[Cadre de Campagne]Les Chroniques d'Arcadia - La Brigade des Loups 23

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar
Bonjour la communauté !
Je partage avec vous aujourd’hui un setting de campagne que je vais proposer à mes joueurs prochainement. Cet univers est librement inspiré de celui d’Arcanum, un jeu vidéo qui prenait place dans un monde héroic-fantasy-steampunk.
L'univers
Le monde d’Arcadia a bien changé. Plus qu’un changement, c’est une véritable transformation qui s’est opérée en à peine deux décennies.
Avant la Découverte, d’aucun aurait pu qualifier Arcadia de sauvage : les peuplades et Royaumes ancestraux cohabitaient dans une harmonie relative tandis que les conflits armés se résolvaient selon les règles traditionnelles de la guerre et de la chevalerie.
La Magie et le respect des Anciens Dieux rythmaient le quotidien et constituaient la réponse adaptée à la plupart des dangers et des maux.
La vie n’était pas parfaite. Mais elle était stable. Des milliers d’années s’étaient écoulées sur ces bases traditionnelles sans que rien ne change, à par les Rois et les frontières.
Puis l’Homme fit la Découverte : celle de la machine à vapeur.
Et tel un engrenage parfaitement ciselé tournant à l’infini, plus rien ne pouvait arrêter la soif de découverte ni l’intrusion de la technologie en Arcadia.
Les machines permettaient d’accomplir des prouesses dont seule était capable la Magie jusqu’à présent.
La médecine pouvait guérir sans faire appel à la puissance des Anciens Dieux.
Les balles des armes à feu pouvaient déchirer n’importe quelle armure de métal avec une facilité déconcertante.
La Science avait défini un nouvel horizon, une nouvelle façon de concevoir le monde.
Une nouvelle façon de forger l’avenir.
Après avoir tenté en vain d’endiguer ce déséquilibre dans l’Harmonie du monde, les Elfes se retirèrent de la scène politique dans leur Royaume sylvestre de Lornhâl.
Sans qu’on en comprenne trop la raison, la plupart des clans nains scellèrent également les portes de leurs gigantesques citadelles creusées à même la roche des montagnes de la Chaine des Murailles.
Certains Royaumes humains tentèrent de défendre les anciennes valeurs au point d’en perdre leur âme, comme la cité-Etat fantoche de Moréliande dont le puissant esprit chevaleresque n’est plus qu’une farce face aux armées de fantassins de la grande Songe.
Songe la Glorieuse, berceau de la technologie, où les compagnies capitalistes ont pris le contrôle du parlement reléguant la Reine-Mère au rang de symbole d’une monarchie obsolète.
Songe la Grande, incroyable cité cosmopolite où se côtoient toutes les races et où tous les rêves sont permis (en général à la sueur du front des autres).
Songe la Raffinée, centre du monde des Arts et de la Culture et de l’avant-gardisme dont le plus prestigieux exemple reste la formidable gare ferroviaire dont les trains desservent les quatre coins d’Arcadia.
Songe la Dangereuse… où la technologie a ouvert la voie à une autre forme de criminalité. Une criminalité qu’on ne peut laisser s’étendre sous peine de rompre l’harmonie fragile de la cité.
Pour répondre et dompter ces nouvelles règles, la Couronne de Songe, dans un ultime geste politique fort, fonda la Brigade des Loups, une unité d’élite regroupant des enquêteurs aux talents variés, allant de l'expert en arts arcaniques au savant fou en passant par les meilleurs inspecteurs spécialistes en cette disciple nouvelle… l’investigation.
Source de l'Image
Création de Personnage
Profils
Ce setting de campagne propose donc aux joueurs d’incarner des agents de la Brigade des Loups.
Chaque joueur est invité à construire un profil composé de 5 Voies de base.
Etant donné le caractère spécial de ce cadre de campagne, l’établissement de profils hybride est fortement encouragé, tout comme l’usage des Voies Professionnelles et même le recours à certaines Voies de CO-Contemporain (cf. CB #8).
La Voie de Prestige est accessible dès le niveau 4 pour une évolution à raison de 2 points de capacité par Rang. Les pré-requis des Voies de Prestige sont ignorés.
Dans un post futur j’exposerais quelques exemples de profils.
Quel que soit le profil de départ, le personnage est considéré comme compétent dans l’utilisation de toutes les armes et armures. Cependant, les restrictions d’utilisation de sorts avec les armures s’appliquent toujours.
