Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Apprendre à lire. 25

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Legatus Scipio

Pas Barde ? tu pars du principe que c'est de la transmission orale ? A ma table, je lui ai mis d'office aussi. Idem pour le Pretre et Chevalier (le commun uniquement), le druide Haut elfe sait lire le Haut Elfe uniquement, il n'y a que le ranger demi-elfe qui ne sait pas lire au final.

avatar
Legatus Scipio

En partant sur une liste de profils tu te tires une balle dans le pied amha. clin d'oeil

De fait tu te compliques la vie pour les profils hybrides qui sont nombreux et pour lesquels un profil "meta" ne suffira pas à justifier que le personnage sache lire ou pas.

Le "voleur" par exemple est un fondamental de l'espion et un espion qui ne sait pas lire est peu utile.

avatar
Legatus Scipio

Dans les règles de base, le chevalier doit prendre le rang 1 de la Voie de la Noblesse pour savoir lire et écrire (sauf si beaucoup d'intelligence). Ça me semble bien pour ce profil, déjà, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Parmenion
avatar
Ulti

oui je suis assez d'accord sur les deux commentaires précédent.C'est à mon sens le concept de perso qui détermine l'alphabétisation à la création ou pas. Le chevalier de mon exemple précédent vient d'un profil hybride prêtre et sans noblesse, je lui ai donné lire et écrire.

Je laisse par contre toujours mes joueurs "dépenser" un bonus d'int pour au choix acquérir une nouvelle langue parlée ou la forme écrite d'une langue déja connue.

avatar

Idem, parmis mes PJ, le magicien sait lire (normal), la paladine également (genre de prêtre) et mon voleur aussi, puisque ca depend de son BG (élevé par des parents riche, mais mis à la porte assez tôt, donc des notions de lecture, de plus il a une grande INT). Mon croisé par contre ne sait pas lire, malgrè le fait qu'il était gradé dans une compagnie de mercenaire, il est d'origine précaire.
Selon moi le BG fait un peu le larron, suivis de l'INT.