Le Sorcier, classe faible? 453

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

On perds également 2 niveaux de bonus de maîtrise

Abbadhon

?!?

Jay

C'est une erreur de ma part. Je pensais qu'on ne montait pas en niveau de maitrise lors d'un dip dans une autre classe.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar
Abbadhon

Tu peux te multiclasser en Guerrier avec 13 en Dex.

Mais oui le multiclassage guerrier n'est pas si ultime que ça, 2 niveaux de retard dans ta progression de sorts et capacités de classe, ça se ressent quand même sérieusement.

C'est vraiment une option pour avoir un personnage plus versatile.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Abbadhon
avatar
MRick

En H&D tu as le patron Seigneur Immortel + tour de magie Gourdin magique et pacte de la lame qui fonctionne pas mal du tout, et qui reste pur sorcier.

Ca te permet d'aller au cac sans problème, et te permet d'avoir une arme magique à bas level ce qui peut être très utile selon le scénar ! Libre à toi de voir avec ton MJ pour que le sort de gourdin magique aie un effet visuel qui soit plus proche de ton patron. Ca te restreint aux baton et gourdins comme types d'armes par contre, et je trouve ça un poil dommage mais bon.

Tu n'as pas non plus accès aux boucliers non plus (contrairement au patron hexblade).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Abbadhon

Aucun problème content

avatar
Abbadhon

En l'occurence, au niveau 1, mon personnage était un guerrier charismatique. Donc de base j'ai le maniement de toutes les armes, armures lourdes et bouclier. Et la sauvegarde de constit ce qui est sympa pour les sorts à concentration. Et 16 en force, donc pas vraiment besoin de remplacer la carac pour utiliser une arme.

C'est seulement au niveau 2 que j'ai a bifurqué vers sorcier. Et effectivement mon patron est un seigneur immortel, et j'ai pris le pacte de la lame.

Par contre la capacité du Seigneur Immortel au niveau 6 est basée sur une sauvegarde de Charisme, que je ne maîtrise pas... Ce qui la rends moins efficace, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar
MRick

Mais le don Talentueux (Charisme) est là pour t'aider. content

avatar

Mais le don Talentueux (Charisme) est là pour t'aider. content

Jay

Clairement, Talentueux est un must have

En l'occurence, au niveau 1, mon personnage était un guerrier charismatique. Donc de base j'ai le maniement de toutes les armes, armures lourdes et bouclier. Et la sauvegarde de constit ce qui est sympa pour les sorts à concentration. Et 16 en force, donc pas vraiment besoin de remplacer la carac pour utiliser une arme.

C'est seulement au niveau 2 que j'ai a bifurqué vers sorcier. Et effectivement mon patron est un seigneur immortel, et j'ai pris le pacte de la lame.

Par contre la capacité du Seigneur Immortel au niveau 6 est basée sur une sauvegarde de Charisme, que je ne maîtrise pas... Ce qui la rends moins efficace, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux !

MRick

Tu pourras avoir des armes plus sympa en arme de pacte avec cette version. Si tu as droit au Xanathar en supplément ya des trucs super sympas dedans pour les invocations occultes (ça manque dans H&D je trouve)

avatar

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir sur la question du lancement d'un cantrip en action bonus et en action.

Pour bien comprendre la règle, si je prend l'exemple de mon personnage (sorcier lvl 8.), est ce que je peux lancer par tour :

1 action -> cantrip décharge occulte (2 rayons)

1 action bonus -> cantrip décharge occulte (2 rayons)

1 réaction -> Aucun sort car j'ai déjà lancé un sort en action et un second sort en action bonus.

Et si je cumule avec le sort Malédiction et l'invocation occulte décharge insoutenable cela fait assez mal en dégat (bonus dégats de +5 (Mod_CHARISME) +1d6 (sort HEX) par rayon qui touche la cible) et avec l'invocation occulte décharge répulsive je peux faire reculer une cible de potentiellement 12m...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Makiavel

Le temps d'incantation d'explosion occulte est de 1 action, donc tu ne peux pas la lancer en action bonus.

avatar

Voila lepoint que je ne comprends pas :

Dans le commentaire de soma de la semaine dernière il est indiqué :

La règle dit sur les sorts en action bonus :

Il n'est pas possible de lancer un autre sort lors de ce tour, à moins qu'il ne s'agisse d'un tour de magie avec une durée d'incantation d'une action

Page 202

Ce Sage Advice dit :

Peut-on lancer un tour de magie en action bonus après avoir lancé un sort de niveau 1 ou plus ? Oui.