NB : seules les armures magiques augmentent la DEF face aux armes à feu (à raison de la moitié de leur bonus seulement).
Source de l'Image
Exemples de Profils
- Le Médecin Légiste (Voie de la Médecine, Voie des Sciences, Voie de l’Escrime, Voie de l’Erudition, Voie de l’Investigation)
- Le Nécrologue (Voie de la Mort, Voie d’Outre-Tombe, Voie de la Sombre-Magie, Voie de l’Erudition, Voie de l’Invocation)
- L’Ingénieur (Voie des Runes, Voie du Golem, Voie du Métal, Voie de la Mécanique, Voie de la Résistance)
- L’Alchimiste (Voie des Elixirs, Voie des Sciences, Voie des Explosifs, Voie de la Précision, Voie de la Nature)
- L’Enchanteur (Voie des Runes, Voie des Artefacts, Voie de l’Envoûteur, Voie de l’Invocation, Voie de la Méditation)
- L’Enquêteur (Voie du Maître d’Arme, Voie de l’Investigation, Voie de la Corporation, Voie du Pistolero, Voie du Discours)
- L’Investigateur des Arcanes (Voie de l’Investigation, Voie du Courtisan, Voie de la Divination, Voie du Démon, Voie du Maître d’Arme)
- Le Pilote (Voie de la Mécanique, Voie du Pilotage, Voie du Vagabond/Voie des Voyage, Voie de l’Artilleur, Voie de l’Air)
- Le Consultant (Voie de l’Erudit, Voie des Langues, Voie du Nanti, Voie de la Séduction, Voie du Discours)
- Le Spécialiste des Arcanes (Voie de l’Erudit, Voie de la Magie Universelle, Voie de la Magie des Arcanes, Voie de la Magie Elementaire, Voie de l’Invocation)
- Le Templier (Voie du Héros, Voie du Meneur d’Homme, Voie du Soldat, Voie du Maitre d’Arme, Voie de la Prière)
- L’Espion (Voie du Discours, Voie de la Séduction, Voie du Roublards, Voie du Spadassin, Voie du Vagabond)
- Le Traqueur (Voie de l’Archer, Voie de l’Assassin, Voie du Déplacement, Voie de l’Escarmouche, Voie de la Précision)
- Le Fervent (Voie de la Foi, Voie de la Guérison, Voie de la Spiritualité, Voie de l'Investigation, Voie du Musicien)
Les Races
- Humain : la race la plus répandue en Arcadia, c’est également celle qui – avec les gnomes – a le mieux dompté la technologie. C’est également la race majoritaire dans les murs de Songe.
- Nain : bourrus et organisés en clan, les nains ont un fort sens de l’honneur et étaient jusqu’à présent les garants de la technologie, avant qu’elle n’atteigne les mains des hommes. Depuis qu’ils ont fermé leurs citadelles, seuls restent à Songe les « sans-clans ». Ces nains sont soit d’excellents forgerons, encore plus bourrus que les nains « traditionnels », soit des individus extrêmement raffinés ayant reniés le travail du métal pour l’exercice périlleux de la survie en haute société.
- Gnome : la curiosité insatiable des gnomes a pris une mesure exponentielle lorsque la machine à vapeur fut découverte. En association avec les humains, cette race est pour une large part responsable de l’explosion technologique de Songe.
- Halfelin : discrets mais intelligents, les halfelins ont su tiré parti du capitalisme naissant dans la Cité-Etat, au point d’être aujourd’hui dans toutes les hautes sphères des compagnies aux mains du pouvoir politique actuel.
- Elfe, haut : la plupart des hauts elfes ont regagné le Royaume de Lornhâl pour se retrancher dans leurs forêts ancestrales. Cependant, l’appel du raffinement de la haute société a été trop fort pour nombre d’entre eux qui ont immigré à Songe devenant les derniers experts en magie ou simplement des nantis.
- Elfe, sylvain : beaucoup plus rares que les hauts elfes, les sylvains gravitent autour de la cité-Etat ou dans les bas quartiers.
- Demi-elfe : le physique avantageux et enchanteur des demi-elfes leur a joué en leur faveur dans l’expansion artistique de Songe. Toujours aussi ambivalents et à la recherche d’une identité raciale, les demi-elfes ont cependant réussi à trouver une place durable dans le monde des Arts.
- Demi-orque : une main d’œuvre puissante et peu chère, voilà des atouts de choix justifiant la forte présence de cette race dans les murs de la Cité-Etat. Ouvriers, videurs ou garde du corps, les emplois sont nombreux pour les demi-orques. Nombreux et pénibles. La limite avec l’esclavagisme n’est pas toujours très claire.
Evolution
Pour respecter une mentalité relativement « Low-Fantasy », le niveau des personnages est plafonné au niveau 10.
Dé de Vie et Dé de magie
Le dé de vie n’est plus défini par le profil mais par la race du personnage.
Demi-Orque : D12
Nain : D10
Humain, demi-elfe, Haut Elfe, Elfe Sylvain : D8
Halfelin, Gnome : D6
