Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Recherche MDJR pour D&D (rémunéré) 78

Forums > Rencontres IRL

avatar

Il y a des gens qui (comme moi, entre autres, je le constate) n'ont pas les moyens de jouer, faute de joueurs. Pour ma part, je suis situé dans un endroit où les gens préfèrent la chasse et la pêche, c'est pas ma faute ! Je trouve cela complètement mesquin de ne pas les aider à jouer. Au lieu de dire "c'est pas bien de rémunérer un MJ" et de noyer le poisson, proposez vos services gratuitement, quand vous le pouvez bien entendu ! Cela serait une innovation, et cela résoudrait le problème.

Christophe Andrée, dans Libres, Imparfaits et Heureux, explique bien ce genre de situations. Dès lors qu'une émotion nous bloque, on en perd la capacité à raisonner et à résoudre les problèmes. Que faut-il faire ? Il suffit d'abord d'accepter la situation, même si elle nous gène. Dès lors que nos émotions refroidissent, la raison reprend le dessus, et nous redevenons capables de trouver des solutions.

Bonnes continuations à tous.

avatar

il est vrai que d'habitude, c'est le MJ qui paye vu que c'est lui qui achète les bouquins (background, campagne) ... donc se faire rénumérer n'est pas si incroyable que ça ... mes joueurs ne déboursent jamais un centime sauf quand c'est eux qui sont MJ bien entendu ...clin d'oeil

avatar

C'est une idée qui me trotte dans la tete depuis un moment...

Pas de faire payer mes joueurs, mais de mettre une annonce sur le net pour le faire de façon plus réguliere et du coup rémunérée.

Bien évidemment c'est une passion a la base, mais quand on voit les sommes déboursées par certains MJ (dont moi...) ça me choquerai pas qu'il y ai un retour (et puis ça peut aussi couvrir les frais de déplacement). Encore une fois pas avec mes groupes d'amis. Mais en dehors, si des "etrangers" venaient a me demander, comme un service quelconque (prof a domicile, menage, medecin qui se deplace, etc...).

Bon courage pour tes recherches !

avatar

il y a des personnes payées pour entrainer des gamins dans leur sport préférés ... Mais c'est que de la passion bordel.

troll

avatar

Sinon le tarif est de combien ? 20€ la scéance de 4 heures ? Je n'ai vraiment aucune idée de combien peut se faire payer un MJ ...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sammy
  • et
  • MRick
avatar

Voici un exemple de contrat :

Le joueur achète une campagne que n'a pas le MJ, et le MJ la lui fait jouer.

Le MJ y gagne une campagne...

Cela me semble bien. content

Et s'il y a plusieurs joueurs, ils peuvent tous mettre la main au portefeuille, chacun selon ses moyens.

avatar
alanthyr

20 euros pour 4h me semble très sous-estimé.

Si on part du prinicipe que c'est un travail comme prof/chef/jardinier à domicile, le minimum serait d'appliquer le SMIC horaire. Le plus difficile étant d'estimer le temps de préparation (tenir compte des discussions sur ce que veulent les joueurs, se familiariser avec le système + univers). Par ex doubler le temps de partie en estimant qu'une heure de jeu = une heure de préparation ?

A ce prix là, les joueurs seraient en droit d'attendre une prestation "professionnelle" = matos fourni (hors consommables), choix du jeu laissé au client etc

Reste la question de la façon de déclarer cette activité. Je doute fort que l'URSSAF reçoive beaucoup de questions concernant le jeu de rôle pour savoir si cette activité est éligible au CESU : comme le jardinage, baby-sitting ou l'emploi d' "un salarié à domicile pour des activités de services à la personne".

avatar

Pour ceux que ca interesse ya un article qui parle de ca.

In English please!

avatar

Sinon le tarif est de combien ? 20€ la scéance de 4 heures ? Je n'ai vraiment aucune idée de combien peut se faire payer un MJ ...

alanthyr

Si on fait payer, ça veut dire qu'il faut réfléchir ça comme pour une preta de service. Le juste prix est donc le prix qui couvre le travail nécessaire. Il faut donc déterminer :

  • le temps passé à préparer
  • le temps passé à se déplacer
  • les frais (achat du matériel, impression des fiches, utilisation de matos supplémentaire et achat de ce dernier, si on passe de la musique le forfait SACEM qui va avec si on veut être dans la légalité, frais de déplacement, etc)
  • le temps passé à faire jouer.
  • les taxes si tu passe en auto-entreprise ou autre structure du genre.
  • Le prix auquel tu estimes que tu dois être rémunéré à l'heure.

Une fois que tu as ça, tu peux déterminer combien coûte une soirée et diviser le coût par le nombre de participants.

avatar

Pas de frais à la SACEM, c'est de la diffusion de musique dans un cadre privé (comme un DJ lors d'un mariage par exemple).

avatar

Pas de frais à la SACEM, c'est de la diffusion de musique dans un cadre privé (comme un DJ lors d'un mariage par exemple).

kyin

Si tu te fais rémunérer ce n'est plus un cadre privé, c'est une presta de service et donc un cadre public. Un mariage (par exemple) n'est pas taxé si tu fais l'animation toi même (ou si c'est tonton gégé). Mais si tu engages une personne, le forfait doit être réglé. C'est évidemment difficile pour la SACEM de contrôler (vu que l'entrée n'est pas publique) mais légalement le forfait s'applique. Normalement, d'ailleurs, chez les DJ sérieux, c'est inclus dans leur tarif et donc invisible pour les mariés. plaisantin

Le forfait SACEM se paie du moment que le passage de musique occasionne des bénéfices. Si la personne se fait payer, il y a bénéfice, tu paies le forfait (je crois que c'est à minima une trentaine d'euros)

avatar

Non moi ca ne me choque plus finalement apres tout a partir du moment ou tout le monde y trouve son compte pk les gens se priveraient de jouer ? si ils ont les moyens de vivre leur passion et pourtant l'an dernier je crois il s'etais deja posé la question sur un groupe facebook et j'avais dis que ca ne me plaisait pas comme idée mais a la reflexion why not ?

