Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Films & Séries TV 2017 58

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar
Troll Traya

Oui, une minie-série. Les VFX ne sont pas cheap comme c'est trop souvent le cas.

C'est plutôt une réussite dans l'ensemble.

avatar

Bon et puisqu'on parle de séries 2017, j'imagine que nous sommes nombreux à regarder la nouvelle saison de GoT, alors vous en pensez quoi pour le moment ?

Déçu par les attentes ?

Surpris ?

Contents ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
MRick

Ah! Tu prends des risques en lançant un appel au spoiler MRick.mort de rire

Pour commencer, je précise que je n'ai pas lu les bouquins et que je vais me contenter de parler technique et mise en scène, sans donner de détails pour ne gâter le plaisir de personne.

Côté VFX, même si j'ai remarqué une paire de plans pas au niveau de qualité habituel, ça reste anecdotique et au dessus du lot commun. Quand je parle de VFX, je ne parle pas seulement de la technique mais surtout de son bon usage narratif et de son apport à la mise en scène. Je note cependant que les effets semblent moins ambitieux sur ce début de nouvelle saison, rien ne m'a vraiment marqué. Peut-être conserve t'ils l'essentiel du budget pour le final ?

Sur le plan de l'intrigue, pour le moment je ne suis pas surpris le moins du monde. Tout est prévisible, mais c'est un peu tôt pour juger. De plus, nous arrivons en fin d'histoire, un moment où les fils se nouent et les intrigues se dénouent, donc c'est plus facile d'anticiper et plus compliqué de surprendre.

Sur le plan de la mise enscène, je suis moins enthousiaste. Les cadres sont corrects et font le taff... mais sans plus. J'ai trouvé ça commun, pas de "patte" d'auteur. Bref une réalisation et un montage certes honnête, mais rien de marquant. Je n'ai rien vu de bluffant en matière de direction d'acteur ou de jeu. La photographie et l'étalonnage semblent globalement moins contrastés que dans mes souvenirs (il faudrat que je vérifie). Si c'est avéré c'est raccord au fait que l'intrigue devient moins complexe, plus évidente et linéaire. (Ainsi qu'à d'autres faits que je ne révèlerai pas ici).

Dans l'ensemble, je trouve que depuis deux saisons, c'est un peu moins bon. Est-ce dû au fait que l'auteur est moins proche ? Que d'autres scénaristes ont plus d'impact ? Ou plus simplement une forme de "lassitude" de ma part ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Sauriak

Ça fait la deuxième saison que la série est en avance sur les bouquins en fait. Sans compter que ça avait pas mal divergé avant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Dohnar

On sent qu'il y a une patte qui manque. Sans tomber dans le mélo, il manque une dureté, quelque chose d'implacable.

avatar

A la fin ils meurent.

avatar
(...) Je n'ai rien vu de bluffant en matière de direction d'acteur ou de jeu.
Sauriak

Même dans l'épisode 3, les face-à-face Ariana-Cersei et Jaime-Olenna ?

Perso, je trouve au contraire que les jeux d'acteur se sont affirmés, et que ça couvre pas mal de libertés prises par les scénaristes (notamment au niveau de la gestion chronologique et spatiale). L'épisode 2 était un peu en-deçà, mais je suis extrêmement satisfait par l'entrée en matière de l'épisode 1 (notamment l'arrivée à Dragonstone) et l'épisode 3.

Cela dit ce qui est marquant dans cette avant-dernière saison, c'est le changement de rythme. On est passé du marathon au 100 mètres plat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Thomas Robert

Pour faire bref, je n'ai pas été touché plus que ça. Côté mise en scène, j'ai noté peu d'usage de la profondeur de champs, du cadre dans le cadre ou de l'arrière-plan.

Le jeu est correct mais plutôt desservi en termes de réalisation dans la scène Ariana-Cersei. C'est assez frontal et plat. Le montage est moyen parceque le découpage est moyen, amha.

Par exemple il y a les plans avec Cersei de dos qui ne racontent rien. Ses expressions de visage sont du coup absentes.

On sent bien que le long monologue de Cersei est un plan unique découpé au montage. Lorsqu'elle change de place le fond reste le même. Peu importe ce qu'elle dit, c'est le même cadre, donc pas de réel effort de mise en scène du propos. Alors que les plans sur Ariana évoluent et sont signifiants. Pour moi il y a quelques lacunes de découpage et de choix des focales probablement pour des raisons de temps et de budget.

La lumière n'est pas plus utilisée correctement. C'est de l'éclairage, mais elle n'ajoute pas de tension dramatique, ni ne souligne le propos. Regarde les torchères. Un coup la lumière est bleue, un coup elle est blanche et parfois elle est orange. Plus gènant pour moi, le soucis de raccord ou plutôt de cohérence dans l'éclairage de la fille. Tu noteras qu'il n'y a pas de source lumineuse à la droite d'Ariana (gauche cadre), donc face à la fille. Or elle semble est éclairée de face. En soit ce n'est pas un soucis, la vraissemblance passera pour la majorité des spectateurs qui ne remarqueront pas ce que je vois. Là où je suis ennuyé, c'est que la lumière n'est pas vraiment utilisée pour dramatiser Cercei en accord avec son propos, sauf vers la fin de scène. Le visage d'Ariana est coupé en deux parties ombre-lumière, marque d'ambiguïté. Sur la fille en face.... rien. Un éclairage plat non-signifiant.