Le dé de magie est toujours le D8 et la caractéristique de magie est toujours la Sagesse.
Sensibilité Mystique et Technologique
Dans ce cadre de campagne, une nouvelle notion est introduite : celle de la sensibilité Mystique-Technologique.
Il s’agit d’une échelle s’étalant de -20 (Mystique) à +20 (Technologique). La valeur négative de l’échelle n’a aucune notion péjorative, c’est juste un artifice arithmétique pour mieux exposer la notion.
Chaque Voie est qualifiée selon l’adjectif suivant : Mystique, Technologique ou Neutre.
Les Voies Mystiques sont toutes les Voies en rapport avec la Magie, les Forces Divines ou les Forces Naturelles (donc toutes les voies des profils de Nécromanciens, Druide, Magicien et Ensorceleur par exemple mais aussi la Voie de la Musique du Barde).
Les Voies Technologiques sont toutes les Voies en rapport avec la Science, les Mécanismes et les Armes à feu (telles que les Voies de l’Artilleur, des Explosifs et du Pistolero de l’Arquebusier mais aussi la plupart des Voies du Forgesort, la Voie du Roublard du Voleur et certaines Voies issues de CO-Contemporain telles que la Voie de la Mécanique, la Voie de la Médecine, la Voie du Pilotage ou la Voie des Sciences).
Toute capacité acquise dans une Voie Mystique ou Technologique apporte un bonus (pour la technologie) ou un malus (pour la magie) à l’indicateur de Sensibilité égal au rang de la Capacité.
NB : certaines voies peuvent apporter un bonus partiel. Par exemple, on peut considérer que seules les deux premières capacités de la Voie du Roublard ont une réelle connotation technologique.
NB 2 : certaines voies peuvent être classées aussi bien en Mystique qu’en Technologique. C’est notamment le cas des voies du Forgesort. En réalité, tout dépend de la façon dont sont confectionnés les objets et de leur nature – s’ils sont technologiques ou magiques. Le bonus est à modifier en conséquence mais une fois qu’un choix est réalisé pour une Voie, il ne peut plus être changé.
Par exemple, si un personnage dispose des trois premières capacités de la Voie de la Magie de la Destruction, son indicateur de Sensibilité est égal à -6.
Plus l’indicateur de sensibilité évolue vers un extrême, plus il disposera d’une aura mystique ou technologique ayant un impact sur son quotidien.
Entre -5 et +5, le personnage est considéré comme neutre et il n’y a aucun impact de sa Sensibilité sur son quotidien.
Cependant, en-dessous de -5 et au-dessus de +5, le personnage devient de plus en plus sensible à la technologie ou la magie et… intolérant à son opposé !
Tout personnage sensible souhaitant utiliser un objet ou bénéficier des effets d’un élément « opposé » doit lancer 1D20 dont le DD est égal à sa sensibilité. Si le résultat est supérieur, il bénéficie normalement des effets. Si le résultat est inférieur, il est insensible et ne peut bénéficier des effets ou utiliser l’objet. Si l’échec est supérieur à 10, un incident particulièrement désagréable se produit.
Par exemple un personnage disposant d’une sensibilité de +12 (pour la technologie donc) devra réaliser un test de sensibilité pour espérer bénéficier des effets d’un sort de soin lancé par son ami prêtre. S’il venait à échouer avec une marge supérieure à 10 (donc ici en tirant un 1), un effet néfaste pourrait se produire (par exemple, le sort de soin pourrait se changer en sort de blessure !).
C’est la raison pour laquelle les adeptes acharnés de la magie (sensibilité inférieure à -10) n’ont pas le droit de monter dans un train, la locomotive risquant d’exploser à leur contact.
NB : les armes à feu sont des objets technologiques, mais pas les arbalètes. Un magicien souhaitant utiliser une arme à feu s'expose donc à un certain danger.
Règle optionnelle : la sensibilité d’un personnage peut influencer l’efficacité des objets qu’il porte. Ainsi, sur des scores allant supérieurs à [10], les objets pour lesquels le personnage est sensible voient leurs effets augmenter de 50%. Pour un score de [20], l’efficacité est augmentée de 100%.
A l’inverse, pour un score opposé supérieur à [5], l’efficacité de l’objet est diminuée de 50% et pour un score opposé supérieur à [10], l’efficacité de l’objet devient nulle.
Exemple : un anneau magique de dextérité +2 devient un anneau de dextérité +3 pour un personnage disposant d’une sensibilité de -10.
A l’inverse, ce même anneau devient un anneau de dextérité +1 pour un personnage disposant d’une sensibilité de +5.