Le 1er dit : Sort 0-9 en action bonus + sort 0 en action = OK
Mais si sort 0-9 en action bonus => Pas de sort en réaction dans le même tour (Qui est un cas très particulier, les sorts en réaction s'utilisant majoritairement hors de son tour)

Le 2e dit : Sort 0 en action bonus + sort 1-9 (en action) = OK

Du coup j'avais compris qu'on pouvait lancer 1 cantrip en action et 1 cantrip en action bonus.

Après j'avoue que dans le doute, (pour moi clin d'oeil) c'est la parole (ou le post) de Julien qui fait foi quand j'ai un doute. moqueur

Au final j'aurai préféré une règle plus simple et pas de sage advice sur les cantrip (mais j'imagine que cela posait un problème quelquepart pour avoir eu cette question sur les cantrips) ->

si le sort à un temps d'incantation d'une action bonus alors on peut le lancer en action bonus sinon on ne peut pas (cantrip ou pas)

et le sort lancé en action doit etre un sort avec un temps d'incantation d'1 action.

et du coup l'exception serait l'ensorceleur qui en utilisant la métamagie sort accéléré peut baisser un temps d'incantation d'1 action en 1 action bonus pour avoir 2 cantrips dans le meme tour (ce qui me semble logique car la magie 'coule dans ses veines')

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Makiavel

Oui tu peux lancer un cantrip en action et un cantrip en action bonus, mais il faut que le cantrip en action bonus ait un temps d'incantation de 1 action bonus. Ce n'est pas le cas de l'explosion occulte !

En l'occurence, le seul cantrip avec un temps d'incantation d'une action bonus que je connaisse pour les sorciers, c'est Pierre Magique (qui vient de Xanathar).

Tu peux donc lancer Explosion Occulte (action) et Pierre Magique (action bonus) dans le même tour.

avatar

La règle dit sur les sorts en action bonus :

Il n'est pas possible de lancer un autre sort lors de ce tour, à moins qu'il ne s'agisse d'un tour de magie avec une durée d'incantation d'une action

Page 202

Ce Sage Advice dit :

Peut-on lancer un tour de magie en action bonus après avoir lancé un sort de niveau 1 ou plus ? Oui.

Le 1er dit : Sort 0-9 en action bonus + sort 0 en action = OK
Le 2e dit : Sort 0 en action bonus + sort 1-9 en action (ou réaction) = OK

Soma

En fait en recoupant la règle et l'avis des sages on comprend qu'on peut lancer un sort en action et un sort en action bonus à condition qu'au moins l'un des deux soit de niveau 0. Les deux peuvent être de niveau 0 si tu veux.

Regarde juste attentivement le temps d'incantation et le niveau du sort dans la description du sort pour savoir ce que tu peux faire.

PS. @Makiavel Tu cites mais sans les balises pour citer, c'est un peu dur de suivre ton message.

avatar

Euh, désolé si le sujet à déjà été abordé, mais j'ai une question très très con, et pour l'instant je n'ai pas trouvé la réponse...

Le livre de base nous donne des sorts de sorcier allant jusqu'au niveau 9... Mais le tableau de progression du fait arrêter les sorts de sorcier au niveau 5. Qu'est-ce que je dois comprendre ?

avatar

Arcanum mystique.

Je copicolle aide dd :

Arcanum mystique

Au niveau 11, votre patron vous gratifie d’un secret magique appelé Arcanum. Choisissez un sort de niveau 6 dans la liste du sorcier, lequel sera votre Arcanum. Vous pouvez lancer votre Arcanum une fois sans utiliser un emplacement de sort. Vous ne pouvez le lancer de nouveau avant d’avoir terminé un repos long.

Aux niveaux supérieurs, vous bénéficiez d’autres sorts de sorcier de votre choix qui peuvent être utilisés de cette façon : un sort de niveau 7 au niveau 13, un sort de niveau 8 au niveau 15 et un sort de niveau 9 au niveau 17. Vous regagnez l’usage de tous vos Arcanums après un repos long.

avatar

Ah bah oui, c'était tout con^^

Merci

avatar

Oui, on peut avoir la même sur le site H&D puisque ça fait partie du SRD... plaisantin

Bon sinon pour répondre à la question du sujet, depuis dimanche dernier, je trouve que le sorcier est un peu plus faible qu'avant... Faut dire, mon perso (Sorcier/Guerrier) et mes camarades (un Rôdeur et un Magicien) on s'est fait défoncer par un espèce de spectre balèze.

