Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[A Votre Avis] MJ - Dynamique du Combat et PV des monstres 30

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

prends mes règles du dog ou un repos court c'est une nuit et un repos long une semaine. Je fais ça quand je fais des scénars centrés sur l'intrigue personnellement

Julien Dutel

J'y penserai, par contre l'impose ou tu le propose? Tu previens avant ou tu fais la surprise?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Xandrae

Donc ton paladin avec -5 au toucher se retrouve avec un bonus pour toucher qui oscille entre -1 et +1 contre une CA de 13 ici. ça laisse pas mal de chance à l'adversaire.

Je ramène encore à la tactique, c'est à dire que ton paladin ne sera pas la 1ère cible et pour peu que les PJ soient dans une grotte sombre et humide donc surprise éventuelle (ça tombe du plafond les araignées) + terrain difficile + action se cacher + saut ethéré en bonus pour LES araignées [EDIT] qui ont Toucher 7. Non vraiment je ne vois pas comment tu peux éviter le sang et les larmes, sauf coups de bol aux dés succéssifs pour les PJ...

avatar
Xandrae

Concernant l'ordre rien que le mage a avec son armure de mage 17 ou 18 de CA et peut claquer un sort pour monter a 21 si je me souvient bien, donc accroche toi pour le toucher.

armure de mage 17 en CA ? Le mage a un bonus de dex de +4 ?!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
Xandrae

Je l'explicite en début de campagne. Mais je l'impose parce que ça entre dans l'idée d'un rythme différent dans le jeu même.

avatar
Spark5262

C'est a peu près ca

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Xandrae

Donc en gros tu as des PJ avec des caractéristiques hors norme, équipés un peu au dessus du lot par rapport à leur niveau. Et face à ça tu veux faire mal aux PJ avec des monstres qui tiennent la route lors de combats qui ne doivent cependant pas trop durer et rester dans le respect des stats blocs officiels. Nous sommes effectivement dans la quadrature du cercle et c'est peut-être pas le bon jeu du coup plaisantin

Tu devrais te permettre de jouer sur le bonus au toucher des monstres, appliquer les dégats moyens systématiquement, jouer avec leur intelligence tactique et sur la succession de combats pour épuiser les capacités de récup. Je doute que la mage puisse jeter 4 boucliers dans la même journée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
Spark5262

Merci pour tes conseils, tu confirmes les propositions déja citées.

Je reviens sur l'equipement, le groupe n'a que deux armes +1, donc ca va, ils sont pas trop au dessus du lot, je pense.

Et effectivement, il faut les epuiser pour arriver a exploiter un peu toute cette mecanique ces regles sur la fatigue pour ne pas redire epuisement..

avatar

Salut, pour ma part j'ai fais jouer 31 séances de CoS et pas loin de 10 à Tomb of Annihilation et jamais les joueurs roulent sur leurs adversaires même si parfois l'avantage est clairement côté joueurs, ces derniers restent quand même prudent, les emplacement de sort partent vite et un état empoisonné ou autres n'est jamais loin. Même si tu privéligie la narration, l'action est une composante phare de DD5. Pour ma part, lors d'une rencontre, j'utilise TOUT pour rendre l'affrontement passionant: l'ordre d'initiative est très important, Des joueurs sont-ils pris par surprise? la nature du terrain, la gestion des états, les fameuses attaques d'opportunités, les résistance au dégats et abris partiels etc...

Tout mis bout à bout avec dynamisme et respect des rêgles aussi côté joueurs - souvent ils grugent sans même le savoir- est normalement le combat devint tendu et vivant. Pareil pour les repos, bien respecter la récupération des dès de vie.

Le MD est aussi seul juge d'autoriser un repos court. Tu dois être capable d'épuiser les ressources de tes joueurs lentement afin qu'ils "respectent" chaques obstacles que tu mets en scène. N'oublie pas également que si tu utilise une battlemap, c'est TOI qui positionne tes joueurs...Tu est le chef d'orchestre de tes partie et tes Pjs doivent redouter l'opposition que tu leur propose sinon quel intérêt? quel enjeux? si ce n'est une poigné d'xp...

Un example que j'ai utilisé pour mettre en difficulté un Pj: Durant Curse of Strahd, les joueurs ont affrontés des nighthags - celle du moulin pour les connaisseurs- malheuresement pour eux, l'une des sorcières s'est échappé dans le plan éthéré. Le magicien du groupe, qui peu après la victoire s'était emparé d'un "sac d'âmes" à malheuresement attiré à lui le courroux de la sorcière qui nuit après nuit est venu le hanté depuis le plan éthéré. En résumé ce dernier était privé de repos et donc de récupération de sort et pour ajouter un aspect dramatique, il perdait chaques nuit des PV "psychique" à cause de la hantise de la sorcière. Sans l'aide du père Lucian en Vallakie, le magicien serait mort et son âme aurait fini sans doute dans ce malheureux sac plaisantin

En résumé les Pjs doivent prendre au sérieux l'opposition que tu leurs proposes. Bien lire les créatures du MM, respecter les rêgles et penser en amont aux éventuelles complication du combat et des enjeux.

avatar

Pour construire par-dessus le commentaire très juste de Calmitros :

5e est un jeu d'économie d'actions. 5 joueurs contre un monstre vont nécessairement le détruir plus vite que lui pourra leur faire du mal, même s'il peut cogner fort. Ajouter des PVs va rallonger la chose et la rendre ennuyeuse.

Est-ce que tu joues les monstres/adversaires au maximum de leurs capacités? Prends-tu le temps de bien lire leur stats et réfléchir aux coups et parades possibles? Tes dragons volent-ils pour metre de la distance, soufflent-ils sur le groupe, et agrippent-ils les magiciens et roublards pour les laisser tomber de plus de 200 pieds avant de revenir à la charge? Tes gargouilles se laissent-elles tomber sur ton fier barbare qui apprend alors que les gargouilles sont résistantes aux armes non magiques et qu'une chute n'est pas considérée comme magique? Tes scouts ou assassins commencent-ils au milieu de la route avec les mains dans les poches, ou exploitent-ils le terrain pour être cachés et maximiser leurs dégâts? Tes PNJs intelligents le sont-ils vraiment, ou se contentent-ils de rester passifs au même en droit, à prendre des coups?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
XAD

Pour le coup, oui c'est l'objectif, si c'est juste pour attaquer, aucun interet.