Source de l'Image
   
   
   
   
   
   
avatar
Alors là, ça me parle ! Génial !
avatar
Dommage qu'il n'y ai pas d'émoticon pour applaudir sur ce forum.
Une très belle adaptation des règles de CO à un setting, tout à fait dans l'esprit.
Questions :
- au niveau des profils, tu gères ça comme pour CO contemporain selon un assemblage de Voies ou tu utilises les profil de CO Fantasy ?
- Comme le DV dépend de la race, tu pars du principe que toutes les combinaisons de Voies/profil se valent ou tu donnes d'autres avantages à certains types de profils (points de chance ? points de capacité ?)
avatar
Merci Kregon et Stellamaris!
Questions :
- au niveau des profils, tu gères ça comme pour CO contemporain selon un assemblage de Voies ou tu utilises les profil de CO Fantasy ? Kegron
Je ne suis pas sûr de saisir la nuance de la question, les profils de CO Fantasy étant des assemblages de Voies aussi?
Je pensais réfléchir à une liste prédéfinie d'une dizaine de profil et permettre aux joueurs soient de partir sur l'un des profils exposés, soit de s'en servir comme d'une base de réflexion pour créer un profil unique.
- Comme le DV dépend de la race, tu pars du principe que toutes les combinaisons de Voies/profil se valent ou tu donnes d'autres avantages à certains types de profils (points de chance ? points de capacité ?)
Il est évident que la très large ouverture aux combinaisons de Voies risque d'amener ici à des combinaisons complètement déséquilibrées et une vigilance particulière du MJ est nécessaire.
En réalité, je réfléchis encore à la question des PV et je pensais probablement basculer sur une variate du système de PV de CO Contemporain - Horreur "moins de PV": l'idée ici est de faire surtout un jeu d'enquête, pas un jeu HF classique avec des héros qui deviennent rapidement capables de survivre à n'importe quelle explosion.
Un truc du genre: Dé plein au niveau 1 puis augmentation du Mod. de CON uniquement tous les 2 niveaux, plafonné au niveau 6. Ce faisant, les demi-orques resteraient les personnages avec le plus de PV certes mais la distribution totale s'étalerait de 10 à 20 en fonction des races et des caractéristiques.
Mais je ne suis pas encore décidé à ce niveau là :p
avatar
J'ai ajouté quelques exemples de profil dans le post initial.
Notez que j'ai utilisé de nombreuses voies de CO-Contemporain, mais les maîtrisant mal je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas de la redite avec certaines voies de CO-Fantasy.
Donc si y'a des bugs, ne m'en voulez pas :p
avatar
Très sympathique ! Je voulais justement faire du steampunk, je vais tenter l'expérience en CO ^^
avatar
pas mal, j'avais adoré arcanum à l'époque...
pour les pv, tu a pensé à une variante comme score de CONstitution + Max dé de vie au niveau 1. Pour chacun, +2 PV / Niveau et utilisation de la régle sur les récupérations (dans laquelle le Dé de Vie et la CON sont utilisés)
Certes l'interet de la CON et du Dé de vie sont moins grand qu'en version classique (ils ne servent que pour le niveau 1) mais ça limite le total de PV et pour récupérer, ceux avec un fort DV et une bonne CON sont avantagés.
Si ça fait encore trop de PV, Score de CON/2 (INf) peut aussi être envisagé. Ainsi un demi-orque avec une CON de 18 aurai 9+12= 21PV contre un Halfelin avec CON 11 qui aurai 5+6=11 PV.
avatar
En fait j'aimerais éviter de me retrouver avec un effet trop "héroïque" si cher à DD3.X mais je trouve moyennement sympa dans un concept plus "urbain". Ainsi j'aimerais bien qu'une arme à feu ou qu'un coup d'épée restent mortels quel que soit le niveau et que je ne sois pas obligé de sortir un dragon rouge vénérable au détour d'un couloir pour faire peur aux joueurs :p
Malheureusement je n'ai pas assez d'expérience en système CO pour me rendre compte d'un résultat viable sur le long terme.
