Lancer 2 sorts dans le meme tour 36

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Hello tout le monde, Je ne sais pas si la question a deja ete posee mais on peut lancer 2 sorts par tour

1 sort de 1 action et 1 tour de magie en attaque bonus.

Cela veut-il dire qu'on peut lancer 2 tours de magie / tour en utilisant la meme idee? (genre 2 traits de feu) ce qui rendrai les lanceurs de sorts vachement puissants non?

avatar

L'ensorceleur peut sans problème le faire avec sort jumeux ( et lancer deux sorts de niveaux différents). Il dépanse pour cela des points de sorcelerie.

Un mage ayant le profil académisien et le niveau 14 ou plus peut lancer un sort de son école et un tour de magie en action bonus

un mage ayant le profil arpenteur de niveau 6 ou plus peut lancer un sort et attaquer avec son arme de prédilection( qui est une arme de corps à corps). Au niveau 10, il peut lancer en réaction un sort si il se fait attaquer au corps à corps.

Un sort qui se lance par une action bonus est particulièrement
rapide. Pour le lancer, il faut dépenser une
action bonus à son tour, à condition de ne pas avoir déjà
effectué une telle action au cours de ce tour. Impossible
de lancer un autre sort lors de ce tour, à moins qu’il ne
s’agisse d’un tour de magie avec un temps d’incantation
d’une action.

J'en conclu que tu lancer bouclier par exemple et un tour de magie

avatar

@Ronan, oui pour l'encorceleur avec sort jumeau pour des sorts.

Je souhaitais avoir confirmation ou non par rapport aux tours de magie surtout (sort niveau 0)

avatar

On, donc " Un sort qui se lance par une action bonus est particulièrement rapide. Pour le lancer, il faut dépenser une action bonus à son tour, à condition de ne pas avoir déjà effectué une telle action au cours de ce tour. Impossible de lancer un autre sort lors de ce tour, à moins qu’il ne s’agisse d’un tour de magie avec un temps d’incantation d’une action."

Du coup, on peut pas lancer 2 tours de magie genre "aspersion acide" et "trait de feu" en action bonnus car c'est la meme action

mais on peut lancer "armure de mage" (1 action) et "trait de feu" en action bonus car l'action "lancer un sort" n'est pas la meme que "lancer un tour de magie"

avatar

Pour lancer un sort en action bonus, sauf capacité particulière, il faut que ce sort se lance en une action bonus, ce que tu peux lire à la ligne "Temps d'incantation" de la description d'un sort. Tous les sorts que tu as cité dans ton dernier message ne peuvent se lancer qu'en une action.

avatar

en fait vu qu'il n'y a si je ne me trompe que le gourdin magique comme TM en action bonus, tu vas plutot lancer un sort qui demande une action bonus et lancer ton tour de magie style trait de feu en action et pour ronan, bouclier se lance en réaction donc ne fait pas partie du tour plaisantin

avatar

Merci Ombreloup, Lumpawaroo pour vos reponses.

Mais dans le livre de regles, il est ecrit p.307

Un sort qui se lance par une action bonus est particulièrement rapide. Pour le lancer, il faut dépenser une action bonus à son tour, à condition de ne pas avoir déjà effectué une telle action au cours de ce tour. Impossible de lancer un autre sort lors de ce tour, à moins qu'il ne s'agisse d'un tour de magie avec un temps d'incantation d'une action.

Donc si on parle de sort (niveau 1 a 9), toit on lance un sort pendant son action normale, soit on lance un sort qui a pour temps d'incatation "action bonus". Sur ce point, je suis d'accord.

Mais, on peut lancer un sort et un tour de magie en action bonus. Tour de magie ayant un temps d'incantation d'une action maximum.

Ou alors je ne comprends toujours pas ce point de regle.

Desole si j'ai l'air relou c'est pas ce que je veux, mais les reponses ne semblent pas repondre exactement a ma demande?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Link
  • et
  • Ombreloup
avatar

On avait eu cette réflexion ici : forums.php?topic_id=9211&tid=351341#msg351341

La règle dit sur les sorts en action bonus :

Il n'est pas possible de lancer un autre sort lors de ce tour, à moins qu'il ne s'agisse d'un tour de magie avec une durée d'incantation d'une action

Page 202

Ce Sage Advice dit :

Peut-on lancer un tour de magie en action bonus après avoir lancé un sort de niveau 1 ou plus ? Oui.

Le 1er dit : Sort 0-9 en action bonus + sort 0 en action = OK
Le 2e dit : Sort 0 en action bonus + sort 1-9 en action (ou réaction) = OK

Soma

Conclusion : on peut lancer un sort en action et un sort en action bonus à condition qu'au moins l'un des deux soit de niveau 0.

Sinon on peut utiliser le sursaut d'activité du Guerrier pour avoir une action supplémentaire permettant de lancer un nouveau sort en ignorant les contraintes normales, donc quel que soit son temps d'incantation et son niveau.

avatar
rodskin

Oui d'ailleurs "Pour le lancer, il faut dépenser une action bonus à son tour" J'avais compris que action bonus c'était par exemple quand le magicien se fait attaquer, il lance bouclier en "bonus"=réaction, donc ce n'est pas à son tour de jeu mais lorsqu'il se fait attaquer.

avatar

Effectivement, j'ai du aller revérifier car j'ai eu un doute, mais en fait, c'est que la tournure de phrase peut prêter effectivement à un double sens.
Mais de ce que je comprend, non, tu ne peux pas lancer 2 sorts dans le même tour, sauf si l'action est un Sort niv0
Ce que tu peux faire, c'est :
- 1 action (tu peux lancer un sort qui nécessite un temps d'incantation d'une action / attaquer / utiliser un objet / etc.)
- 1 action bonus (utilisable uniquement via certaines capacités et sorts)
- 1 réaction (activable selon condition)
Si tu choisi de faire 1 action : lancer un sort niv1 ou + > tu ne pourras pas lancer de sortilège en action bonus
Si tu choisi de faire 1 action bonus : lancer un sort > tu pourras lancer en Action un sort niv0 (tour de magie), ou attaquer, use item, etc.

Donc de mon point de vue, tu es dans le vrai content
A confirmer avec J. Dutel peut-être ?


avatar

Si tu choisi de faire 1 action : lancer un sort niv1 ou + > tu ne pourras pas lancer de sortilège en action bonus

V0r4c3

Ce Sage Advice dit :

Peut-on lancer un tour de magie en action bonus après avoir lancé un sort de niveau 1 ou plus ? Oui.

Donc si tu lances un sort de niveau 1 ou plus avec une action, tu peux lancer un sort de niveau 0 en action bonus. C'est un cas rare mais il y a le gourdin magique dans ce cas.

forums.php?topic_id=16614&tid=386089#msg386089

On peut lancer un sort en action et un sort en action bonus à condition qu'au moins l'un des deux soit de niveau 0.

Soma
avatar

Merci a tous, je comprends mieux.

Du coup ca va rendre les lanceurs de sorts lvl1 vachement balezes en lancant 2 traits de feu / tour avec action + action bonus troublé

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar

Attention.

Le trait de feu se lance en action et pas en action bonus.

Tu ne peux pas lancer de trait de feu en action bonus comme ça.

Tu peux par exemple utiliser la métamagie Sort accéléré pour changer son temps d'incantation mais ce n'est pas gratuit.

avatar
rodskin

non le seul tour de magie possible en action bonus c'est le gourdin magique, tu es obligé de respecter l'action bonus, en action bonus seul les sorts ou c'est spécifié sont lançables, par exemple, un clerc va pouvoir lancer mot de guérison en action bonus au lvl qu'il veut/peut, puis frapper avec son arme ou par exemple lancer un tour de magie comme flamme sacrée ou épargner les mourants avec son action, mais impossible de lancer 2 trait de feu, rayon de givre,etc... à moins d'utiliser des métamagies ou autre capacités comme sursaut d'activité.

Tous les sorts ont un temps d'incantations et cela ne peut être changé que sous certaines conditions spécifiques

avatar
rodskin

Alors je vais réexpliquer point par point. Tes sorts ont un temps d'incantation. De base c'est la règle la plus importante que tu dois comprendre avant d'aller plus loin.

La majeur partie du temps ce temps d'incantation est d'une action. Dans ce cas là tu n'as pas à te poser de question, vu que tu ne peux faire qu'une action par tour, tu ne lances qu'un seul sort.

Lorsque ce temps d'incantation est d'une action bonus (soit car de base le sort a ce temps d'incantation, soit car un ensorceleur utilise la métamagie sort accéléré), tu peux lancer (voir même tu dois) ce sort en action bonus. C'est le seul cas où tu lances un sort en action bonus.

SI tu lances un sort en action bonus, c'est le gros SI, la grosse condition, ALORS, et seulement alors, la règle que tu cites s'applique. Donc SI tu lances un sort en action bonus, avec ton action de ce tour tu ne pourras lancer comme sort qu'un tour de magie.

Et pour finir un sort avec en temps d'incantation une réaction se lance en réaction, pas en action bonus.

avatar

De mémoire, dans la campagne Invincible, il y a un médaillon qui permet de lancer des TdM en action bonus... Et effectivement ça rend assez pété les magiciens (qui sont déjà niveau 5, donc avec un accès aux sorts boule de feur et éclair...).

EDIT :

Non car le médaillon à pour effet:

"L'amulette permet de lancer un tour de magie en action bonus a chaque round. Pour autant, il n'est pas possible de lancer un autre sort dans le même round."

Donc boule 2 feu + trait de feu reste impossible.

Klan lAcier

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Rmigrec

Il dit qu'il voit pas le rapport entre tour de magie et boule de feu...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rmigrec
avatar
Ombreloup

Il dit que si le PJ décide lancer bouler de feu en sort de level 3, et qu'il possède le médaillon d'oraxoss, alors il pourra aussi lancer trait de feu en tour de magie (et pour le coup, c'est 2D10 de dégâts). Et donc que c'est effectivement fumé.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Klan lAcier
avatar

Et Ombreloup t'explique que c'est le sort de niveau 1 ou plus, lancé en action bonus qui permet de lancer un tour de magie par une action

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Soma
avatar
lebarde

Ce Sage Advice dit :

Peut-on lancer un tour de magie en action bonus après avoir lancé un sort de niveau 1 ou plus ? Oui.

Soma

Donc si on lance une boule de feu en action, on peut lancer un tour de magie en action bonus lors du même tour.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03