Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mort d'un PJ à CO 43

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Pour prendre une référence bien connue (et sans spoil content ) Game of Thrones jongle très bien je trouve entre l'épique et la dark fantasy ? Les personnages ne meurent jamais bêtement mais en prenant des risques on s'expose aussi à ces conséquences...

Draksider

Alors à ce sujet, j'avais vu une option pour D&D 3 qui était intéressante, mais que j'ai très peu testée.

L'idée c'était de dire qu'il y a des scènes importantes où les PJ acceptent de prendre le risque de mourir, et le reste du temps, ils ne peuvent pas mourir définitivement.

Quand le PJ décidait d'entrer dans ce mode létal, il avait un petit bonus (pour montrer la motivation particulière du personnage sur cette scène), mais en contrepartie, il avait un risque non négligeable de mourir dés qu'il passait dans les PV négatif.

J'avais trouvé ça très intéressant, et je l'avais proposé à mes joueurs Sur la première séance, personne ne l'a utilisé. Certains ont oublié cette possibilité, d'autres n'en ont pas ressenti le besoin. Pareil sur la seconde séance, pareil jamais utilisé. Du coup après j'ai complètement oublié cette règle.

avatar

J'ai déjà eu trois morts à ma table avec Rez à la clé grâce au pretre du groupe.

J'emploie un système tres simple lié aux blessures graves.

- 1 blessure grave : affaibli

- 2 blessures graves: affaibli plus test de constitution nd 10 à faire pour ne pas tomber dans le coma (mort au bout de bonus de constit tour)

- 3 blessures graves : test de constit nd 15 pour ne pas tomber dans le coma. mort du personnage si les pvs sont à 0 ou moins

le seuil de BG est égal à Constitution + niveau.

Et ça fonctionne merveilleusement bien. Cela rend les joueurs capables d'actions héroïques mais donne aussi un sentiment de danger bien présent.

Pretre

Ça semble bien, mais il n'y a quasiment aucun lien avec les PV ? Que se passe-t-il dans ton système quand un personnage tombe à 0 PV ?

Ulti

C'est très simple, si les points de vie arrivent à zero les pjs font un test de constit nd 10 ou 15 suivant s'ils ont subit une BG pour ne pas mourir directement. Sinon ils meurent au bout de bonus de constitution tour. Chaque point de récup qui restent permettent de gagner un tour supplémentaire de survie.

avatar

j'avais vu une option pour D&D 3 qui était intéressante, mais que j'ai très peu testée.

L'idée c'était de dire qu'il y a des scènes importantes où les PJ acceptent de prendre le risque de mourir, et le reste du temps, ils ne peuvent pas mourir définitivement.

MRick

Cela me rappelle furieusmeent l'étendard funèbre d'Epique6.

Non ?

Très belle règle dans ce contexte très mortel.

avatar

Nous faisons notre rentrée de campagne ce soir. On a tous hâte. On était restés sur une grosse révélation pour la fin de notre "saison" précédente, et à chaque fois que l'on se croise on a qu'une hâte s'est de poursuivre l'aventure.
C'est l'occasion ce soir de proposer de nouvelles règles (je laisse le choix sur plusieurs) j'aurais aimé avoir votre avis ?
Concernant la mort je compte laisser le choix entre ma règle "maison", et celle mentonnait précédemment.
(la mienne étant 1pt de récupération par KO, et test de destin quand les points sont épuisés)

[Changement - Quand un personnage est mit KO - ]
- 1 blessure grave : affaibli
- 2 blessures graves: affaibli plus test de constitution nd 10 à faire pour ne pas tomber dans le coma (mort au bout de bonus de constit tour)
- 3 blessures graves : test de constit nd 15 pour ne pas tomber dans le coma. mort du personnage si les pvs sont à 0 ou moins

D'ailleurs, une potion de soin ou un sort de soin pourrait enlever une blessure grave ?

Aussi pour les points de chance on pensait les utiliser ainsi, au choix :
- Ajouter +10 à son lancé.
- Relancer un dé (même de dégats)
- Récupérer un pt de récupération

Il est vrai que j'ai beaucoup de mal à doser ces règles, leurs conséquences et la difficulté occasionnée.
J'ai relu aussi les dégats étendus, peut être que juste cette règle pourrait suffire... Mais je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment ? content
Dans les 5 royaumes j'aime plutôt bien comment sont abordés les blessures, morts, si on transpose avec les pts de récupérations ça amènerais à une règle comme celle là plus ou moins.