Question les gens: je suis en train de rédiger un premier scénario d'enquête dans cet univers (avec quelques éléments de fluff et de crunch en plus pour épaissir le cadre de campagne) que j'aimerais bien mettre à disposition de la communauté. Cependant, là encore j'ai peur que mon inexpérience du système CO ne biaise l'intérêt du scénario.
Par exemple dans DD, passé un certain niveau on sait qu'il est plus simple de tuer un témoin et d'interroger son cadavre ou de lancer un sort de charme personne que de tenter autre chose.
Je ne me souviens pas avoir vu de telles capacités tueuses d'intrigues et d'enquête policière dans CO (à part le sort "Amitié" de la Voie de l'Envoûteur).
Aussi j'aurais besoin d'une relecture. Est-ce que quelqu'un veut bien m'aider? Smiley
avatar
Concernant la létalité si tu utilises le concept de blessure grave (p177), ça calme déjà bien.
Si tu ajoutes les DM sans limite (p176) ou le coup mortel (p178)... outch.  Smiley
Le PJ/PNJ peut avoir tous les PV du monde ça ne changera, rien ça peut faire très mal.
C'est simple et ça ne change rien à la fiche de PJ.
Certains sorts tueurs d'intrigues ont très volontairement été évités à CO et certains pouvoirs (non pas de detect evil).  Smiley
avatar
Bonjour tout le monde!
Bon j'ai repris à zéro mon travail sur ce cadre de campagne pour proposer quelque chose de plus carré et de plus facilement utilisable par le plus grand nombre.
Je partage avec vous ainsi la première partie du cadre de campagne qui contient toutes les informations relatives au Background du monde. J'attaque aujourd'hui même la rédaction du second volume contenant les informations relatives à tout ce qui touchera la technique (création de personnage, équipement steampunk, etc.).
Le PDF est rédigé en format A5 et présente un style général comme ce qu'on a pu trouver dans New York Gigant: l'idée est ici de stimuler l'imagination du MJ et de lui permettre de s'approprier le monde, pas de faire dans l'exhaustif.
Enjoy!
Livre I - le Monde
avatar
Merci !
avatar
Bonjour tout le monde!
Voilà, j'ai fini de rédiger l'adaptation des règles.
Alors je connais beaucoup mieux les règles de COF que les règles de COC, donc je passe peut-être à côté d'un déséquilibre flagrant sur certains aspects.
Etant donné que je ne maîtriserais cette campagne qu'à partir d'Octobre, je ne serais peut-être amené à apporter des corrections que dans plusieurs mois.
Prochaine étape: la feuille de personnage et le scénario d'introduction!
Livre II - Les règles
avatar
Merci beaucoup pour ton superbe travail et merci de le partager.  Smiley
J'aime beaucoup, c'est le parfait exemple de ce qu'un MJ imaginatif peut réussir à faire pour utiliser CO comme une boite à outil pour ses propres créations. Ca fait plaisir à voir. 
avatar
Je n'ai fait que survoler, mais ça à l'air d'être du sacré bon travail... Bravo !
avatar
Merci tout plein!!
Bon en relisant je me rends bien compte qu'il y a des trucs à ajouter (on veut toujours ajouter des trucs quand on crée un monde) mais je pense que je le ferais dans les scénarios.
Je vais finaliser le premier scénario et on verra si je continue d'avoir du temps pour travailler dessus par la suite Smiley
avatar
C'est beau  Smiley
avatar

Les docs ne sont plus dispo ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Boze

Ah depuis que j'ai remodelé mon dossier dropbox, ça a dû bougé.
Je remets ça à niveau.

Livre I

Livre II

Faudrait que je reprenne mes travaux un de ces quatre, j'ai toujours un scénario disponible à qui il ne manque qu'une relecture.

J'essaie de publier ça dans la semaine.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
LeoDanto

Je viens de tomber sur ce fil par hasard après une recherche, j'avais pas encore de compte à cette époque !

Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Boze

J'invoque la plus grand clémence: depuis ma compréhension de CO a nettement évolué depuis cette ébauche de setting et il y a certainement des choses à changer. Ces travaux n'ont pas été actualisés depuis un bail :p