J'ai trouvé la scène Jamie-Olenna mieux filmée.

Pour mémoire, le budget d'un épisode de GoT a presque doublé entre le début et la saison actuelle, passant de 3-4 à 7 millions de dollars. A ce prix là pour environ 60mn de show, on soigne vraiment les détails. Pour info, le budget moyen d'un long métrage français c'est 4.4 millions d'euros.

Pour être honnête ça reste plaisant à suivre et ces menus soucis ne m'ennuient pas plus que ça. C'est juste que comme j'apprécie et que c'est une grosse machine, j'attends toujours quelque chose de plus aboutit en réalisation. content

avatar

Moi je n'y connais pas grand chose en technique et réalisation alors je ne remarque pas ces détails.

Par contre, j'ai bien senti le changement de rythme, et ça me plait, l'histoire avance à vitesse grand V !

J'aime beaucoup le personnage de Samwell par exemple, et la saison dernière son arc narratif n'avançait pratiquement pas. Là il avance vraiment vite, il a découvert où trouver du dragonglass, a envoyé un corbeau à Jon, puis il a trouver le moyen de soigner Jorah et de gagner le respect de son mestre. Les batailles ont commencé, pour le moment à l'avantage de Cersei, mais on sent que ça va fâcher Daenerys qui va finir par utiliser ses dragons. Je crois que bientôt les Starks (Sansa, Brandon, Arya et Jon Snow) vont enfin se retrouver, et ça me réjoui aussi ! La scène avec Arya qui retrouve Tourte est chouette...

J'ai adoré la scène Jamie-Olenna ! Olenna nous manquera, mais elle termine en beautée, avec un tel panache...

Autant j'ai pu être frustré dans les saisons précédentes parce que l'histoire n'avançait pas assez vite, autant cette fois je suis servi !

avatar

Samwell est probablement mon personnage préféré et le comédien qui tient le rôle a été bien choisi.

C'est un type doux, qui a appris à se confronter à ses peurs. Il n'est pas violent mais sait se dresser pour préserver ceux qu'il aime. Il est progressiste et idéaliste mais rationnel. C'est probablement le personnage le plus civilisé et positif avec Tyrion. En symbolique rôliste Samwell est le champion de la vie, le parfait opposant aux Marcheurs.

avatar

les séries que j'attends impatiemment pour 2017 :

Black Mirror (saison 4)

Stranger things saison 2

Preacher saison 2 (en cours)

Les deux séries de 2017 encore inédite en VF et qu'il faut pas louper à mon avis (et je les ai pas encore vu non plus^^) :

- American Gods (parce que le génial Neil Gaiman^^) chez Starz

- Handmaids's Tale sur Hulu (les critiques sont dythirambiques. Certains médias en parlent déjà comme LA série événement de l'année)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Timour

J'avoue que j'adorerai un film, ou une série de qualité, tiré de Neverwhere et encore plus du jouissif "De bons présages".

Merci d'avoir rattrapé mon oubli concernant Black Mirror.

avatar
Troll Traya

Je confirme : cette mini-série est très bien. Elle m'a fait relire le livre. Et revoir la série après.

Mes nuits ont été courtes pendant quelques jours... content

avatar

J'avoue que j'adorerai un film, ou une série de qualité, tiré de Neverwhere et encore plus du jouissif "De bons présages".

Merci d'avoir rattrapé mon oubli concernant Black Mirror.

Sauriak

http://variety.com/2017/digital/news/neil-gaiman-good-omens-amazon-limited-series-1201963763/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Emmanuel Deloget

Merci Emmanuel. C'est plutôt une bonne nouvelle. Amazon a prouvé qu'ils savent produire, la BBC n'a plus rien à démontrer et la fille de Sir Pratchett est dans le coup. J'espère qu'ils vont choisir un bon réalisateur.

avatar

Alors là ça craint du boudin, en fait il y a une bonne et une mauvaie nouvelle au sujet de Hellboy démon

- La bonne : un nouveau film va voir le jour (enfin ! Oooh yes !) en 2018 cool

- La mauvaise : ça sera un reboot, avec un nouvel acteur, un nouvel arc narratif et surtout sans Guillermo Del Toro en colère

avatar

Je conseille franchement la série "mindhunters" (Netflix) ; la série narre la genèse du "profilage" (1977) sur les tueurs en série par le FBI. Tres psychologique, c'est sombre mais fascinant et brillant à suivre. Passionnant.

David fincher est à la réalisation de plusieurs épisodes, c'est vraiment de haute volée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Timour

Oui j'attendais également cette série avec impatience... ça à l'air effectivement très bien. Encore plus hâte de mater ça, les retours sont très bons.

avatar

Je l'ai faite en entier dans la nuit de samedi a dimanche Mindhunters et effectivement c'est du très bon. Je ne sais pas si cela s'est déroulé en vrai comme dans la série, mais elle tient en haleine, le personnage d'Ed Kemper (un des serial killers qui a inspiré Hannibal Lecter) est vraiment excellent.

avatar

La saison 2 des Chroniques de Shannara a débuté. L'univers est assez original : du low fantasy sur du post apo.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet