Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[WIP] Les 3 fléaux - Assumez d'être le chef 49

Forums > Créativité

avatar

Bonjour à tous,

Comme je l'avais annoncé dans ma présentation, je compte solliciter certains d'entre vous pour une relecture du jeu de rôle "les 3 fléaux" que j'ai créé il y a longtemps déjà.

Les 3 fléaux est un jeu de rôle s’inscrivant dans un univers complexe d’une très grande profondeur historique. Les joueurs incarnent des puissants commandant des troupes : seigneurs, gouverneurs, chefs de clan, rebelles, officiers ou autres, représentant leur royaume ou leur mouvement dans des missions de la plus haute importance. Explorez les terres hostiles des Dragons, des Géants ou des Amanites, atteignez le lointain Nouveau Monde et ses mystères, déjouez des complots internationaux, affrontez des créatures mythiques et commandez vos hommes dans des combats tactiques épiques... Vous avez le destin du Vieux Monde entre vos mains !

Dans ce jeu de rôle au parfum de jeu tactique d'escarmouche, votre seul objectif sera d’atteindre une renommée suffisante pour vous assurer pouvoir, fortune et gloire. Si les batailles et les conquêtes sont de grandes pourvoyeuses de renommée, et font d’ailleurs l’objet de règles bien particulières, elles ne constituent pas l’unique moyen d’entrer au panthéon des Héros, ces êtres élevés au rang de demi-dieu par leur peuple. Les grandes découvertes et les explorations fantastiques ont également leur part. Pour commencer, il faudra toutefois accepter de revoir vos ambitions à la baisse, car au lieu d’une armée puissante et conquérante, vous ne disposez pour l’instant que d’une petite troupe en mal d’expérience...

Je propose ici un livret de découverte dédié à l'univers et au système de jeu : il comprend une brève introduction, la carte du jeu (dessinée par Jean Buchet), un apercu de la création du personnage et du système de jeu, la description de quelques royaumes et des créatures majeures, et un scénario d'introduction avec personnages pré-tirés.

Le livret se trouve ici : Les 3 Fléaux - Livret de découverte

Merci à tous ceux qui apporteront leur contribution !clin d'oeil

Discord Les 3 Fléaux : https://discord.gg/kMXVe5HkHW

avatar

La carte est très belle et la maquette tient la route content

Petite question : quel type de système de jeu vas tu utiliser ?

avatar

Je n'ai pas le temps de le relire, mais je tiens quand même à dire après l'avoir parcouru que c'est très beau. Sobre et élégant, tout en finesse. Chapeau ! oui

avatar

Merci,

Pour le système, ce sera assez simple mais avec quelques particularités. Le joueur jette le type de dé correspondant à la caractéristique employée, et un nombre de dés correspondant à la compétence sollicitée. (Exemple : pour une action de crochetage de serrure, si j'ai 10 en "Dextérité" et 3 en "Crochetage", je jette 3D10). Le MJ détermine un niveau de difficulté à atteindre et les jets de dés sont donc interprétés selon le nombre de réussites (plus j'ai de réussites, plus le succès est grand, essentiel lors des jets d'opposition).

Grossièrement résumé, ça fonctionne comme ça. Je ne sais absolument pas si ce système existe ailleurs, je suppose que oui vu que tout a déjà été inventé, mais il y a probablement des particularités originales dans mon système notamment sur la prise d'XP, les batailles tactiques (importantes car les joueurs incarnent des seigneurs, chefs de clan, officiers, etc), ou les jets d'opposition.

avatar

Modification du premier post, pour vous proposer plus de contenu : une véritable présentation de l'univers (Carte du jeu, historique, description des royaumes, créatures majeures et religions).

avatar

Allez hop hop hop, j'ai besoin de relecture ! C'est un véritable projet participatif pour le coup... avant d'être un financement participatif.

Je vous propose un livret d'initiation, qui souffre encore d'une maquette améliorable et d'illustrations (ils sont au travail...), mais vous avez un gros aperçu de l'univers, un aperçu correct de la création du personnage (avec notamment les carrières jouables), et un petit aperçu des règles de base :

Livret d'initiation

avatar
[message supprimé]
avatar

Merci pour ton aide Edwin, ça fait plaisir oui

Alors normalement, tu peux écrire des commentaires directement sur le document puisque je l'ai autorisé sur google drive. A tester.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Tellus
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tellus
avatar
Utilisateur anonyme

Parfait, j'ai vu ton premier commentaire.

Au-delà de la relecture, n'hésites pas à me dire s'il y a des incohérences globales. J'ai une vision claire de l'univers forcément, mais je ne sais pas si c'est bien retranscrit par écrit.

avatar
[message supprimé]
avatar

Merci pour ce retour déjà très prometteur !

Bon ça me rassure s'il n'y a que (ou presque) des fautes sur les majuscules de noms. A savoir que je travaille sans correcteur automatique car WPS (le logiciel de traitement de texte que j'utilise) n'a pas de dictionnaire français. Mais il y avait bien besoin de relecture c'est certain...

Il y aura possiblement plus de fautes dans les derniers chapitres (règles et création du personnage) car je les ai moins retravaillés.

Ta remarque sur la chronologie placée dans les 1eres pages est pertinente, et à vrai dire ça fait longtemps que je me la pose... Tu as sans doute raison, bien qu'elle soit primordiale voire indispensable pour comprendre l'univers.

OK pour le nom de la carte.

Pour la maquette, je tâtonne encore. Je n'ai pas Warhammer V1 mais il y a d'autres maquettes en N&B qui valent le coup d'œil. Effectivement, il faudra tester plusieurs versions.

Encore merci.

avatar

Effectivement, 90% des remarques apportées sont des problèmes de majuscules. Je corrige ça directement sur ma version en production et je reposterai une version ici. Au passage, je corrige aussi les chapitres que tu n'as pas encore feuilleté.

Pour les problèmes d'espacement avec l'alignement justifié, je ne vois pas trop comment faire. Mais c'est pas tellement choquant je trouve, à part dans de rares cas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Tellus
[message supprimé]
avatar

J'ai terminé la mise à jour, elle est en ligne avec le même lien plus haut (ou en 1er post).

J'ai pas encore regardé la solution pour les espacements.

J'ai fait une relecture complète, et corrigé le maximum de fautes majuscules. Mais comme je fais ça en retrant du boulot, parfois mon cerveau chauffe pas mal malade

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Tellus
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tellus
avatar
Utilisateur anonyme

Merci pour la relecture. Je mets à jour directement sur ma version de production content

avatar

J'ai fait une nouvelle mise à jour du livret d'initiation. Beaucoup de contenu ajouté, nous sommes proches d'une version aboutie (hors maquette). Je propose une nouvelle texture de fond, qui rend le tout plus lisible.

Les 3 fléaux - Livret d'initiation

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Tellus
[message supprimé]
avatar

Ne t'étonnes pas si il y a régulièrement des mises à jour, j'ai encore apporté des modifications content

Toujours dans l'optique de rendre le document plus lisible.

Les autres, vous avez aussi le droit d'apporter votre contribution !