Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[D6 system] : bien ou pas ? 91

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie

avatar
Selfedrick

Oui enfin à ce stade, inutile de demander si un système est bien ou pas, la réponse c'est "sois un bon MJ et basta".

avatar

Oui enfin tant qu'à faire, il vaut mieux un bon MJ avec un bon système, plutôt qu'un mauvais MJ avec un mauvais système ! mort de rire

avatar

Ou un mauvais MJ avec un bon jeu...

Etc...

Sans vouloir épiloguer, le Système D6, comme tout les sytèmes, a ses avantages et ses défaults. Il est fait pour un type de jeu (héroïque, rapide et pas particulièrement réaliste), et il est bon dans ce domaine.

Par extension, il n'est pas bon pour faire un style de jeu différent (similationiste, réaliste, pure investigation...)

Donc, "bon" ou "pas bon",ça dépend de ce que tu attend du système, comme du jeu.

Ses avantages, c'est qu'il est générique dans Star Wars: tu peux créer n'importe quelle race, y compris droïd ou vaisseau intelligent, simplement et rapidement. Et elle sera jouable au cotés des autres.

Il est rapide: les personnages sont définis par des archétypes, facilement identifiable dans la saga. Un Contrebandier? (comme Han Solo); une Princesse Arrogante? (comme Leïa); Un Pilote Impétueux? (Luke, pilote) pas de soucis.

Il est tout aussi facile de "sortir" des archétypes, de les modifier (Princesse Sympathique, Pilote Prudent...)

Il est héroïque: les personnages ont déjà de la carrure, même tout juste créés. Un Noble est héritier (ou souverain) d'un système stellaire, voire plusieurs, un Explorateur a sillonné la Galaxie et déjà découvert plusieurs planètes, voire races, etc.

Il est héroïque (bis): les Points de Force, ou les Points de Personnages, permettant d'améliorer ses jets, et donc de réussir un test crucial raté. Les PP servant aussi à améliorer les compétences, un peu de gestion (et de choix) bienvenu s'impose au joueur: réussir maintenant, ou rater et améliorer la compétence..?

Les PNJ sont biens et facilement définis, leurs avantages comme leurs défauts, les combats sont simples à gérer, et notament ceux entre véhicules (vaisseaux spatiaux en tête), reproduisant bien l'ambiance des films.

avatar

De plus, son extrême plasticité en fait un système très simple à comprendre. Tu n'es pas obligé d'avoir à choisir entre des classes. Tu peux tout à fait avoir un pilote avec des aptitudes de combat au corps à corps et 2-3 pouvoirs de la Force. Tout ce qu'il faut, c'est les points d'xp (appelés points de personnage) pour monter les dites compétences.

C'est le genre de système très adaptés pour faire comme dit au-dessus du Star Wars, mais également du pulp dans son ensemble. Et sa simplicité en font un bon système pour débuter car très peu de règles en réalité.

avatar

Et les derniers marchands de brouettes adorent ce système. démonmoqueur

avatar

par contre je suis fan,perso, mais il est vrais que les règles de combats spatiaux et de force sont chiantes car obligé de faire des brouettes... Ma seule déception ^^

a part ces deux cas mes joueurs n'ont que très rarement dépassé les 6d dans une compétence car demandant trop de pp pour le faire et finalement pas trop d'intérêts...

avatar

sinon, qu'est ce qu'ils ont dépensé comme brouzoufs galactique pour améliorer / réparer leurs vaisseau !!!

avatar

J'aurais pu la faire aussi pour SR, certes ...gêné

avatar

par contre je suis fan,perso, mais il est vrais que les règles de combats spatiaux et de force sont chiantes car obligé de faire des brouettes... Ma seule déception ^^

a part ces deux cas mes joueurs n'ont que très rarement dépassé les 6d dans une compétence car demandant trop de pp pour le faire et finalement pas trop d'intérêts...

Selfedrick

Après, il suffit qu'ils aient quelques dés de malus (blessures ou actions multiples*) et c'est réglé.

* notament pour les Jedi. Un ou deux pouvoirs gardés actifs (genre Détection de Vie, Détection du Danger et Combat au Sabre-Laser) sont quasi-indispensables, et réduisent le nombre de dés à lancer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
Bruno LM

Je dit ça mais, en réalité, je n'ai jamais vraimment joué avec la force...

avatar

Les miens, beaucoup. Et ça n'a pas posé de problèmes particulier.

Ils sont plus puissants, le MJ leur fait faire des trucs plus dur, comme plusieurs choses en même temps.

Comme pour les autres jeux, en fait!

Archéorôlie

Parce que les jeux sont éternels et que même 30 ans après on peut encore y jouer. Venez nous raconter comme c'était mieux avant ! clin d'oeil