Quand les points de Récupérations sont amenés à 0 avec KO,
un personnage doit effectuer un jet de
sauvegarde de Constitution contre une difficulté égale à
[8 + modificateur de la caractéristique ayant infligé les
dégâts + Indice de Dangerosité (minimum 1)] de l’adversaire [...]
En cas d’échec, le personnag subit
une blessure légère (cf. la table des blessures page 45).
Si le coup infligeant les dégâts est une réussite critique,
il subit une blessure sérieuse.

Exemple de blessures :
3 Mâchoire déboitée Désavantage sur les tests nécessitant de parler et de se faire comprendre
4 Commotion légère Désavantage sur les tests de connaissance
Graves :
4 Jambe fracturée Désavantage sur tous les tests de Dextérité et les jets de sauvegarde de Dextérité.
5 Épaule brisée Désavantage sur tous les tests de Force, impossibilité de rajouter son bonus de Force
aux dégâts.


Éviter la mort
Le joueur d’un personnage ayant atteint 0 PVit peut
décider que son personnage ne meurt pas. À la place,
il peut tirer sur la table des séquelles (cf. la table des séquelles
ci-contre). Les séquelles sont des blessures graves
et durables.


En tout cas je dois avouer que je ne me retrouve pas vraiment dans les règles que vous proposez (d'annoncer le risque etc...) ça veut sinon dire qu'ailleurs il n'y en a pas vraiment. On ne semble pas être dans cette optique. La tension à la table peut être très forte, très régulièrement justement pour ces raisons. Mourir qu'en sacrifice je comprend bien le principe mais ça m'inspire plus une campagne Epique à 100%
Nous on joue sur les traitrises de Royaumes, les groupes de résistants, les différents cultes religieux, Alliances et traitrises en sommes ! Quelques grosses scènes épiques bien évidemment (on part d'ailleurs d'Anathazerin à la base), mais le danger pour nous se trouve surtout dans les relations humaines...
Donc bien entre GoT (ou Warhammer) et D&D.
Un petit oeil extérieur serait fort apprécié... content

avatar

J'ai un peu le même problème avec D&D 5e. A part les premiers niveaux, ça devient compliqué de tuer un PJ sans que tout le groupe y passe ou sans être labélisé en tant que Grand Méchant MJ. Il suffit d'un paladin bien résistant qui passe son temps à "toucher" ses camarades à terre pour se retrouver face à un groupe "zombifié" de PJ qui ne cesse de revenir d'entre les morts joyeux

Je ne veux pas non plus que leurs personnages meurent à tout bout de champ, mais je voulais qu'il y ai du drama au fait que l'un d'entre eux tombent à 0 PV. Du coup, je suis tombé sur un système de blessure pour la 5e que je trouve bien sympathique. J'en ai fait la traduction et je pense que c'est transposable facilement pour CO si ça intéresse certains ici :

Système de Blessure

Malheuresement, je ne peux pas mettre la source car elle était sur DM Guilds (en distribution gratuite) et a été supprimée entre temps.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Draksider
avatar
Ambrosios

Peut-être trop compliqué pour COF, mais intéressant. Quand est-ce qu'on utilise les tableau d'effet par type de DM ? dès qu'il y a une blessure, ou seulement pour les blessures sévères ou sérieuses ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ambrosios
avatar
Ulti

Dès lors qu'un PJ subit des dégâts qui lui font atteindre 0 PV, on regarde le type de ces dégâts et on lance le d20 sur la table associée. Le résultat déterminera la sévérité de la blessure.

Ce que je fais, c'est que je demande au PJ concerné de faire son jet à partir du moment où il atteint 0 PV, puis je décrit la scène en fonction de la blessure subit (c'est pas la même chose d'avoir une plaie ouverte que d'avoir un membre tranché).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Ambrosios

Ha ok, c'est le même jet dont on regarde le résultat sur deux tables.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ambrosios
avatar
Ulti

Oui, on utilise un seul jet. La première table sert plutôt au MJ afin de savoir rapidement les différents méthodes de guérisons possibles en fonction du type de blessure.

avatar

Cela me rappelle furieusmeent l'étendard funèbre d'Epique6.

Non ?

Très belle règle dans ce contexte très mortel.

Mahar

Oui, ta remarque m'a aidé à la retrouver !

Alors moi je l'avais dans Epic 6, sous le nom de Death Flag, mais on parle bien de la même chose. Du coup en la retrouvant j'ai pu la relire.

