Les ombres de Roquesaltes: Campagne Niv 1 à 5 avec le recueil 304

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Campagne terminée !! Trente-trois séances de 2h30-3h en moyenne, répaties sur sept mois.
Et bien, quelle aventure ! Il s'agissait de ma première campagne masterisée. Mes joueurs étaient tous débutants. On s'est bien amusé ça c'est sûr, merci Klan l'Acier pour ce que tu as proposé !

Concernant les périples du pj mage et de la peste, il a réussi à survivre lors de donjon ! Ainsi, il survivra à la peste grâce à la défaite du démon. Cette maladie lui aura donné du fil à retordre !

A propos du piège concocté expressément pour la pj druidesse par son némésis Amren l'Elu (originellement Roc Taron), elle s'est faîte complètement avoir. Amren a réussi à prendre la fuite lorsque Dagwald, druide mentor du pj, est intervenu in extremis. Beaucoup d'émotion pour elle au cours de cette session, notamment lorsque l'ange en récompense a permis à ses deux amis défunts de lui adresser un message plein d'amour et de compassion.

Concernant les retours précis de mes joueurs, nous n'avons pas eu le temps d'en discuter encore. Nous avons finis tard et avons préféré reporter notre débrief d'ici la semaine prochaine. Je fournirai le résumé de ce qui a été dit.

De mon côté, et bien, je dois reconnaître que ce n'était pas facile de maîtriser l'affaire. Je l'avais déjà évoqué au cour d'un précédent poste, mais devoir jongler entre différents supports n'est pas évident de prîme abord. Je parle ici du pdf et du reccueil de scénario. Aussi, mes joueurs et moi-même avons globalement ressenti une forme de longueur non pas par ennui, mais par manque de récompense tant il y a d'aventures difficiles. En effet, si l'on prend le niveau 3 par exemple, les pj doivent enquêter à macombe, qui permet théoriquement de prendre un niveau, mais aussi affronter young dans le canyon souterrain, qui permet aussi théoriquement de prendre un niveau. J'ai le sentiment qu'il est naturellement possible de monter les pj jusqu'au niveau 7-8 avec cette campagne. Je tiens à modérer mes propos, car comme dit il s'agit de ma première campagne. Sans doute est-il normal que les paliers de niveau soient si longs et exigents.

Pour le reste, je reconnais que le cadre de campagne est superbe ! Cette baronie est suffisament riche pour pouvoir jouer beaucoup d'aventures diverses et variées. La vallée des endormines : une merveille également ! L'appropriation du reccueil de scénario est une réussite. Aussi, je m'incline devant son baron, Klan l'acier.

A présent : Invincible en vu !

avatar

Bonjour !

Voici un récap du debreifing que j'ai eu avec mes joueurs.

Ils ont tous aimé la campagne, clairement, malgré une grosse incompréhension sur le twist du temple des cinq clochers : "Genre le démon il se tp comme ça ? Et puis qu'est ce qu'on doit faire à ce moment ? J'ai vraiment cru qu'on avait raté qqch". Sans doute n'ai-je pas donné suffisament d'indice, ou peut-être détestent-ils se retrouver planter comme des couillons sans savoir quoi faire. Un seul joueur sur les quatre n'a pas été débousselé et a apprécié se retrouver confronté face à cette épreuve.

Ils n'ont pas aimé non plus les aller/retour incessants entre la vallée et la baronnie : "Oh non il faut encore aller là bas x)". Ce sentiment a été renforcé à cause de moi, car j'estime que traverser une chaine de montagne, même si on la connait, est une aventure en soit. Je tirai toujours les rencontres aléatoires, et pas de bol pour eux ils tombaient toujours sur au moins une rencontre (météo ou combat, ou les deux). Vu qu'on faisait des séances de 2h-3h, une séance voire deux étaient nécessaires juste pour le voyage, soit deux à quatre séances juste pour l'aller et retour, ce qui étaient usant/agaçant/frustrant pour eux. Ils apprécient tout de même l'idée de l'immersion, et que ça permettait de se confronter à des aventures sans cesse enrichissantes, apportant de la profondeur au jeu. C'est plus le fait que c'était toujours le même trajet qui posait problème.

