Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[WIP] Les 3 fléaux - Assumez d'être le chef 49

Forums > Créativité

avatar

En ce qui concerne ce projet,

Tout roule comme je le souhaite, dans les délais souhaités :

- Ecriture 80% (Univers 99% dont Historique 100%, Création du personnage 99%, Règles de base 99%, Règles de bataille 5%, Appendices 5%)

- Illustrations 30% (100% dans les 4 mois qui suivent)

- Mise en page/Maquette 75%

- Relecture extérieure 10% mais j'ai des pistes pour avancer sur ce sujet

- Playtest : alors là, j'ai un trou dans la raquette !

Je recherche donc un MJ ayant un groupe de joueurs à sa disposition, auquel je fournirai l'ensemble du jdr dans sa dernière version. Ce que je peux lui promettre en échange d'un réel travail critique, c'est une version gratuite du livre de base une fois finalisé (printemps prochain j'espère)

avatar

Mise à jour du livret d'initiation dans une version presque aboutie, avec un bel aperçu de l'illustration de couverture :

Les 3 fléaux - Livret d'initiation

Merci à Edwin pour le travail effectué !

avatar

La fiche de personnage des 3 fléaux, réalisé avec Inkscape. Qu'en pensez-vous ?

Je suis toujours à la recherche de relecteurs, même si ça s'améliore de ce côté-là.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

Par manque de temps, j'ai juste survolé le livret mais visiblement du beau boulot. Il doit rester quelques remarques du correcteur, en marge à droite. Un grand bravo et plein de bonnes choses pour la suite !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tellus
avatar
Bertrand13957

Merci, ça fait plaisir à entendre oui

avatar
Tellus
[message supprimé]
avatar

Oui, il y aura une seconde page mais j'aimerais caler tous les éléments importants dans la première, surtout pour les PNJs.

Merci pour les compliments, c'est appréciable. Tu touches du doigt l'exacte orientation que je veux donner au jdr. En effet, certains scénarii nécessiteront de remporter une bataille pour continuer la quête. De manière générale, les campagnes seront très orientées géopolitique/grands enjeux, avec des objectifs supérieurs de niveau provincial/regional/éventuellement étatique selon le rang des PJs. J'ai plein d'exemples en tête :

Débarrasser la mer du Filigard du Royaume Sans Terre et trouver son QG ;

Sécuriser une province isolée menacée par une bande armée ;

Capturer un célèbre agitateur réfugié dans une région séparatiste ;

Mener une expédition punitive dans la terre des Amanites ;

Tout simplement participer au service d'un roi à une campagne militaire d'envergure...

Et effectivement, les conséquences géopolitiques de ces quêtes peuvent être énormes. Si les PJs avec leurs troupes respectives sont missionnés pour réduire une province rebelle et que finalement ils retournent leur veste, on est potentiellement proche d'une guerre civile ou d'une quasi indépendance de la dite région rebelle, si le rang des PJs leur permet d'entretenir de lourdes armées. Une défaite peut signer leur arrêt de mort ou leur exil... Etc.

C'est en cela que Les 3 fléaux se rapproche d'un wargame, bien que ce soit avant tout un jdr puisque le joueur joue un personnage commandant des troupes, plutôt que la troupe elle-même.

avatar

Il est temps d'introduire mon illustrateur principal pour ce jeu de rôle, Jean Buchet. De mon point de vue, ses illustrations sont fantastiques, très marquées et ajoutant une touche de vie originale à chacune des créatures dessinées. Ca colle parfaitement avec l'univers et je le remercie. Quelques exemples, qui apparaîtront bien sûr dans le jdr (l'amanite en premier post est également de son fait) :

avatar

Bonjour à tous,

Grosse mise à jour - 1.0 - du livret de découverte. Plutôt que d'écraser le lecteur sous le poids de la description de l'univers, je met tout de suite en avant le système de jeu et un aperçu de la création du personnage.

Bonne lecture !

Les 3 Fléaux - Livret de découverte

Autre annonce importante, le Discord officiel du jdr ouvre ses portes ! Ici même : https://discord.gg/VUDDWcB9Yy

avatar

Nouvelle mise à jour de la fiche de personnage, et je pense que là, on commence à être bien ! Exemple avec un personnage de la campagne qui va démarrer aujourd'hui même (playtest sur l'application Tales). D'ailleurs, si vous êtes intéressé pour tester le jdr dans une campagne, faites-vous connaître !