En fait le bonus donné quand tu lèves le Death Flag / Étendard Funèbre, c'était 6 points de conviction qu'on peut très facilement assimiler à des Points de Chance dans CO.

Donc en CO on pourrait la traduire comme ceci :

En temps normal l'étendard funèbre est baissé, ce qui signifie que le personnage est un héros qui ne peut pas vraiment mourir. Il peut tomber inconcient au combat, il peut être capturé dans cet état, mais il ne mourra jamais.

Un Joueur peut lever son étendard funèbre. Dans ce cas il gagne immédiatement 6 points de Chance supplémentaires utilisable immédiatement. Mais en contrepartie, il peut mourir à n'importe quel moment de cette scène héroïque.

L'idée derrière tout ça, c'est que les héros dans les histoires ne meurent pas dans des situations bénigne, mais uniquement dans des scènes importantes, genre en combattant un grand méchant typiquement.

avatar
Ambrosios

Exactement le genre de choses qui me plait, pas forcément punitif mais qui ajoute de la drama, du RP, etc...
Et qui évite le syndrome du "On peut y aller j'ai plein de potions sur moi !"
Hier à notre reprise je leur ait parlé de ce système (je vous ais d'ailleurs fait honneur en disant que la règle était pas encore applicable, que j'avais besoin d'un petit peu de recul et de vos précieux conseils haha content ) et la réaction y était très favorable, visiblement le côté gestion de l'épuisement et de la menace les intéressaient vraiment et ils trouvaient ça "trop facile" d'une certaine manière avec les règles de base de CO.
Je vais donc faire un petit mélange de CoComp, L5R, D&D... Rédiger ça au propre et partir la dessus ! (Et corriger au besoin... joyeux )

avatar

Une petite proposition ?
Des avis ? Pour ce qui est de la règle destin (que j'ai mentionné précédemment) j'hésite encore à la proposer.
Ca peut paraitre compliqué aussi pour les tests mais à ma table il n'y a pas de CON négative et ça monte jusqu'à +3 je crois.
Les points de chance peuvent aussi êtres utilisés...

avatar

D'ailleurs peut-être pas assez complet, mais si cette petite ressource peut servir à votre table n'hésitez pas !
J'ai commencé à faire ça ce soir, ça permet de mettre des mémos à la table pour les joueurs, j'ai remarqué que certaines options sont parfois oubliées !
Ou alors... Ca peut aider à un nouveau de s'intégrer plus rapidement avec des vétérans ou à une campagne en cours content

avatar

J'ai un peu le même problème avec D&D 5e. A part les premiers niveaux, ça devient compliqué de tuer un PJ sans que tout le groupe y passe ou sans être labélisé en tant que Grand Méchant MJ. Il suffit d'un paladin bien résistant qui passe son temps à "toucher" ses camarades à terre pour se retrouver face à un groupe "zombifié" de PJ qui ne cesse de revenir d'entre les morts joyeux

Je ne veux pas non plus que leurs personnages meurent à tout bout de champ, mais je voulais qu'il y ai du drama au fait que l'un d'entre eux tombent à 0 PV. Du coup, je suis tombé sur un système de blessure pour la 5e que je trouve bien sympathique. J'en ai fait la traduction et je pense que c'est transposable facilement pour CO si ça intéresse certains ici :

Système de Blessure

Malheuresement, je ne peux pas mettre la source car elle était sur DM Guilds (en distribution gratuite) et a été supprimée entre temps.

Ambrosios

J'aime beaucoup ce système et je vais l'utiliser, je t'en remercie. Mais j'ai quelques questions :

- Pour soigner magiquement une blessure, imaginons qu'il y a un prêtre dans le groupe, les différents soins magiques pour le prêtre seraient les quels ? Légère -> Soins légers, Modérées -> Soins modérés, Sévère -> ? , Sérieuse -> Guérison ? Parce qu'il est mentionné Restauration partielle et supérieure, à quoi cela pourrait correspondre dans CO ?

- Pour utiliser un kit de médecin, je ne sais pas si c'est mentionné dans CO, on utiliserait plutôt l'intelligence ou la sagesse ?

Merci à vous !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

- Pour utiliser un kit de médecin, je ne sais pas si c'est mentionné dans CO, on utiliserait plutôt l'intelligence ou la sagesse ?

Merci à vous !

Stonne

Les règles disent l'intelligence, mais Kegron a déjà indiqué qu'il ne voyait pas de mal à ce qu'on puisse aussi utiliser la sagesse.

avatar
Stonne

Moi j'utilise la Sagesse, car je considère qu'un Prêtre, Druide ou Rôdeur a plus de chance de savoir faire les premiers secours qu'un Magicien...

avatar

Moi j'utilise la Sagesse, car je considère qu'un Prêtre, Druide ou Rôdeur a plus de chance de savoir faire les premiers secours qu'un Magicien...