Ce qui as fait changer mon opinion ? c'est que jusqu'a present dans l'association que je frequente et dont j'anime les soirees jeu de plateau on avais toujours plusieurs MJ et la pfiouuu du jour au lendemain il n'en reste plus que 2 donc du coup on galere pour les parties et c'est vrai que plus tot que d'arreter ou faire une liste d'attente pour jouer a tour de role (les soirees et les disponibilites des MJ ne sont pas extensibles vie de famille et pro occupent bien) on s'est posé la question.

avatar

Que le MD soit rémunéré n'est pas choquant en soi, uniquement en ce qui me concerne si il masterise un groupe d'inconnus qui l'ont démarché. Mais dans ce cas, il devrait proposer avant tout une session "gratuite" (avec les frais déplacement remboursé quand même si il vient de loin^^) histoire de voir si son style plait aux joueurs. Question de principe.

Après, si des joueurs du cercle ami/famille veulent faire plaisir à leur MJ en se côtisant pour leur offrir de temps en temps des bouquins qu'ils n'ont pas, c'est aussi une bonne idée -mais uniquement sur la base de leur propre initiative et du volontariat-. N''hésitez pas à la souffler à mes joueurs^^moqueur

avatar

De ce que j'ai pu lire sur le sujet dans des articles ou forums américains, il semble que ce soit de 10 à 20 euros de l'heure. Et qu'il faille compter un heure de préparation pour une heure de jeu.

Ca fait la session de 4h de jeu (hors déplacement, matériel, taxes, etc.) autour de 120 euros, en comptant 4h de préparation, avec un tarif horaire moyen de 15€ (8h x 15€ = 120€).
Ce qui n'est pas donné, même divisé par 4 ou 5 joueurs, mais envisageable.

Si on part sur un SMIC horaire (10€/heure), on est à 80€.

Si on inclut le déplacement, le matériel, les taxes, on doit pouvoir facilement doubler ce tarif... Mais les tarifs américains semblent inclure cela dedans.

avatar

Que le MD soit rémunéré n'est pas choquant en soi, uniquement en ce qui me concerne si il masterise un groupe d'inconnus qui l'ont démarché. Mais dans ce cas, il devrait proposer avant tout une session "gratuite" (avec les frais déplacement remboursé quand même si il vient de loin^^) histoire de voir si son style plait aux joueurs. Question de principe.

Du coup, question de principe, tu demandes un repas gratuit à un resto pour voir si la cuisine te convient ? ;p

avatar
alanthyr

Moi aussi je suis très intéressé de savoir à combien se négocie cette prestation.

avatar

@Julien Dutel : c'est quelque chose de très courant dans certains milieu professionnel, l'éducation canine par exemple. Après, moi, en tant que MD, si je devais me produire sous rémunération, c'est ce que je ferai. Libre aux autres de penser autrement, mais moi, ma conscience (de façon très subjective, n'allez pas écrire que je vous accuse de ne pas en avoir) me réclamerai de procéder ainsi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Troll Traya

Ce n'est pas exactement la même chose.

D'abord, tiens, prenons l'éducation canine. Tu as parfois effectivement un "essai". Mais cet essai est :

1 - un moyen de chopper un client sur le long terme, ou au moins le moyen terme. Ce qui ne sera pas forcément le cas d'un prestataire d'animation.

2 - pas vraiment gratuit. En fait son coût est dillué dans ce que les gens paient ensuite, mais il est forcément, d'une manière ou d'une autre, répercuté d'une manière ou d'une autre.

avatar

Si tes joueurs-clients, comme dans le cas de l'auteur de ce topic, veulent une campagne, je ne vois pas en quoi ça diffère, les 1 et 2 sont tout à fait valable.

En cas de prestation unique pour un one-shot, oui, c'est différent, et dans ce cas il faut agir diffèrement, j'en conviens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Troll Traya

Parce que pour que ça marche tu n'appliques pas juste une méthode d'enseignement/de maîtrise. Tu vas devoir préparer ton essai dans l'optique de convaincre les gens qu'ils veulent bien la campagne que tu leur propose. Il va donc falloir aller dans leur sens, préparer le truc avec le bon jeu, la bonne ambiance, etc...

C'est plus simple quand tu as une méthode de travail que tu appliques et que ce n'est dépendant, en plus, des désidératas du client. Il est plus simple de dire "venez assister à un cours vous verrez si ça vous va" que "je vais vous préparer une partie de 4h/6h/8h et on verra si ça vous va. Ce n'est pas la même somme de boulot d'un côté et de l'autre.

Ca me semble, en tous cas, des situations très différentes parce que des milieux et des prestas super différentes. Même si c'est pour une campagne de 6 à 10 séances par an (ce qui est en réalité rikiki si on veut en faire une activité rémunérée). Ou alors il faut réfléchir les choses pour que, concrètement, ça ne te fasse pas perdre d'argent mais alors ça veut dire soit avoir un carnet de commandes bien rempli, soit augmenter les prix pour couvrir le risque.