui

Alors normalement, tu peux écrire des commentaires directement sur le document puisque je l'ai autorisé sur google drive. A tester.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edwin
avatar
Tellus

OK ça fonctionne, c'est différent de ce que j'utilise d'ordinaire mais je veux bien essayer. Je mettrai en majuscules les corrections.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tellus
avatar
Edwin

Parfait, j'ai vu ton premier commentaire.

Au-delà de la relecture, n'hésites pas à me dire s'il y a des incohérences globales. J'ai une vision claire de l'univers forcément, mais je ne sais pas si c'est bien retranscrit par écrit.

avatar

Bon, alors, ce soir, j'ai relu les 15 premières pages, en fait la chronologie (je reporte les corrections demain sur le document numérique, je relirai ainsi, chapitre par chapitre).

Tout d'abord, je ne traite là que la syntaxe ou la formulation. Tout ce qui est cohérence fera l'objet d'une seconde relecture.

Pour ce qui est de la syntaxe donc, il y a entre 10 et 30 corrections par page (sans compter les espaces, visiblement un justifer qui passe mal). Ce sont toutefois des fautes qui reviennent tout le temps, notamment liées aux majuscules des noms, des lieux et des surnoms (que la plupart des gens font), les autres sont beaucoup plus rares, parfois aucune sur toute une page. Ce sera donc très rapide à corriger par un "remplacer par".

Pour la chronologie en elle même, c'est pro, du niveau de Dragon Age, bravo ! Cela m'a d'ailleurs rappelé mes études sur le monde hellénistique, pas de souci à se faire de ce côté (faudra toutefois encore que je vérifie la cohérence).
Par contre, deux bémols :
- En début d'ouvrage, mettre une telle chronologie fouillée de 9-10 pages, c'est du costaud, trop costaud, il me semblerait judicieux de mettre cette partie après avoir charmé le lecteur par d'autres aspects, plus simples.
- On n'apprend qu'au début du chapitre qui suit la chronologie les limites du Vieux Monde et de la Terre des Partages, or, c'est fondamental pour comprendre la chronologie.

Enfin, tout le monde est unanime pour vanter la qualité graphique de la carte. Il lui manque toutefois un nom, le Vieux Monde ?

ps : je corrige sur du noir et blanc et ça ressort super bien ainsi, mieux encore qu'en couleurs. Dès lors, je me demande s'il ne serait pas intéressant de tester une maquette alternative N&B avec seulement certains éléments pleine page en couleurs (comme la superbe carte). Ex : charte graphique de Warhammer V1

avatar

Merci pour ce retour déjà très prometteur !

Bon ça me rassure s'il n'y a que (ou presque) des fautes sur les majuscules de noms. A savoir que je travaille sans correcteur automatique car WPS (le logiciel de traitement de texte que j'utilise) n'a pas de dictionnaire français. Mais il y avait bien besoin de relecture c'est certain...

Il y aura possiblement plus de fautes dans les derniers chapitres (règles et création du personnage) car je les ai moins retravaillés.

Ta remarque sur la chronologie placée dans les 1eres pages est pertinente, et à vrai dire ça fait longtemps que je me la pose... Tu as sans doute raison, bien qu'elle soit primordiale voire indispensable pour comprendre l'univers.

OK pour le nom de la carte.

Pour la maquette, je tâtonne encore. Je n'ai pas Warhammer V1 mais il y a d'autres maquettes en N&B qui valent le coup d'½il. Effectivement, il faudra tester plusieurs versions.

Encore merci.

avatar

Effectivement, 90% des remarques apportées sont des problèmes de majuscules. Je corrige ça directement sur ma version en production et je reposterai une version ici. Au passage, je corrige aussi les chapitres que tu n'as pas encore feuilleté.

Pour les problèmes d'espacement avec l'alignement justifié, je ne vois pas trop comment faire. Mais c'est pas tellement choquant je trouve, à part dans de rares cas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edwin
avatar
Tellus

Ok, je vais donc attendre la nouvelle version avant de continuer. J'avais déjà remarqué que, d'un soir sur l'autre, des éléments avaient été corrigés (accords) avant même que je les poste content

Pour les espacements, il y a plusieurs causes (qui peuvent se combiner) :
- Copier-coller de codes différents (ex: quand on reprend un texte qu'on a écrit sur le net)
- Retour à la ligne d'un justifier en utilisant maj+enter
- Séparation en colonnes et insertions d'images

Les solutions :
- Même code source
- Retour à la ligne classique après une phrase se terminant par un point.
- Jouer un peu sur les espacements entre les mots (sélectionner la phrase qui pose souci puis clique droit ->police->paramètres avancés->espacements pour Word). Je ne sais si ton logiciel le permet, pour ma part, je suis sur Indesign et c'est encore plus facile de le faire.

avatar

J'ai terminé la mise à jour, elle est en ligne avec le même lien plus haut (ou en 1er post).

J'ai pas encore regardé la solution pour les espacements.

J'ai fait une relecture complète, et corrigé le maximum de fautes majuscules. Mais comme je fais ça en retrant du boulot, parfois mon cerveau chauffe pas mal malade

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edwin
avatar
Tellus

Pas de souci, je reprends la relecture ce week-end.

Bon courage à toi content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tellus
avatar
Edwin

Merci pour la relecture. Je mets à jour directement sur ma version de production content

avatar

J'ai fait une nouvelle mise à jour du livret d'initiation. Beaucoup de contenu ajouté, nous sommes proches d'une version aboutie (hors maquette). Je propose une nouvelle texture de fond, qui rend le tout plus lisible.

Les 3 fléaux - Livret d'initiation

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edwin
avatar
Tellus

Ok, je poursuivrai donc sur ce nouveau livret à partir des Royaumes. En tout cas, c'est de mieux en mieux content

Pas trop eu le temps ces derniers jours, désolé, je pourrai reprendre demain, ce n'est donc pas plus mal ^^

avatar

Ne t'étonnes pas si il y a régulièrement des mises à jour, j'ai encore apporté des modifications content

Toujours dans l'optique de rendre le document plus lisible.

Les autres, vous avez aussi le droit d'apporter votre contribution !