Fiche de personnage Les 3 Fléaux

avatar

La campagne de playtest a commencé depuis quelques semaines sur Tales ! Elle est publique, vous pouvez la suivre (et en même temps découvrir l'appli) en suivant ce lien :

https://harpy.gg/tales/follow/DOZ91N7zFkuWoaiEkGYo

La grande nouveauté de ces derniers temps, déjà visible dans le livret de découverte mis à jour pour l'occasion, est l'attribution de bannières pour tous les royaumes des Terres du Partage. Quelques exemples :

Filigard :

Norvheim :

Egéa :

Le jeu de rôle suit son chemin et est proche de la finalisation :

- Ecriture 95%

- Maquette 90%

- Relecture 70%

- Illustrations 60%

- Playtest 25%

avatar

GROSSE mise à jour du Livret de Découverte, issu du livre de base et prenant en compte tous les retours des deux campagnes encore en cours de playtest (une en train de se terminer). Ces retours sont très positifs et ont suscité l'enthousiasme, ce qui ajoute beaucoup de motivation pour la suite. Bien sûr, certaines règles ont été corrigées et quelques fonctionnalités ajustées. Suite à ces playtest, des joueurs ont été contaminés et vont devenir MJ à leur tour, ce qui offrira encore d'autres retours cette fois extérieurs.
Cette mise à jour s'accompagne d'une nouvelle charte graphique, plus jolie et agréable à l'oeil :

avatar

Bonne nouvelle : un accord a été trouvé avec l'illustrateur principal, Jean Buchet, pour la livraison de 25 nouvelles illustrations. Cela permettra au jdr d'être richement doté.

N'hésitez pas à venir sur le Discord des 3 Fléaux pour plus de renseignement sur le jeu !

avatar

Le Livret de Découverte , et le ldb par la même occasion, a pris un gros coup de professionnalisme supplémentaire.
Quand on maîtrise InDesign, c'est tout de suite plus joli.

On se dirige vers un CF plutôt au dernier trimestre : tout est déjà écrit, mais il reste à peaufiner, re-lire encore et toujours et continuer à playtester même si de ce côté-là on est pas mal. L'illustrateur a 25 nouvelles illu à faire (mais il avance vite).

Je vous invite à vous manifester si la relecture vous intéresse !

avatar

Le jeu se dote désormais d'un site internet officiel : www.les3fleaux.fr

Il servira bien évidemment pour donner l'actualité autour du jeu, mais aussi comme plate-forme de téléchargement pour récupérer les aides de jeu (fiches de personnage notamment) ainsi que les scénarii qui arriveront progressivement.

100% de l'ouvrage est rédigé. La mise en page est terminée également. Il reste à lire, re-lire, re-re-lire, encore et toujours ! (n'hésitez pas à vous faire connaître si vous êtes intéressé d'ailleurs).

Une nouvelle campagne va prochainement débuter sur Tales, pour éprouver jusqu'au bout le système de jeu.

avatar

Au titre des dernières nouveautés :
L'illustration de couverture subit son dernier lifting. Plus jolie, plus personnalisée, on y voit notamment une arquebuse pour témoigner de l'appartenance de cet univers à une époque post Méd-fan, début renaissance.

Le Livret de découverte subit également une nouvelle mise à jour, pour corriger quelques coquilles et ajouter quelques éléments graphiques.

On s'approche tout doucement d'un CF vers le mois de novembre content

avatar

Bonjour Tellus,
ravi de voir que ça avance ! Puis-je apporter quelques propositions de correction au livret de découverte que je viens de lire ? Si oui, par quels moyens ? En commentaires directement sur le document via le lien google drive ou autrement ?

P.S. Et quelles sont ces montures étranges sur l'illustration de couverture ?

avatar

Salut Ismaren,

Bien sûr, je prends tes propositions bien volontiers ! tu peux ajouter des commentaires directement au livret de découverte.

Les montures que tu vois sur l'illustration sont des carapates, animal plutôt lent mais capable de s'adapter à des climats extrêmes et portant des charges lourdes :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar
Tellus

Sympathique !

Je ne sais pas pourquoi ils me font penser aux montures des gardes dans Trolls de Troy, pourtant aucune similitude, le style de dessin peut-être, très BD.

avatar

J'adore le nom, moi. Trop bien trouvé !