[HEROS & DRAGONS] Fan Kit Héros & Dragons 29/01/2019


FredDeLyon, que les membres du forum Casus connaissent bien, remet le couvert et nous propose un excellent fan kit pour toutes vos créations Héros & Dragons !

Après avoir concocté un superbe fan kit pour toutes vos productions non officielles Chroniques Oubliées : Fantasy l'automne dernier, il fait de même pour la nouvelle gamme motorisée par les règles du premier des jeux de rôle.

Merci à lui, et n'hésitez pas à en discuter sur le fil dédié.

TELECHARGER LE KIT HEROS & DRAGONS

Qu'est-ce qu'un "fan kit" ?

Il s'agit d'un outil mis à disposition de la communauté des joueurs si vous souhaitez produire des aides de jeu ou du contenu original "maison" en lui assurant un look pro (sans pour autant être officiel), et surtout cohérent avec la ligne graphique et l'identité visuelle de la gamme.

Principes et questions légales

Nous diffusons ce fan kit (merci à son auteur !) et vous encourageons à l'utiliser, en gardant à l'esprit que les productions que vous réalisez à l'aide du fan kit ne sont pas officielles, que nous n'y apportons pas notre caution éditoriale, et qu'à ce titre nous vous demandons de ne pas employer les logos Black Book Editions ou Casus Belli, mais le logo "Fait par les fans" inclus qui permet de clairement distinguer les deux types de produits.

Nous mettons à disposition ce fan kit en tant que propriétaires des droits relatifs à la gamme ; à ce titre, nous vous demandons de respecter certains principes, détaillés ci-dessous.

On distingue deux types de contenus : les contenus dits "Open Content" (contenu libre) qui seront réutilisables par tous selon les termes de la licence, et les contenus dits "Product Identity" (identité produit) qui restent exclusifs au jeu.

Quels contenus sont "Open Content", et lesquels restent "Product Identity" ?


Open Content : usage non-lucratif et lucratif autorisé (voir plus bas)
Seront considérés comme Open Content toutes les données relatives au système de jeu :

  • Classes
  • Archétypes de classes
  • Sorts
  • Dons
  • Historiques
  • Règles alternatives
  • Races
  • Objets magiques
  • Créatures
  • Règles de création de rencontre et de créatures

Cela ne comprend que la partie technique (notamment au niveau des races et des créatures) et pas les textes descriptifs et / ou d'ambiance.


Tout le reste (textes d'univers ou d'ambiance, univers, scénarios, conseils au MJ, etc...) sont considérés comme Product Identity. Cela comprend, entre autres, les chapitres de conseils au MJ et de construction de scénario, d'environnement et de monde, ou encore les textes d'ambiance sur les races ou les classes, les scénarios des recueils de scénarios, les campagnes...

Cela veut dire que vous pouvez utiliser les parties Open Content d'une gamme pour motoriser vos propres créations, ainsi que dans d'éventuelles ressources et aides de jeu en ligne, le tout dans le respect des termes de l'OGL (dont la licence est présente au sein des livres) ainsi que dans d'éventuelles ressources et aides de jeu en ligne.

Attention toutefois : pour un usage commercial de ces textes, vous devez impérativement contacter Black Book Editions et demander la permission d'utilisation de ces textes, lesquels sont protégés par ailleurs par le droit d'auteur français. Cette précaution permettra de se protéger d'éventuels projets commerciaux farfelus, mais sur le principe, la permission sera une simple formalité.


Product Identity : usage non-lucratif autorisé uniquement
Les rôlistes aiment à écrire leurs propres scénarios ou leurs propres aides de jeu, c'est pourquoi l'équipe Casus et BBE portera toujours un regard neutre-bienveillant sur toutes les créations 100% non-lucratives qui auront lieu dans les univers d'Alarian, d'Osgild ou des Cinq Royaumes et utiliseront donc des termes Product Identity. Aucune de ces créations ne sera considérée comme officielle, mais ne vous privez pas de faire jouer ces univers et ce jeu. Evidemment, nous vous demanderons de ne pas chambouler ces univers (morts d'un personnage important, disparition d'une cité majeure ou autre).


Black Book Editions ou les auteurs de Casus de ces univers se réservent le droit de réagir dans les rares cas où, d'une manière ou d'une autre, la publication porterait atteinte à l'univers. Mais dans tous les cas, ce que nous souhaitons avant tout, c'est encourager la communauté à créer son propre matériel, ses propres ressources, sur la base du jeu et des univers que nous avons imaginés.

Pour finir, tous vos textes devront être accompagnés d'un lien lisible et clair vers la licence OGL, afin de respecter cette licence.

Pour résumer :

  • tant que votre projet non officiel n'est pas à but commercial, amusez-vous avec les règles et avec l'univers, on vous demande juste d'éviter de le bouleverser de fond en comble ;)
  • si votre projet non officiel devait avoir ou prenait une finalité commerciale, vous pouvez vous servir du squelette de règles au sens strict en nous demandant d'abord notre accord, mais vous ne pouvez pas toucher à l'univers

Dites-nous ce que vous pensez de ce kit sur le forum ! Un grand merci à FredDeLyon pour cette création !

Pretoriann
le 30/01/2019 à 15h17
Et petite question sur les logos : si on veut en mettre en photo de profil ou sur nos bannières de réseaux sociaux, c'est autorisé?
Merci d'avance Cordialement
Gaël
MRick
le 29/01/2019 à 15h38
" en gardand " --> "en gardant"

Ajouter un commentaire

Fil d'infos CASUS

News des projets participatifs

20/2CO Contemporain Réception des sacs de l'édition collector
12/2Lamentations Accusations contre un auteur de la gamme Lamentations of the Flame Princess
6/2Polaris Livre noir, Amazonia et romans à l'impression
4/2CO Anathazerïn Conversion, update
1/2L'¼il noir PDF du Bestiaire de l'Aventurie - processus de validation

Boutique Boutique PDF Annuaire des associations

.

Paiement
Expédition

SAV

.

En direct du forum

Rôle'n Play

23/02/2019 19:07, GahLaen a écrit : Sur FB ils ont répondu 20h30 +1D6 x 10 min

23/02/2019 19:03, ELarsen a écrit : 20h30 a priori

23/02/2019 19:03, ELarsen a écrit : 20h30 a priori

Valérian

23/02/2019 18:49, ephan a écrit : Je suis assez d'accord avec vous cependant il faut tenir compte aussi du fait qu'en réalité tout est limité et qu'il y a beaucoup de livres qui, sans avoir été exclusifs, et c'est part

[Vermine 2047]Discussions sur Vermine 2047

23/02/2019 18:40, Diego a écrit : L'univers a l'air sympa, et le système également, mais je dispose déjà de Mutant Année Zero, univers que j'adore, qui me semble assez proche sous pas mal d'aspects (et même plus si l&#