MRick

Mon point de vue, c'est que comme c'est pas magique, ça devrait être l'INT, mais les prêtres, druides et rôdeurs peuvent avoir un bonus égal au rang dans les voie du soin, du protecteur, ou de la survie.

avatar
- Pour soigner magiquement une blessure, imaginons qu'il y a un prêtre dans le groupe, les différents soins magiques pour le prêtre seraient les quels ? Légère -> Soins légers, Modérées -> Soins modérés, Sévère -> ? , Sérieuse -> Guérison ? Parce qu'il est mentionné Restauration partielle et supérieure, à quoi cela pourrait correspondre dans CO ?

Je pense que je ferai comme tu l'as indiqué mais j'utiliserai Guérison pour les blessures sévères et sérieuses étant donné qu'il s'agit d'une capacité limitée à une utilisation par jour.

- Pour utiliser un kit de médecin, je ne sais pas si c'est mentionné dans CO, on utiliserait plutôt l'intelligence ou la sagesse ?

Je serai pour laisser le choix au joueur également. Pour moi, ceux qui utilsent leur INT sont ceux qui se basent plus sur la connaissance réelle en médecine qu'ils ont tandis que ceux qui utilisent leur SAG sont plus du genre à utiliser des recettes de grand-mères et des méthodes moins orthodoxe qui sont plus basées sur l'intuition quand à la blessure de la créature.

C'est aussi une bonne idée de permettre au joueur d'ajouter son rang de sa voie du soin ou autre voie correspondante. Les DD sont indiqués pour D&D5, ça permettrai de simuler le bonus de maîtrise du coup.

avatar
- Pour soigner magiquement une blessure, imaginons qu'il y a un prêtre dans le groupe, les différents soins magiques pour le prêtre seraient les quels ? Légère -> Soins légers, Modérées -> Soins modérés, Sévère -> ? , Sérieuse -> Guérison ? Parce qu'il est mentionné Restauration partielle et supérieure, à quoi cela pourrait correspondre dans CO ?

Je pense que je ferai comme tu l'as indiqué mais j'utiliserai Guérison pour les blessures sévères et sérieuses étant donné qu'il s'agit d'une capacité limitée à une utilisation par jour.

- Pour utiliser un kit de médecin, je ne sais pas si c'est mentionné dans CO, on utiliserait plutôt l'intelligence ou la sagesse ?

Je serai pour laisser le choix au joueur également. Pour moi, ceux qui utilsent leur INT sont ceux qui se basent plus sur la connaissance réelle en médecine qu'ils ont tandis que ceux qui utilisent leur SAG sont plus du genre à utiliser des recettes de grand-mères et des méthodes moins orthodoxe qui sont plus basées sur l'intuition quand à la blessure de la créature.

C'est aussi une bonne idée de permettre au joueur d'ajouter son rang de sa voie du soin ou autre voie correspondante. Les DD sont indiqués pour D&D5, ça permettrai de simuler le bonus de maîtrise du coup.

Ambrosios

Ok je pense que je vais faire ça !

Un grand merci pour toutes vos réponses !

avatar

Bonjour je rebondis sur ce sujet,

J'essaye de trouver un système de blessures suite à la mise à 0PV des PJs. Qqchose qui soit bien présent au niveau roleplay, légèrement impactant sur les performances du PJ, mais pas trop pénalisant.

Du coup j'ai réutilisé une règle qui avait été partagé sur le forum, combinée à celle de Ambriosos que j'ai beaucoup aprécié.

J'ai essayer de remettre ça à ma sauce, mais je manque d'experience, et donc je voulais avoir vos avis.

L'idée était qu'apres être tombé à 0PV, le joueur doit soigner sa blessure, mais même une fois soignée il a des séquelles (volontairement peu pénalisantes), dans l'unique but de garder la trace de cette blessure dans le temps (24h). Ainsi on garde une sorte de côté RP des blessures sans que ça soit trop méchant. Le but n'étant pas d'augmenter la difficulté du jeu, mais juste d'avoir un systeme qui permet de faire garder en tête au PJ qu'il a mangé au dernier combat.

Mais pas évident de faire un truc qui cole bien aux règles de COF qui se veulent simples.

Du coup : j'avais un truc de ce style ... Blessures