Le magicien est mort, et les deux autres persos, on était par terre, heureusement j'ai réussi tous mes jets de sauvegarde contre la mort, et le rôdeur avait une amulette pour se stabiliser.

avatar

Sorcier, classe faible ? Un exemple de PNJ sorcier niveau 5 qui peut faire très mal au combat en mêlée.

Sauf erreur de ma part : un sorcier niveau 5 (un drow, au hasard) avec pacte du grimoire qui a choisi comme tours de magie Shillelagh (pardon, ça a quand même tellement plus de gueule que Gourdin magique...) et Lame aux Flammes vertes, ainsi que le sort de niveau 2 Lame d'Ombre, peut, une fois lancé son Shillelagh sur un gourdin (léger) et invoquée sa Lame d'Ombre (dans cet ordre), donc à chaque tour, pendant une minute (10 longs tours) :

(*) Faire avec son action : une attaque (main droite, par exemple) (avantagée si obscurité ou pénombre !) avec sa Lame d'Ombre doublée de Lame aux Flammes Vertes pour 2d8+modificateur de For ou de Dex (psychiques) + 1d8 (feu) sur son adversaire auxquels s'ajoutent 1d8+modificateur de Charisme (feu) sur un adversaire situé à 1,5 mètres ou moins.

(*) Faire avec son action bonus : une attaque (main gauche, par exemple) avec son Shillelagh pour 1d8 de dégâts (contondants, magiques).

Si les deux attaques touchent (et qu'il y a au moins 2 adversaires), cela fait un total de 5d8 + 2 modificateurs en un tour partagés entre deux (ou trois) adversaires.

Ajoutez éventuellement un don sympathique !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • alanthyr
avatar

Le sorcier à la base c'est juste la meilleure classe pour jouer un perso de type "guerrier/mage", mieux que les mages avec des aptitudes/pouvoirs de guerrier et que des guerriers avec des aptitudes/pouvoirs de mage, c'est sa raison d'être et à peu près sa seule utilité : il est moins bon en combat qu'un guerrier et moins bon en magie qu'un mage mais si il est bien pensé (race/dons/pactes/invocations occultes/protecteur) il devientt le meilleur mélange des 2 archétypes ! (surtout si il y a beaucoups de "petits" combats, un peu moins vrais si les combats sont + "gros" et s'éternisent en longueur)

avatar

Le sorcier à la base c'est juste la meilleure classe pour jouer un perso de type "guerrier/mage", mieux que les mages avec des aptitudes/pouvoirs de guerrier et que des guerriers avec des aptitudes/pouvoirs de mage, c'est sa raison d'être et à peu près sa seule utilité : il est moins bon en combat qu'un guerrier et moins bon en magie qu'un mage mais si il est bien pensé (race/dons/pactes/invocations occultes/protecteur) il devientt le meilleur mélange des 2 archétypes ! (surtout si il y a beaucoups de "petits" combats, un peu moins vrais si les combats sont + "gros" et s'éternisent en longueur)

Toholl03

TOUT A FAIT D'ACCORD

Ensuite, comme les autres classes, il subit les sales régles de DD5, c'est a dire 4 pouvoirs sur 20 niveaux (ou là là la super "personnalisation" ironie) et un déséquilibre énorme entre les voies : Du coup Sorcier pas faible c'est Magelame LA voie YOOOOLLLO!!! ^^ j'te poutre avec mon charisme, je me régénére, je te maudis et je te transforme en spectre aprés avoir pissé dans ton crane XD , pacte de la lame histoire de taper un max fort 2 fois par tour avec des burst de frappe occulte et critique amélioré, ce qui renvoi notre sorcier drow spé cantrip dans la cour des CP pour la baston ...

avatar

Bonjour,

Je viens réveiller ce forum avec une question un peu bête... je suis nouveau dans le monde de H&D et D&D (et y'a énormément de points de règles à digérer), et j'avais une interrogation concernant le sorcier:

On sait que le niveau 11 du sorcier lui ouvre les voies des sorts d'emplacement 6 (le niveau 13 un sort de niveau 7, le niveau 15... etc) est-il donc possible pour mon sorcier dés le niveau 11 de lancer un sort d'un niveau inferieur à 6 en utilisant cet emplacement de niveau 6 (comme les autres lanceurs de sorts) et de profiter ainsi des effets d'un emplacement superieur à 5 ?


- Merci -

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel