Evénement

[MONSTRES] le jeu de rôle de Joann Sfar sera motorisé dans une version "film de monstres" de Chroniques Oubliées écrite par Laurent Kegron Bernasconi ! 29/09/2020


Dessin de Joann Sfar

La semaine prochaine, Mardi 6 octobre à 20h30, commencera sur la plateforme Game On la précommande participative pour Monstres, le jeu de rôle dans l'univers de Joann Sfar.

Alors que Joann fait le tour de tous les médias pour la sortie de son film Petit Vampire qui, comme l'essentiel de ses oeuvres, se situe dans son univers contemporain (mais peuplé de créatures fantastiques), celui du jeu de rôle Monstres, il est temps de vous en dire plus sur ce qui vous attend !

Après l'annonce de la Boîte d'initiation hier sur les réseaux, nous dévoilons ici l'existence d'un jeu de rôle complet au format livres.

Il y a beaucoup à dire mais aujourd'hui, nous souhaitions plus particulièrement vous parler du système de jeu. Le choix pour ce jeu de rôle où les PJ sont des monstres a été de se porter vers une déclinaison du moteur Chroniques Oubliées, que ce soit pour la Boîte d'initiation ou du jeu de rôle complet.

Et c'est Laurent "Kegron" Bernasconi, notre expert en la matière, qui s'y est collé et a échangé avec Joann Sfar et notre équipe tout au long du processus créatif. L'objectif ? Proposer une mécanique adaptée avec la vision de l'horreur contemporaine, monstrueuse mais également si ancrée dans le quotidien que revendique Joann Sfar dans ses oeuvres.

Que joue-t-on dans Monstres ?

Monstres est le jeu de rôle qui vous propose d’incarner des héros monstrueux dans l’univers de Joann Sfar.

Si vous ne connaissez pas son travail, on ne peut que vous conseiller d’aller lire ses bandes dessinées et romans sur ce thème (Aspirine, Petit Vampire, Grand Vampire, Professeur Bell, Le Petit monde du Golem, L’Homme-Arbre, pour ne citer que ceux-là…)

Sinon, en deux mots, de quoi s’agit-il ?

De notre monde contemporain. Sauf que tous les monstres du cinéma d’horreur classique, vampires, recousus, lycanthropes, fantômes, créatures du marais et toute la ménagerie existent. Sauf qu’il ne s’agit pas de grandes épopées pour la conquête du monde sur plusieurs générations. Ici, les monstres sont souvent des bras cassés, empêtrés dans leurs sentiments, paumés entre le monde réel et leurs malédictions. Très proches de nous, finalement. Mais dangereux. Pour eux, les réalités du vrai monde sont largement aussi problématiques que les aventures fantastiques qu’ils vont être amenés à vivre en raison de leurs capacités uniques et puissantes.

Monstres en 3 points :

  • Le monde recèle de nombreux secrets et l’un d’eux est l’existence des monstres. Vous jouez l’un d’eux. Toutefois, il existe des monstres bien plus puissants et méchants que vous.
  • Dans son immense majorité, l’humanité n’a aucune conscience de l’existence des monstres, et ces derniers font tout pour que cela reste ainsi.
  • Pour les monstres, le monde est un lieu hostile et la vie quotidienne est une épreuve. Même les situations ordinaires sont des défis pour conserver le secret autour de son existence.

Le système de jeu de Monstres

Joann nourissait de nombreux objectifs pour son jeu : proposer un système de jeu simple pour petits et grands, déjà. Mais grâce auquel il serait possible de s'amuser comme aux plus belles heures de D&D, notamment dans le fun des combats et de prendre du plaisir dans la progression de son personnage. Tout cela sans jamais sortir d'une ambiance d'horreur digne de L'Appel de Cthulhu et des contes effrayants du folklore.

Après le succès critique de Chroniques Oubliées Contemporain et de la boîte Chroniques Oubliées Cthulhu, cette quadrature du cercle semblait possible et le talent de l'auteur Laurent "Kegron" Bernasconi a fait le reste !

Vous retrouverez donc dans Monstres, le d20, les 6 caractéristiques, les points de vie, les niveaux, les voies et les capacités spéciales qui font la simplicité et le charme de CO, mais aussi beaucoup de nouveautés dans le game design qui font de Monstres un véritable jeu à part.

La progression des PJ est légèrement différente pour refléter un univers contemporain réaliste.

Les voies d'espèces (les différentes sortes de monstres) deviennent des éléments centraux de la création de perso, tout comme les avantages, les défauts et l'équipement spécial propre à chaque type de monstres.

De nouveaux concepts voient le jour pour traduire en règle la nature monstrueuse des PJ : des points d'humanité et des points de pulsion (qui provoqueront beaucoup de roleplay à la table de jeu et pousseront joueuses et joueurs à éprouver les émotions de ces monstres devant vivre parmi les humains) et plus encore...

La précommande participative vous proposera de nombreuses previews pour vous donner une bonne idée du système de jeu de Monstres, et de la façon dont va s'articuler cette version de Chroniques Oubliées.

Rendez-vous mardi prochain et inscrivez-vous sur la page Game On pour être prévenu du lancement de la précommande participative !

Commentaires 10

Nioux
le 01/10/2020 à 22h24
Joann Sfar en couverture du dernier Spirou, c'est pour m'obliger à craquer ?
JoannSfar
le 01/10/2020 à 11h28
Bonjour c'est Joann Sfar. Pardonnez moi je suis nul en ordinateurs je ne sais pas me mettre un bel avatar. Oui le jeu est parfaitement conçu et pour les enfants et pour les personnes âgées comme nous smiley Le degré de monstruosité et d'horreurs est très modulable. Bizarrement nous avons souhaité à la fois permettre aux plus jeunes de s'éclater à inventer des monstres, mais aussi pur nous autres, retrouver un côté vraiment provocant et atroce qui existait dans certains anciens scenarios de Cthulhu et que les versions récentes ont un peu édulcoré. ce qui nous tient à coeur c'est la pluralité de registres, par opposition au "lissage" qu'on croise un peu trop en ce moment. Jouer au XIXe siècle est d'autant plus possible qu'on propose les fiches de perso du Professeur Bell et de ses complices. Je crois que ça ne demande aucune modification de règles. Par contre la campagne de la boîte d initiation et les scenarios des boites de jeu sont totalement contemporains.
Laurent Kegron Bernasconi
le 30/09/2020 à 17h58
@Ashbless
Non pas de setting XIXème pour le moment. Désolé.
Ashbless
le 30/09/2020 à 11h04
Bonjour. smiley
Ce jeu me fait de l'œil. Grand fan de Grand vampire mais surtout du Professeur Bell (bien dans l'esprit de Maléfices et Call of Cthulhu) est-il prévu un setting dans une version 19ème siècle de l'univers pour coller aux aventure de mon tératologue préféré ? Ou bien ce sera uniquement du contemporain et il faudra se débrouiller comme un grand ?
Laurent Kegron Bernasconi
le 30/09/2020 à 11h02
@MRick
je ne vois pas de souci particulier, c'est des monstres hideux et de la violence de bd (avec le style parfaitement adapté de Joann). Pas de sexe, pas de trucs nauséabonds.
MRick
le 30/09/2020 à 08h53
@Laurent,
En l'occurence je pensais carrément à des MJ collégiens ! Ils jouent déjà à Chroniques Oubliées. Est-ce que la lecture et les illustrations des livres de base sont adaptés à leur âge ?
Docteur Fox7482
le 29/09/2020 à 22h27
C'est un beau projet pour un univers foisonnant. Très impatient de voir comment le jeu permet de scénariser les questions existentielles des monstres!!
Laurent Kegron Bernasconi
le 29/09/2020 à 22h25
@Mrick,
le ton dépendra vraiment du MJ, tu peux adapter en fonction de l'âge. Mais Joann est un fervent partisan des monstres pour les enfants, même plus jeunes. Les monstres s'est s'amuser à se faire peur. Ce qui fait vraiment peur, c'est la vraie vie (et là, il y a matière, hélas...).
MRick
le 29/09/2020 à 22h15
Le thème des monstres est abordé de manière légère ?
Je veux dire, ça convient à des joueurs de 10-12 ans ?
Magic Kilarn
le 29/09/2020 à 18h57
Ah la la... tous ces jeux motorisés Chroniques Oubliées, c'est un véritable désastre pour le porte monnaie smiley
Autant je ne connaissais pas les Terres d'Arran, mais l'univers étant trop proche de COF, je n'ai pas pensé bon de le prendre. Autant ce "Monstres" risque d'apporter pas mal de nouveautés à la gamme CO...je risque de tomber dans le piège smiley

Ajouter un commentaire