D'un autre côté, nous avons tous été d'accord pour dire que le dernier aller-retour était la goutte de trop : lorsque l'on terasse Scott, la campagne nous fait retourner à la baronnie. Je recommande fortement de ne pas le faire pour les mj comme moi qui ont pris le temps de faire vivre chaque voyage. Mieux vaut faire la peste avant ce voyage, et que Meryom les accompagne pour Scott. Ainsi, dès que la troisième armure est récupérée, ils pourront enchaîner sur le temple des cinq clochers.

Concernant la gestion de la peste, le pj qui était malade a un peu souffère de cette maladie. Mais il reconnait que ça forge le caractère ! Alala, il n'y a véritablement pas de gloire sans péril ! Lorsque j'ai évoqué le joker du druide, ma pj a avoué avoir été gênée d'utliser ce pnj issu de son passé... Elle avait peur de monopoliser tout le temps de jeu sur son perso. Je l'ai rassuré pour qu'à l'avenir aucun joueur hésite à utiliser son historique pour l'histoire, car cela FAIT parti intégrante à l'histoire. Bref, j'ai été surpris d'entendre cet argument, je ne m'y attendais pas du tout. Surtout qu'on parle beaucoup elle et moi, mais elle ne m'en avait jamais parlé.

Mon joueur paladin, lui, a évidamment apprécié que la peste puisse atteindre les pj. :p

Par rapport à la longue montée de niveau, ils ont tous retourné leur veste à la fin de la campagne. Sur le moment c'était frustrant, mais au bout du compte, une fois la campagne terminée, c'était logique que ce soit comme ça et la difficulté liée en était savoureuse. Bon, l'être humain est décidément très versatile ^^

Voilà pour les retours concernant la campagne. Un bilan très positif en somme. Encore merci Klan l'acier pour ton travail, et merci à tous les joueurs qui ont apporté leur pierre à l'édifice avec des résumés et/ou aides de jeu content En parlant de résumé, ma joueuse druide a récupéré tous les résumé de séance pour un faire un magnifique pdf illustré. Je pourrai vous le proposer lorsqu'il sera terminé pour ceux qui aiment lire ce genre de document.

avatar

Merci pour ce retour très intéressant.

avatar

Salut !


Je vais bientôt commencer ta campagne, et j'ai fait quelques modifications pour me l'approprier un peu mieux - et pour la joindre plus facilement à ce que je compte faire ensuite dans Alarian. Je vous mets donc la liste, si jamais cela vous fait des idées (ou vous en donne ? Je suis à la fin de la conception mais je peux toujours rajouter des choses !)


- l'intrigue est déplacée au nord-est du Norven, la baronnie est plutôt isolée. Le barrage des Endormines est inclus dans le mur, et toute la vallée des Endormines est située au nord du mur.


- les trois sorciers n'ont pas invoqué de démon : ils ont libéré des esprits qui étaient prisonniers dans un complexe du Peuple de l'Avant. L'un de ces esprit était un lieutenant de Dame Hiver. Les autres sont des esprits animaux, plus ou moins maléfique (dont, entre autre, Catubodua).


- Pilouh, le lieutenant de Dame Hiver, a donc pour objectif de se venger des sorciers (qui l'ont entravé après l'avoir libéré), de retrouver sa forme physique, et de détruire ce qui reste de la famille d'Aymon. De plus, il cherche à savoir ce qu'il est advenu de Dame Hiver, pour la trouver et la libérer.


- les PJ débuteront niveau 3, ils ne sont pas des débutants, ce qui les aidera à survivre dans les forêts du Norven où pullullent les animaux géants et les monstres.


- j'ai ajouté plusieurs villages : Valféroy et Boisandre (qui viennent des Cinq Royaumes), que je lierai aussi au scénario L'Horreur de Val-clos (avec des esprits maléfiques libérés dans la région, c'est assez facile à lier à l'intrigue principale)


- un de mes joueurs joue un elfe noir : non mentionnés dans le cadre de campagne, on les a donc ajouté à Alarian. Il s'agit d'elfes des cavernes, en bonne entente avec les nains et les gnomes. Ici, c'est une communauté assez bien acceptée dans la baronnie (ils étaient déjà là quand les humains sont arrivés dans cette région), ils sont principalement forgerons, mineurs, tailleurs de pierre et cultivateurs de champignons.


En tous cas, merci beaucoup à Klan l'Acier, la campagne que tu as créée est très facilement adaptable (pour changer le décor, ou pour mettre des personnages dedans), ce qui est à mon humble avis une très grande qualité.